MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Décès du notaire Paul Lemerle


Par - Publié le Vendredi 3 Juillet 2015 à 11:10

Nous apprenons ce matin le décès du notaire Paul Lemerle hier soir en métropole à l'âge de 84 ans. Son corps sera prochainement rapatrié à la Réunion en vue d'y être enterré.

Orphelin très jeune de père et de mère, Paul Lemerle avait perdu son père -lui aussi notaire- alors que ce dernier tentait de relier pour la première fois la Réunion à Maurice à bord d'un petit avion monomoteur, en compagnie de Jean Hily. Reprenant la passion de son père, c'est lui qui réussissait cet exploit le17 juillet 1954, en compagnie de Serge Jantet.

Paul Lemerle a développé son étude notariale située à l'angle des rues Juliette Dodu et Pasteur à St-Denis, au point d'en faire l'une des plus grosses de l'île. Il a exercé sa fonction de notaire du 22 septembre 1958 au 1er février 2002. Il a été président de Chambre des notaires de 1974 à 1976 et de 1977 à 1979 et a été ensuite délégué des DOM au Conseil Supérieur du Notariat de 1984 à 1986.
 
A sa retraite, il vivait l'essentiel de son temps en métropole où il possédait plusieurs résidences. Il était notamment associé dans un Relais et Châteaux à Courchevel.

Toute sa vie, Paul Lemerle a été passionné par les belles voitures, les avions, les oeuvres d'art et les bonnes choses de la vie.

Il ne laisse que des amis à la Réunion.

Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille.




Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Dijoux le 03/07/2015 12:26 (depuis mobile)

Toutes mes condoléances a sa famille.

Repose en paix.

2.Posté par JANUS le 03/07/2015 12:49

Toutes mes condoléances à sa famille ...

Un homme d'une grande générosité ... Qui a refusé que je lui paie les droits notariés sur l'achat de ma maison (il y a plusieurs décennies), sous prétexte que j'avais plus besoin d'argent que lui pour démarrer ma vie ... Alors que nous ne nous connaissions pratiquement pas ...

3.Posté par GIRONDIN le 03/07/2015 13:23 (depuis mobile)

Merci pour ce rappel Mr Dupuy
condoléances à la famille

4.Posté par ALEROUL le 03/07/2015 16:09

"Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage"...Je me souviens de ses paroles de jeune notaire alors que j'étais enfant. Une personnalité attachante à n'en pas douter qui a vécu ses passions. Toutes mes salutations et condoléances à ses proches.

5.Posté par Pas tout à fait ca le 03/07/2015 16:42

Le Père de Maître LEMERLE ne sait pas perdu en mer avec Mr Hilly mais en allant jeter des fleurs en mer en hommage à son ami Jean Hilly qui s'était perdu au retour de Maurice avec son avion.
Avec le départ de Paul LEMERLE c'est une page de la Réunion qui se tourne.
Paix à son ame

6.Posté par Jules Bénard le 03/07/2015 17:39

Il existe, mon cousin, un mystère dans l'affaire "Lemerle-Hily".
Un an jour pour jour après la disparition de Me Lemerle en mer, entre Réunion et Maurice, son ami Jean Hily prit l'air pour jeter des fleurs dans l'océan à la mémoire de son ami.
Jean Hily ne revint jamais.
Cette nuit-là, des gens prétendent avoir entendu un avion, au moteur pétaradant dans l'orage violent qui sévissait sur notre île ce soir-là. On "l'aurait" entendu au-dessus de Piton Bleu à la Plaine-des-Cafres, au-dessus de Grand-Bassin, ou encore au-dessus de Bébour et du Trou-de-Fer où d'audacieux alpinistes seraient allés le chercher, en vain.

7.Posté par maçonnerie le 03/07/2015 18:40

ah .... les notaires à la Réunion...quel sujet passionnant..il y aurait tant à dire sur certaines pratiques des temps anciens..

8.Posté par Tan le 03/07/2015 19:41

Tu vas me manquer Paul....💓

9.Posté par Emmanuelle Lemerle Welbourn le 04/07/2015 00:03

Merci Mr Dupuy pour ce bel hommage rendu a mon papa decede cette nuit en Suisse.

10.Posté par Jean TRANSCÈNE le 05/07/2015 14:49

C'est un "Monsieur" d'une grande générosité qui nous quitte, toutes nos condoléances à sa famille.

Non Monsieur Benard (poste 6) Relisez l'histoire de La Réunion, c'est J Hily qui meurt en rentrant de Maurice et Paul Lemerle va ensuite disparaitre en allant honorer sa mémoire.

11.Posté par Anne-Marie Steckhan le 07/07/2015 04:04 (depuis mobile)

Je ne suis pas de la réunion mais je partage votre tristesse et surtout celle de ma chère Emmanuelle et votre admiration pour Paulux .... Que son âme repose en paix .....
Anne-Marie

12.Posté par bouscaillou le 04/08/2018 16:53

adieu paul cher ami des avions

13.Posté par donna marie ifould le 13/04/2019 16:49

Adrien LeMerle is my biological ancestor Its a shame that I never met Paul LeMerle his biological Kinsmen I have tried for many years now to come to La Reunion and Seychelles without any luck or help . Its a pity that I never got to meet one of my family members due to politics .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes