MENU ZINFOS
National

Déconfinement : Ouest-France révèle les directives d'Édouard Philippe aux préfets


Le journal Ouest-France s’est procuré la circulaire qu'Édouard Philippe a adressé aux préfets. Cette dernière détaille les mesures que le premier ministre doit présenter ce jeudi à 18h et que les représentants de l’État devront appliquer à partir du 11 mai.

Par Nicolas Payet - Publié le Jeudi 7 Mai 2020 à 16:37 | Lu 3737 fois

C'est une information du journal Ouest-France. Une circulaire a été adressée aux préfets par le premier ministre, c'est ce document qu'a pu se procurer Ouest-France. Il contient les mesures qui seront présentées ce jeudi à 18h par Édouard Philippe. 

Le document indique que les préfets devront travailler avec les élus locaux. "Je vous demande de vous appuyer sur les élus locaux, en particulier les maires, et sur leurs expériences de ces questions", y indique le Premier ministre. Et d'ajouter : "Il vous faudra organiser la vie quotidienne en prenant en compte le risque d’une deuxième vague épidémique qui serait due à un relâchement de la vigilance sanitaire".

Ouverture des écoles : les maires ont le dernier mot 

Comme indiqué par Emmanuel Macron, la rentrée scolaire se déroulera de manière progressive à compter du 11 mai en métropole (18 mai à La Réunion), mais "les parents seront libres d’envoyer ou non leurs enfants à l’école", rappelle Édouard Philippe. 

"Si la responsabilité de décider de l’ouverture d’une école incombe donc à l’État, la situation particulière liée à l’épidémie de covid-19 conduit à rechercher systématiquement l’accord des maires, et à ne pas envisager l’ouverture d’une école en cas d’opposition de celui-ci. Lorsqu’un maire prendra une décision de fermeture dont vous ne partagez pas le bien-fondé, vous privilégierez le dialogue et la conviction, plutôt que l’utilisation des voies de droit", précise-t-il. "Il appartiendra au maire de garantir le respect des consignes sanitaires pour ce qui concerne les locaux scolaires (nettoyage des bâtiments, points d’eau…)." 

En ce qui concerne les crèches, "l’accueil sera limité à des unités d’accueil de 10 enfants, possiblement multiples au sein d’une structure de garde, en fonction de sa physionomie", rapporte Ouest-France, en privilégiant cependant leur accès aux "enfants des soignants, des professionnels du médico-social et de l’aide à domicile, des personnels de l’éducation nationale et des parents qui ne sont pas en mesure d’exercer leur activité professionnelle en télétravail et aux familles monoparentales."

"Le télétravail doit être encouragé"

Dans la circulaire, le numéro un du gouvernement indique que le télétravail "doit être encouragé". Dans le cas d'un retour sur site pour les entreprises, pour faciliter l’application des mesures barrière de distanciation sociale, les employeurs seront par ailleurs "incités à espacer au maximum les horaires d’arrivée et de départ de leurs salariés au sein des entreprises".

Le déconfinement va permettre à partir du 11 mai, la réouverture des commerces, à l’exception des restaurants et des débits de boissons. Les préfets auront par ailleurs la responsabilité de décider de la fermeture des marchés (alimentaires ou non) s'ils estiment que "les conditions de sécurité sanitaires définies lors de la période de confinement ne sont pas réunies".

Le port du masque grand public sera par ailleurs recommandé dans les commerces. "Il appartiendra toutefois aux responsables de l’établissement d’en faire respecter l’usage, les commerçants pourront par exemple subordonner l’entrée dans leur établissement au port du masque", précise la circulaire.

Pour les centres commerciaux, les préfets pourront "interdire par arrêté l’accès de ceux dont la surface commerciale dépasse 40 000 m2 et dont la zone de chalandise relève manifestement d’une étendue supérieure à celle du bassin de vie".

"Le contrôle aux frontières va être renforcé"

"Le projet de loi prorogeant l’état d’urgence sanitaire, actuellement débattu au Parlement, rend possible des mesures de quatorzaine voire d’isolement visant toute personne, Française ou étrangère, entrant en France, y compris en provenance de l’intérieur de l’espace européen", a indiqué le premier ministre. En ce sens, "le contrôle aux frontières va être renforcé".

Pour rappel, ce plan de déconfinement se veut progressif et sera en lien avec la carte définitive qui sera présentée ce jeudi soir par le locataire de Matignon.  Jean Castex, auditionné, hier, par la commission des lois du Sénat a par ailleurs indiqué qu'un plan de reconfinement avait également été préparé. "On est sur la phase 1 du déconfinement, c’est encore une période où il faut que nous soyons très précautionneux", avait commenté le "Monsieur déconfinement" du gouvernement.




1.Posté par tc le 07/05/2020 17:58

"le risque d’une deuxième vague épidémique qui serait due à un relâchement de la vigilance sanitaire"

Prenez nous pour des cons! Depuis le début, plusieurs vagues sont prévues car ce virus a été crée par des humains (confirmé par 2 prix nobel)

2.Posté par zebio le 07/05/2020 19:02

ça serait bien de préciser ce que veut dire "bassin de vie" dans une grande surface.

A part ça, Edouard Philippe est plus cohérent que Macron qui prévoyait une quatorzaine pour les voyageurs venant des DOM, mais pas pour ceux de l'espace Schengen.

3.Posté par une réunionnaise 97410 le 08/05/2020 17:57

la reunion, notre ile est partie à la bonne école, il n'y a pas eu de morts chez nous, aussi il faut cesser de donner de leçons, à une ile qui a connu la chik, la dengue, et le covino, sans compter les mauvaises grippes qui sévissent souvent comme en 2016, les gramounes toussaient et tout, la fièvre, ne pouvant plus rien faire...il n'y a pas eu trop de cas graves non plus, sinon le covino aurait attrapé mes gramounes comme en alsace ,

4.Posté par justedubonsens le 08/05/2020 18:08

@Post 1 TC vous avez des éléments à avancer pour étayer votre propos ? Jusqu'alors malgré mes nombreuses lectures je n'ai rien lu en rapport avec vos prix Nobel à moins qu'ils soient de littérature ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes