Revenir à la rubrique : Economie

Déclarations d’impôt sur le revenu 2013 : Les gagnants et les perdants…

Les déclarations d'impôt sur le revenu 2013 commencent à arriver dans les boîtes aux lettres. Cette année, les mauvaises surprises seront nombreuses pour certaines catégories de contribuables, se traduisant par des hausses d'impôt.

Ecrit par JD – le vendredi 11 avril 2014 à 14H43

Les services de l’administration fiscale ont commencé à envoyer les déclarations d’impôts sur le revenu pour l’année 2013. Depuis mercredi, les contribuables reçoivent leur déclaration. Si la version papier est privilégiée, la date limite de déclaration est fixée au 20 mai. Pour les contribuables qui préfèrent la version dématérialisée sur internet, la date limite est fixée au 10 juin.

Cette année, plusieurs mauvaises surprises sont attendues, avec des hausses d’impôts pour une certaine catégorie de la population. Parmi les contribuables touchés par ces hausses d’impôt, les salariés bénéficiant d’une complémentaire santé obligatoire perdent un avantage fiscal. Autre perdant, les retraités avec plus de trois enfants vont devoir mettre la main au porte-monnaie. Leur majoration de pension de 10% (3 enfants) sera désormais intégrée au calcul de l’impôt sur le revenu. Une majoration jusque là défiscalisée. Ce changement pourrait se traduire par une forte hausse d’impôt de l’ordre de 30% en moyenne.

Les familles nombreuses et aisées sont également touchées par cette hausse. L’application du quotient familial passe de 2000 à 1500 euros par demi-part supplémentaire. Côté défiscalisation, la réduction du plafond de ces dispositifs (18.000 à 10.0000 euros par contribuable) va porter un sacré coup sur les fiches de ces contribuables.

132.785 foyers imposables à la Réunion

Enfin, les épargnants devront intégrer le montant des intérêts de leur livret dans le barème de l’impôt sur le revenu.

Mais cette cuvée 2013 des impôts sur le revenu profitera à certains contribuables. Ces derniers bénéficieront du dégel du barème. Réévalué à 0,8%, il tient compte de l’évolution de l’inflation. Dans les faits, ceux dont les revenus seront égaux à l’année précédente, paieront moins d’impôts. Ceux dont les revenus auront augmenté en 2013, paieront la même somme. Un dégel qui profite à tous les contribuables.

Les ménages les plus modestes vont pouvoir profiter d’une bonification de la décote. Un système permettant de faire baisser les impôts, voir de ne pas en payer du tout.

A la Réunion, 132.785 foyers sont imposables sur les 458.078 foyers fiscaux. Une proportion inférieure à la métropole où plus de 50% des foyers fiscaux sont imposables contre moins de 30% dans notre île.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.