MENU ZINFOS
National

Déchéance de nationalité: Christiane Taubira publie un livre contre la mesure


- Publié le Lundi 1 Février 2016 à 15:57 | Lu 921 fois

Un livre réquisitoire contre la déchéance de nationalité, intitulé Murmures à la jeunesse, a été publié ce lundi par l’ancienne ministre de la Justice, Christiane Taubira. Dans son livre, l’ancienne garde des Sceaux estime la mesure non seulement inefficace, mais souligne également la portée symbolique négative que pourrait avoir son application.

Christiane Taubira y écrit notamment : "A qui parle et que dit le symbole de la déchéance de nationalité pour les Français de naissance ? Puisqu’il ne parle pas aux terroristes (…), qui devient, par défaut, destinataire du message ? Celles et ceux qui partagent, par totale incidence avec les criminels visés, d’être binationaux, rien d’autre".

Elle ajoute : "Osons le dire: un pays doit être capable de se débrouiller avec ses nationaux. Que serait le monde si chaque pays expulsait ses nationaux de naissance considérés comme indésirables ?"

L’ancienne ministre réitère également dans Murmures à la jeunesse la nécessité de comprendre comment de jeunes Français peuvent basculer dans le terrorisme, car pour elle, "il faut comprendre pour anticiper et aussi pour ramener du sens au monde".

Si dans son livre, Christiane Taubira exprime son malaise face à certaines mesures du gouvernement, elle n’égratigne à aucun moment ses ex-collaborateurs, notamment le chef de l’Etat, François Hollande, à qui elle rend un hommage appuyé après les évènements du 13 novembre à Paris.




1.Posté par Eno2016 le 01/02/2016 16:36

"Ce que la lumière est aux yeux, ce que l'air est aux poumons, ce que l'amour est au coeur, la liberté est à l'âme humaine." (Robert Ingersoll)

Taubira a dit , Taubira a écrit !

2.Posté par Pognon le 01/02/2016 17:16

Elle espère se faire un peu de pognon
C'est pas moi qui achèterais son torchon

3.Posté par kld le 01/02/2016 17:20

bravo !

4.Posté par Tonton le 01/02/2016 17:38

tout est bon pour se tapper un peu de fric rapidement:
- embauche (au noir??) du écrivain
- de lui donner 2-3 conneries à mentionner....
- et avec un peu de la chance on se tappe 50-100.000 Euros en prime.

Felicitations, Madame Taubira ! Vous est excellente dans le jeu du Capitalisme.

5.Posté par kld le 01/02/2016 18:46

fidèle à ses idéaux , c'est rare !

6.Posté par redoutable le 01/02/2016 19:00

A post 2:
La gauche caviar dans toute sa splendeur ! C'est connu que la fortune de notre ex garde des sceaux s'élève à 185 millions d'euros. Décidément, après Cahuzac, Fabuis.... mais qui donne l'exemple avec le PS de Hollande" des sans dents" ? Macron? pire ! C'est la doctrine "Fais ce que je dis et ne fais pas ce que je fais".

7.Posté par Puce974 le 01/02/2016 19:38

Faut croire que son travail n était pas trop prenant si elle a eu le temps d écrire un bouquin.

8.Posté par Le Corbeau le 01/02/2016 19:49

JUSTICE ou INJUSTICE ???

Il semble que certains élus ne sont pas toujours à la hauteur de leur responsabilité dans certaines circonstances.
En effet, toute une histoire avec cette affaire de perte de nationalité.
Il faut savoir si l'accusation de trahison est prouvée, avérée, flagrante - dans ce cas - il n'y a aucun problème.
La Nationalité Française se mérite. Pourquoi double nationalité ?? Pourquoi pas 3 ???
Quand un individu fait le choix de trahir son pays en portant les armes contre sa Patrie, il mérite la sentence prononcée contre lui.
En temps de guerre, ce serait le peloton d'exécution.
Certes, aujourd'hui, les valeurs sont inversées avec les " Droits de l'Homme ".
Pour se faire entendre, il faut-être dans le politiquement correct sinon, on est taxé de raciste, faciste ou encore lépéniste.
- PAUVRE FRANCE -

9.Posté par Simandèf le 01/02/2016 20:14

Souhaitons qu'il y ai d'autres gens courageux pour dénoncer les coulisses du pouvoir. Entrer dans un ministère et sortir indemne cela ne doit pas être facile. Elle protège Hollande parce qu'il est une marionnette.

10.Posté par Tris le 01/02/2016 20:59

Ma mère est très déçue de cette mesure gouvernementale. Je la comprends. Née mauricienne, ayant fait ses études à Marseille, mariée à mon père bien français ayant passé une partie de sa jeunesse au Maroc, vouant une passion pour la langue française qu'elle a, du mieux, essayé enseigner à ses élèves du collège mille roches, et à ses classes d'insertion pour lesquelles elle s'est battue et débattue au détriment de sa famille... Elle ne comprend pas être mise de côté tels ces foutus terroristes. Je vomis sur Hollande et vallée si cette loi venait à être inscrite dans NOTRE constitution. La France unie, une et indivisible ne sera plus... Quelle catastrophe... Réveillez vous bonnes gens ! Par pitié, pour ces binationaux qui ont et qui donnent leur vie pour notre pays.

11.Posté par kld le 01/02/2016 21:38

plusieurs nationalités , c'est une richesse , sauf pou les tetes frés et autres ethnocentristes tristes .

12.Posté par Puce974 le 01/02/2016 22:02

Vive la nationalité unique!

13.Posté par Fidol Castre le 02/02/2016 05:46

Dialogue fictif entre un négociateur du Raid et un terroriste enfermé dans un appart :

- si tu ne sors pas, on te choppe et t'auras perpète !
- je m'en fous
- si on te choppe pas, on te bute !
- je me fous
- et on t'enlève la nationalité française
- okay, okay, vous avez gagné. Je me rends.

14.Posté par candide le 02/02/2016 08:28

A 10 : il ne s'agit pas de l'enlever à tout le monde, mais seulement à ceux qui ne la méritent pas. Vous trouvez normal vous d'aller prêter main forte aux terroristes en combattant la France tout en continuant à bénéficier des avantages financiers et sociaux en France ? Moi non...

Je pensais que Mme TAUBIRA restait loyale à Monsieur Hollande... Peut on en tant qu'ancien ministre et militante d'un parti dire qu'on est pas d'accord d'un côté mais qu'on reste loyale de l'autre?

Pour moi la Justice, c'est déjà de réparer concrètement (pas seulement avec de jolis mots...) les dommages qu'on crée involontairement mais surtout volontairement et à ce titre là, j'estime qu'elle n'a pas été à la hauteur de sa mission. Je ne parlerai pas d'une loi qui permet à tout étranger d'obtenir la nationalité française avec un simple mariage... avant de divorcer ou de disparaître dans la nature...

15.Posté par ANTHECHRIST le 02/02/2016 12:01

Bien d'accord avec Candide, le Corbeau, tonton et puce 974. Tris il ne faut pas vous alarmer la double nationalité existe, le problème ce sont les traîtres qui s'attaque au pays qui les a nourrit ces lâche. Nous aurions dût faire comme les anglais qui ont abolis la peine de mort, sauf pour les cas de haute trahison et crime de lèse majesté. Aujourd'hui nous n'avons plus qu'une solution c'est pas de prisonnier...Petit rappel n 'oublions pas que les attaques perpétrées en 2015, janvier et novembre, ont été commises par des individus qui aurait du prendre 15 a 20 ans au vu de leurs dossiers et n'ont eût que des peines n'excédant pas 6 ans qu'elle à fait libérer pour soulager les prisons.

M HOLLANDE si vous voulez faire baisser le chômage, faites construire des prisons et créer des postes de gardiens. Si vous voulez faire des économies alors supprimer leur la Télé, canal +, les salles de musculation car quand ils sortent ils sont encore plus fort et plus dangereux. Ces taulards ne devraient avoir que la lecture, la méditation et éventuellement des travaux d'intérêt généraux pour occuper leurs journées (avec des chaîne, faudrait pas qu'ils s'évadent en plus) si on restaurait le bagne de Cayenne pour les plus dangereux...

16.Posté par Tris le 02/02/2016 18:00

A antechrist, aucun des terroristes en question n'avait la double nationalité... Donc, creer des apatrides ? C'est interdit selon les lois internationales signés par notre pays. Je ne vois pas en quoi les binationaux, voire plus, car aucune loi en France ne limite le nombre de nationalités, devraient être mis en cause. Quant à candide, je ne pense pas que les abaoud and CO touchaient le rsa quand ils étaient en Syrie.... Mais bon peut être me trompe je ?! Et si on commence à vérifier la loyauté au pays pour toucher le rsa... Pourquoi ne pas partir du principe que chômer est synonyme de déloyauté car non participation à la croissance et aux principes capitalistes ? Tout ça ne rime à rien.

17.Posté par kld le 02/02/2016 22:14

vive Christiaaaaaaaaaaane ! tien bo larg pa !

18.Posté par madibastard le 03/02/2016 09:55

A antechrist, aucun des terroristes en question n'avait la double nationalité..


Tous franco ou belgo marocains mais pas bi nationaux ? Et Merah pas franco algérien ? Les kouachi pas franco algériens ? même s'ils n'ont pas fait la demande de papiers de leur pays d'origine, ils sont citoyens de plein droit en tant que fils de....et ne sauront pas apatrides, par contre un séjour en prison et quelques tortures une fois revenus au pays de leurs ancêtres c'est assuré !

19.Posté par madibastard le 03/02/2016 10:23

L'ignoble Taubira désavouée par le parlement européen....

Le Parlement européen a refusé ce mardi de lever l’immunité parlementaire de l’eurodéputé français Florian Philippot (FN), visé par une plainte du Qatar pour diffamation, pour avoir déclaré que le pays finançait le terrorisme.

« Ce vote met en lumière la compromission du gouvernement français et particulièrement celle de l’ex-garde des Sceaux, Madame Taubira, qui a signé de sa main la demande de levée d’immunité, au mépris du droit, suite à la plainte sans précédent de l’Etat du Qatar contre ma personne », a immédiatement réagi Florian Philippot dans un communiqué.




Combien d'exemplaires de son torchon la taub vendra t'elle ? 400 comme VallSS ou 200 000 comme De Villiers ?
Je prédis deux mille pour ce livre à quatre mains, malgré un plan com mitonné aux petits oignons ( et que je démissionne surprise, et que je te fais une émission surprise en prime sur canal avec denisot, et que le lendemain je suis à new york pour faire l'intéressante....et que comme par hasard je te sors un bouquin juste après !)

20.Posté par Tonton le 03/02/2016 13:10

oups, elle sorte un livre, à peine 2 jours après avoir démissionnée ?

Elle c'est occupé de quoi pendant les derniers mois de son "reigne" ?
Un (bon) livre prend au moins 6 mois pour l'écrire?

Elle remboursera les salaires indument perçus ?

21.Posté par Tris le 03/02/2016 22:42

Madibastard
Coulibaly: francais
Merah: Franco algérien je te l'accorde
Kouachi: francais
Nemmouche:francais
Ayoub El Khazzani: thalis marocain
13 novembre: Sammy amimour: francais
Abaoud: belgo marocain, ne peut être déchu de nationalité francaise
Fouet mohammed aggad: francais
Mostefai: francais
Abdeslam: francais
Chakib akroub: belgo marocain, ne peut être déchu cela va sans dire
Fabien clain: francais ! Reunionnais ???
Ahmed ghlam qui tue la pauvre aurelien chatelain: algérien ! Ne peut être déchu de nationalité francaise !
Bref tu racontes des âneries. Aucun des participants du 13 novembre n'est binationaux et est dans la capacité de se voir déchu de sa nationalité. Ça m'a pris dix minutes de vérifier ces informations. Le seul est Merah et ça ne date pas de novembre. J'espère que tu je me répondras pas. Sur ce je te salue quand même!

22.Posté par Tris le 03/02/2016 22:46

De plus si je suis ta logique, ma mère est mauricienne, je suis né à la réunion, je n'ai jamais demandé mes papiers mauricien auxquels effectivement j'ai droit.... Je suis donc mauricien ? Non mais attend tu vas faire comme goebbels, dsl pour le point godwyn, qui remontait à tant de générations pour déclarer qu'un tel était aryenne et l'autre pas ?! Je suis français point barre. Merci !

23.Posté par Tris le 03/02/2016 23:09

Et si demain je prenais les armes contre mon cher pays, penses tu que l'île Maurice me recevra comme tu sembles le penser ? Et l'Algérie pour les Kouachi ? Penses tu faire du monde la poubelle de la France ? Je suis sur la ligne melenchon, on ne séparé pas les français entre eux. Nos geôles sont déjà les pires d'Europe ! Que veux tu de plus ?! Moi quand je passe le balai chez moi, je met la sallete dans ma poubelle, pas dans celle de mon voisin.

24.Posté par Au dessus le 04/02/2016 09:55

Le 21 n'a rien compris du 18...qui affirme fort justement que pour les fils d'algériens et de marocains, la nationalité des parents s'obtient automatiquement sur demande !

Sur la liste seul Coulibaly aurait eu des soucis, tous les autres auraient pu être déchus et faire leur demande de la nationalité des parents, ils ne seraient pas apatrides.

25.Posté par Tris le 04/02/2016 11:47 (depuis mobile)

C'est vous qui faignez de ne pas comprendre. Moi aussi ma nationalité mauricienne est automatique. Mais ne l'ayant demandé je suis bel et bien que français.

26.Posté par Tris le 04/02/2016 11:49 (depuis mobile)

Seul merah etait binational.point barre. Pensez vous que l'Algérie et le Maroc les auraient reçu àvec papier à la clef et grande joie car obligés ? C'est ridicule.

27.Posté par Au dessus le 04/02/2016 13:20

oui, ils les auraient reçu avec joie, placé dans une geôle confortable et mis à la question pendant des années, pas de limites à la lutte contre l'islamisme chez eux ! what else ?

28.Posté par KLD le 04/02/2016 22:11

bravo TRIS , vraiment ...il n'y a que certains ethnocentristes congénitaux ou autres "nationalistes" pour critiquer la double nationalité , chez les esprits ouverts c'est une richesse ,pauvre monde restreint par toujours les memes , les "si tellement content d'eux" .............

29.Posté par Pamphlétaire le 06/02/2016 02:42

Une vue (excellente) de Thierry Desjardins que je livre ici :

Le problème de « la déchéance de la nationalité française pour les binationaux nés en France et ayant été condamnés pour des faits de terrorisme » continue à animer notre petit Landerneau politique qui aime toujours s’époumoner pour des sujets anecdotiques et en disant n’importe quoi.

Il y a trois millions et demi de binationaux en France (ce qui est naturellement scandaleux) mais il est évident que cette affaire de déchéance ne concerne qu’une infime poignée d’entre eux, les terroristes. L’affaire est donc très anecdotique.

Il est d’ailleurs tout aussi évident que ces terroristes binationaux nés en France et prêts à rejoindre le paradis d’Allah en se faisant sauter avec leur ceinture d’explosifs au milieu d’une foule de mécréants se « contrefoutent » totalement de perdre leur nationalité française, une Nation, une culture, une civilisation qu’ils haïssent et auxquelles ils ont déclaré la guerre.

Donc, contrairement à ce que nous affirment Hollande et Valls, cette mesure ne sera donc en rien « dissuasive ». Ils ont d’ailleurs fini par reconnaitre qu’elle était surtout « symbolique ». Le microcosme parisien se chamaille aujourd’hui pour une affaire anecdotique et symbolique. Ces messieurs n’ont donc pas grand chose à faire en ce moment, preuve que tout va pour le mieux dans le pays.

Ce qui est « amusant » c’est que ce sont les « meilleurs amis » de François Hollande qui s’indignent le plus bruyamment. A leurs yeux, cette disposition créerait une discrimination inadmissible entre les Français puisque seuls les binationaux pourraient en être les victimes et elle laisserait entendre que les binationaux nés en France ne sont pas des Français à part entière.

Ces moralistes d’arrière salle de bistrot oublient que les binationaux nés à l’étranger et naturalisés français peuvent, depuis longtemps, être déchus de leur nationalité française et personne n’a jamais protesté quand cette déchéance-là a été adoptée. Elle crée pourtant, elle aussi, une vraie discrimination entre les Français binationaux « nés sur le sol français » et les Français binationaux « naturalisés ». Or on nous avait toujours raconté que la naturalisation faisait de tous les étrangers des Français « comme les autres ».

Cela dit, on ne voit pas pourquoi « les valeurs » que brandissent les socialistes interdiraient de déchoir « un binational nés en France » et autoriseraient de déchoir « un binational naturalisé ». On ne voit d’ailleurs pas pourquoi non plus ces mêmes « valeurs » obligeraient les Français dits « de souche » à considérer les binationaux, nés en France ou naturalisés, comme des Français à part entière. Car ils ne le sont pas, et tout est là.

Il faudrait que les socialistes et les gauchos en général finissent par comprendre que les Français « d’en bas » (selon l’expression de Raffarin) qui ne sont ni xénophobes, ni racistes, ni antisémites, ni islamophobes n’ont jamais considéré et ne considéreront jamais les binationaux (nés en France ou naturalisés) comme de vrais compatriotes. La Nation (française) étant leur seule richesse, ces Français « d’en bas » et « sans dents » estiment qu’on ne peut pas avoir deux « mères-patries » et les aimer autant l‘une que l’autre, qu’on ne peut pas être « prêts à mourir » pour deux Nations, ni même voter dans deux pays différents.

Quand on essaie de remettre en cause la double nationalité, ces socialistes nous disent, avec une mauvaise foi stupéfiante, que la France est obligée d’accepter cette « binationalité » parce que certains pays, comme le Maroc, interdisent à leurs ressortissants d’abandonner leur nationalité d’origine. Mais rien n’interdit à la France de refuser, chez elle, la double nationalité qui, contrairement à ce qu’on entendait hier soir encore en écoutant « C dans l’air », n’a jamais fait « partie des fondements les plus profonds de notre droit, de la République et de notre histoire ».

Il est évident qu’il va falloir interdire la double nationalité et dire à nos amis franco-marocains ou franco-n’importe quoi que si, pour telle ou telle raison, ils ne peuvent pas choisir entre la France et leur pays d’origine, nous, nous ne pouvons plus, ne voulons plus les considérer comme des Français, car on ne peut pas être « à moitié français » « à moitié autre chose ».

Naturellement, cette déchéance des binationaux nés en France et ayant commis des crimes liés au terrorisme qui ouvre la porte à une remise en cause de la bi-nationalité et même à une remise en cause du droit du sol est une idée « de droite », voire même « d’extrême-droite » et, en sortant cette proposition de son chapeau, Hollande fait un pas de plus qui l’éloigne de la vieille gauche traditionnelle.

En moins de trois ans, depuis son entrée à l’Elysée, l’ancien premier secrétaire du PS est devenu un social-démocrate, puis un social-libéral, avec Valls, puis un libéral pur jus, avec Macron, et le voilà maintenant qui flirtichonne avec les idées de Marine Le Pen. En fait, Hollande semble prêt à troquer son électorat de gauche (en voie de disparition), contre un nouvel électorat, allant du cadavre du PS à un centre droit de bon aloi.

Il a compris qu’il n’inverserait pas la courbe du chômage mais il a vu que les attentats (inespérés !) l’avaient fait remonter miraculeusement dans tous les sondages et il a compris qu’en jouant « le père de la Nation » et qu’en ne parlant plus que des menaces du terrorisme islamiste, il avait une chance pour ne pas dire toutes les chances d’être réélu en 2017.

Et tout cela « grâce » à la droite qui, elle, pendant ces trois mêmes années, a offert aux Français le spectacle affligeant de ses divisions internes, de ses haines personnelles, de ses combats fratricides, tout en ressortant toujours les mêmes visages, fatigués, usés, fanés de ses vieux ténors de jadis et sans être jamais capable de présenter le moindre programme un peu cohérent et plausible pouvant si ce n’est faire rêver au moins redonner espoir.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes