Société

Décès de l'ancien commissaire de police Alfred Léoville

Dimanche 24 Février 2019 - 13:27

Décès de l'ancien commissaire de police Alfred Léoville
L'ancien commissaire Léoville est décédé hier à 21h à l'âge de 90 ans.

Après avoir effectué une carrière dans l'armée où il avait fini avec le grade de sergent, il avait passé le concours d'inspecteur de police. Après une première affectation en Algérie, il est muté à La Réunion en 1964.

Il rejoint d'abord le commissariat de Saint-Benoit puis est affecté à Saint-Denis. Il finit sa carrière en 1985 en tant que directeur adjoint des polices urbaines, c'est à dire comme n°2 de la police à La Réunion.

Sa fin de carrière sera cependant très mouvementée.

Il y a d'abord eu cette rocambolesque enquête menée par la gendarmerie contre un trafic d'opium dans le temple chinois du Petit marché, à Saint-Denis. Le procureur de l'époque, convaincu que le commissaire Léoville "couvrait" les trafiquants, confie l'enquête à la gendarmerie alors même que les temples sont en secteur police.

Les militaires prennent soin d'éviter de se faire repérer par les policiers. Ils effectuent des reconnaissances aériennes en hélicoptère, ce qui était exceptionnel à l'époque, et grâce à des gendarmes en civil. Puis, le jour de l'intervention, le commissaire Léoville est convoqué, sans qu'il sache pourquoi, à la caserne de La Redoute. Dès qu'il a passé les grilles de la caserne, toutes les communications sont coupées avec l'extérieur pour éviter qu'il ne prévienne les mis en cause. Et le commissaire assistera à toute l'opération, ce qui était obligatoire puisqu'on était en secteur police, encadré par deux gendarmes... C'est vous dire l'ambiance qui régnait à cette époque !

La fin de sa carrière sera également marquée par une incroyable descente de policiers dans un hôtel de passe du bas de la rue Juliette Dodu à Saint-Denis, où le commissaire déjeunait tous les jours en charmante compagnie, avec son directeur de l'époque.

Un de ses lieutenants, qui espérait faire d'une pierre deux coups et déblayer le terrain en vue d'une éventuelle promotion au poste de directeur, a organisé un midi une perquisition, dans l'espoir de tomber sur ses deux supérieurs en position compromettante. Malheureusement, un des policiers qui devaient participer à l'opération a prévenu le commissaire Léoville, qui a pu s'éclipser avant l'arrivée de ses collègues...

Du coup, ni Alfred Léoville, ni l'auteur de la perquisition ratée, n'ont été désignés au poste de directeur de la police quand le commissaire Petit est parti à la retraite...

Après son départ de la police, le commissaire Léoville sera tenté par une carrière politique. Il sera d'abord candidat aux Régionales en 1986 sur la liste de Pierre Lagourgue et d'André Thien Ah Koon, puis envisage de se présenter sur la liste de Jean-Louis Lagourgue aux municipales de 1989 de Sainte-Marie, avant de faire défection au dernier moment et d'atterrir sur celle d'Yves Barau. Sans plus de chance puisque ce sera Axel Kichenin qui sera élu...
 
Pierrot Dupuy
Lu 5248 fois



1.Posté par Coucou le 24/02/2019 15:26 (depuis mobile)

RIP.
Ce monsieur serait il famille a Thazard????

2.Posté par le 24/02/2019 16:17

Hé bien bon débarras si je puis dire ainsi... au vu du CV !

3.Posté par LOUISE le 24/02/2019 16:36

Et si on marquait un tant soit peu de respect pour sa famille au moment de son décès? Pourquoi cet erticle, juste pour les ragots? Peu ragoutant.

4.Posté par Modeste le 24/02/2019 17:55 (depuis mobile)

On aurait.pu se passer de la fin de l'article là on fait dans le ragot décidément radio gratel est devenu actionnaire de zinfos.

5.Posté par Mika le 24/02/2019 18:45 (depuis mobile)

Vous devriez avoir honte M. DUPUY! Pourquoi ne pas parler de ça de son vivant qu’il puisse se défendre! Le but apparemment est simplement de salir son image ainsi que celle de sa famille en ce jour de deuil... Et les sources? Quelle crédibilité...

6.Posté par "VIEUX CREOLE " le 24/02/2019 18:46

jE N'AI PAS CONNU CE COMMISSAIRE : les dates citées correspondent à des périodes où je n'étais pas dans le DÉPARTEMENT . . .QUEL QUE SOIT SON PARCOURS ET COMPORTEMENT PROFESSIONNELS IL NA JAMAIS - semble-t--il FAIT - DE CARRIÈRE POLITIQUE ,malgré des tentatives diverses auprès de certains politiciens locaux . .. --------- Je suis plutôt de l'avis de " LOUISE" ( (post 3 ) ! !

7.Posté par yabos le 24/02/2019 18:49

Je trouve cet article indélicat et déplacé. Pourquoi réduire ce Monsieur qui a eu une longue vie à des péripéties négatives ? Cela ne grandit pas l'auteur de cet article.

8.Posté par Triste le 24/02/2019 19:20

Mr Dupuys, moi qui pensait que vous faisiez partie de ces gens dont les hautes valeurs morales sont importantes vous me dégoutez par cette bassesse que constitue votre "article".
Que vos propos soient fondés ou non, ils n'ont pas leur place ici et aujourd'hui.
Cela ne vous empêche pas de dormir de cracher sur les cercueils ?
Je ne vous salue pas

9.Posté par Hardcore le 24/02/2019 19:33 (depuis mobile)

Un flic de moins. Les enquêteurs pourraient s orienter vers les boîtes de striptease apparemment. EN espérant que ce monsieur aille au paradis. Condoléances.

10.Posté par Quand même la dit le 24/02/2019 20:46 (depuis mobile)

Post 2 a la langue facile. Et c'est la mode actuelle. Bon camarade en tout cas celui qui l'a prévenu, ce qui se perd. Ce qui se perd.

11.Posté par Beber974 le 24/02/2019 22:32 (depuis mobile)

On s'en fout. Ce n'est point un exemple. Paix à son âme

12.Posté par olive le 24/02/2019 22:44

des policiers margoulins ! oh ! ça existe ? nan !?! des mecs qui utilisent leur fonction pour... non ? pas possible !

13.Posté par sherlock le 25/02/2019 06:49

la vérité fait mal à lire quand je vois certains commentaire je me dis qu'une partie de la population aimerait encore vivre du temps des ripoux. faut croire qu'ils aiment ça, heuresement à 'lépoque ou nous vivont il y a mediapart sinon tous ces agissements serait passé sous couvert ceux qui ont des passe-droit peuvent dormir tranquille.

14.Posté par p.masson le 25/02/2019 07:06

Mon père était commandant de peloton de gendarmerie à la Redoute au moment des faits. C'est lui qui a découvert lors de la perquisition du temple chinois l'opium qui était dissimulé dans le double fond des boite de conserve de litchis !

15.Posté par Ouais... le 25/02/2019 09:52 (depuis mobile)

Au dc du gars rappeler les casseroles qu il traine ...règlement de compte posthume pierreot ???

16.Posté par reunionnais le 25/02/2019 11:57

tous les commerçants de cette génération pourront vous dire combien il était si facile d'acheter les services de ce monsieur....

17.Posté par Vous étiez présent ? le 25/02/2019 13:47 (depuis mobile)

Post 13 je ne trouve pas étonnant qu''un équipier ait prevenu son chef car pour le reste, ils devaient bosser ensemble en confiance. Sa vie ne se résume pas à cette connerie espérons et elle n''a peut-être pas eu lieu dans le contexte supposé. Ou si.

18.Posté par George le 25/02/2019 14:44

J'AI CONNU CE MONSIEUR C ETAIT QUELQU UN DE BIEN

19.Posté par klod le 25/02/2019 18:00

"Mr Dupuys, moi qui pensait que vous faisiez partie de ces gens dont les hautes valeurs morales sont importantes"........post 8.

je ne connais pas "personellement" M. Dupuy dit Pierrot, mais des fois , effectivement , la question de post 8 semble légitime .

je remercierais ( au conditionnel, d'où le S à remercierais , pour les fervents d'orthographe sur "ce site" ................. avec un "si" en sous entendu ), je remercierais donc, le "M. Dupuy" d'avoir un site "libre" qui permettent à tous citoyens de se défouler face à l'actualité et aux commentaires de certains ................. nauséabonds à 40% , comme dans la VRAI vie , par ailleurs . HIN ?

40 ou 50 ou 60 % ??????????????

20.Posté par CHABRIAT le 25/02/2019 21:31

Monsieur DUPUY
Tout d'abord je salue la bassesse dans laquelle vous vous êtes vautré.!
Chapeau Monsieur DUPUY .... Vous attendez qu'un homme , un vrai, soit mort pour l'attaquer...et puis QUI êtes vous donc Monsieur pour juger quelqu'un ? Savez vous VRAIMENT qui était Alfred LEOVILLE ?
Un homme intègre qui a refusé à un préfet de cautionner la fraude qui existait à cette époque... un homme qui a fait la guerre d'Indochine.... et surtout le PREMIER REUNIONNAIS commissaire de Police à la Réunion. C'est cela qui vous fait mal Monsieur Dupuis ? Vous n'avez jamais péché Monsieur Dupuis? Faudrait il que l'on vous cherche des poux dans la tête? Aimeriez vous Monsieur Dupuis que le jour de votre mort on vienne devant l'église vous faire l'épitaphe?
sachez néanmoins qu'aujourd'hui, à l'église , il a eu tous les honneurs dûs à sa carrièreI IRREPROCHABLE, et qu'il a eu aussi une haie d'honneur. Dommage que n'ayez pas eu l'intelligence de venir écouter.....et dommage aussi que vous n'ayez pas vu le nombre de policiers jeunes et vieux venus lui rendre hommage pendant sa maladie et encore aujourd'hui.
Sur ce je ne vous salue point monsieur...

21.Posté par le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cathodix que catholix? le 26/02/2019 04:55

14.Posté par p.masson le 25/02/2019 07:06

Mon père était commandant de peloton de gendarmerie à la Redoute au moment des faits. C'est lui qui a découvert lors de la perquisition du temple chinois l'opium qui était dissimulé dans le double fond des boite de conserve de litchis !
....................................
C'est vrai. J'ai lu ça dans TINTIN;
Plaisanterie mise à part il y a des échos sur ce Léoville mais aussi sur Quilichi et le commissaire Laurie qui oeuvrait à St Pire.

22.Posté par le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cathodix que catholix? le 26/02/2019 04:56

20.Posté par CHABRIAT le 25/02/2019 21:31

Monsieur DUPUY
Tout d'abord je salue la bassesse dans laquelle vous vous êtes vautré.!
Chapeau Monsieur DUPUY .... Vous attendez qu'un homme , un vrai, soit mort pour l'attaquer...et puis QUI êtes vous donc Monsieur pour juger quelqu'un ? Savez vous VRAIMENT qui était Alfred LEOVILLE ?
Un homme intègre qui a refusé à un préfet de cautionner la fraude qui existait à cette époque...
...........................................

Refuser l'ordre d'un Préfet du temps de DEBRE ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >