MENU ZINFOS
Société

Déconfinement : C’est le grand jour !


Après 2 mois de confinement, les Réunionnais retrouvent enfin la liberté aujourd’hui. Si le déconfinement ne signifie pas retour à la normale, cette étape permet de se déplacer librement et reprendre certaines habitudes.

Par Nicolas Payet - Publié le Lundi 11 Mai 2020 à 06:07 | Lu 3488 fois

Les rues dionysiennes vont enfin reprendre vie - photo : Pierre Marchal / Anakaopress
Les rues dionysiennes vont enfin reprendre vie - photo : Pierre Marchal / Anakaopress
54 jours! Depuis 54 interminables jours, les Français sont assignés à résidence en raison de l’épidémie de Covid-19. À La Réunion, le premier cas a été signalé le 11 mars, soit 6 jours avant le confinement. Cette mesure a ainsi permis d’éviter une flambée épidémique puisque l’île en est restée à 431 cas et ne compte aucun décès. La Réunion est le seul département français à ne pas avoir perdu l’un des siens.

Mais ce lundi 11 mai ne signifie pas pour autant retour à la normale. S’il n’est désormais plus nécessaire de remplir les attestations dérogatoires de déplacement, d’autres mesures sanitaires restent en place. Le respect des distances de sécurité et des gestes barrières est toujours d’actualité. Le port du masque est obligatoire dans tous les transports en commun.

Les commerces vont enfin pouvoir lever leurs rideaux métalliques. Ceux-ci doivent respecter un cahier des charges très strict. Les commerçants doivent s’assurer de limiter le nombre de personnes simultanément présentes dans un même espace afin de respecter la jauge maximale d’une personne pour 4 m2. Ils peuvent également exiger le port du masque à leurs clients. Certains, comme les commerçants de St-Joseph annoncent qu’ils fourniront du gel hydroalcoolique à leurs clients. Les bars, restaurants, clubs resteront fermés, au moins jusqu’à la fin du mois.

L’accès aux plages et aux sentiers est autorisé, mais sous conditions. Il est dorénavant possible de s’y baigner, s’y promener, y faire du sport, pratiquer des activités nautiques ou encore pêcher, mais il n’est pas possible d’y poser sa serviette pour bronzer. Le volley y est également interdit. Les pique-niques sont autorisés dans une limite de 10 personnes, sauf dans les lieux très fréquentés comme la plage de l’Ermitage ou Grand-Anse.

Les médiathèques, bibliothèques et petits musées seront ouverts, à la différence des grands musées régionaux qui devront attendre le 1er juin. Les lieux de cultes pourront ouvrir, mais limiter à 10 personnes maximum. Les cérémonies religieuses publiques restent interdites, à l’exception des rites funéraires dans la limite de 20 personnes.

Concernant les administrations publiques, celles-ci vont rouvrir progressivement. Les mairies ouvrent petit à petit leurs services en fonction d’un calendrier qui leur est propre. La CAF, la CGSS, les centres d’impôts n’ouvriront pas leurs portes aujourd’hui, les démarches dématérialisées restant l’usage.

Les crèches vont pourront accueillir une dizaine d’enfants au maximum et le personnel devra être muni d’un masque. Enfin reste la rentrée scolaire d’ici une semaine. Certaines communes ont prévu d’accueillir les élèves, d’autres refusent encore.




1.Posté par yoyo le 11/05/2020 07:26

Le grand jours avant l, l'apocalypse !

2.Posté par Matthieu le 11/05/2020 08:43

'N'ayez pas peur,ne cedez pas a la propagande de la peur qui a pour but de vous asservir,remettez l'île au travail dans tous les domaines,le port du masque qui ne sert à rien n'est pas obligatoire sauf dans les transports publics, Dieu protège notre île benie

3.Posté par philmarlow le 11/05/2020 09:06

Quel grand jour?
Le virus est toujours là, il aura désormais plus de clients, c’est tout.
Titre racoleur contredit par le contenu de l’article.
Relâchement = reprise de l’épidémie.

4.Posté par DSL le 11/05/2020 08:08

et avant la grande fin

5.Posté par Onizuka le 11/05/2020 10:15

En espérant que certains zinfonautes ( Carol Martin, la personne la plus charmante ) puissent sortir quelques minutes pour prendre l'air et souffler un coup 🤪

6.Posté par L-APOCALYSPE NOW AU PETIT DÉJEUNER le 11/05/2020 10:23

Ce matin, premier hélicoptère extrêmement bruyant comme si c'était du tourisme, c'était un écureuil blanc et bleu (peut être Run-Hélico?

Mis à part ça c'est encore calme. il n'y a eu que celui là, mais c'est à noter la différence par rapport à tous les hélicos UTILITAIRES qui sont passé durant le confinement en étant généralement bien moins sonores que des hélicoptères dédiés au tourisme (gendarmerie et samu), mis à part un H130 très bruyant le 16 avril).
ce qui fait cette ambiance de guerre à CILAOS, quand ce n'est pas l'usage de H130, ces nouveaux hélicoptères plus bruyants que les anciens par ce qu'ils tapent fortement des pales et on un rotor arrière qui fait sirène, c'est aussi le "pilotage pour tourisme": même si ce n'est pas pour du tourisme mais que perdure l’habitude des pilotes à piloter comme d'ancien pilotes de guerre pour faire sensation: ce matin on a eu celle qui consiste à entrer dans le cirque en frôlant le relief comme on a l'habitude de le faire pour faire une remontée d'estomac sensationnelle. D'un coup le bruit surgit, fait sursauter, avec tous les chiens du quartier qui alors hurlent pendant 10mn ensuite

LA GUERRE RECCOMENCE...

Souvenir: vidéos de CILAOS AU CALME.

7.Posté par Veridik le 11/05/2020 10:24

10 personnes peuvent faire un pic nic à l'Hermitage mais 1 seule personne ne peux pas poser sa serviette pour bronzer...

Qui a encore décidé ce genre de connerie svp...

8.Posté par pipo le 11/05/2020 11:02

ça change rien pour moi vu que je ne suis pas prêt à reprendre mon travail et je trouve ça même cool vu que je gagne un peu moins mais je passe mes journées à glander et j'm ça :)
Pas de bras pas de chocolat, pas d'avion pas de pognon hahaha

9.Posté par lFO YAKA le 11/05/2020 11:50

Poste 2 Matthieu. D'après vous les masques ne servent à rien. Vos propos sont débiles, les savants et chercheurs du monde entier vous prouvent le contraire tous les jours. Ces masques sont des barrières efficaces contre le virus, c'est une évidence. D'après vous il suffirait de changer l'eau dans les bénitiers, d'y tremper les doigts, se signer, de lever les bras vers le ciel en implorant votre dieu et la Réunion est bénie et sauvée. D'autres avant vous ont essayé sans résultat. Heureux les..............

10.Posté par tantine le 11/05/2020 11:51

d'accord avec véridik du grand n'importe quoi.

enfin l'essentiel étant d'avoir l'accès.

ceci dit pour avoir vu ce matin des personnes encore totalement inconscientes qui n'ont ni masques ni compris qu'il ne fallait pas coller les gens ni avec leur corps ni avec leur bagnole j'ai peur qu'on finisse comme mayotte.

et 2 mois sans conduire c'était déjà pas fameux avant mais alors là c'est le festival..




11.Posté par ayo le 11/05/2020 13:01

ben sa se voit c fini le deconfinement.. sur st pierre c la reprise des bouchons les gens reprennent leurs mauvaises habitudes ( énervés au volant..klaxon..etc..) les magasins sont blindés c désolant tt sa presque on regretterai le tps du confinement .. le pire c ZERO calebasse distance sécurité. fo pas s'étonner si d'ici kelkes jours sa repart ...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes