Revenir à la rubrique : Société

Déconfinement: Le gouvernement publie un guide du télétravail

En vue de promouvoir le télétravail et d'en préciser les conditions, le ministère du travail a publié samedi 9 mai un guide, en attendant des négociations réclamées par les partenaires sociaux.

Ecrit par Sarah Minatchy – le dimanche 10 mai 2020 à 19H23

Le télétravail doit être privilégié lorsque possible, même après le début du déconfinement, aussi le ministère du travail a-t-il publié ce samedi un [court guide]urlblank:https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/qr-teletravail-deconfinement.pdf , rappelant les termes de la loi de 2017, puis présentant des cas pratiques sous forme de questions/réponses.

Durant le confinement, 39% des salariés d’entreprises de plus de 10 personnes ont télétravaillé, dont la moitié expérimentait cette organisation du travail pour la première fois. Selon un sondage publié début mai, 75% des télétravailleurs souhaitent poursuivre ce mode d’organisation, à temps complet ou ponctuellement. 

Le guide du gouvernement rappelle que l’employeur peut imposer le télétravail dans le cadre d’un risque épidémique, mais peut aussi le refuser, s’il estime « que les conditions de reprise d’activité sont conformes aux consignes sanitaires sur votre lieu de travail ». Petit bémol: depuis mi-mars, l’employeur refusant le télétravail doit cependant « démontrer que la présence sur le lieu de travail est indispensable au fonctionnement de l’activité ».

Pour que la reprise se fasse sur le lieu de travail, il faudra que l’entreprise se conforme aux conditions figurant dans le [protocole national de déconfinement]urlblank:https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/protocole-national-de-deconfinement.pdf . 

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.