Revenir à la rubrique : Economie

Déclaration d’impôts : Les sanctions en cas de retard

Laisser passer la date du 29 mai pour sa déclaration d'impôt ou se tromper peut coûter cher... Depuis 2006, une nouvelle sanction fiscale supplémentaire est en vigueur. Il s'agit d'une majoration de 10% qui complète l'éventail de sanctions déjà existant.

Ecrit par Magali Payet – le lundi 25 mai 2009 à 14H27

Depuis la déclaration de revenus 2006 et la suppression de l’abattement de 20% sur les salaires, l’administration a créé une sanction fiscale supplémentaire. L’éventail de sanctions déjà existant est complété par la majoration de 10%. 

Cette majoration est réclamée pour tous les rappels d’impôt sur le revenu : complément à régler ou remboursement de crédit, lorsque la déclaration est déposée en retard, et ou comporte des erreurs. Par exemple, pour le dépôt tardif de la déclaration, la majoration de 10% s’ajoute à l’impôt qui sera dû.

Quant il s’agit d’une déclaration déposée dans les 30 jours (suivant la réception d’une mise en demeure), deux majorations de 10% se cumulent. Et sachez qu’une fois passé le délai de 30 jours, il n’y aura plus qu’une seule majoration, mais à un taux de 40%.

Corriger l’erreur… même si elle est en votre faveur

En cas de déclenchement d’une procédure de redressement, il faudra régler 10% supplémentaires sur les compléments réclamés. S’y ajoute l’intérêt de retard au taux de 0,4%.

Par ailleurs, il faut savoir que si vous avez fait des erreurs dans la déclaration et si vous les réparez spontanément ou à la suite d’une simple demande d’information, aucune pénalité fiscale ne sera appliquée.

Pour éviter les risques de sanctions, être de bonne foi : en cas d’erreurs en votre faveur sur la déclaration pré-imprimée, corrigez le montant inscrit. 

Que se passe-t-il en cas d’erreur en la défaveur du contribuable ?

Le versement d’intérêts est prévu par les textes lorsque l’impôt a été mal calculé à la suite d’une erreur dans la déclaration de revenus. Le contribuable y a droit même si l’erreur est de son fait. Il doit adresser une réclamation au centre des impôts. Il bénéficiera d’un dégrèvement, accompagné d’intérêts moratoires (intérêts dus pour le retard apporté dans un remboursement) s’il a déjà réglé l’impôt, lesquels sont à demander au Trésor public. Les intérêts courent à partir de la date de paiement et sont calculés au taux de l’intérêt légal.

Enfin veillez à respecter tout simplement les délais. Ultime recours si vous avez laissé passer la date du 29 mai, vous avez l’option « déclarer par Internet. »

Article 1728 du Code général des Impôts

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.