MENU ZINFOS
National

Décès de Lucette Michaux-Chevry, ancienne ministre et "dame de fer" de la Guadeloupe


Lucette Michaux-Chevry, ancienne ministre et élue locale guadeloupéenne, est décédée à l'âge de 92 ans des suites d'une longue maladie. Celle qu'on surnommait la Dame de fer des Caraïbes avait été nommée au Gouvernement en 1986 comme secrétaire d’État auprès du Premier Ministre Jacques Chirac, chargée de la Francophonie, puis ministre déléguée chargée de l’Action chargée de l’Action humanitaire et des Droits de l’Homme en 1993. Le ministère des Outre-mer salue la mémoire d'une femme qui "marqué l’histoire contemporaine de la Guadeloupe" par voie de communiqué :

Par N.P - Publié le Vendredi 10 Septembre 2021 à 10:16

Décès de Lucette Michaux-Chevry, ancienne ministre et "dame de fer" de la Guadeloupe
Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, a appris avec tristesse la disparition de madame Lucette Michaux-Chevry, femme politique française, ancienne ministre, engagée pour son territoire, la Guadeloupe.

Lucette Michaux-Chevry, au cours de sa longue carrière politique, a marqué l’histoire contemporaine de la Guadeloupe. Elle a toujours eu à cœur de défendre et représenter son territoire à travers les différentes fonctions qu’elle occupa, du plus local en tant que maire de Basse-terre, présidente de la communauté d’agglomération Grand Sud Caraïbes, présidente de département, présidente de région, jusqu’à des mandats nationaux de parlementaire, députée puis sénatrice. Avocate de profession, elle fut nommée au Gouvernement en 1986 comme secrétaire d’État auprès du Premier Ministre Jacques Chirac, chargée de la Francophonie, puis ministre déléguée chargée de l’Action chargée de l’Action humanitaire et des Droits de l’Homme en 1993.

Très investie pour donner à la Guadeloupe, et plus largement au Outre-mer, une place de cœur et de choix dans notre République, elle aura œuvré pendant près de 50 ans au service des Guadeloupéennes et Guadeloupéens.

Le ministre des Outre-mer présente ses condoléances à sa famille et ses proches, et en particulier à sa fille, l’ancienne ministre Marie-Luce Penchard, ainsi qu’à tous ceux qui l’ont côtoyée et appréciée.
 




1.Posté par Vache à Lait le 10/09/2021 12:30

Condamnée en 2019 pour corruption…
Pourquoi vous n’en parler pas?

2.Posté par Vache à Lait le 10/09/2021 12:32

« En 2002, elle est condamnée à payer 20 000 euros pour « favoritisme dans l’attribution de marchés publics »10. Toujours en 2002, elle est condamnée pour usage de faux ; dans une autre affaire, elle est condamnée avec sursis pour abus de confiance11.

Lucette Michaux-Chevry est placée en garde à vue en janvier 2019, avec sa fille Marie-Luce et son petit-fils Alexandre Penchard, dans le cadre d'une affaire de détournement de fonds présumé12.

En juillet 2020, à 91 ans, elle est entendue par la justice de Basse-Terre et placée en garde à vue pour une affaire de financement lors de la campagne d'Ary Chalus pour les élections régionales de 201513,14.

En décembre 2020, elle est condamnée en appel à deux ans de prison avec sursis pour n’avoir pas contrôlé le pompage, la production et la distribution d’eau potable dans une zone polluée par le chlordécone ainsi que pour avoir pollué l’environnement par défaut d’assainissemen« 
On a les memes a la réunion

3.Posté par Raphaël le 10/09/2021 13:45

Et plusieurs fois condamnée pour malversation, favoritisme, détournement des deniers publics, prise illégale d'intérêt, tout comme sa fille d'ailleurs, et même tout à fait récemment! Que du beau monde quoi, on a bien raison de la regretter...

4.Posté par Davidgoliath le 10/09/2021 16:28

La dame en taule plutôt que la dame de fer.

5.Posté par JORIELE974 le 10/09/2021 17:46

c'est du beau monde la classe politique apprécie les grandes mains dans ce monde plus vous êtes véreux plus les portes sont ouvertes la dame en taule ou en fer la rouille fera son oeuvre quand même.

6.Posté par Papapio, "Pére Amor" le 10/09/2021 20:33

Oui poste 4...
Du coup on la connait plus pour ses condamnations personnelles multiples, que pour ce qu.elle n.aura jamais fait pour les autres...

7.Posté par cyclope exalté le 11/09/2021 14:33

Faut pas exagérer elle était pas plus corrompue que Chirac ou Flosse....lol, allez, tirez la chasse place à l'avenir et à un personnel politique intègre !

8.Posté par Youplaboum le 12/09/2021 01:27

Oh la Margie lui a taillé un costard sur France 24.Pas trop shine de la part d'une propulsée Jupette.

Rivalité d'alcôve hihi !

9.Posté par CESARIN TONY le 12/09/2021 08:40

A posté 8,

C'est normal, elle lui a fait de l'ombre

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes