MENU ZINFOS
Communiqué

Déconfinement : Les évêques prennent "acte avec regret de cette date qui est imposée aux catholiques"


Par Zinfos974 - Publié le Mardi 28 Avril 2020 à 22:54 | Lu 3009 fois

Suite aux annonces du Premier Ministre concernant le déconfinement, la Conférence des évêques de France « prend acte avec regret » de « la date qui est imposée aux catholiques et à toutes les religions » pour la reprise des « célébrations avec assemblées ».

Le Premier Ministre a annoncé ce 28 avril 2020 que les célébrations avec assemblées ne pourraient reprendre qu’à partir du 2 juin, même si les lieux de cultes pourraient rester ouverts comme ils le sont aujourd’hui, que la liturgie des obsèques pourrait toujours être célébrée, tant dans les églises que dans les cimetières, en limitant le nombre de participants à 20.

Le Conseil Permanent de la Conférence des évêques de France, au nom de tous les évêques, prend acte avec regret de cette date qui est imposée aux catholiques et à toutes les religions de notre pays. Nous partageons le souci du Gouvernement de limiter au maximum la circulation de l’épidémie, mais nous voyons mal que la pratique ordinaire de la messe favorise la propagation du virus et gène le respect des gestes barrières plus que bien des activités qui reprendront bientôt. La dimension spirituelle et religieuse de l’être humain contribue, nous en sommes persuadés, à la paix des cœurs, à la force dans l’épreuve, à la fraternité entre les personnes, et à toute la vie sociale. La liberté de culte est un élément constitutif de la vie démocratique. C’est pourquoi les évêques souhaitent rencontrer les pouvoirs publics, nationaux ou locaux, pour préparer la reprise effective du culte.

Les catholiques ont respecté et respecteront les consignes du Gouvernement. Le Conseil Permanent des évêques de France encourage vivement les familles qui seraient frappées par un deuil à ne pas renoncer aux obsèques religieuses, même si tous les membres de leur famille ne peuvent pas se réunir. Elle encourage aussi les fidèles à se rendre dans les églises pour y prier individuellement ; elle recommande aux diocèses et aux paroisses de continuer à proposer les moyens nécessaires à leur vie de foi. L’Eglise de France évaluera par ailleurs comment ce cadre nouveau permet la reprise de certaines activités caritatives étant données les situations de précarité dont elle est témoin.

La fête de la Pentecôte devrait marquer, sauf reprise de l’épidémie, la fin du confinement sévère en matière de vie liturgique et sacramentelle. Le Conseil Permanent des évêques de France invite les catholiques à vivre le mois de mai comme un mois « au Cénacle » dans une prière instante pour le don de l’Esprit Saint et comme un mois marial.

Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, Président de la CEF,
Mgr Dominique Blanchet, évêque de Belfort-Montbéliard, vice-président de la CEF,
Mgr Olivier Leborgne, évêque d’Amiens, vice-président de la CEF,
Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris,
Mgr Jean-Pierre Batut, évêque de Blois,
Mgr Jean-Marc Eychenne, évêque de Pamiers,
Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen,
Mgr Philippe Mousset, évêque de Périgueux,
Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre,
Mgr Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers.




1.Posté par Sirius le 29/04/2020 07:42

Séparation de l église et de l Etat donc les évêques sont libres de dire ce qu'ils pensent mais nous ne les avons pas trop vus devant les troupes lors de cette guerre bactériologique qui n'est pas finie.
: leur principe et leur analyse restent sectaires quoi qu'on puisse en penser.

2.Posté par Taloche le 29/04/2020 08:29

On dit que Dieu est partout, il voit tout et entend tout. Si tel est le cas, le fidèle peut bien sans problème, prier chez lui et sans la présence d'un curé.

3.Posté par A mon avis le 29/04/2020 12:28

La religion est une affaire privée et individuelle.
Le vrai croyant n'a pas besoin de curés ou autres "directeur de conscience" pour prier !

Les rassemblements ne sont que des actes de propagande pour montrer sa puissance aux autres ! Tout comme un état fait défiler son armée pour affirmer sa force !

4.Posté par Atterré le 29/04/2020 13:36

«... On dit que Dieu est partout, il voit tout et entend tout...»
Mais ne fait pas grand chose pour soulager ses fans ! ! !

5.Posté par blackflag le 29/04/2020 13:39

Dieu doit les protéger non ? Sinon il sert a quoi ! ou alors il n'existe pas

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes