MENU ZINFOS
Social

Décès de Patrick Savatier : Les hommages se succèdent


L'emblématique artisan de Momon papa lé la est décédé ce jeudi. Les hommages se succèdent.

Par N.P - Publié le Vendredi 27 Mai 2022 à 13:21

Décès de Patrick Savatier : Les hommages se succèdent
Jean François Nativel, conseiller départemental
 
"Je tiens à exprimer mes sincères condoléances à la famille et aux proches de Patrick Savatier. L’île de la Réunion perd un homme au grand cœur, qui aura beaucoup œuvré pour les plus démunis à l’île de la Réunion.

Son parcours exemplaire devrait constituer un modèle dans notre société en perte de repères, où l’individualisme prime désormais sur les valeurs de solidarité.

Nous pouvons être sûr qu’un hommage digne lui sera rendu par l’ensemble des Réunionnais, et que sa mémoire et son nom perdureront sur notre île à tout jamais."


Jean Jacques Morel, élu régional

"J’apprends la disparition de Patrick SAVATIER. Je l’appréciais beaucoup et il venait de temps à autre me consulter. Combattant de toujours contre l’exclusion et la misère, il restera dans le cœur de beaucoup de Réunionnais.
Je me joins à la peine de ceux qui l’aimaient."


Jean-Hugues Ratenon, député

"Je le savais malade mais je suis extrêmement surpris et peiné par l’annonce du décès de Monsieur Patrick SAVATIER. Nous avons mené des actions ensemble mais mon honnêteté me force à dire que nous étions souvent en désaccord sur des sujets d’ordre politique. Pour autant, c’était un homme engagé et qui savait secouer le cocotier quand il le fallait. Et je souhaite que l’on trouve la voie contre la montée de la pauvreté et du mal-être dans notre société. A sa famille, ses proches, à l’Association Momon Papa Léla ainsi qu’à ses amis, je présente mes très sincères condoléances."
 
Jean-Marie Virapoullé, vice-président du Département, délégué à l’action sociale

"C’est avec une profonde tristesse que j’apprends le décès de Monsieur Patrick Savatier président de l’association Momon Papa lé la. Il  a consacré sa vie à aider les plus démunis. Cet homme connu pour son  franc parlé légendaire,  avait des convictions chevillées au corps.  Il s’est battu corps et âme pour permettre aux personnes en détresse de se reconstruire et de retrouver une dignité par le travail. J’ai eu l’occasion de collaborer régulièrement avec lui et aussi avec son épouse Sabrina en tant qu’élu municipal et en ma qualité de Vice-Président délégué à l’action sociale au Département. J’ai pris plaisir à travailler avec cet homme de cœur.
Patrick Savatier a œuvré jusqu’à son dernier souffle pour les plus fragiles. Son action j’en suis persuadée ne s’arrêtera pas là. Tes dalons reprendront le flambeau et j’en suis sûr tu continueras à vivre à travers l’action de Momon Papa lé la.
Repose en paix Patrick !"



Vincent Defaud, membre du Conseil Exécutif de Génération Ecologie, chargé des Outre-mer

"J’adresse mes sincères condoléances à la famille et aux proches de Patrick Savatier qui sont dans le deuil aujourd’hui.  Le mouvement associatif réunionnais perd un grand humaniste impliqué dans la lutte contre les violences intrafamiliales et la misère sociale. Par ses multiples actions de terrain, ce militant de toujours a redonné ses lettres de noblesse à l’Engagement.
Je suis attristé par sa disparition. C’était quelqu’un qui avait mis sa vie au service des démunis. Son départ laissera un grand vide."

 

Gaëtan Adam
Vice-Président du CCAS de Sainte-Marie 
Pour le Président Richard Nirlo et son conseil d’administration

 
La Réunion perd aujourd’hui un homme de cœur, un homme d’action au service des autres.
 
Durant plus de 20 ans, Patrick Savatier est venu en aide aux fragiles à travers son association, Momon papa lé la. 
 
Il était une référence dans le milieu associatif, social et solidaire, rendons-lui hommage et associons-nous à la douleur de la famille et des proches.


Serge HOAREAU, président de l'AMDR

"C'est avec une grande tristesse que j'apprends le décès de Patrick Savatier ce jeudi 26 mai à l'âge de 61 ans. A sa famille et à ses proches je présente mes plus sincères condoléances.

Nous garderons le souvenir d'un homme de caractère, d'action, profondément bienveillant et socialement engagé. L'association Momon papa lé la, dont il était le fondateur et l'inépuisable cheville ouvrière, est le symbole de cet engagement sincère pour les plus démunis."



Cyrille Melchior, Président du Département de La Réunion
 
"J’apprends avec une profonde tristesse la disparition de Patrick Savatier, fondateur de l’association Momon Papa Léla.
 
C’est un homme de cœur et de conviction qui nous quitte ce jour. Depuis 2004, il n’a cessé de militer et surtout d’agir, en faveur des « accidentés de la vie » : des femmes battues ; des parents qui doivent accompagner des enfants malades en métropole ; des hommes et des femmes rejetés par leurs familles ; des ménages qui n’ont pas les moyens d’acheter des meubles…
 
Il a mis en place un système de collectes et de distribution efficace qui a permis à de nombreuses familles de s’équiper et de vivre dans de meilleures conditions. Avec son épouse Sabrina et son équipe, Patrick Savatier a également réussi à redonner espoir à ceux qui ont tout perdu. Après avoir ouvert un « gîte solidaire », il a mis en place, avec l’aide des partenaires, des chantiers d’insertion, de plantation de fruits et légumes, de pisciculture et bien d'autres expérimentations menées avec brio à Salazie. Je salue le « Combattant du Social » qu’était Patrick Savatier. 
 
À son épouse, à sa famille, à ses proches, ainsi qu’à ses nombreux compagnons de route, j’adresse en mon nom personnel et au nom de l’ensemble des Conseillers départementaux, mes plus sincères condoléances."

Huguette Bello, présidente du Conseil régional

"C’est avec tristesse que j’apprends le décès de Patrick Savatier. Au nom du conseil régional et en mon nom personnel, je salue le combat mené par Patrick Savatier contre la pauvreté et les violences et présente mes condoléances à sa famille, ses proches et aux membres de l’association “Momon Papa lé la”.
 

Olivier Hoarau, maire du Port

"J’ai appris avec tristesse le décès de Patrick SAVATIER, fondateur de l’association « Momon Papa Lé La ». J’adresse toutes mes condoléances à ses proches et à sa famille. Saluons la mémoire d’un homme doté d’une grande humanité qui a œuvré sans faille pour les plus démunis. Salut camarade !"

Emmanuel Séraphin, maire de Saint-Paul

"J'apprends avec tristesse le décès de Patrick SAVATIER. Je tiens à saluer l'action constante de cet infatigable défenseur des plus démunis et de la lutte contre la pauvreté. Patrick SAVATIER était aussi une figure respectée du monde associatif Réunionnais. Au nom du Conseil Municipal et en mon nom propre, je présente mes sincères condoléances à sa famille, à ses proches et aux membres de l’association « Momon Papa lé la », dont il était le membre fondateur."

Jean-Paul Virapoullé, ancien maire de Saint-André

ADIEU PATRICK

Apres une longue maladie, tu as quitté tout ceux qui t'aiment ou que tu as servi toute ta vie.
Tu as gravé dans la mémoires des reunionnaises et réunionnais et particulièrement des saint andréennes et saint Andréens que la solidarité n'est pas pour toi un slogan, un vain mot mais une conviction profonde que tu as su faire vivre avec  toute ton équipe et notamment avec Sabrina auprès des plus démunis.
Merci pour cette générosité
Bon repos éternel là où tu sera car tu l'a bien mérité.

Amicalement 

Maurice Gironcel, représentant du PCR, maire de Sainte Suzanne, président de la CINOR, président du Sidelec :

« J’apprends avec beaucoup de tristesse et d’émotions le décès de Patrick Savatier. Homme de combat généreux et dévoué, il était un fervent militant, défenseur des droits de chacun et de la dignité humaine. La Réunion perd un infatigable combattant. J’adresse mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches »

Maurice Gironcel, représentant du PCR, Maire de Sainte Suzanne, Président de la CINOR, Président du Sidelec.

Bonne réception,
Cordialement,
Nadine Damour 

« J’apprends avec beaucoup de tristesse et d’émotions le décès de Patrick Savatier. Homme de combat généreux et dévoué, il était un fervent militant, défenseur des droits de chacun et de la dignité humaine. La Réunion perd un infatigable combattant. J’adresse mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches. 
Maurice Gironcel »




1.Posté par Caroline le 27/05/2022 14:55

Il est de bon ton, alors qu il vient de disparaître, de le trouver génial.
Que cet homme repose en paix

2.Posté par Wai le 27/05/2022 14:55

Et oui les politiques...il a fait plus et mieux que vous

3.Posté par Caroline le 27/05/2022 14:56

Il est de bon ton, alors qu il vient de disparaître, de le trouver génial.
Que cet homme repose en paix

4.Posté par Caroline le 27/05/2022 15:06

Tout le monde l aime maintenant... C'est de bon ton.
Que cet homme repose en paix

5.Posté par Anne Mangue le 27/05/2022 16:19

une bien triste nouvelle. On perd un Grand Homme. Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.

6.Posté par Volcan le 27/05/2022 19:00

Je pense bcp à toi Sabrina, condoléances.

7.Posté par Tika le 27/05/2022 19:38

Toutes mes condoléances à sa famille. On perd un grand homme.

8.Posté par SOMANKE le 28/05/2022 00:35

La disparition de Patrick Sabatier émeut la citée toute entière. Pourquoi ?
Il n’était pas dans la « solidarité » qui implique un intérêt commun à ceux qui sont solidaires, mais bien dans la « générosité » qui consiste à donner sans rien attendre en retour.
Acheter son pain chez le boulanger au lieu de le fabriquer soi même est un acte de solidarité puisque le boulanger comme son client ont intérêt à avoir le meilleur pain au meilleur prix, donc le même intérêt.
Donner une pièce à un SDF ou ouvrir sa porte à un passant perdu et partager le pain avec lui avant qu’il ne reprenne sa route, sont des acte de générosité.
Malheureusement, notre société ne permet plus la générosité matérielle ou très peu.
Il nous reste et restera toujours là générosité du cœur.
Un sourire, une main sur l’épaule, un mot de réconfort, une présence quand tout va mal, tout cela ne coûte rien à celui qui donne mais n’a pas de prix pour celui qui reçoit.
Merci Monsieur pour cette leçon de vie

9.Posté par Bibi le 28/05/2022 06:52

Que son âme repose en paix. Toutes mes condoléances. Mais je trouve cela inadmissible tous ces élus interviennent pour un homme bon comment il était malade et vivant personne manifeste.. Vous êtes tous des hipocrites. Quand on est vivant on a besoin d'entendre des mots gentils. Des remerciements pas après la mort. Il y a d'autres associations qui on aides les gens mnt ➕ personnes parle de l'aide qu'ils ont eu vous allez faire le même cinéma. Quel monde d'hypocrites

10.Posté par Etheve jean-Paul le 28/05/2022 12:11

Même ceux et celles contre lui aujourd'hui lui rendent hommage...
Faut arretez avec cette hypocrisie...
Dans un moment de deuil éprouvant pour sa famille et ses amis...ont na pas besoin de ces messages hypocrites venant de certains elu(e)s qui ne lont jamais aidé dans son initiative...
La Reunion perd un homme qui a oeuvrer pour aider son prochain..

11.Posté par un dégoûté le 28/05/2022 16:40

Quelle hypocrisie... Merci à tous ces politiques qu ne l'ont jamais soutenu... C'est vraiment à vomir.

Un GRAND homme nous quitte.

Je souhaite toutes mes condoléances à sa famille et ses proches.

Courage

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes