MENU ZINFOS
Société

Déchets sur les sentiers: Bandcochon épingle des coureurs du Grand Raid


- Publié le Lundi 22 Octobre 2012 à 16:58 | Lu 4111 fois

Source: Bandcochon.re
Source: Bandcochon.re
On connait Bandcochon.re, site internet communautaire spécialisé à la Réunion, pour relever et identifier tous les endroits de l'île pollués par la main de l'homme. Apparemment les coureurs du Grand Raid, course qui s'est déroulée ce week-end, n'ont pas été exempts de tout reproche à en croire le site réunionnais.

Avec un départ donné jeudi dernier, les coureurs du Grand Raid ont arpenté les nombreux sentiers du Parc National entre Saint-Philippe et la Redoute à Saint-Denis. Ils sont notamment passés par le plateau de Foc Foc au cœur du massif du Piton de la Fournaise qui culmine à plus de 2.000 mètres d'altitude. Un internaute de Bandcochon a pu prendre en photo un malheureux spectacle après le passage des coureurs... On peut y voir des gobelets à l'effigie du Grand Raid et autres détritus divers et variés jonchés sur la végétation.

"Malgré toutes les bonnes volontés, malgré les précautions des organisateurs, certains raideurs ne respectent rien à part leur chronomètre. Quelle déception…", expliquent sous leurs pseudos "Princesse Fraise et Prince Cuberdon" les fondateurs du site Bandcochon.re.

En conférence de presse à la veille du départ du Grand Raid, les organisateurs insistaient sur la préservation des sites traversés par les raideurs, tout en rappelant que des équipes d'EDF et de l'entreprise Nicollin assureraient le nettoyage des sites entre Saint-Philippe et la Redoute. Robert Chicaud avait rappelé la "responsabilité individuelle" des coureurs dans la préservation des espaces naturels traversés… Il semble que certains n'aient visiblement pas reçu le message.




1.Posté par .PEî FOUTU!!! le 22/10/2012 17:33

dans ce pays foutu tout le monde parle souvent pour ne rien dire !!. vu le résultat, chacun ne doit pas être sur la même fréquence???.

2.Posté par noe le 22/10/2012 17:44

Je suis passé par-là , tout était propre , nickel ...
Ici c'est sûrement une photo truquée avec le logiciel "Photoshop" ... en grandissant la photo , on voit les empreintes de doigts de la personne qui a fait ce montage ...pour accuser nos raiders matinaux ...

« Il s'entretient le moteur avec de la verte et il devient comme un alambic, larmoyant et méchant. » (Marc ORLAN)

3.Posté par vrpv974 le 22/10/2012 17:54

Malheureusement, certains ne peuvent pas se responsabiliser et éviter de jeter leurs déchets un peu partout le long du parcours. J'étais participant et j'ai bien vu aussi çà et là des déchets qui ne pouvaient être laissé que par des raideurs! C'est quand même un peu triste!

4.Posté par Boa Bill le 22/10/2012 19:51

"Déchets sur les sentiers: Bandcochon épingle des coureurs du Grand Raid

Je l'ai toujours dit et je remercie Bandcochon de le confirmer. Bien entendu, les organisateurs ne sont ni coupables, ni responsables ! - SIC -

Bertel de Vacoa

5.Posté par Candide le 22/10/2012 20:49

Je suis d'accord avec l'article. Ayant moi même participé à cette 20ème édition (et je suis fier de l'avoir terminée), je confirme que des coureurs jettent dans les sentiers leurs détritus (bouteilles, emballages de gels, ...). Je pense que les serre-files de la course en ramasse une grande partie mais je suis attristé par l'égoïsme de ces pollueurs. Il faut croire qu'ils n'ont pas suffisamment d'intelligence pour comprendre que le problème de l'environnement est à prendre au sérieux. Mais il faut aussi admettre qu'il y a un problème global à la Réunion qui dure depuis longtemps (j'y suis depuis plus de 20 ans) : toute l'année, je constate que des dépôts sauvages d'ordures existent et sont régulièrement alimentés par des personnes qui doivent prendre énormément soin de leurs cases et leurs jardins. Ce sont de vrais égoïstes et il faudra encore de nombreuses années pour que la situation s'améliore réellement.

6.Posté par un supporter le 23/10/2012 00:06

Il appartient à l'organisation de ces manifestations grand raid et petits raids qui ont perçus des sommes importantes des pouvoirs publics et de leurs généreux sponsors de procéder à la remise en état partielle, parce que malheureusement c'était déjà crade avant, des chemins qu'ils ont choisi pour faire leurs différentes courses.

Le président Chicaud et son équipe y gagnerait en crédibilité !!!

7.Posté par Réunionnais lucide le 23/10/2012 07:12

Comment voulez inculquer la prévention à une immense majorité de participants et à leur fan club qui ont un égo hypertrophié puisqu'ils se voient une semaine avant le départ, finir sur le podium,... alors qu'ils abandonnent piteusement, incapables de mettre un pied devant l'autre,...
de ramasser leurs détritus ??

Ce sont les organisateurs bien subventionnés et sponsorisés qui se targuent de compter sur des centaines de bénévoles sans lesquels ces compétitions ne pourraient se dérouler,...
qui doivent prendre leurs responsabilités en procédant au ramassage des déchets résultants de ces épreuves,...

notre forêt en grand danger mérite qu'on la protège par des actions concrètes !!!

8.Posté par ecolo bobo pasteque le 23/10/2012 08:27

est ce que beaucoup de depots sauvages ne seraient pas causés par des confusions de bonne ou mauvaise foi dans le ramassage des déchets verts et des encombrants?

9.Posté par DKpan le 23/10/2012 09:13

Organiser c'est bien,
sensibiliser c'est très bien,
mais créer des emplois verts "spécial grand raid" ce serait vraiment top.

Un peu d'emplois pour nos jeunes !!!
Pour les payer, verbaliser les cochons et les organisateurs de la cochonnaille !

10.Posté par nicolas de launay de la perriere le 23/10/2012 20:43

à quand la contre course du grand raid..ou les plus rapides seront les plus lents en raison du ramassage des ordures qui constituerait le seul but de contre grand raid..?

11.Posté par Bon sens le 23/10/2012 21:31

Pourquoi ne pas éliminer tous ceux qui arrivent un certain délai après les premiers arrivés devant un certain nombre de points de passage avant l'arrivée et les obliger a ramasser les détritus de toutes les hordes de cochons et cochonnes qui polluent à qui mieux mieux,bénévoles compris !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes