Faits-divers

"Déclaré décédé": La famille de Mathieu Caizergues veut la vérité

Samedi 23 Juin 2018 - 13:27

Alors que la famille du jeune gendarme randonneur apprenait hier par médias interposés que Mathieu Caizergues était désormais déclaré comme décédé par la justice, cette dernière ne compte pas en rester là. Elle estime être en droit de savoir et demande un procès.


Après un an de recherches intensives, tout semble s'arrêter subitement. Une nouvelle que la famille de Mathieu Caizergues a dû mal à digérer. Alors qu'elle comptait célébrer le premier anniversaire de sa disparition, elle apprend dans les médias et sur les réseaux sociaux que Mathieu est désormais considéré comme "décédé". En effet, le jeune gendarme de 24 ans avait disparu le 23 juin dernier alors qu'il était en randonnée à Mafate, non loin du Maïdo, avec deux amis. 

Au-delà d'une famille en colère, c'est surtout une mère sidérée et peinée. Sidérée d'apprendre ça de cette manière-là, elle a immédiatement contacté le Parquet de Saint-Denis, qui a déclaré lui avoir envoyé un courrier, ainsi qu'au père. Cependant, ni elle ni lui n'ont reçu ce courrier. Après renseignements, il y aurait eu un oubli de la part de la greffe, comme le souligne nos confrères de Clicanoo. 

La mère de Mathieu souhaite avant tout "connaître la vérité". Elle aimerait savoir pourquoi et comment une telle décision a été prise. Il s'agirait d'une décision de la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN) à Paris, pour "faciliter les démarches administratives".

Cette dernière avait engagé un des détecteurs privés les plus connus de l'île:  Jean-Claude Pennino. Ce dernier a lui même déclaré "ne jamais avoir vu ça en 30 ans d'enquête", comme l'a souligné le Quotidien dans son édition de ce samedi. Pour lui, "la réponse appartient à ceux qui étaient présents au moment des faits". En effet, le jeune homme de 24 ans était accompagné de deux autres hommes, dont le comportement est encore jugé à l'heure d'aujourd'hui suspect.   

Bien qu'encore sous le choc, les parents de Mathieu entendent bien ne pas en rester là et affirment reprendre contact avec leur avocat. Aucun nouvel élément sur les circonstances de sa disparition n'a été depuis révélé. La mère confie même dans les lignes du Quotidien "attendre un procès". 
Charline Bakowski
Lu 14010 fois



1.Posté par Zanzibartoi le 23/06/2018 14:03

Bien évidemment que la réponse est détenue par ceux qui étaient présents au moment des faits
Cela va de soi
Ca se voit qu'ils mentent mais pourquoi?
Je pense que derrière tout ça se cache une femme
Mathieu en avait t il trop vu ou trop entendu ?
La vérité n'est pas loin ils la détiennent ils suffit qu'ils parlent......

2.Posté par Eloise le 23/06/2018 14:08

Pour quelles raisons les deux gars qui l'accompagnaient ne se sont pas inquiétés de son absence ? Ils étaient ENSEMBLE et, quand ce jeune homme ne les "suit plus ", ils ne se posent pas de question ??? Ils rentrent tranquilles ? Savaient-ils où il était ?

3.Posté par Jean Louis sauveur le 23/06/2018 14:12 (depuis mobile)

Zinfo, c''était pas plutôt une femme gendarmes (sa collègue) et son mari que l''était avec li? Pourquoi i mette pas Bana la pression !? Franchement c Bana la fait à li un nafaire marmaille la,en plus i pue un complot ce zistoire !!

4.Posté par Veridik le 23/06/2018 14:16 (depuis mobile)

Yen a qui prennent du sursis et se font ch.... par les flics pour 3fois rien.
Là tout est arrêté

5.Posté par Margoz lé amère la racine lé plate le 23/06/2018 14:26

qui i dit à zot que que lu lé pas largué ailleurs que là! zot la mis trop temps pour téléphoner band secours moi mi dit que zot la débarrasse à zot de lui ailleurs mais bon c'est moi qui dit zot i comprend moi lé pas médium, ni zendarmes enqueteurs, moi lé zuste un ptit créole qui réfléssit un peu quoi!

6.Posté par Jean Louis sauveur le 23/06/2018 14:31 (depuis mobile)

Si li les mort n''a demoune la réunion i gagne rentre en contact ek li,faut aller vers l''occultisme seul espoir de connaître la vérité.dans st Gilles les hauts n''a un madame i peut aide à zot.mi gagne pas dis plus.message aux parents.

7.Posté par Yab le 23/06/2018 14:39

A t'il vraiment disparu ou est ce juste une mise scène pour une mission dont personne dans le civil ne sera jamais au courant? et si les 2 accompagnateurs ne savent vraiment rien ou sont tenus à une obligation de se taire ?
Beaucoup de "et si ....." sont possible.

