Revenir à la rubrique : Politique

Décès de Paulette Adois, première adjointe de la mairie du Port, à l’âge de 60 ans

Paulette Adois Lacpatia, première adjointe du Port et conseillère départementale est décédée dans la nuit de jeudi à vendredi. Engagée très tôt dans l’activité militante et politique, elle s’est éteinte à l’âge de 60 ans. La veillée aura lieu ce vendredi soir à la salle funéraire de la Possession à côté de l'église sise rue Evariste de Parny. La cérémonie mortuaire sera célébrée le 16 juin à 14h 00, à l’église Sainte Catherine au 91 rue de la Liberté à la Rivière des Galets. L’inhumation aura lieu à 15h00 au cimetière paysager de la ville du Port.

Ecrit par Zinfos974 – le vendredi 15 juin 2018 à 09H33

« C’est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons la disparition de Paulette Adois, militante et adjointe à la Mairie du Port. Nous avons avec elle partagé de nombreux combats et sa disparition soudaine nous touche profondément . 

A sa famille, son mari, enfants, petits enfants, nous présentons nos très sincères condoléances », expriment  » Les femmes communistes de La Réunion ».
 

« Le Parti Communiste Réunionnais a appris avec tristesse le décès de Paulette Adois survenu brutalement à l’âge de 60 ans, dans la nuit de jeudi à vendredi.

Elle laisse derrière elle, son mari, Patrice Lacpatia et ses 2 enfants, Emmanuelle et Thierry ainsi que 2 petits enfants. Elle était membre d’une famille de 9 enfants très connue à la Rivière des Galets.

A son père Firmin, très affecté par sa disparition, à ses frères et sœurs, son mari, ses enfants et petits enfants, le PCR vous prie de trouver ici l’expression de ses sincères condoléances.

Paulette s’est engagée très tôt dans l’activité militante et politique, au sein du FJAR et du CORJ, de l’UFR et du PCR, ce qui l’a conduite à assumer des fonctions électives dans plusieurs municipalités portoises à majorité communiste. Après la scission intervenue au PCR, elle a été élue sur une liste concurrente première adjointe de la municipalité actuelle, et conseillère départementale.

Le Parti Communiste Réunionnais s’incline respectueusement devant la dépouille de celle qui a été longtemps sa porte-parole et invite les personnes qui l’ont connue à lui rendre un dernier hommage ». 
 

Nassimah Dindar, sénatrice et conseillère départementale: « C’est avec une profonde tristesse que je viens d’appendre le décès de la conseillère départementale et adjointe à la mairie du Port, Paulette Adois Lacpatia. Paulette était une femme engagée, toujours aux côtés des plus fragiles, et investie pour le développement économique et social de sa commune. Elle fut au Département une collègue – plus qu’une collègue, « une sœur » avec qui je partageais beaucoup de valeurs et de combats – disponible, déterminée et constructive. Elle va nous manquer; elle me manque déjà. 

A son époux, à ses enfants, à ses petits enfants ainsi qu’à l’ensemble de ses proches je présente mes plus sincères condoléances ».
 

Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental: J’apprends avec une immense tristesse le décès de Paulette Adois Lacpatia, première adjointe à la Mairie du Port et conseillère départementale du canton n°2.

Femme d’engagement, déterminée et d’une grande sagesse, Paulette a toujours été une élue disponible, responsable, soucieuse de privilégier l’intérêt général. Au sein de l’assemblée départementale, elle a toujours été dans une approche constructive, avec la ferme volonté d’apporter sa pierre à l’édifice Réunion.

Paulette avait cet attachement particulier à son territoire, le Port, et à sa population. Elle a défendu de bout en bout, tout au long de son engagement politique et associatif, le développement économique, social et culturel de sa Ville.

Elle était aussi très impliquée dans la lutte contre les violences faites aux femmes, ce fléau inacceptable qui mine notre société.

Une femme libre s’en est allée. Une femme qui portait haut toutes ses convictions, contribuant ainsi à l’épanouissement de la population et au développement du territoire.
Au nom du Département de La Réunion et des conseillers départementaux, j’adresse mes plus sincères condoléances à son époux, à ses enfants, à ses petits-enfants, ainsi qu’à ses proches ».
 

 

 

L’Union des Femmes Réunionnaises :  » C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès de notre amie Paulette Adois Lacpatia.

Nos pensées vont vers sa famille, ses enfants, son époux, et ses proches. Nous partageons leur chagrin et nous leur adressons nos sincères condoléances.

Elle était de tous les combats pour le droit des femmes, mais aussi pour le vivre ensemble face à tout ce qui le met à mal et face à tous ceux qui le rejettent.

L’UFR pleure la perte d’une militante, d’une sœur, fidèle et dévouée qui a témoigné d’un engagement sans faille pendant de longues années.

Sa disparition soudaine nous prive d’une militante, d’une voix de tous les instants, dont nous honorons le grand cœur et l’infinie générosité.

Au revoir, très chère Paulette, Fanm kouraz, Fanm dobout ! « 
 

Jean-Hugues RATENON, Député de la Réunion : « C’est avec émotion et beaucoup de tristesse que j’apprends le décès de Madame Paulette ADOIS LACPATIA, 1ère adjointe de la ville du Port.
 

Elle a été de tous les combats: pour les femmes avec l’UFR; pour les jeunes; contre la pauvreté; contre la fraude électorale; pour l’égalité sociale; etc…
Une vraie militante .

Toujours modeste et souriante, originaire de la Rivière des Galets, Paulette ADOIS LACPATIA travaillait sans relâche pour l’amélioration des conditions de vie des plus pauvres.

A sa famille, son mari, ses enfants et petits enfants, j’adresse mes condoléances les plus sincères et attristées. »

Didier ROBERTPrésident de la Région Réunion: « J’apprends avec tristesse la disparition de Paulette Adois Lacpatia, première adjointe à la Mairie du Port, membre fondatrice du PLR, vice-présidente de l’UFR et Conseillère départementale du deuxième canton.

Je rends ici hommage à une femme qui a donné toute son énergie et sa pugnacité aux Réunionnais, quelque soit le mandat ou la tâche qui lui a été confié. Au service des plus démunis, elle a su être à leur écoute tout au long de son engagement politique et personnel.

Présente et active dans la lutte contre les violences faîtes aux femmes, Paulette Adois Lacpatia a tout mis en œuvre pour arriver à changer les mentalités sur la place de la Femme à La Réunion.

J’adresse mes condoléances à son mari, ses deux enfants ainsi qu’à tous ses proches ».
 
Joseph Sinimalé, Président du TCO: « C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de notre collègue élue communautaire du TCO et première adjointe à la mairie du Port, Paulette Lacpatia.

Membre de la commission Affaires Générales du TCO, Paulette a œuvré avec ardeur pour le territoire depuis la création du SIVOMR, en passant par la CIVIS et le TCO.

Nous saluons la femme dynamique, qui dès son plus jeune âge s’est engagée dans la vie citoyenne et politique. Proche de la population, son combat particulièrement en faveur des plus démunis et des femmes, a fortement orienté son action au service de l’intérêt général.

Au nom du TCO, j’adresse mes plus sincères condoléances et le témoignage de ma sympathie à son mari, sa famille, ses amis et tous ses proches ».
 
 

 

André THIEN-AH-KOON, pour le Groupe Tampon Avenir : « C’est  avec beaucoup de tristesse que  nous avons appris le décès de notre collègue Madame Paulette Adois Lacpatia, conseillère départementale et première adjointe de la ville du Port.

C’était une femme d’une grande valeur, très engagée dans la vie de sa collectivité et au service de ses concitoyens.

Au nom des conseillers départementaux, membres du Groupe Tampon Avenir, je souhaite adresser mes condoléances les plus sincères à son époux, ses enfants, ses petits-enfants et à l’ensemble de ses proches, et tiens particulièrement à leur exprimer, toute notre sympathie et notre amitié dans cette douloureuse circonstance ». 

Henry HIPPOLYTE, pour le groupe « Le Port nout combat nout Fierté » : « C’est avec une immense tristesse que nous avons appris la disparition de notre collègue et amie Paulette Adois-Lacpatia, première adjointe à la mairie du Port et conseillère départementale de la Réunion.

Militante de cœur et agissant dans une proximité de tous les instants avec la population, elle aura marqué de son empreinte sa contribution au développement de sa ville du Port qu’elle aimait tant, et de la Rivière des Galets en particulier, qui pleure aujourd’hui une terrible perte. 

C’est une femme très attachante, munie d’un sourire généreux et d’une joie de vivre communicative, qui aura su, grâce à sa bienveillance, sa sagesse et son humilité, transmettre son amour et son respect des autres.

Paulette était une belle personne qui restera à jamais gravé dans nos cœurs.

Nous adressons nos sincères condoléances à toute sa famille et nous les assurons de notre profond soutien dans cette très dure épreuve ».
 

Dominique VIENNE, Président du CESER de la Réunion : « C’est avec une très grande émotion que nous apprenons le décès de Paulette LACPATIA.
 

Au nom des membres du CESER et en mon nom personnel, je tiens à exprimer nos sincères condoléances et nos sentiments les plus attristés à son mari, à sa famille et à ses proches dont nous partageons la peine.

Nommée par le Préfet le 28 janvier 2005 au titre du secteur de la famille et des droits des femmes au sein du Conseil. Elle a pris une part active et déterminante dans les travaux menés par notre institution et notamment au sein de la Commission afaires sociales qu’elle a présidé de mars 2005 à novembre 2010, et dans les fonctions de Vice-présidente jusqu’en 2015.

Nous souhaitons apporter notre témoignage d’admiration et de reconnaissance pour les valeurs humanistes qu’elle a portées et défendues avec constance et détermination.

Comme elle le disait elle-même, son engagement a toujours été orienté vers l’épanouissement de l’homme, la défense de la cause des femmes et l’intérêt commun. Elle rappelait par ailleurs que l’un de ses objectifs au sein du CESER était de contribuer à faire avancer la Réunion au travers de ses avis sur les dossiers économiques, sociaux et culturels.

Toutes celles et ceux qui l’ont connue, qui ont eu la chance de travailler à ses côtés, garderont d’elle le souvenir d’une femme exceptionnelle, à la fois d’une grande force et d’une grande sensibilité. « 

        

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.