Revenir à la rubrique : National

Déclaration de patrimoine: L’ex-ministre Yamina Benguigui devant la justice

L’ex-ministre de la Francophonie Yamina Benguigui a comparu hier à la cour d’appel de Paris pour l’affaire des « omissions dans ses déclarations de patrimoine ». C’est le premier jugement rendu en application de la loi pour la transparence de la vie publique, adoptée en 2013.

Ecrit par – le mercredi 31 août 2016 à 10H41

Un an d’inéligibilité, deux mois de prison avec sursis, 5000 euros d’amende : la justice a été plutôt clémente envers Yamina Benguigui, contrairement au procès en première instance il y a un an. Le parquet avait requis à l’époque quatre mois de prison avec sursis et 15.000 euros d’amende. Cependant, l’avocat général a déclaré qu’aucun enrichissement personnel n’a été relevé, seul le manque de transparence est retenu dans ce dossier. La cour d’appel a mis sa décision en délibéré pour le 27 septembre.
 
Pour sa part, la conseillère de Paris se dit profondément blessée dans son intégrité. Yasmina Benguigui clame toujours son innocence. Toutefois, la justice a retenu ses omissions à plusieurs reprises dans la déclaration de ses actions de 20% dans une société de droit belge. Yamina Benguigui les avait achetées pour un euro, avant de les vendre à 430.000 euros en 2014.   

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jordan Bardella et Marine Le Pen appellent à la dissolution de l’Assemblée nationale en cas de victoire aux européennes

À l’approche des élections européennes, Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national qui caracole en tête des sondages, a annoncé son intention de demander la dissolution de l’Assemblée nationale si son parti remporte le scrutin. Marine Le Pen, ancienne présidente du parti, soutient cette démarche, visant à refléter selon elle un changement dans la volonté du peuple français.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.