MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Décès de Chavez : Victorin Lurel tient des propos scandaleux !


Par - Publié le Dimanche 10 Mars 2013 à 06:59

Décès de Chavez : Victorin Lurel tient des propos scandaleux !
Victorin Lurel, le ministre des Outre-mer, représentait officiellement la France lors des obsèques d'Hugo Chavez. Interrogé par des journalistes, il a déclaré : "Moi je dis, et ça pourra m'être reproché, (...) que le monde gagnerait à avoir beaucoup de dictateurs comme Hugo Chavez, puisqu'on prétend que c'est un dictateur. Il a pendant ces 14 ans (NDLR : comme président du Vénézuela) respecté les droits de l'Homme".

Emporté par son élan et manifestement dans un état proche de l'extase, il a décrit l'ancien chef d'état, allongé dans son cercueil : "Je l'ai trouvé rajeuni, il était tout mignon, frais, pas joufflu comme on le voyait après sa maladie". Et aux journalistes qui l'interrogeaient sur le choix de l'embaumement de son corps, afin de l'exposer dans un mausolée, Victorin Lurel a répondu : "Lénine a fait ça, Mao a fait ça"...

Mais le comble a sans doute été atteint quand le ministre français a déclaré que "Chavez, c'est de Gaulle plus Léon Blum" !

Victorin Lurel est Guadeloupéen. Il n'est donc pas si loin du Vénézuela et devrait connaitre un peu mieux l'histoire de ce pays. Essayons de lui raffraichir la mémoire...

Le Vénézuela, le pays où l'assistanat est roi

Rappelons pour commencer qu'Hugo Chavez a été l'auteur de deux coups d'état... Que certes, la pauvreté a fortement baissé dans son pays depuis son arrivée au pouvoir, de 72% même si le chiffre est contesté, mais uniquement parce que le prix du pétrole a été multiplié par 10 entre son arrivée au pouvoir et aujourd'hui? Sait-on d'ailleurs que si nous payons notre essence et notre gasoil plus cher, c'est en grande partie à cause d'Hugo Chavez qui a réussi à convaincre une majorité de pays producteurs de pétrole de fermer les robinets de façon à faire augmenter les prix ? Et que cet argent, au lieu d'être investi dans l'économie du pays, comme ce fut le cas par exemple en Algérie, a surtout été distribué à la population sous forme d'aides diverses ? Résultat : les Vénézuéliens ont cessé de travailler (80% des produits de consommation sont importés) et vivent de l'assistanat. Le Vénézuéla aujourd'hui ne produit presque plus rien, à part le pétrole, et importe tout des pays voisins. Les légumes par exemple, viennent du Costa Rica, et le Vénézuela les paye en pétrole.

Alors, effectivement, la pauvreté a baissé, même si 30% de la population vénézuélienne vit encore aujourd'hui en dessous du seuil de pauvreté. Mais à quel prix tout cela, alors même que le pays est aujourd'hui l'un des plus gros producteurs de pétrole, ce qui lui permet d'engranger près de 100 milliards de dollars tous les ans ? Et que se passera-t-il demain si les cours du pétrole venaient à baisser ? L'ensemble des experts économiques prédisent alors l'effondrement du pays...

Une industrie pétrolière en déclin

Et même l'industrie pétrolière décline : Hugo Chavez a un jour, dans une crise de colère homérique en direct à la télévision, licencié 23.000 employés, dont les ingénieurs, de la principale compagnie pétrolière nationalisée du pays qui avaient osé le défier en se mettant en grève, pour les remplacer  par 120.000 militants de son parti. Résultat : depuis ce jour, le niveau de la production de pétrole diminue chaque année. D'autant que le président Vénézuélien n'a pratiquement pas investi dans ses unités de production, ne serait-ce que pour les maintenir au niveau, préférant utiliser l'argent pour le distribuer à son clan, à sa famille, à ses nombreux amis dictateurs qui ne doivent souvent leur survie qu'aux largesses du Vénézuela, et accessoirement au peuple. Les raffineries sont vieillissantes et mal entretenues. D'ailleurs, l'une d'elles a récemment explosé, provoquant la mort de près d'une quarantaine de personnes.

Le bilan de Chavez ne serait pas complet si on ne se souvenait que, malgré la manne du pétrole, le déficit budgétaire atteint 20% du PIB, que la dette du pays a été multipliée par 10 depuis 2003, que son taux d'inflation est l'un des plus importants du monde avec une hausse des prix qui est passée de 26.1% en 2011 à 31.6% en 2012, que la monnaie nationale est régulièrement dévaluée, ce qui n'empêche pas le dollar de se vendre au marché noir jusqu'à 4 fois plus que son cours officiel fixé par le gouvernement, que la Bolivie est l'un des états les plus corrompus au monde, que les produits de première nécessité manquent régulièrement dans les rayons, que la criminalité bat des records mondiaux avec 53 morts par jour en 2011, etc...

Voilà le vrai visage de celui que Victorin Lurel décrit presque comme un dictateur sympathique!

Un dictateur qui emprisonne les juges qui lui tiennent tête

Rappelons lui encore pour mémoire qu'Hugo Chavez, grâce à un traficotage de la loi électorale juste avant les élections, a pu diriger le pays avec une majorité des 2/3 au Parlement, alors même qu'il était minoritaire en voix. Que l'opposition était interdite d'antenne durant les campagnes électorales, alors même qu'Hugo Chavez monopolisait les télévisions, qui était obligées de diffuser ses interminables discours, tous les dimanches après-midi, au cours desquels il lui arrivait fréquemment d'annoncer en direct les licenciements de quelques hauts responsables qui avaient eu le malheur de ne pas lui obéir assez promptement.

Je trouve aujourd'hui particulièrement indécent de voir la gauche de la Gauche -au sein de laquelle je suis surpris de retrouver un Victorin Lurel-, au premier rang desquels un Jean-Luc Melanchon, plus agressif que jamais, faire l'apologie d'Hugo Chavez, tout comme ils le faisaient il y a peu encore d'un Staline, d'un Lenine, d'un Fidel Castro ou encore de Mao.

Ceux-là même qui vitupéraient hier contre le moindre dérapage verbal d'un Nicolas Sarkozy, ou contre François Hollande aujourd'hui, ne sont pas du tout gênés d'encenser un dictateur qui a mis en prison la juge Maria Lourdes Afluni, coupable d'avoir simplement fait libérer un opposant accusé par le régime de fraude fiscale. C'est à la suite de ce genre de pressions que l'ensemble de la magistrature avait fini par être totalement aux ordres du dictateur et que de nombreux opposants se sont retrouvés en prison, uniquement parce qu'ils avaient le tort de ne pas être d'accord avec Hugo Chavez.



L'ami de tous les dictateurs de la planète

Ceux-là même qui ont critiqué hier Nicolas Sarkozy pour avoir accueilli Mouammar Khadafi à Paris dans le cadre d'une visite officielle d'état à état, se taisaient étrangement quand Hugo Chavez recevait en grandes pompes son "ami" dictateur libyen !

Et comment passer sous silence les alliances d'Hugo Chavez avec tous les autres dictateurs les plus dangereux de la planète, comme l'iranien Ahmadinejad ou le Syrien Bachar al-Assad qu'il décrivait comme "doté d'une grande sensibilité humaine" et qui "n'est en aucune manière un extrémiste" ! Lui qui n'hésite pas à massacrer sous les bombes des milliers de Syriens innocents, uniquement pour se maintenir au pouvoir !

Sans parler du soutien d'Hugo Chavez à la Russie à l'occasion de son invasion de la Géorgie ou encore à la Chine -grand pays connu pour son respect des droits de l'Homme- auprès de laquelle le Vénézuela a aujourd'hui une dette colossale qu'elle paye là aussi en pétrole...

Comment passer sous silence l'importante aide financière apportée aux groupes terroristes tels les Farcs, l'ETA, le Hezbollah?

François Hollande doit maintenant prendre position

Pour toutes ces raisons, les propos de Victorin Lurel sont extrêmement choquants. Comme il ne s'est pas exprimé à titre personnel mais en tant que ministre représentant le gouvernement français, il appartient maintenant aux plus hautes autorités du pays, François Hollande et Jean-Marc Ayrault, de dire quelle est la position de la France et s'ils approuvent les propos du ministre des Outre-mer.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

1.Posté par petit electeur le 10/03/2013 09:02

Lurel a parlé au nom de la France, ces propos ne peuvent être ceux de la France...
Une mise au point au plus haut niveau de l'Etat s'impose.

Comment pouvons-nous laisser piétiner de la sorte les valeurs de la France ?
Comment pouvons-nous laisser souiller de la sorte la mémoire du Général de Gaulle ?
Allons-nous rester spectateurs et contribuer à la décadence de notre pays par notre silence ?

Cette voix n'est plus celle de la France, indignons-nous...

2.Posté par noe le 10/03/2013 09:17

Le Vénézuela est tout près de la Colombie , pays de la cocaïne ...Peut-être que Lurel a sniffé des vapeurs de coke ...
Ses propos sont indignes d'un représentant de la France en exercice ...
Suit-il la ligne de Hollande ?
Peut-être est-il atteint du syndrome de paranoïa ? Quand on sait que la personne atteinte de ce trouble ne perd pas ses facultés de réflexion et de communication, mais ses bases de raisonnement sont erronées. Il est inutile de tenter de faire revenir un paranoïaque sur ses positions car l’une des particularités de cette pathologie est l’adhésion totale du patient.

Pour le traitement , seule la démission est acceptable !

3.Posté par Marmail Alain le 10/03/2013 09:22

C'est totalement iadmissible de lire ces mots venant d'un ministre d'un pays comme La France. Pays démocratique
Ce type devrait immédiatement être sanctionné par le gouvernement et le Président de la République, et être destitué de son poste. Mais comme ils n'ont rien dans leur culotte, on ne lui dira rien et il va continuer à être ministre et à toucher le salaire qui va avec.
ON N' A PAS FINI D'EN VOIR AVEC CE GOUVERNEMENT DE MOLACONS

4.Posté par soubik le 10/03/2013 09:49

Quoiqu'en pensent les moralistes et bien pensants occidentaux (dont fait partie Dupuy, donneur de leçon devant l'éternel), les Vénézuéliens de base n'ont que foutre de ce que pense Pierrot Dupuy. Ce qu'il importe à leurs yeux, c'est que leur condition de vie a changé sous Chavez. Comme dans toute réussite, il y a une part d'ombre. Mais les programmes sociaux ont permis la création d'écoles, d’hôpitaux... La pauvreté a reculé alors qu'elle était le quotidien de la quasi totalité de la population. Cela s'est fait parce que Chavez a chassé du Venezuela ceux qui profité de la richesse du pays , en premier lieu les américains qui exploitaient sans vergogne le pétrole.
Que Pierrot Dupuy se rassure : il y a encore d'autres pays où il pourra s'extasier devant la réussite de cette belle démocratie

5.Posté par Jibro le 10/03/2013 08:04

Lurel a raison....pour une fois! Chavez etait un grand homme mais nous sommes des europeens bornes avec nos principes a la noix... Nos dirigeants nous tuent a petit feu et nous pointons les autres du doigt! Ni sarko ni hollande ne reduisent nos malheurs, notre chomage ou nos problemes, et nous OSONS donner des lecons? Qui sommes nous? Que valons nous? Qu avons nous essaye? Qu avons nous reussi? Bof.... Rien!

6.Posté par mazenbron le 10/03/2013 10:25

SA SUFFISANCE LUREL fayote pour le jour ou il sera président de sa Gwadeloupe.
Lui aussi se fera embaumer,après ses propos qui cocotent .

7.Posté par jaco le 10/03/2013 10:59

à post 2:
j'allais dire que pour un coup je suis d'accord avec noé!!!!!!!
mais le problème avec noé c'est qu'il écrit le contraire dans un autre post sur un autre article:

http://www.zinfos974.com/Lurel-Le-monde-gagnerait-a-avoir-beaucoup-de-dictateurs-comme-Hugo-Chavez_a54245.html
4.Posté par noe le 09/03/2013 19:11 | Alerter
Nous ne connaissons pas M. Chavez sauf ce que les américains nous disent de lui ... et quand on sait comment les USA jugent les gens , alors on peut se poser des questions ...
Chavez a fait plein de choses pour son peuple et cela sans écouter les USA qui se croient souvent les donneurs-de-leçons du monde ... alors qu'ils ont des dettes astronomiques ....

Notre ministre araison de parler ainsi !
J'adhère à ses propos et à son analyse !

8.Posté par yabeleso le 10/03/2013 11:11 (depuis mobile)

Monsieur dupuis,
En general j aime en general votre site et commentaires mais la vous vous trompez!
Avez vous deja raler une pioche pour manger!
Quant vous l aurez fait vous pourrais juger de la soit disant nouvelle oisivete des venezueliens!

9.Posté par Yasmine le 10/03/2013 11:56

Monsieur le rédacteur de cet "article", savez-vous mieux que le peuple Vénézuélien ce qui est bon pour eux ? Savez-vous mieux que le peuple Vénézuélien pourquoi ils ont réélu leur Président? Savez-vous mieux que le peuple Vénézuélien pourquoi ils ne cessent de pleurer la mort de leur Président? Avez-vous déjà vu tant de personnes pleurer un disparu ? Surtout un politique? Prétendez-vous avoir un esprit et une analyse de la situation supérieurs à celle de Monsieur le Ministre Victorin Lurel ? Ayez l'humilité d'exposer votre point de vue sans affirmer que celui de l'autre est faux.
Déversez tous vos analyses préfabriquées occidentales, le post 4 et 5 résument parfaitement la pensée majoritaire en Amérique Latine et surtout au Vénézuela.

10.Posté par franck le 10/03/2013 12:48

posts 8 et 9 ont l'air d'être des experts
qu'ils aillent donc vivre au Vénézuela, qu'ils aiment tant

11.Posté par Gilbert Duroux le 10/03/2013 12:58

Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans ce qu'a dit le ministre Certes la situation est loin d'être parfaite au Vénézuela, où il y a une forte criminalité et de la corruption (ce que n'a pas su enrayer le pouvoir en place, il faut le reconnaitre). Mais les pauvres y vivent infiniment mieux. C'est peut-être ça qui dérange, au fond ?
Chavez a été élu, puis réélu. L'opposition vénézuélienne a reconnu que les élections avaient été tout ce qu'il y a de plus régulières. Mieux, même, lorsque Chavez a perdu le référendum visant à modifier la Constitution, il s'est incliné.
On n'a vraiment pas de leçons à donner en matière de démocratie, puisque lorsque les Français votent clairement non au référendum sur le Traité constitutionnel européen, on ne tient aucun compte de leur avis.
Par ailleurs, il y a beaucoup de désinformation concernant les médias au Vénézuela. La majorité d'entre eux appartiennent à l'opposition.
On pourra se documenter sur le site d'Acrimed à propos de toutes les "approximations" (le mot est faible) concernant ce pays. Vous trouverez quantité de liens vers des articles démontant les bidonnages de la presse :
http://www.acrimed.org/spip.php?page=recherche&recherche=V%C3%A9n%C3%A9zuela

12.Posté par RODRIGUES le 10/03/2013 13:00

Il est difficile d'être noir et Ministre de la France. Mais il est cependant', normal d'être Ministre de la France pour Victorin LUREL. Nous sommes des français n'est ce pas ? alors pourquoi chaque fois qu'un antillo guyanais est nommé ministre de la France il faut le critiquer, l'épier, le surveiller et décortiquer chaque mot, chaque phrase.... Messieurs les français, nous avons étudiés sur les même bancs, dans les mêmes livres, donc nous sommes tout aussi compétents et intelligents que vous. Un mot, une phrase sortis de leur contexte, n'ont plus la même valeur. D'ailleurs, DE GAULLE a dt dans son temps : "l'avenir de la FRANCE est au métissage". Mais cette phrase sortie de son contexte peut vouloir dire tout autre chose.
Laissons les caraïbéens parler de CHAVEZ, laissons le peuple vénézuelien parler de CHAVEZ, laissons les peuples caraïbéens parler de CHAVEZ et de son grand coeur, de ses décisions qui ont fait du bien aux pays pauvres de la caraïbes. Quand on veut parler des autres, il ne faut que son jupon soit sale.
Parlons-en du pétrole ???? Pourquoi l'essence est aussi cher qu'en France alors le carburant brut est acheté au Vénézuela ? Ce n'est pas CHAVEZ qui bénéficie des fortes taxes. Victorin LUREL a parlé d'un homme qu'il connaît, qu'il a cotoyé à maintes reprises, quand il était le représentant de la France dans la Caraïbes.
Je sais que la Loi contre la vie chère vous pose problème, que la loi sur les aliments trop sucrés que l'on nous vent en Outre Mer, cause de l'obésité de nos enfants, qui font tant de dégâts. ET Surtout ne venez pas nous dire qu'ils sont fabriqués avec du sucre de canne. Tout arrive en direct de la France. Donc LUREL gêne les lobbies.
Mais c'est notre frère, notre ami, notre fils. Nous l'aimons. TOTO ON T'AIME.

13.Posté par Caton2 le 10/03/2013 13:16

4."Chavez a chassé du Venezuela ceux qui profité de la richesse du pays , en premier lieu les américains qui exploitaient sans vergogne le pétrole."
Faux. Les majors compagnies sont restés sur place car elles sont indispensables à PDVSA. Elles ont la technologie. Même l’américain Chevron est associé à l’exploitation du pétrole vénézuélien.

14.Posté par AlexD le 10/03/2013 13:57

Franchement ce qu'à pu dire Lurel on s'en fout un peu. Encore une fois un journaliste de chez nous qui nous offre une vision du journalisme bien particulière. Un argumentaire subjectif à souhait, une vision unilatérale de ce qu'à pu être le "règne" de Mr Chavez. Une plaiedoirie à charge, fortement influencée dans l'opinion exprimée, par la vision européano-européenne, voire franco-française de ce que doit être le monde. Brandir l'assistanat comme la cause de tous nos maux est un raccourci indigne d'un bon journaliste. Il y a les causes et les effets. L'assistanat est l'argument préféré de ceux qui ne montre aucune envie de réfléchir au fond du problème.
Sans prétendre que Chavez était un saint, si une si grande partie de sa population le pleure, c'est qu'il lui sont reconnaissant d'une bonne partie de son action.
Parler des manipulation de Chavez sur le cours du pétrole, en le rendant responsable, c'est oublier de dire que nous autres occidentaux, avons utilisé les mêmes méthodes pendant des décennies sans que cela ne choque qui que ce soit! C'est oublier de dire que si lui spéculait sur le pétrole (le Vénézuela étant une des plus grande réserve du monde il aurait eu tort de s'en priver) d'autres aux Etats-Unis, en France, en Angleterre, spéculent sur les céréales et créent des famines partout où cela leur semble nécessaire afin de garder leurs fortunes au plus haut niveau. Apprenons à regarder la poutre qu'il y a dans notre oeil avant de s'interresser à la paille dans celui du voisin!
Le journalisme 974 est décidemment bien mal loti. C'est triste.

15.Posté par Caton2 le 10/03/2013 14:06

13. Ligne 3: sont restées...

Gilbert Duroux: "Par ailleurs, il y a beaucoup de désinformation concernant les médias au Vénézuela. La majorité d'entre eux appartiennent à l'opposition. "
Faux: les médias importants radio, TV, Internet, sont aux mains du pouvoir.
Voici ce qu'en dit l’écrivain vénézuélien Alberto Barrera
"Lorsqu’il est arrivé au pouvoir en 1999, l’Etat vénézuélien n’avait que deux chaînes de télévision gratuites, deux stations de radio publiques et une agence de presse officielle. Treize ans plus tard, Chávez peut compter sur ce qu’il est convenu d’appeler un “Etat communicateur”. Une transformation profonde qui s’est opérée à plusieurs niveaux : le développement des médias publics, qui a permis à Chávez de contrôler la majeure partie du spectre des fréquences radio ; la création d’un nouvel instrument juridique pour réglementer les contenus ; le lancement de la chaîne latino-américaine Telesur ; le non-renouvellement de la concession à la chaîne privée RCTV ; l’achat et le lancement du premier satellite de télécommunication vénézuélien ; l’adoption d’un règlement obligeant l’ensemble des médias à diffuser gratuitement les publicités officielles du régime ; la promotion d’un vaste réseau de sites Internet de soutien au gouvernement ; enfin, la diffusion obligatoire des discours fleuves du président."

16.Posté par N'oublions pas l'autre félé..... le 10/03/2013 15:02

"Comment passer sous silence l'importante aide financière apportée aux groupes terroristes tels les Farcs...."
........................................

M. SARKOZY Président avait proposé aux Farc (s'ils déposaient les armes) de les accueillir en France (carte de séjour, aides à l'installation). Il y a à peu près 10000 soldats FARC. La France de SARKOZY aurait donc été prête d'accueillir ces 10000 assassins, terroristes ( l'organisation des FARC est placée sur la liste officielle des organisations terroristes au Canada, aux USA et de l'Union européenne), preneurs d'otages, trafiquants de drogue, financés en plus par Chavez. C'est quand même quelque chose qui défit toute intelligence, ce SARKOZY. Dès lors est-il meilleur que CHAVEZ?

17.Posté par falcucci pascal le 10/03/2013 15:12

ET OUI SES UN MINISTRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!rire

PASCAL FALCUCCI SES LUI LE BOSS

18.Posté par Guido Falxius le 10/03/2013 15:37

Alors, là je suis déçu, comment peut-on cracher autant sur un homme certes imparfait, mais qui a dédié sa vie à son peuple, qui a sorti le Venezuela de la misère qui la gangrenait.

Vous ne faites que rabâcher la parole des médias dominant depuis la mort de Chavez.

Je suis parfois d'accord avec certaine de vos analyses ; mais là M. Dupuy votre critique de "la Révolution bolivarienne" est lamentable, vous n'avez certainement pas toutes les ressources et l'esprit critique pour comprendre les tenant et aboutissant de cet événement.

Mais dans ce cas, abstenait vous d'en parler de manière aussi artificiel.
Un lecteur

« A ceux qui me souhaitent la mort, je leur souhaite une très longue vie pour qu'ils continuent à voir la Révolution bolivarienne avancer de bataille en bataille, de victoire en victoire. » -

Hugo Rafael Chavez Frias

19.Posté par Caton2 le 10/03/2013 17:01

Le Vénézuela, un pays qui combat l'impérialisme yankee?

Principaux clients :
Etats-Unis (70 %), UE (9,47%), Canada (3,15 %), Chine (2,61 %), Colombie (2,53 %)

Principaux fournisseurs :
Etats-Unis (30,5%), UE (14,03%), Colombie (10,94%), Mexique (7,04%), Chine (5,3 %)

20.Posté par PECPEC le 10/03/2013 18:00

C'est quoi Lurel, sous ministre aux colonies...Petit roquet socialiste de Guadeloupe, amis de Domota....Alors pour la leçon de démocratie...Bonjour ! !
Lurel retour dans ton placard au ministère des Outre-tombes.......

21.Posté par Caton2 le 10/03/2013 18:44

À l'attention de tous les bisounours vrais ou faux de ce fil, voici les amusements auxquels se livraient le gentil dictateur Hugo Chavez, et ses gentils collègues de l'Iran et du Hezbollah, pour le plus grand bien de la planète.

Une compagnie maritime "pacifique"
Chavez et Ahmadinejad ont mis en place une compagnie maritime commune, le Groupe IRISL. Celle-ci fournit une couverture d’État et l’immunité à des activités secrètes, à la fois étatiques et non étatiques, en permettant l’accès sans entrave aux aéroports et aux ports. Le Groupe IRISL, s’est transformé en une autre société après que le gouvernement des États-Unis l’a placé sur une liste noire pour fourniture de services logistiques au ministère de la Défense de l’Iran et aide logistique aux Forces armées. Chavez a également pris des dispositions facilitantes pour des groupes armés non étatiques tels que Hezbollah et les Forces armées révolutionnaires de Colombie, FARC, pour qu’elles puissent mener à bien et sans entrave des activités illicites sur le territoire vénézuélien.

Des cargaisons "révolutionnaires"
Plusieurs tonnes de cocaïne, ainsi que des armes sophistiquées et des équipements de communication, sont transportés au moyen de ces flux transcontinentaux organisés par l’Iran et le Venezuela. Les recettes de ce trafic permettent une plus grande pénétration iranienne dans la région, financent des organisations terroristes et des groupes de guérilla.

Des bateaux de pêche "mixtes"
Le Venezuela a également modifié la structure de six bateaux de pêche au thon pour charger la cocaïne provenant d’installations iraniennes dans le delta de l’Orénoque dans le secteur Est du pays, avec une cale supérieure des bateaux destinée au transport du thon ce qui émet une odeur qui masque les planques de drogue.

Du ciment cachotier
Des installations situées stratégiquement servent aussi à cacher des armes et autres produits de contrebande, et certaines ont des unités de fabrication illicite.
Une usine de ciment dans l’Etat de Bolivar détenue par le ministère iranien des Mines utilise habilement son usine de fabrication pour l’expédition de cocaïne en Afrique occidentale et en Europe dans des sacs de ciment pour échapper à la détection, car les produits chimiques utilisés pour produire de la cocaïne sont également utilisés dans la production de ciment.
Cette usine à usages multiples est située à une proximité d’une mine d’or iranienne lourdement gardée et contrôlée qui se trouve au-dessus de l’un des plus grands gisements mondiaux d’uranium.
L’usine permet de déplacer le minerai de cette mine vers un port sur le fleuve Orénoque pour le charger sur des navires battant pavillon iranien-. Il est à craindre que ce type d’activité facilite l’extraction des éléments précurseurs pour armes de destruction massive (ADM). En attendant Chavez a annoncé des plans pour construire une centrale nucléaire avec l’aide iranienne.

Des tracteurs trop biens gardés
Une autre installation à usages multiples qui est un produit d’une entreprise irano-vénézuélienne est une usine de tracteurs bien gardée, également à proximité de la mine d’or, qui produit des armes, et quelques tracteurs de mauvaise qualité.
En 2008, les autorités turques ont intercepté 22 conteneurs marqués «pièces de tracteur » livrés par l’Iran au Venezuela, dans lesquels ils ont trouvé des matériaux de fabrication de bombes et d’armes.
D’autres accords bilatéraux prévoient la construction par l’Iran de 10.000 usines au Venezuela comme des installations prétendument de fabrication automobile, de briques, et de bicyclettes.

Une bicyclette "atomique" pour un numéro "comique"...
Lors de l’inauguration d’une usine nouvelle de bicyclettes, assisté par l’ambassadeur iranien au Venezuela, Abdallah Zifan, Chavez a fait un tour à vélo sur un cycle qu’il en plaisantant dénommé «bicyclette atomique», pour se moquer des préoccupations exprimées par les responsables américains et autres analystes.

Quel brave homme!

(diverses sources dont sources israéliennes)






22.Posté par social democrate le 10/03/2013 19:05

Pierrot ton analyse est parcellaire, truffé de conneries, pleine de poncifs même s’il y a quelques éléments fondés.
Franchement reste au niveau local. la géopolitique mondiale pour toi c’est un peu trop haut.
La preuve ? : » »que la Bolivie est l'un des états les plus corrompus au monde, » » »
Sans esprit de méchanceté mais franchement t’es pas à la hauteur.

23.Posté par Choupette le 10/03/2013 19:32

Maintenant, on sait pourquoi il ne faudra pas l'envoyer en Corée du nord, chez l'autre joufflu.

Il risquerait de lui trouver une ressemblance frappante avec Notre Seigneur Jésus-Christ dans la crèche.

Ha ha ha ...

24.Posté par Zobok le 10/03/2013 19:48

Après tout ce n.est qu'un socialiste ! Même discours que le Élie ! C'est dire le niveau. Démission immédiate !

25.Posté par ndldlp le 10/03/2013 19:50

chavez en avait.

il a permis à son pays de profiter de la manne pétrolière.
en quoi le vénézuela serait il moins honorable à profiter de la manne que les pays du golfe persique..

franchement pierrot, oser mettre en avant le coût à la pompe à la Réunion et ce qu'a fait Chavez pour son peuple..c'est minable. et cela reflète une parfaite méconnaissance des tenants et des aboutissants de la problématique "SRPP" à la Réunion..

au fait, peux tu rappeler combien certains propriétaires terriens de la Montagne ont touché suite à l'incurie de certaines collectivités et/ou SEM d'aménagement ...?? tant qu'à mettre en lien l'incurie politique et la gestion des finances publiques...

26.Posté par Le Taliban. le 10/03/2013 19:58

Rien à cirer,Après tout Lurel est bien Antilliais.
Les Antilles n'est pas trop loin de Chavez.
En plus les Antilles
ont l'Assemblée Unique,Alors ou est le problème de Lurel.!!!
Il reçoit un salaire en fin de mois,faut le justifier,en plus le voyage est presque Gratuit.
Le temps de boire un ptit Punch dans son pays, et trois petit tours et s'en vont.

27.Posté par Bouzi le 10/03/2013 21:44

Et Pierrot Dupuis signe un post digne de Fidel Castro...

28.Posté par Guido Falxius le 10/03/2013 22:10

@ Caton2

Qu'elle source ? Source Israélienne ? Exemple d'objectivité...

Si tu n'as que ces éléments pour pinailler, a tu le même soucis du détails pour les dirigeants de nos belles démocratie.

Cite moi seulement un chefs d'états moderne qui à fait autant pour sont pays et sont peuple.

29.Posté par Gilbert Duroux le 10/03/2013 22:29

@ Caton2
Un colportage de ragots sans citer aucune source, ça reste un colportage de ragots de la pire espèce.
Pour ma part, lorsqu'on me parle de la "subjectivité" d'Acrimed, que j'ai cité, je réponds : qu'est-ce que ça veut dire "la subjectivité" en matière de journalisme ? L'objectivité journalistique, c'est une vue de l'esprit. On est tous déterminés par nos formations, nos rencontres, etc. Je préfère parler d'honnêteté. Et savoir d'où les gens parlent. La plupart des "experts", "économistes", "spécialistes" invités par les grands médias, et principalement à la télé, sont toujours présentés comme des savants, des universitaires, sans qu'on nous dise jamais pour qui ils bossent. Il est un film très éclairant sur le sujet, que vous ne verrez bien sûr pas à la télé malgré son grand succès en salles : "Les nouveaux chiens de garde". Alors, une fois qu'on a évoqué "la subjectivité d'Acrimed" (le Figaro, l'Express, Le Point, le Nouvel Observateur ne sont, bien entendu, pas "subjectifs"...) j'attends qu'à la prochaine étape on démonte les "mensonges" d'Acrimed. Pour ma part, je fais davantage confiance en un site bien documenté, qui cite ses sources, en tenant compte bien sûr du fait que ce site est un site engagé (qui ne s'en cache pas), plutôt que dans des colportages de ragots ou même dans des articles journalistiques qui ne font que recopier des dossiers de presse ou se recopier mutuellement (la circulation circulaire de l'information, c'est une réalité). Pour revenir au Vénézuela, il faut reconnaître que la plupart des journaux français nous ont très mal informés, depuis des années, sur la situation de ce pays et qu'il y a vraiment de quoi faire pour démonter tous les mensonges colportés par ces mêmes journaux "objectifs" qui ne sont même pas fichus, pour la plupart, d'envoyer des correspondants sur place. Qu'on jette un oeil sur quelques articles consacrés par Acrimed à ce pays, vous verrez que jamais il n'est question d'un quelconque soutien à Chavez mais qu'il s'agit d'analyser le traitement journalistique et de démonter les bidonnages les plus grossiers à propos du Vénézuela. Voir ici : http://www.acrimed.org/rubrique179.html

30.Posté par à @21 le 10/03/2013 22:33

A l'attention de "Toucouillon", le cousin des bisounours, quelques amusements des USA , la plus grande des démocraties:

" la CIA va mener actions, en renversant ou en aidant à renverser des pouvoirs considérés comme hostiles.

-Opération TP/AJAX : soutien au renversement du gouvernement de Mossadegh en Iran en 1954 et le retour du shah Mohammad Reza Pahlavi.
- Opération PB/SUCCESS : démission de Jacobo Arbenz Guzmán au Guatemala face à l'avance de troupes organisées par les États-Unis. Ce coup sera suivi par la mise en place d'une junte dirigée par Carlos Castillo Armas le 18 juin 1954. On a souvent cité le fait que Allen Dulles, alors DCI, et John Foster Dulles, secrétaire d'État du président Eisenhower, siégeaient au conseil d'administration de la United Fruit Company, dont certaines terres avaient été nationalisées sous Arbenz.
- tentative pour empêcher Salvador Allende d'accéder au pouvoir au Chili en 1970 ; celui-ci sera finalement renversé par un coup d'État militaire conduit par Augusto Pinochet.
-La CIA va échouer sur ses tentatives de renversement de Castro à Cuba, notamment avec le retentissant échec du débarquement de la baie des Cochons le 16 avril 1961, puis plusieurs tentatives d'assassinat du dirigeant cubain (voir opération Mongoose).
-le soutien aux guérillas Contras opposées aux dirigeants marxistes du Nicaragua, qui connaîtra des hauts et des bas, notamment parfois opposé par le Congrès qui refusait que la finalité de l'opération soit le renversement du gouvernement sandiniste. Ces difficultés motiveront certains membres du conseil de sécurité nationale à agir hors des services officiels pour contourner le Congrès, aboutissant à l'affaire Iran-Contra. Le « programme afghan » de soutien aux moudjahidines afghans luttant contre l'armée rouge et le gouvernement communiste afghan lors de la guerre d'Afghanistan (1979-1989)". Etc, etc..

Selon Grocouillon, eux ils ont le droit, les autres non,juste parce qu'ils ont des idées gauchisantes.....Quand on porte des oeillères on ne voit que le bout de sa bizoune...Il n'y a pas d'un côté les bons et de l'autre les mauvais.....Pour Toucouillon, du moment qu'on est de droit, on est propre. Chavez , c'était un amateur par rapport à la CIA....


31.Posté par Caton2 le 10/03/2013 22:46

29. Colportage de ragots? C'est le reproche classique des gens qui ne veulent pas voir la vérité en face.
La vérité n'est pas conforme à vos convictions, alors vous l'écartez. Mais vos convictions sont fondées par quelles vérités? Ne sont-elles pas fondées que par votre intime conviction, qui elle est fondée par votre idéologie?
Vous voulez des sources? Je vous en donne une, parmi d'autres: http://www.israel-flash.com/2012/06/l%E2%80%99expansion-de-liran-en-amerique-latine-dossier-12/#axzz2N9LP3ory.

32.Posté par à @31 le 10/03/2013 23:17

http://www.israel-flash.com? Belle référence et pourquoi vous ne citez pas aussi le journal de La Ligue de défense juive? On a compris de quel bord vous êtes et cela explique votre aversion envers l'islam et les musulmans.....

Ce Caton il nous prend pour des marmailles avec sa propagande.....Lui il ne voit que sa vérité sortie d'un abrutissement droitier, et il vient oser dire sur ce site qu'il a rencontré VERGES Paul, le satan communiste local, qui lui aurait confié ceci ou cela....
VERGES se confier à n'importe qui....

33.Posté par Caton2 le 11/03/2013 00:05

Dans le bal masqué de zinfos, les ectoplasmes masqués sont de retour.
Ils nous assènent leurs éternelles ritournelles au cas ou le chaland voudrait les croire sur parole. Bof!
Parlons d'acrimed. Je n'ai rien contre acrimed dans la mesure ou la critique des ayatollahs des médias, comme FOB, me parait bien venue dans un monde où s'écoute parler plus qu'on ne s'informe. Mais dès lors que cette critique devient une philosophie, avec la mise en doute de toute info qui dérange, alors on sert la cause du politiquement correct, celui qu'on voulait fustiger.
La CIA! Que c'est bon la CIA! On peut la mettre à toutes les sauces anti révolutionnaires!
Ben, faut déjà être franchement naïf pour croire qu'il y a des révolutions justes... Alors, que la CIA fasse ci ou ça, pourquoi pas? Les autres services secrets ne se gênent pas pour faire la même chose, parfois en pire...
Mon pauvre @tchoum, vous ne savez pas combien je m'amuse de tous vos efforts pour me provoquer. Toucouillon, grocouillon, etc... des injures de cour d'école. Continuez, j'aimerais savoir jusqu'où vous régresserez...


34.Posté par Candide le 11/03/2013 03:26

Monsieur Dupuis, avez vous été autant indigné quand Nicolas Sarkosy a reçu en grande pompe le colonel Kadhafi ? Ce que j'apprécie le moins chez les gens, c'est cette capacité à n'avoir des principes que dans un sens. Soyez cohérent en toute circonstance et vous aurez alors un vrai statut de journaliste.

35.Posté par Môvélang le 11/03/2013 07:07

c'est vrai, c'est très scandaleux, je ne connais pas ce blum, mais de gaulle était un assassin de la pire espèce, il en a tué dans les anciennes colonies, il faut que les français arrête de le déifier

36.Posté par Expedit ELFORDY le 11/03/2013 07:56

50 vérités sur Hugo Chávez et la Révolution bolivarienne

Décédé le 5 mars 2013 à l’âge de 58 ans des suites d’un cancer, le président Hugo Chávez a marqué à jamais l’histoire du Venezuela et de l’Amérique latine.

1. Jamais dans l’histoire de l’Amérique latine, un leader politique n’avait atteint une légitimité démocratique aussi incontestable.Depuis son arrivée au pouvoir en 1999, seize élections ont eu lieu au Venezuela. Hugo Chávez en a remporté quinze, dont la dernière en date, le 7 octobre 2012. Il a toujours battu ses opposants avec un écart allant de dix à vingt points.

2. Toutes les instances internationales, de l’Union européenne à l’Organisation des Etats américains, en passant par l’Union des nations sud-américaines et le Centre Carter, ont été unanimes pour reconnaître la transparence des scrutins.

3. James Carter, ancien président des Etats-Unis, a déclaré que le système électoral vénézuélien était le « meilleur au monde ».


4. L’universalisation de l’accès à l’éducation élaborée depuis 1998 a eu des résultats exceptionnels. Près de 1,5 millions de Vénézuéliens ont appris à lire, écrire et compter grâce à la campagne d’alphabétisation, nommée Mission Robinson I.

5. En décembre 2005, l’UNESCO a décrété que l’illettrisme avait été éradiqué au Venezuela.

6. Le nombre d’enfants scolarisés est passé de 6 millions en 1998 à 13 millions en 2011 et le taux de scolarité dans l’enseignement primaire est désormais de 93,2%.

7. La Mission Robinson II a été lancée afin d’amener l’ensemble de la population à atteindre le niveau du collège. Ainsi, le taux de scolarité dans l’enseignement secondaire est passé de 53,6% en 2000 à 73,3% en 2011.

8. Les Missions Ribas et Sucre ont permis à des centaines de milliers de jeunes adultes d’entreprendre des études universitaires. Ainsi, le nombre d’étudiants est passé de 895 000 en 2000 à 2,3 millions en 2011, avec la création de nouvelles universités.

9. Au niveau de la santé, le Système national public de santé a été créé afin de garantir l’accès gratuit aux soins à tous les Vénézuéliens.Entre 2005 et 2012, 7 873 centres médicaux ont été créés au Venezuela.

10. Le nombre de médecins est passé de 20 pour 100 000 habitants en 1999 à 80 pour 100 000 habitants en 2010, soit une augmentation de 400%.

11. La Mission Barrio Adentro Ia permis de réaliser 534 millions de consultations médicales. Près de 17 millions de personnes ont ainsi pu être soignées, alors qu’en 1998, moins de 3 millions de personnes avaient un accès régulier aux soins. 1,7 millions de vies ont ainsi été sauvées entre 2003 et 2011.

12. Le taux de mortalité infantile est passé de 19,1 pour mille en 1999 à 10 pour mille en 2012, soit une réduction de 49%.

13. L’espérance de vie est passée de 72,2 ans en 1999 à 74,3 ans en 2011.

14. Grâce à l’Opération Milagro lancée en 2004, 1,5 millions de Vénézuéliens atteints de cataractes et autres maladies oculaires, ont retrouvé la vue.

15. De 1999 à 2011, le taux de pauvreté est passé de 42,8% à 26,5% et le taux de pauvreté extrême de 16,6% à 7%.

16. Au classement de l’Indice de développement humain (IDH) du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), le Venezuela est passé du 83ème rang en 2000 (0,656) au 73ème rang en 2011 (0,735), intégrant ainsi la catégorie des nations à l’IDH élevé.

17. Le coefficient de GINI, qui permet de calculer les inégalités dans un pays, est passé de 0,46 en 1999 à 0,39 en 2011.

18. Selon le PNUD, le Venezuela, qui dispose du coefficient de GINI le plus bas d’Amérique latine, est le pays de la région où il y a le moins d’inégalités.

19. Le taux de malnutrition infantile a été réduit de près de 40% depuis 1999.

20. En 1999, 82% de la population avait accès à l’eau potable. Ils sont désormais 95%.

21. Durant la présidence de Chávez, les dépenses sociales ont augmenté de 60,6%.

22. Avant 1999, seules 387 000 personnes âgées recevaient une pension de retraite. Elles sont désormais 2,1 millions à en bénéficier.

23. Depuis 1999, 700 000 logements ont été construits au Venezuela.

24. Depuis 1999, le gouvernement a remis plus d’un million d’hectares de terres aux peuples aborigènes du pays.

25. La réforme agraire a permis à des dizaines de milliers d’agriculteurs de posséder leurs terres. Au total, plus de 3 millions d’hectares de terres ont été distribués.

26. En 1999, le Venezuela produisait 51% des aliments qu’il consommait. En 2012, la production est de 71%, alors que la consommation d’aliments a augmenté de 81% depuis 1999. Si la consommation de 2012 était similaire à celle de 1999, le Venezuela produirait 140% des aliments consommés au niveau national.

27. Depuis 1999, le taux de calories consommées par les Vénézuéliens a augmenté de 50% grâce à la Mission Alimentation qui a créé une chaîne de distribution de 22 000 magasins alimentaires (MERCAL, Casas de Alimentación, Red PDVAL), où les produits sont subventionnés à hauteur de 30%. La consommation de viande a augmenté de 75% depuis 1999.

28. Cinq millions d’enfants reçoivent désormais une alimentation gratuite à travers le Programme d’alimentation scolaire. Ils étaient 250 000 en 1999.

29. Le taux de malnutrition est passé de 21% en 1998 à moins 3% en 2012.

30. Selon la FAO, le Venezuela est le pays d’Amérique latine et de la Caraïbe le plus avancé dans l’éradication de la faim.

31. La nationalisation de l’entreprise pétrolière PDVSA en 2003 a permis au Venezuela de retrouver sa souveraineté énergétique.

32. La nationalisation des secteurs électriques et de télécommunications (CANTV et Electricidad de Caracas) ont permis de mettre fin à des situations de monopole et d’universaliser l’accès à ces services.

33. Depuis 1999, plus de 50 000 coopératives ont été créées dans tous les secteurs de l’économie.

34. Le taux de chômage est passé de 15,2% en 1998 à 6,4% en 2012, avec la création de plus de 4 millions d’emplois.

35. Le salaire minimum est passé de 100 bolivars (16 dollars) en 1999 à 2047,52 bolivars (330 dollars) en 2012, soit une augmentation de plus de 2000%. Il s’agit du salaire minimum en dollars le plus élevé d’Amérique latine.

36. En 1999, 65% de la population active touchait le salaire minimum. En 2012, seuls 21,1% des travailleurs disposent de ce niveau de salaire.

37. Les adultes d’un certain âge n’ayant jamais travaillé disposent d’un revenu de protection équivalant à 60% du salaire minimum.

38. Les femmes seules et les personnes handicapéesreçoivent une allocation équivalente à 80% du salaire minimum.

39. Le temps de travail est passé à 6h par jour et à 36 heures hebdomadaires sans diminution de salaire.

40. La dette publique est passée de 45% du PIB en 1998 à 20% en 2011. Le Venezuela s’est retiré du FMI et de la Banque mondiale en remboursant par anticipation toutes ses dettes.

41. En 2012, le taux de croissance au Venezuela a été de 5,5%, l’un des plus élevés au monde.

42. Le PIB par habitant est passé de 4 100 dollars en 1999 à 10 810 dollars en 2011.

43. Selon le rapport annuel World Happinessde 2012, le Venezuela est le second pays le plus heureux d’Amérique latine, derrière le Costa Rica, et le 19ème au niveau mondial, devant l’Allemagne ou l’Espagne.

44. Le Venezuela offre un soutien direct au continent américain plus important que les Etats-Unis. En 2007, Chávez a alloué pas moins de 8,8 milliards de dollars en dons, financements et aide énergétique contre seulement 3 milliards pour l’administration Bush.

45. Pour la première fois de son histoire, le Venezuela dispose de ses propres satellites (Bolívar et Miranda) et est désormais souverain dans le domaine de la technologie spatiale. Internet et les télécommunications sont disponibles sur tout le territoire.

46. La création de Pétrocaribe en 2005 permet à 18 pays d’Amérique latine et de la Caraïbe, soit 90 millions de personnes, d’acquérir du pétrole subventionné à hauteur de 40% à 60%, et d’assurer leur sécurité énergétique.

47. Le Venezuela apporte également son aide aux communautés défavorisées des Etats-Unis en lui fournissant de l’essence à des tarifs subventionnés.

48. La création de l’Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique (ALBA) en 2004 entre Cuba et le Venezuela a jeté les bases d’une alliance intégratrice basée sur la coopération et la réciprocité, qui regroupe huit pays membres, et qui place l’être humain au centre du projet de société, avec l’objectif de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

49. Hugo Chávez est à l’origine de la création en 2011 de la Communauté des Etats d’Amérique latine et de la Caraïbe (CELAC) qui regroupe pour la première fois les 33 nations de la région, qui s’émancipent ainsi de la tutelle des Etats-Unis et du Canada.

50. Hugo Chávez a joué un rôle essentiel dans le processus de paix en Colombie. Selon le président Juan Manuel Santos, « si nous avançons dans un projet solide de paix, avec des progrès clairs et concrets, des progrès jamais atteints auparavant avec les FARC, c’est également grâce au dévouement et à l’engagement de Chávez et du gouvernement du Venezuela ».

J'aimerais qu'un du Nord de la planète présente un tel bilan.....

37.Posté par Guido Falxius le 11/03/2013 08:05

@ Caton2 :

Arrête avec tes sources en carton.

Tu te décrédibilise de plus en plus.

38.Posté par à @33 le 11/03/2013 10:37

"Ben, faut déjà être franchement naïf pour croire qu'il y a des révolutions justes... Alors, que la CIA fasse ci ou ça, pourquoi pas? Les autres services secrets ne se gênent pas pour faire la même chose, parfois en pire...
Mon pauvre @tchoum, vous ne savez pas combien je m'amuse de tous vos efforts pour me provoquer. Toucouillon, grocouillon, etc... des injures de cour d'école. Continuez, j'aimerais savoir jusqu'où vous régresserez..."
.....................................

1. Vous reconnaissez que la CIA est une fouteuse de merde et cherche à contrarier tout projet démocratique qui ne correspond pas à leurs intérêts
2. Si la CIA a le droit, les autres aussi ont le même droit et je vous signale que les autres services secrets, sont ceux des pays nouveaux qui agissent pour combattre les services secrets des vieux pays anciens colons. Ce qu'a fait CHAVEZ n'est pas plus dégueulasse que les actes atroces de ces anciens colons...dont la France
3. Vous avez fait étalage de votre culture des bisounours à propos des autres, dès lors il fallait donc vous rappeler que ceux-ci ont des cousins.....et que vous en faites partie....sans le savoir. C'est bien beau de rabaisser les autres et de ne pas accepter de subir la même réponse....

39.Posté par à @36 le 11/03/2013 10:48

Monsieur Expedit ELFORDY c'est pas la peine avec CATON, c'est un borné propagandiste. Il aime flinguer les musulmans, les "gauchiasses", les fonctionnaires et les créoles qu'ils estiment assistés. Vous êtes pas d'accord avec lui, il vous traite de crétin, d'être de gauche etc. et de temps en temps pour accaparer des sympathies, il flatte certains "oui, je suis d'accord avec vous et patati et patata", il fait dans le servile.

Il ne cesse de piocher sur tous les sites pour que sa parole ait "force de web", sans se rendre compte qu'il finit par se contredire. Son petit coup du livre vert de Khomeiny était symptomatique. Il balance sûr de lui mais dès qu'il se rend qu'il s'agit d'un fake, il s'excuse lamentablement. Il fait toujours dans l'approximatif. Vous savez dans la vie quand vous êtes animé par la haine ou par un ressentiment malsain, ce que vous dites ne peut être objectif. Il pioche et re-pioche de partout pour alimenter sa bile. Il doit s'endormir avec un fusil à ses côtés pour flinguer ceux qui oseraient jaillir dans ses rêves (fonctionnaires, musulmans, créoles) et qui viendraient interrompre son rêve de conversation avec VERGES, pour le lendemain assurer que VERGES lui a confié des propos. Caton, direction le canapé ou le confessionnal.....

40.Posté par string ficelle le 11/03/2013 10:50

Quand la caravane passe, M. Dupuy aboie avec ! :-)

http://www.acrimed.org/article4023.html

41.Posté par Caton2 le 11/03/2013 12:29

Encore et encore les flingueurs à pistolets à eau!
Continuez, en ces temps de grosses chaleurs, ça me rafraîchit.
Savez pas faire dans la nuance les gars! Moi je suis prêt à reconnaître que le Chavez il est pas tout mauvais. Manquerait plus que ça pour ces pauvres vénézueliens!
Remerciez-moi, vous avez été chercher le positif grâce à moi, pour me contredire. Il a du bon le Caton, reconnaissez le! Encore qu'il faudrait vérifier pour l'alphabétisation. L'Unesco est très complaisante pour ce genre de régime pseudo démocratique.

En fait, vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez. Ce qui compte c'est l'avenir de ce pays, le Vénézuela, pas vos rêves de tyran sympathique et surtout anti-US...
Le système Chavez ne diffère pas des autres régimes soviétisants, en ce qu'il soigne le petit peuple, afin d'être populaire, tout en n'ayant aucune autre vision d'avenir que de la démagogie et du clientélisme, afin d'être peinard aux élections. Ce n'était pas difficile dans un pays où régnait la misère la plus noire, dès lors que la manne du pétrole pouvait financer quasiment sans limite.
L'amélioration du système communiste classique , chez Chavez - ce qui a bluffé les démocraties - réside en effet dans le recours aux élections. Il a remis son mandat aux mains du peuple dans des élections "libres". C'est bluffant... Pour les pense-petits. D'autant que, avant chaque élection, on prend soin d'augmenter les fonctionnaires!
Que craindre d'élections "libres" dès lors que le petit peuple est soigné aux oignons?
Pendant ce temps là le système classique (nomenklatura, enrichissement de la classe dirigeante, détournement de fonds publics, népotisme, corruption, etc. ) se développe en toute impunité.
Bien vu Chavez! Du pain à gogo pour le peuple, du fric à gogo pour les chefs, de la poudre aux yeux pour les "démocrates" qui oublient de réfléchir!
C'est du paternalisme à la Staline, version pseudo démocratique.

Mais quel avenir a t-il construit pour son pays? Pas rose l'avenir. L'industrie en débandade, l'agriculture en déconfiture, une économie de rente liée aux seuls cours du pétrole, un pays fonctionnarisé à l'extrême avec du suremploi non productif, de l'inflation à en veux-tu en voilà, une monnaie de singe...
Et puis des liaisons dangereuses. Avec le terrorisme islamiste.
Nos groupies du chavisme , sont béats d'admiration. Des nostalgiques de la révolution russe? Des maoïstes attardés? Même pas. Des aveugles décérébrés.
Faut voir plus loin les gars. Tiens, je vais vous aider afin que vous puissiez actionner une fois encore vos pistolets à eau.

Selon un journaliste bolivien, ancien parlementaire de son pays, « le Président vénézuélien Hugo Chavez autorise des terroristes du Hezbollah à entraîner des tribus indiennes qui se sont converties à l’Islam par le biais de missionnaires iraniens ». Le journaliste, José Brechner, fils d’un juif polonais rescapé de la Shoah, s’est rendu sur place, dans les camps d’entraînements, pour constater ce phénomène aussi insolite qu’inquiétant.
Brechner tente depuis plusieurs années de prévenir les pays occidentaux de l’islamisation rampante du continent sud-américain. Selon lui, « Hugo Chavez et Ahmad Ahmadinejad ont conclu une alliance, selon laquelle Chavez accepterait l’arrivée sur son territoires d’envoyés iraniens chargés d’islamiser les tribus indiennes pour les transformer en « Mouvement Islamique Révolutionnaire », et de son côté, Ahmadinejad financerait le tout.
Ce « modus operandi » n’est pas sans rappeler ce qui s’était passé en Argentine il y a une vingtaine d’années, lorsque le Président de l’époque, Carlos Menem, musulman syrien d’origine, avait laissé se développer des activités du Hezbollah sur son territoire, et qui avaient ensuite bouti à des attentats anti-juifs extrêmement meurtriers à Buenos Aires.
Brechner souhaite aujourd’hui avertir des dangers que représente le régime du dictateur fou Hugo Chavez, qui voit aujourd’hui dans l’Iran et le Hezbollah des alliés idéaux dans sa croisade anti-américaine, anti-israélienne et antioccidentale.
Selon Brechner, les Indiens convertis à l’Islam ont déjà reçu des fusils « Kalashnikov », des grenades et des engins piégés, et comme le veut la « tradition terroristes », certains enfants possèdent déjà une ceinture d’explosifs. Les femmes ne sont pas oubliées non plus…et comme dans la boutade sur les antisémites qui n’ont jamais vu un seul Juif de leur vie, les femmes de ces tribus perdues dans la jungle se font photographier couvertes d’un voile islamique, portant des affiches anti-israéliennes et antisionistes et en faveur de la création d’un Etat palestinien!!
« Ce qui est grave », explique le journaliste bolivien, « c’est que le ‘Mouvement Islamique Révolutionnaire’ né au Venezuela, a déjà réussi à créer des antennes dans d’autres pays sud-américains ou d’Amérique centrale, tels que la Bolivie, le Salvador ou le Nicaragua qui ont comme point commun le soutien à Hugo Chavez. » « Ce mouvement ne peut que s’étendre de plus en plus et faire tache d’huile », estime Brechner.
Il y a plusieurs années déjà, Brechner affirmait « que les Musulmans avaient l’intention de s’installer en force en Amérique du Sud », et « que des pays tels que la Bolivie ou le Venezuela était pour eux des terrains de chasse idéaux du fait de la présence de nombreuses populations primitives, illettrées et sans convictions religieuses bien ancrées». (sources www.josebrechner.com)

Alors, elle pas belle la vie selon Chavez?

42.Posté par H.DEZAERT le 11/03/2013 13:06

J'ai toujours pensé que cet hurluberlu avait un pois chiche dans la tête ; aujourd'hui, il le prouve !!

43.Posté par WQS le 11/03/2013 13:20

Toch' taa mèèère ! L@-poubelle-(à-la-place-de-matière)-grise fait une fixette sur Caton !
Dans la video en lien , on le voit en plein entrainement , il l'aura un jour , il l'aura...

44.Posté par Gilbert Duroux le 11/03/2013 15:51

Ah, elles sont belles, les sources de Caton. En faisant quelques recherches je me suis aperçu que le fameux Brechner, fils d'un rescapé de la Shoah (tu parles d'une garantie d'honnêteté !) était discrédité de partout pour des articles particulièrement calomniateurs sur Morales, traité de tout, de menteur, de baron de la drogue, de terroriste et d'assassin. Pour faire bon poids, il aurait pu ajouter qu'il mangeait les enfants et violait les grands mères...
Continuez à nous faire rire, M. Caton.

45.Posté par polo974 le 11/03/2013 16:42

Trop drôle d'accuser Chavez d'avoir fait à peu près (mais en moins pire) ce que les pays dits occidentaux ont fait faire à leurs petits dictateurs chéris...

Doit-on rappeler ce que les services secrets de nos chères démocraties ont fait pour les pays d'amérique de sud, du proche-orient, moyen-orient, ... (bref, de tous les pays fragiles ayant des ressources minières qui nous étaient indispensables).

et trop fort la tirade un poil colonialiste sur le fait que Chavez a commis le pire crime de l'humanité: faire monter le cours du pétrole...

46.Posté par polo974 le 11/03/2013 16:53

autre chose: prix du pétrole multiplié par 10
mais l'inflation franco-française sur la même période: fois combien ? ? ?
(et pas totalement imputable au cours du pétrole)

(début de réponse: pas trop loin de 10...)

47.Posté par Caton2 le 11/03/2013 17:41

44. Merci Monsieur Duroux de vous découvrir en mettant en avant vos idoles dont Evo Morales.
Il faut savoir que Monsieur Morales, le bienfaiteur de la Bolivie, groupie de Chavez (le pétrole rend fou), est un homme inattaquable, et surtout pas par un malheureux juif fils de déporté. Lui c'est un natif, un indien d'Amérique. Un pur et dur.
Il est vrai que cet homme a de quoi séduire les bobo écolos. N'a t-il pas déclaré: "Le respect des droits de la mère terre ("la Pachamama") est plus important que le respect des droits humains". C'est beau, c'est fondé sur les croyances ancestrales amérindiennes et ça donne de la profondeur ethnique à l'écologie! Vive Evo Morales!
Du coup l'homme devient intouchable.

Oui mais...
Monsieur Morales aime l'argent. C'est son péché mignon. Alors il a pensé faire une autoroute "trans-amazonienne" qui relierait le Brésil à la Bolivie. Route entièrement payée par les brésiliens, avec les marges arrières afférentes. C'est la conception de la Pachamara de Evo Morales.
Un premier tronçon était prévu à l'intérieur du territoire bolivien. Mais ça n'a pas plu aux autochtones. Plus de 1000 Indiens ont quitté les plaines amazoniennes pour parcourir à pied les 600 km qui les séparent de La Paz et protester contre la construction de cette route qui traversait leur territoire. Un territoire classé.
Pendant cette marche plusieurs enfant sont mort. La marche, pacifique, a été stoppée par une répression sanglante. Du coup Evo n'est plus le bien aimé chez lui et il n'y a guère que les indiens de sa tribu qui le soutienne désormais.
Ah oui, j'oubliais. Evo est pour l'exploitation de la coca.
Du coup, Brechner, l'horrible juif calomniateur, avait quelques raisons de le traiter de menteur, de baron de la droque et d'assassin.

Mais ne soyez pas triste. Vous serez heureux d'apprendre que, selon le magazine économique américain People With Money et sa très attendue liste des « hommes politiques les mieux payés du monde » publiée dimanche (10 mars), Morales aurait amassé entre les mois de février 2012 et février 2013 la prodigieuse somme de 58 millions d'euros, sonnants et trébuchants.
Une hausse de quasiment 30 millions par rapport à l'année précédente, de quoi lui remonter le moral, et lui valoir les compliment de notre torquemada local, Monsieur Gilbert Duroux.
Parce que l'anticapitaliste Evo ne l'est que pour la galerie ou les mous de l'intellect comme Duroux.
L'homme politique-entrepreneur pèserait près de 185 millions d'euros. Outre ses gains professionnels il devrait son immense fortune à de judicieux placements boursiers, un patrimoine immobilier conséquent et le très lucratif contrat publicitaire avec les cosmétiques CoverGirl. Il possèderait également plusieurs restaurants à Sucre (dont la chaîne « Chez l'gros Evo »), un club de Football à Orinoca, et serait également impliqué dans la mode adolescente avec une ligne de vêtements « Morales Séduction » ainsi qu'un parfum « L'eau d'Evo », autant de succès financiers.
Qui dit mieux?

Monsieur Gilbert Duroux adore acrimed et le fait savoir dans de nombreux blogs.
Vous savez pourquoi? Parce que Monsieur Duroux est un journaliste raté. Il jalouse la réussite des autres. Mais quand on lit sa prose, on comprend pourquoi il n'a pas réussi.

48.Posté par à @43 le 11/03/2013 17:48

W Culs...S, faut pas jouer le gamin de maternelle pour dire "c'est toi qui l'a dit, donc c'est toi qu'il l'est, c'est toi, c'est pas moi, hein, hein, hein...". C'est fini la récréation de sup de co de chambre.
Nous sommes en 2013, faut grandir et je répète: ferme ta poubelle grise, l'haleine fétide des propos de ton esprit pollue grave...et vivement que les employés de la voirie de ton quartier passe pour rabattre ton couvercle. Au fait, as tu eu le courage d'aller voir ces employés pour leur dire de travailler, toi qui estimes qu'ils tirent au flan à longueur de quartier. Non, il préfère rester planquer derrière ses rideaux et bavasser....

Pour CATON? C'est un dangereux propagandiste. Je constate que je ne suis pas le seul à le dire. Il n'apporte pas matière au débat, il pompe et restitue une certaine idéologie....C'est un collecteur restitueur mais mauvais tueur maladroit. Moi je me demande s'il lit ce qu'il pompe....et s'il mesure le ridicule de sa position....le pire c'est qu'il insiste, mais qu'est-ce qu'il brasse comme inepties. Je me rappelle encore son coup du livre vert de KHOMEINY, c'était d'un ridicule, un vrai amateur....


Il est comme le margouillat, vous lui coupez la queue, celle-ci s'agite toujours. Quand il raconte qu'il a passé des heures à discuter avec VERGES, je me marre. Qu'il nous dise dans quel musée de cire il l'a vu.

49.Posté par à @47 le 11/03/2013 17:59

"L'homme politique-entrepreneur pèserait près de 185 millions d'euros."
.........................
Balayons devant notre porte.. Combien pèse TAPIE Bernard? Et sur le dos de qui? Et grâce à qui? Vous avez dit démocratie....Et cette question de "vente " de coupe du monde au Quatar, opération effectuée dans un bureau d'un palais parisien, c'est digne du pays des droits de l'homme? Qui a tiré profit? Et ce décret de non imposition des plus values du Quatar en France, et qui sert à financer les salafistes, c'est démocratique et républicain ou simplement trouducain? Arrêtez de cracher sur les autres CATON, arrêtez de croire que vous possédez des vertus civilisatrices....

Si Monsieur DUROUX est un journaliste raté, et vous vous avez réussi en quoi? Osez le dire.....

50.Posté par Caton2 le 11/03/2013 18:20

48. @tchoum radote. Il voudrait faire croire que j'ai admis que le livre vert de Khomeiny était un fake. Que nenni...
Allez, un petit coup de la prose de Khomeiny, avec la référence d'origine: “L’homme peut avoir des rapports sexuels avec des animaux tel que les moutons, vaches, chameaux et ainsi de suite. Cependant il doit égorger l’animal après qu’il a eu son orgasme. Il ne doit pas vendre la viande aux gens de son village, cependant la vente de cette viande à un autre village proche est acceptable.”
(Du livre de Khomeiny, “Tahrirolvasyleh”, quatrième volume, Orme Darol, Gom, Iran, 1990)

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes