MENU ZINFOS
Social

Décès du syndicaliste Patrice Pounoussamy


Le planteur de canne et syndicaliste Patrice Pounoussamy est décédé.

Par N.P - Publié le Dimanche 14 Février 2021 à 08:25 | Lu 6060 fois

Décès du syndicaliste Patrice Pounoussamy
Le syndicaliste et planteur de canne Patrice Pounoussamy est décédé. Celui qui a exercé des responsabilités au sein de la CGPER et de l'UNPA s'est engagé de longues années pour défendre les intérêts de ses camarades. Les circonstances de son décès restent à éclaircir. 

Les hommages se succèdent : 

"La CGPER a eu le regret d’apprendre ce jour le décès de Patrice Pounoussamy. Sa prise de conscience de la nécessité de lutter fut précoce. Jeune agriculteur, il choisit de s’engager au sein de la CGPER, et j’ai la fierté d’avoir été à ses côtés lors de combats importants. Ce sentiment est partagé au sein de la CGPER.
 
Patrice Pounoussamy fut amené à exercer d’importantes responsabilités au nom de la CGPER : élu à la Chambre d’Agriculture, il fut également président du CPCS. Il avait donc la mission de représenter les planteurs de La Réunion dans les plus hautes instances. En mon nom personnel et au nom de la CGPER, merci à Patrice Pounoussamy pour toutes ces années d’engagements.
 
Patrice Pounoussamy décida ensuite de prendre du recul vis-à-vis de la CGPER. Planteur, il resta syndicaliste. C’est donc un agriculteur fier de l’être et toujours prêt à s’engager pour défendre ses camarades qui vient de nous quitter.
 
En mon nom personnel et au nom de la CGPER, j’adresse mes sincères condoléances à la famille de Patrice Pounoussamy, à ses amis et à ses proches."


Le Président de la CGPER
Jean-Michel Moutama

-- "J’adresse mes sincères condoléances à la famille et aux proches de Patrice Pounoussamy. Un homme de terrain discret, mais qui savait se faire entendre avec vivacité pour protéger les intérêts des agriculteurs réunionnais. Homme de dialogue de la CGPER, et de l’UPNA, le syndicaliste s’est notamment battu pour un meilleur salaire des planteurs de canne et une plus grande présence des produits locaux dans nos cantines scolaires. Patrice Pounoussamy était également une voix forte et respectée, lors des réunions de la Commission paritaire de la canne et du sucre (CPCS). Je salue ici son action et son engagement qui resteront marqués dans la mémoire de la canne réunionnaise".

Didier Robert
Président de la Région Réunion


--
"J’ai appris avec une vive émotion et beaucoup de tristesse le décès de Patrice Pounoussamy, engagé de nombreuses années durant aux côtés et en faveur des agriculteurs de La Réunion. 

Le monde agricole perd un fervent défenseur des planteurs auprès des plus hautes instances, enraciné lui-même à sa terre. Il assumait avec force et détermination les responsabilités qui lui étaient dévolues et savait faire passer ses messages, lors de combats essentiels. 

Patrice Pounoussamy aimait viscéralement son île, et était fortement engagé dans la valorisation de l’agriculture et des productions péi.

Au nom des élus du conseil départemental et en mon nom personnel, j’adresse à sa famille, à ses proches et au monde agricole nos sincères condoléances."


Cyrille Melchior, président du Conseil départemental

--

"Je suis profondément attristé par le décès de Patrice Pounoussamy qui était un fervent défenseur de l’agriculture réunionnaise, notamment de la filière canne.

Patrice était un bon camarade, nous étions dans la même équipe municipale en 2008, il avait la délégation agriculture. Je prenais toujours plaisir à l’écouter.

Vice-Président à la CGPER et également à la tête de l’UNPA entant que syndicaliste, Patrice était une personne discrète et savait allier simplicité, engagement et respect.

 A toute sa famille je présente, en mon nom personnel et au nom de l’équipe municipale, toutes nos condoléances et notre soutien dans ce moment douloureux."


Joé Bédier, Maire de Saint-André

--

"Il est toujours difficile d’apprendre le décès d’un défenseur du peuple, engagé contre le système dominant. Patrice Pounoussamy, un syndicaliste dévoué à la cause des planteurs et du progrès social.

J’adresse à sa famille, à ses proches et au monde agricole mes sincères condoléances. Que d’autre Patrice se réveille car notre société en a bien besoin.

Repose en paix camarade."


Jean Hugues Ratenon, Député de le Réunion

--




1.Posté par klod le 14/02/2021 17:45

RIP


selon certains , le syndicalisme est obsolète , ce que dit les memes depuis si longtemps, pas besoins de les nommer .................

certes les syndicats jouent le jeux du système ………….mais qui ne jouent pas le jeux du systèmes ????????????????

mais , merci aux syndicalistes d'exister, respect !!! …………… chacun peut en faire l'"expérience" ..............

HIN ? rien que telle l'expérience réelle en cette courte vie sur cette terre ???????? non ?

2.Posté par Aquilimeba Alain le 15/02/2021 13:40

Quelle Tristesse! J'ai toujours été admiratif de son engagement au quotidien et de sa vision pour l'agriculture réunionnaise. Patrice était un vrai militant. Lors de nos rencontres à Dioré ou ailleurs,Je prenais toujours plaisir à discuter avec lui.. A toute sa famille, je présente, mes sincères condoléances dans ce moment douloureux

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes