MENU ZINFOS
Société

Décès de l'artiste réunionnais Wilhiam Zitte


Par - Publié le Vendredi 22 Juin 2018 à 16:03 | Lu 14459 fois

Photo Wikipédia
Photo Wikipédia
Le corps du peintre Wilhiam Zitte a été découvert sans vie ce matin dans la maison dans laquelle il s'était retiré à la Plaine des Palmistes.

Il est probablement décédé d'une crise cardiaque.

Wilhiam Zitte, qui était âgé de 64 ans, avait commencé comme enseignant, puis avait été nommé directeur de l'Arthotèque.

Voici la description que fait de lui le blog "Le blog de la lanterne magique " : "Wilhiam Zitte est artiste réunionnais . Il se sert souvent de pochoir de façon poétique et sobre, pour déposer à même le ciment (tunnel), le tissu, ou tout autre support, de tous formats, des visages de gens, des visages de  Kaf. Wilhiam Zitte est discret, et comme il dit "ceux qui connaissent (son travail), connaissent, ceux qui ne connaissent pas..." Des corps blancs sur fond presque blanc, de grands tissus suspendus dans cette chapelle de St Thomas des Indiens, des petites choses aussi fabriquées avec grand soin, avec amour, des maisons...des visages sur le dos des bus...une petite tour en métal ciselé, corps et vides, et petite maison au bout, par protection... Wilhiam Zitte est discret, mais beaucoup ont attrapé de l'oeil, un peu de ses gestes, sans même savoir qu'il s'agissait de lui".

Quelques oeuvres de William Zitte
Quelques oeuvres de William Zitte




Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Lév la tét le 22/06/2018 18:22 (depuis mobile)

Rip

2.Posté par klod le 22/06/2018 18:50

le paradis des zarboutants nout ti péi est à lui . RIP.

3.Posté par foutor le 22/06/2018 20:22

Il à été Magnifique Ton Travail William , depuis toutes ces années ou je ne t'avais pas revu , voir ton image sur l'ordinateur là , c'est trop tôt pour nous laisser .
Je me souviens de nos déjeuner avec toi et Carpanin Marimoutou dans notre Pizzeria à Plateau Caillou ...c'était beau tout ce qu'on se racontait et les rêves que chacun avait ! Tu as écris une page maitresse de l'Histoire de l'Art de notre Ile , je suis chanceux de t'avoir rencontré sur mon chemin ...tu m'as aussi donné envie de l'Art ! Fais un beau voyage et encore Merci pour ton Art

4.Posté par Doudou le 22/06/2018 23:40 (depuis mobile)

Rip mon ancien professeur.
Il est professeur à bras mouton ds les années 90.
Super gentil,et il m a appris à des dessinés.

5.Posté par Néoprène le 23/06/2018 10:59

Il faut bien partir un jour
Lui il avait terminé voilà tout
Aprés lui il y en aura d'autres
Qui vous dit que ne feraient pas partie de ceux là?

6.Posté par Kayam le 23/06/2018 12:28

Il aura les hommages qu'il mérite. Et on ne lui volera pas la vedette.
---
Il est passé dans une école primaire des hauts de l'ouest il y a pas mal d'années et on découvrait ses œuvres.
Nous étions un groupe de fille de la même année, habitions dans la même commune, partageaient les rires et les rêves. Quelque peu insouciantes, nous faisions chacune un petit boulot dans cette école et on commençait nos premières expériences professionnelles.

Bel homme il faut le reconnaître qui a fait fondre, sans le vouloir et sans aucune intention, le cœur d'une copine qui en est tombée amoureuse malgré la différence d'âge, et on lisait sur le visage de C. l'admiration qu'elle lui portait. Si elle lit les infos de La Réunion, avec un pincement au cœur, elle doit cacher une petite larme.
---
Complètement insensé de le faire nous regarder de haut à cet âge.

7.Posté par hélas le 23/06/2018 18:40

un grand monsieur , des œuvres magnifiques , qu'il soit heureux là où il est!

8.Posté par Allez le 23/06/2018 21:31 (depuis mobile)

Merci pour ce que vous avez fait allez en paix la où vous serez vous allez être très apprécié bien plus que vous l''avez été en ce bas monde..,.!

9.Posté par C. le 24/06/2018 15:51

Merci Kayam de rendre hommage à mon grand amour de jeunesse...platonique. J'ai beaucoup appris à son contact.

10.Posté par Ketty le 14/06/2020 10:43

Je pensais à lui ce matin , j’ai fais des recherches et j’ai appris qu’il n’était plus là …Ancienne élève de ce grand mr c’est il nous a transmis sa passion… merci pour tous

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes