Revenir à la rubrique : Société

Déconfinement : C’est le grand jour !

Après 2 mois de confinement, les Réunionnais retrouvent enfin la liberté aujourd’hui. Si le déconfinement ne signifie pas retour à la normale, cette étape permet de se déplacer librement et reprendre certaines habitudes.

Ecrit par Nicolas Payet – le lundi 11 mai 2020 à 06H07

54 jours! Depuis 54 interminables jours, les Français sont assignés à résidence en raison de l’épidémie de Covid-19. À La Réunion, le premier cas a été signalé le 11 mars, soit 6 jours avant le confinement. Cette mesure a ainsi permis d’éviter une flambée épidémique puisque l’île en est restée à 431 cas et ne compte aucun décès. La Réunion est le seul département français à ne pas avoir perdu l’un des siens.

Mais ce lundi 11 mai ne signifie pas pour autant retour à la normale. S’il n’est désormais plus nécessaire de remplir les attestations dérogatoires de déplacement, d’autres mesures sanitaires restent en place. Le respect des distances de sécurité et des gestes barrières est toujours d’actualité. Le port du masque est obligatoire dans tous les transports en commun.

Les commerces vont enfin pouvoir lever leurs rideaux métalliques. Ceux-ci doivent respecter un cahier des charges très strict. Les commerçants doivent s’assurer de limiter le nombre de personnes simultanément présentes dans un même espace afin de respecter la jauge maximale d’une personne pour 4 m2. Ils peuvent également exiger le port du masque à leurs clients. Certains, comme les commerçants de St-Joseph annoncent qu’ils fourniront du gel hydroalcoolique à leurs clients. Les bars, restaurants, clubs resteront fermés, au moins jusqu’à la fin du mois.

L’accès aux plages et aux sentiers est autorisé, mais sous conditions. Il est dorénavant possible de s’y baigner, s’y promener, y faire du sport, pratiquer des activités nautiques ou encore pêcher, mais il n’est pas possible d’y poser sa serviette pour bronzer. Le volley y est également interdit. Les pique-niques sont autorisés dans une limite de 10 personnes, sauf dans les lieux très fréquentés comme la plage de l’Ermitage ou Grand-Anse.

Les médiathèques, bibliothèques et petits musées seront ouverts, à la différence des grands musées régionaux qui devront attendre le 1er juin. Les lieux de cultes pourront ouvrir, mais limiter à 10 personnes maximum. Les cérémonies religieuses publiques restent interdites, à l’exception des rites funéraires dans la limite de 20 personnes.

Concernant les administrations publiques, celles-ci vont rouvrir progressivement. Les mairies ouvrent petit à petit leurs services en fonction d’un calendrier qui leur est propre. La CAF, la CGSS, les centres d’impôts n’ouvriront pas leurs portes aujourd’hui, les démarches dématérialisées restant l’usage.

Les crèches vont pourront accueillir une dizaine d’enfants au maximum et le personnel devra être muni d’un masque. Enfin reste la rentrée scolaire d’ici une semaine. Certaines communes ont prévu d’accueillir les élèves, d’autres refusent encore.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.