8.Posté par amelie le 23/06/2018 15:10

Soit ce jeune gendarme n'a jamais fait de randonnée à ce moment là il s'est passé quelque chose ailleurs,et dans le cas contraire il a été transporté ailleurs vivant ou mort.

9.Posté par huguette le 23/06/2018 15:37

la premiére chose c est que je croyais qu en l absence d'un corps il fallait un minimum d'une année avant de déclarer un DC

n y aurait il pas dans cette histoire sordide la volonte de cloturer cette affaire??

J espére que la vérite finira par eclater et que la justice fera son oeuvre

10.Posté par Rajao le 23/06/2018 15:53

Cela commence à m'énerver toute cette histoire. Il suffit que les parents aillent voir les deux cocos qui étaient avec lui le jour de la disparition et portent plaint contre X s'ils ne veulent rien dire. Et arrêtez de faire des ladi lafé dans la presse, parlez en face des deux cocos et non par articles interposés. Il faut arrêter un moment donné.

11.Posté par JMR974 le 23/06/2018 16:39

@ 1 -
Oui, mais pour qu'ils parlent, il faut les y contraindre, les arrêter et les mettre en prison. On emprisonne des gens pour bien moins que çà. Quant à la justice …… ! Une erreur du greffe, rien que çà. Décidément, il va y avoir du boulot ! Et il faudra attendre. Un quinquennat, deux ?

12.Posté par vital le 23/06/2018 17:11

trois amis partent en randonnée , deux en reviennent sans qu'ils sachent , ce qu'il advenu du troisième , une telle histoire aurait du mal à passer lors d'une audition en métropole . ici à la Réunion ras , situation normale .

13.Posté par Frigidaire le 23/06/2018 17:11

Cela ne concerne plus personne sauf à paremment les médias. S'il est déclaré décédé laissez lui en paix et arrêter de nous bassiner avec cette histoire. Le père et la mère pourront chacun de leur côté faire les démarches financières surtout.

14.Posté par Jean Louis sauveur le 23/06/2018 17:47 (depuis mobile)

@13 ou c''est un des randonneurs que l''était avec li Coué !? Pokoi ou les pressé arette ek sa? déclaré décédé i veut pas dire que li les,et si li les femme la doit savoir la vérité,alors va au coin t puni!! et arette ek ce mentalité,ns veut pas sa ici

15.Posté par Fabrice le 23/06/2018 17:49 (depuis mobile)

A l’heur actuels tout les monde au moin un mobile iPhone ou androïde avec des précisions pression des dernières donnée gps cette piste a vraiment été étudiée les compte Google ou compte Apple. Et en - 1 ans on considère très louche cette histoire

16.Posté par ali le khafir le 23/06/2018 17:50

9.Posté par huguette le 23/06/2018 15:37

la premiére chose c est que je croyais qu en l absence d'un corps il fallait un minimum d'une année avant de déclarer un DC

je cite "Après un an de recherches intensives, tout semble s'arrêter subitement"
c'est fait huguette

17.Posté par Morderire le 23/06/2018 18:14

Post 13: dans le frigidaire, vous êtes plutôt du côté con...gélateur!

18.Posté par pos le 23/06/2018 21:42 (depuis mobile)

A @15 et @6 ou n''a raison un gendarme y doive être équipé GPS sur son portable quand les comme ça où les prêt à tout allez voir madame st gilles les hauts comme Jean louis la dit

19.Posté par Maskagaz le 23/06/2018 21:58

Comment peut-on déclarer "décédé" sans aucun indice? Cette affaire sent l'embrouille à plein nez, du style
élimination d'un témoin génant...,

20.Posté par con lambeau le 23/06/2018 23:36

étrange tout çà. @post 17 je vais mener l’enquête ??? surveiller vos arrières-train. !!! comme DSK je vais mener l’enquête.

21.Posté par Beber974 le 24/06/2018 07:59 (depuis mobile)

Il y a anguille sous roche depuis cette sortie en randonnée à trois....enfin deux, puisqu il y en a un qui n est jamais rentré. La vérité, ce sont eux qui la détiennent, et j espère qu'' ils dorment bien les nuits. A moins des têtes sans cervelle ?

22.Posté par une réunionnaise 97410 le 24/06/2018 08:42

Il y a jean charle Kolher, un alsacien du Village neuf en Alsace.Il a disparu sur notre ile, comme le gendarme sans laisser de traces.C'était en 2016, et le gendarme en 2017.Et tous les deux, à la suite de randonnée accompagné d'autres personnes.Je ne savais pas que le gendarme de 24 ans, ceux qui l'accompagnaient étaient eux aussi des gendarmes, dans cette randonnée.Là, le problème se corse quand meme, ce n'est pas « le genre de la maison « de laisser un camarade tout seul ainsi, dans ces conditions, en terrain hostile, cad randonnée aussi, on reste toujours groupé, la preuve, il a disparu, on ne le trouve plus, sans laisser de traces.
Ce sont les parents qui reviennent toujours à la charge dans les médias post 10 rajao,vous dites., mais à mon avis, pas de la bonne manière, mais ils ont tous deux que les médias pour se faire entendre, entendre leur souffrance, leur fils on ne le trouve plus, disparu.Ce n'est pas comme ils ont vu leur fils mort, c'est une étape au dessus de la souffrance.Je trouve qu'ils ne sont pas aidé, ils sont plus perdus tous les deux parents, çà se voit.
La mère, l'instinct maternel doit l'accompagner et lui souffler si son fils est mort ou pas, on le sent çà à mon avis, on sent s'il n'est pas mort.Si elle sent qu'il n'est pas mort il faut qu'elle se batte pour trouver la vérité.Qu'elle remue ciel et terre pour retrouver ce fils "soit disant" mort.S'il est mort, c'est qu'on l'a tué, sinon on l'aurait trouvé ce corps.
Tous les cas de figure sont possible, meme les plus horribles qu'on n'y pense meme pas, ceux qui ont disparu dans ces conditions sont des costauds, jeunes, voir s'il n'y a pas un trafic d'organes sur notre ile, qui sévit ? Il faut retendre le fil du début à la fin par un détective de la métropole, peut etre, mettre toutes les chances de le retrouver, de son coté.
Il y a beaucoup de disparus sans laisser de traces produit au fil des temps, sur des années durant, jamais retrouvé,sur notre ile, parfois des femmes, il y a eu un article avec des photos.
Il faut se mettre à la place des parents, des proches, et comprendre leurs douleurs.

23.Posté par Patouche le 24/06/2018 09:28

Affaire plus qu étrange.... décision plus qu hâtive pourquoi ? Pour faciliter les démarches administratives liées à sa profession... et.alors, c est quoi ces démarches ? Pas de corps et cettel hypothèse qu il soit toujours en vie ? non....certaines personnes disent l avoir vu.... c est comme si on affirmait que c etait impossible. Dans ce cas, que l enquête le prouve. S il n est pas à mafate il est quelque part et il y a bien quelqu un qui détient la clé de ce qui pourrait rester un grand mystère. Il s agit d un gendarme dont la fonction la plus courante est de faire pour les autres ce qu on ne fait pas pour lui et sa famille.c est assez déroutant ....

24.Posté par Vérité le 24/06/2018 09:37 (depuis mobile)

La famille doit connaître la vérité.

La grande muette parlera t elle ?

Les 2 accompagnateurs ont été mis en examen :

la suite ?

25.Posté par Conseil le 24/06/2018 09:39 (depuis mobile)

Conseil aux parents. Informez la presse nationale. Cela fera bouger les choses.

26.Posté par momo le 24/06/2018 11:10

ce type ne c est pas envolé pourquoi cette omerta autour de sa disparition

27.Posté par Frigidaire le 24/06/2018 14:35

A tous les détracteurs qui souhaitent que l'on parle de ce décé, il faut demandé au parents divorcés de ce jeune Gendarme décédé quel est l'attendu financier. Si atendre les dix ans avant de faire les démarches ne sont pas nuisibles à leurs finances.
Ce n'est pas le seul disparu de La Réunion actuellement en cours. Il y a d'autres choses à s'occuper pour La Réunion que se focaliser sur la disparition d'une personne.

28.Posté par Mwa la pa di le 24/06/2018 18:03

Suite à l'article dans la presse concernant les données de l'enquête, il y a de quoi se poser des questions sur le comportement des deux autres marcheurs. Quels intérêt avaient il de mentir ? Je suppose que si c'était leur femme ils auraient fait bien vite demi tour et auraient appelé les secours au bon moment. Inquiétant !

29.Posté par Louche le 25/06/2018 11:04 (depuis mobile)

Très louche cette histoire.
On veut nous cacher des choses ?

30.Posté par LBB le 25/06/2018 16:39

A t-on vérifié si Nordhal Lelandais était à La Réunion à ces périodes ( 2016 et 2017 ). ?

31.Posté par maeva: seulement disparu en mer en 2017 le 25/06/2018 20:09

c'est curieux cette decision de declarer ce gendarme décédé alors qu'au JT de RFO on apprend que le bilan du naufrage du maeva il y a 1 an est de 2 morts et une personne "disparue".

idem pour l'accident de plongée a grand bois il y a 5 ans: 2 personnes decedées et une troisieme "disparue"

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >