Revenir à la rubrique : Société

Décès de Stéphane Ducamp : « Il a contribué à aider de nombreux Réunionnais et Réunionnaises à être fiers de leur identité »

Les hommages se multiplient suite au [décès, ce jeudi, de Stéphane Ducamp]urlblank:https://www.zinfos974.com/Mort-de-Stephane-Ducamp-l-un-des-premiers-militants-pour-la-cause-LGBT-a-La-Reunion_a136784.html . L’homme était un fervent défenseur des droits LGBT (lesbienne, gay, bisexuel et transgenre) et l’un des premiers militants de cette cause à La Réunion. Les personnalités de La Réunion saluent sont engagement. « C’est avec tristesse et regret que j’apprends le décès de Stéphane […]

Ecrit par A.D – le vendredi 01 février 2019 à 14H56

Les hommages se multiplient suite au [décès, ce jeudi, de Stéphane Ducamp]urlblank:https://www.zinfos974.com/Mort-de-Stephane-Ducamp-l-un-des-premiers-militants-pour-la-cause-LGBT-a-La-Reunion_a136784.html . L’homme était un fervent défenseur des droits LGBT (lesbienne, gay, bisexuel et transgenre) et l’un des premiers militants de cette cause à La Réunion. Les personnalités de La Réunion saluent sont engagement.

« C’est avec tristesse et regret que j’apprends le décès de Stéphane DUCAMP qui avait mené avec moi le combat des législatives dans la première circonscription de Saint Denis en 2017.

C’est en 2012 que je l’ai rencontré pour la première fois. On était tous les deux militants à Saint Leu. La question du « mariage pour tous » était alors en plein cœur des débats. J’ai été marquée par sa force de caractère et sa grande détermination, la vigueur de ses arguments et l’abnégation avec laquelle il défendait ses idées.

De part son combat LGTB, il a contribué à aider de nombreux réunionnais et réunionnaises à lever la tête et à être fiers de leur identité. Même affaibli par la maladie, il a accepté d’être candidat au nom de France Insoumise à mes côtés. Sa santé s’était dégradée à la fin de la campagne ; malgré tout, il est allé accomplir son devoir électoral. Je peux dire qu’il s’est battu jusqu’à la fin, pour lui et pour les autres. 

Mes pensées vont bien sûr à sa famille, ses proches, ses amis et toutes les personnes qui l’ont côtoyé et aimé. Nous perdons aujourd’hui une personne de grande valeur mais son combat va continuer, j’en suis certaine, car il est juste. » – Julie PONTALBA

——————–

« C’est avec tristesse que j’apprends le décès de Monsieur Stéphane DUCAMP emporté par une terrible maladie. 

Il menait la lutte contre l’homophobie en étant le Président de la Fédération Total Respect, délégué de l’association LGBT Réunion et en accueillant au sein du Refuge des jeunes rejetés par leurs familles parce que n’acceptant pas leur orientation sexuelle.

Ce drame met une fois de plus en lumière les difficultés du transfert sanitaire, que ce soit dans le sens Réunion/Métropole que Métropole/ Réunion. Stéphane DUCAMP voulait mourir auprès des siens en Métropole et avait lancé un appel à la solidarité en organisant une cagnotte sur un site bien connu. 

Personnellement je suivais ce dossier et mon cabinet parlementaire était en contact avec son assistante sociale pour voir comment aider au financement du voyage. Malheureusement, la mort a été plus rapide. 

Cette question de transfert sanitaire doit impérativement être traité sérieusement par toutes les collectivités et y apporter une réponse. Personne n’est à l’abri. Je me suis déjà déclaré favorable à la mise en place d’une plateforme sanitaire. Car je trouve inadmissible qu’à ce stade de la vie, des personnes soient encore obligées de mendier.  

Dans l’immédiat, l’heure est au recueillement. 

Aux proches et aux amis de Monsieur Stéphane DUCAMP, je présente mes sincères condoléances. » – Jean Hugues RATENON, Député de la Réunion

———————

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.