Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Décès de Chavez : Victorin Lurel tient des propos scandaleux !

Victorin Lurel, le ministre des Outre-mer, représentait officiellement la France lors des obsèques d’Hugo Chavez. Interrogé par des journalistes, il a déclaré : « Moi je dis, et ça pourra m’être reproché, (…) que le monde gagnerait à avoir beaucoup de dictateurs comme Hugo Chavez, puisqu’on prétend que c’est un dictateur. Il a pendant ces 14 […]

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 10 mars 2013 à 06H59

Victorin Lurel, le ministre des Outre-mer, représentait officiellement la France lors des obsèques d’Hugo Chavez. Interrogé par des journalistes, il a déclaré : « Moi je dis, et ça pourra m’être reproché, (…) que le monde gagnerait à avoir beaucoup de dictateurs comme Hugo Chavez, puisqu’on prétend que c’est un dictateur. Il a pendant ces 14 ans (NDLR : comme président du Vénézuela) respecté les droits de l’Homme« .

Emporté par son élan et manifestement dans un état proche de l’extase, il a décrit l’ancien chef d’état, allongé dans son cercueil : « Je l’ai trouvé rajeuni, il était tout mignon, frais, pas joufflu comme on le voyait après sa maladie« . Et aux journalistes qui l’interrogeaient sur le choix de l’embaumement de son corps, afin de l’exposer dans un mausolée, Victorin Lurel a répondu : « Lénine a fait ça, Mao a fait ça« …

Mais le comble a sans doute été atteint quand le ministre français a déclaré que « Chavez, c’est de Gaulle plus Léon Blum » !

Victorin Lurel est Guadeloupéen. Il n’est donc pas si loin du Vénézuela et devrait connaitre un peu mieux l’histoire de ce pays. Essayons de lui raffraichir la mémoire…

Le Vénézuela, le pays où l’assistanat est roi

Rappelons pour commencer qu’Hugo Chavez a été l’auteur de deux coups d’état… Que certes, la pauvreté a fortement baissé dans son pays depuis son arrivée au pouvoir, de 72% même si le chiffre est contesté, mais uniquement parce que le prix du pétrole a été multiplié par 10 entre son arrivée au pouvoir et aujourd’hui? Sait-on d’ailleurs que si nous payons notre essence et notre gasoil plus cher, c’est en grande partie à cause d’Hugo Chavez qui a réussi à convaincre une majorité de pays producteurs de pétrole de fermer les robinets de façon à faire augmenter les prix ? Et que cet argent, au lieu d’être investi dans l’économie du pays, comme ce fut le cas par exemple en Algérie, a surtout été distribué à la population sous forme d’aides diverses ? Résultat : les Vénézuéliens ont cessé de travailler (80% des produits de consommation sont importés) et vivent de l’assistanat. Le Vénézuéla aujourd’hui ne produit presque plus rien, à part le pétrole, et importe tout des pays voisins. Les légumes par exemple, viennent du Costa Rica, et le Vénézuela les paye en pétrole.

Alors, effectivement, la pauvreté a baissé, même si 30% de la population vénézuélienne vit encore aujourd’hui en dessous du seuil de pauvreté. Mais à quel prix tout cela, alors même que le pays est aujourd’hui l’un des plus gros producteurs de pétrole, ce qui lui permet d’engranger près de 100 milliards de dollars tous les ans ? Et que se passera-t-il demain si les cours du pétrole venaient à baisser ? L’ensemble des experts économiques prédisent alors l’effondrement du pays…

Une industrie pétrolière en déclin

Et même l’industrie pétrolière décline : Hugo Chavez a un jour, dans une crise de colère homérique en direct à la télévision, licencié 23.000 employés, dont les ingénieurs, de la principale compagnie pétrolière nationalisée du pays qui avaient osé le défier en se mettant en grève, pour les remplacer  par 120.000 militants de son parti. Résultat : depuis ce jour, le niveau de la production de pétrole diminue chaque année. D’autant que le président Vénézuélien n’a pratiquement pas investi dans ses unités de production, ne serait-ce que pour les maintenir au niveau, préférant utiliser l’argent pour le distribuer à son clan, à sa famille, à ses nombreux amis dictateurs qui ne doivent souvent leur survie qu’aux largesses du Vénézuela, et accessoirement au peuple. Les raffineries sont vieillissantes et mal entretenues. D’ailleurs, l’une d’elles a récemment explosé, provoquant la mort de près d’une quarantaine de personnes.

Le bilan de Chavez ne serait pas complet si on ne se souvenait que, malgré la manne du pétrole, le déficit budgétaire atteint 20% du PIB, que la dette du pays a été multipliée par 10 depuis 2003, que son taux d’inflation est l’un des plus importants du monde avec une hausse des prix qui est passée de 26.1% en 2011 à 31.6% en 2012, que la monnaie nationale est régulièrement dévaluée, ce qui n’empêche pas le dollar de se vendre au marché noir jusqu’à 4 fois plus que son cours officiel fixé par le gouvernement, que la Bolivie est l’un des états les plus corrompus au monde, que les produits de première nécessité manquent régulièrement dans les rayons, que la criminalité bat des records mondiaux avec 53 morts par jour en 2011, etc…

Voilà le vrai visage de celui que Victorin Lurel décrit presque comme un dictateur sympathique!

Un dictateur qui emprisonne les juges qui lui tiennent tête

Rappelons lui encore pour mémoire qu’Hugo Chavez, grâce à un traficotage de la loi électorale juste avant les élections, a pu diriger le pays avec une majorité des 2/3 au Parlement, alors même qu’il était minoritaire en voix. Que l’opposition était interdite d’antenne durant les campagnes électorales, alors même qu’Hugo Chavez monopolisait les télévisions, qui était obligées de diffuser ses interminables discours, tous les dimanches après-midi, au cours desquels il lui arrivait fréquemment d’annoncer en direct les licenciements de quelques hauts responsables qui avaient eu le malheur de ne pas lui obéir assez promptement.

Je trouve aujourd’hui particulièrement indécent de voir la gauche de la Gauche -au sein de laquelle je suis surpris de retrouver un Victorin Lurel-, au premier rang desquels un Jean-Luc Melanchon, plus agressif que jamais, faire l’apologie d’Hugo Chavez, tout comme ils le faisaient il y a peu encore d’un Staline, d’un Lenine, d’un Fidel Castro ou encore de Mao.

Ceux-là même qui vitupéraient hier contre le moindre dérapage verbal d’un Nicolas Sarkozy, ou contre François Hollande aujourd’hui, ne sont pas du tout gênés d’encenser un dictateur qui a mis en prison la juge Maria Lourdes Afluni, coupable d’avoir simplement fait libérer un opposant accusé par le régime de fraude fiscale. C’est à la suite de ce genre de pressions que l’ensemble de la magistrature avait fini par être totalement aux ordres du dictateur et que de nombreux opposants se sont retrouvés en prison, uniquement parce qu’ils avaient le tort de ne pas être d’accord avec Hugo Chavez.

L’ami de tous les dictateurs de la planète

Ceux-là même qui ont critiqué hier Nicolas Sarkozy pour avoir accueilli Mouammar Khadafi à Paris dans le cadre d’une visite officielle d’état à état, se taisaient étrangement quand Hugo Chavez recevait en grandes pompes son « ami » dictateur libyen !

Et comment passer sous silence les alliances d’Hugo Chavez avec tous les autres dictateurs les plus dangereux de la planète, comme l’iranien Ahmadinejad ou le Syrien Bachar al-Assad qu’il décrivait comme « doté d’une grande sensibilité humaine » et qui « n’est en aucune manière un extrémiste » ! Lui qui n’hésite pas à massacrer sous les bombes des milliers de Syriens innocents, uniquement pour se maintenir au pouvoir !

Sans parler du soutien d’Hugo Chavez à la Russie à l’occasion de son invasion de la Géorgie ou encore à la Chine -grand pays connu pour son respect des droits de l’Homme- auprès de laquelle le Vénézuela a aujourd’hui une dette colossale qu’elle paye là aussi en pétrole…

Comment passer sous silence l’importante aide financière apportée aux groupes terroristes tels les Farcs, l’ETA, le Hezbollah?

François Hollande doit maintenant prendre position

Pour toutes ces raisons, les propos de Victorin Lurel sont extrêmement choquants. Comme il ne s’est pas exprimé à titre personnel mais en tant que ministre représentant le gouvernement français, il appartient maintenant aux plus hautes autorités du pays, François Hollande et Jean-Marc Ayrault, de dire quelle est la position de la France et s’ils approuvent les propos du ministre des Outre-mer.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !