MENU ZINFOS
Société

Déchets de poissons jetés en mer: Les associations demandent une enquête


Par - Publié le Lundi 22 Juillet 2019 à 17:11 | Lu 3929 fois

Reunimer est toujours dans le viseur des protecteurs de la mer. Depuis le blocage du Port Ouest par des pêcheurs mécontents en février, d’autres acteurs se sont intéressés au sujet. Notamment des associations comme Longitude 181 et Sea Shepherd. Il s’agit du rejet potentiellement illégal de déchets de poissons dans les eaux réunionnaises. L’hypothèse avancée : que ces déchets aient été la cause de la crise requin. De lourdes accusations, car ce ne sont pas moins de 24 personnes qui ont été attaquées depuis 2011 ; 11 d’entre elles ont perdu la vie.
 
Selon l’ancien salarié à l’origine de cette nouvelle hypothèse, la société Réunimer, détenteur de l’armement Enez, aurait entre 2009 et 2012 rejeté plusieurs tonnes de déchets organiques toutes les deux semaines dans la baie de Saint-Paul. Or un arrêté préfectoral pris en juillet 2012 interdit le rejet en mer de produits de la mer à l’intérieur des 2,5 miles nautiques. Un acte que le pêcheur juge donc illégal et responsable d’avoir servi de garde-manger pour les requins. La réponse de Reunimer : aucun déchet n’a été rejeté dans la baie de Saint-Paul. De plus, les rejets ont pris fin en 2011.
 
En mai dernier, c’est le militant écologiste Didier Dérand, qui s’indigne à son tour et adresse un courrier à la Direction de la mer sud océan Indien (DMSOI), pointant du doigt la société de pêche. Mais la réponse ne lui convient pas : les rejets étaient légaux, car effectués au-delà des 2,5 miles nautiques à partir de 2012. Didier Dérand tenait donc à préciser, dans une tribune libre il y a quelques jours, que la limite des 2,5 miles nautiques ne s’applique pas au rejet des déchets produits à terre (à la différence de ceux produits en mer), qui reste interdit, et que l’immersion des sacs en polypropylène contenant les déchets est également illégale.
 
Le collectif des associations ASPAS, Longitude 181, Requin Intégration, Sauvegarde des Requins, Sea Shepherd, Tendua et Vagues demande donc au Préfet "de saisir le procureur afin de faire afin d’enquêter sur cette pollution, le rôle vraisemblable de ces rejets dans les accidents de requins et l’étonnante bienveillance ou cécité dont on fait preuve les services de la DMSOI".
 


Soe Hitchon
Journaliste La liberté et la justice pour tous, c'est une utopie en laquelle je crois. Chaque... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Gramoune le 22/07/2019 19:08

On ne comprend toujours rien quand les ÉCOLOS parlent. On parle de DÉCHETS DE POISSONS ,
c'est-à-dire de restes de poissons, et les ÉCOLOS viennent nous casser la tête avec DES DÉCHETS
PLASTIQUES... VOUS AVEZ DÉJÀ VU DES ENTRAILLES, DES TÊTES, DES QUEUES DE POISSONS
EN PLASTIQUE ????

2.Posté par Martine le 22/07/2019 19:31 (depuis mobile)

Autant vider l'océan à la petite cuillère ! vive les portes conteneurs et vive le mondialisme

3.Posté par Manapany boy le 22/07/2019 20:50

Allez comprendre un écologiste ! L'écologie est un créneau pour se faire valoir ./

4.Posté par Miguel le 23/07/2019 07:55 (depuis mobile)

Que vous ne compreniez rien ne m''étonne que très peu. Devant des arguments intelligents, il faut un minimum de bon sens et, ce dont vous êtes quasi dépourvu, de capacités de réflexion. L''evolution s''est faite sans vous...

5.Posté par justedubonsens le 23/07/2019 08:39

Avant de dire n'importe quoi dans vos commentaires, prenez le temps de vous informer. Les déchets en question ont été jetés à la mer dans des sacs poubelles selon l'employé qui avait dénoncé cette pratique. Donc l'"écolo" comme vous dites ne dit pas n'importe quoi. Et il ne fait nul doute que ces rejets en mer ne manquent pas d'attirer les requins. Il serait surtout intéressant de savoir si ces rejets ont réellement cessé en enquêtant sur ce qu'il en advient aujourd'hui. Dire que c'est fini est une chose le confirmer en est une autre.

6.Posté par Ouech le 23/07/2019 09:28 (depuis mobile)

La reunion=poubelle

7.Posté par Tristan Lefebvre le 23/07/2019 13:58 (depuis mobile)

Il me semble avoir lu que le polypropilene est biodégradable, notamment par le soleil. Reste à voir le taux d''ensolleillement au fond de l''océan... Il reste une pollution qui risque de tuer en cas d''ingestion par les poissons et autres animaux.

8.Posté par balthazar le 23/07/2019 21:30

tout ces faits sont vrais..Mr Derand..faites votre enquete !!! rediscutez avec Mr Latchimy..oui...des centaines de tonnes ont été déversées à moins de 5 milles des côtes..allez discutez avec des marins ( anciens, virés ou ceux qui n'ont pas peur !) qui ont jeté ces tonnes de déchets discrètement chargé sur les bateaux en pleine nuit pour être discret...cela puait tellement et grouillait d'asticots qu'il n'attendait pas loin pour déverser les sacs de 300 kg en mer comme disait un dalon...ils avaient un petit billet pour cela;;vu leur paye misérable..ils n'allaient pas cracher dessus..faites votre enquete sur les tonnages générés par Réunimer annuellement..recoupez avec les rendements de découpe de 55 à 60%...ce qui vous donnera le tonnage de déchets annuels..300 à 400 tonnes par an !!! Mac'Do Requin litoral gratos !!!!!!.et demandez à Réunimer les justficatifs de traitements des déchets...vous serez loin du compte....à moins qu'ils vous imprimes des fausses factures de traitements déchets...demandez à la gendarmerie maritime les PV pour surcharge navire avec déchets....bref..une plainte devrait être déposée au TGI pour qu'une enquête soit faite.....et préparez des paniers d'oranges !!! pour homicide involontaire aggravé ! car conscients de l'impact...familles des victimes ? industrie du tourisme ? à vous de jouer....le coupable est devant vous

9.Posté par Choupette le 24/07/2019 12:02

" ... aucun déchet n’a été rejeté dans la baie de Saint-Paul. De plus, les rejets ont pris fin en 2011".

Les voilà pris les doigts dans le pot de confiture. Ils avouent.

Tous ceux qui ont perdu un être proche à cause des requins devraient appuyer ces enquêtes.

10.Posté par Bobby974 le 24/07/2019 20:25

Pourquoi ces associations ne portent elles pas plainte ? qu'attendent elle ? demander, ce n'est rien ... engager une procédure c'est autre chose ? qui serait contre ? ... Le vrai problème est que le témoignage de Monsieur Latchimy mentionne sa participation à la fabrication des sacs a terre, pas dans leurs mise a l'eau ...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes