MENU ZINFOS
Faits-divers

Décès de Jahden, allergique au lactose : L'enseignante qui lui a donné des crêpes jugée ce mardi


L'enseignante qui avait donné des crêpes au petit Jahden, allergique au lactose, comparaît devant le tribunal correctionnel de Villefranche-sur-Sâone ce mardi.

Par Aurélie Hoarau - Publié le Mardi 15 Septembre 2020 à 08:14 | Lu 15535 fois

Il y a deux ans et demi, Jahden, petit Portois de 6 ans, décédait après avoir mangé des crêpes lors du carnaval de son école située dans le Beaujolais, alors qu'il était allergique au lactose. Sa maîtresse comparaît ce mardi devant le tribunal correctionnel de Villefranche-sur-Sâone pour homicide involontaire

Pour mémoire, l'élève faisait l'objet d'un PAI (plan d'accueil individualisé) qui indiquait ses troubles de santé et spécifiait la conduite à suivre en cas de symptômes.

Mais le jour du carnaval, la maîtresse lui demande s'il a le droit de manger des crêpes, et le petit garçon répond qu'il en mange "à la maison". Sauf que les crêpes qu'il mange à la maison ne contiennent pas de lait. C'est en rentrant chez lui avec sa mère, après en avoir mangé deux, que le petit garçon fait un choc anaphylactique qui lui sera fatal.

Lors de l'audience, il sera question de déterminer la responsabilité de l'enseignante et de l'institution. 




1.Posté par Ramier le 15/09/2020 11:45

Triste Histoire 😢.Rip Jahden , condoléances aux Parents .
Pour Autant , pouvons-nous accabler l’institutrice ? Certain , que ses Nuits doivent être Tourmentées .
D’une bonne Intention, un Drame 😭😭

2.Posté par Corinne JANAC le 15/09/2020 14:13

Mais quand il y a PAI, normalement les enseignants sont au courant ! La c'est grave, mais je ne crois pas que c'est la faute de l'enseignante !Plutôt l'infirmière , car j'ai constaté que la plupart des profs ne connaissent pas la fiche sanitaire des élèves.

3.Posté par Vengeur masqué le 15/09/2020 16:50

Ben oui. Climat totalement déréglé.... plus grave que la COVID.

4.Posté par Ouais... le 15/09/2020 19:18

Triste tout ça et qu en est il, de cette élève décédé à St Charles ? Y a t il eu des suites ? Alors zinfo on compte sur vous...

5.Posté par Lulu le 15/09/2020 19:18

cela devait ce savoir qu'il y aurait une fête pour la chandeleur et là aussi la mère aurait dû rappeler à l'enseignante le problème de son fils.....enfin je pense.....mais bon!

6.Posté par Me le 15/09/2020 20:53

Envoyer une pauvre enseignante en prison, c'est sur que ça va rendre notre société meilleure .... surtout quand je vois tous les trous de bal multi-recidivistes qui eux, circulent tranquillement en liberté .....

7.Posté par anto le 15/09/2020 23:08

Trop de laxisme de l'école. Ici à la Reunion, les medocs en cas d'allergie sont dans 1 armoire... fermée à clé, dans 1 bureau fermé entre 11h30 et 13h : heure des repas. Allez chercher l'erreur pff
Cela est arrivé à ma sœur dont l'enfant est allergique. On lui a juste dit que la sortie de la cantine se fait vers 12h15 et que cela fait juste quelques minutes :-( avant l'ouverture du bureau.... sauf qu'on l'a appelé en urgence à 14h car enfant avait des plaques d'urticaire !!!!
Condoléances à cette famille. Que cela ne se reproduise PLUS JAMAIS.

8.Posté par Alys le 16/09/2020 00:06

L'infirmière ou infirmier des établissements scolaires DOIVENT prendre un moment pour informer les enseignants de ce qui est inscrit sur les PAI des élèves !!!

Ici en l'occurrence c'était une enseignante remplaçante, je pense qu'elle n'a pas eu accès à ce PAI, où qu'on ne lui a pas fait part de la situation... Comme pleins d'enseignants en poste qui n'ont pas accès automatiquement à ces fiches...


Il faut plus d'échange entre infirmer(e)s et enseignants !! 1er et 2nd degré !!!

Courage aux parents et particulièrement une grosse pensée à la maman qui doit tjs en souffrir.. la perte d'un enfant est très douloureux, on n'oublie jamais et on cherche un coupage, cela est tout à fait légitime... Même si l'enseignante est indirectement fautive... Bcp de courage à tous !!!

9.Posté par Lulu le 16/09/2020 07:24

à Alys, il serait bien qu'un jour vous soyez confronté à des élèves disons une classe avec 30 gamins turbulents avec des pathologies particulières, et voir sur la durée comment vous allez pouvoir gérer cela....particulièrement dans les cours de récré où les gamins bien souvent se partagent des friandises..!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes