MENU ZINFOS
Société

Décès de Bernard Siriex: L’hommage de La Réunion


L’ancien président de la Fédération Réunionnaise du Bâtiment et des Travaux Public s’est éteint la nuit dernière à l'âge de 64 ans. Les hommages sur l’île se succèdent.

Par - Publié le Vendredi 8 Mai 2020 à 14:49 | Lu 3177 fois

Photo d'archive: Pierre Marchal Anakaopress
Photo d'archive: Pierre Marchal Anakaopress
FRBTP

 
La FRBTP a appris avec une grande émotion et une profonde tristesse que son ancien Président Bernard Siriex est décédé des suites d'une longue maladie dans la nuit de jeudi à vendredi, à l'âge de 64 ans.

Bernard Siriex a été président de la FRBTP de juillet 2012 jusqu'en juin 2019, date à laquelle il n'avait pas souhaité se représenter.

Homme de convictions et de combats, Bernard Siriex a été une grande figure du BTP local, apprécié de tous pour ses valeurs humaines, sa convivialité et son sens de l'amitié, tant à l'écoute des chefs d'entreprise, des acteurs économiques que des partenaires sociaux.

Le parcours, l'engagement et le courage de Bernard Siriex inspirent le respect et la reconnaissance. « Quand le BTP va, tout va ! », était le leitmotiv qui guidait son infatigable combat.

Il n'aura cessé ces dernières années, à la tête de la Fédération, d'alerter les autorités, partenaires institutionnels et économiques, et plus largement l'opinion publique, sur la situation catastrophique du secteur BTP à La Réunion. Portant également son message jusqu'au national, auprès des instances représentatives du BTP, des ministères et de la FEDOM.

Parmi ses actions, nous retiendrons qu'il s'insurgeait en 2015 de l'absence de nombreux acteurs locaux, conviés dans un amphithéâtre du chef-lieu à écouter et entendre le cri d'alarme d'une filière construction réunie.

Deux années plus tard, il a été le moteur de la grande mobilisation de milliers de professionnels - patrons, salariés et partenaires sociaux à Saint-Denis - en septembre 2017, pour la relance d'une activité qui fait toujours défaut à ce jour.

Bernard Siriex a également oeuvré en faveur du rétablissement de l'APL accession, en allant remettre personnellement une motion à Paris au gouvernement. A la fin de son mandat, il demandait à l'État un vrai « plan Marshall logement emploi » pour le département.

Bernard Siriex est né à Arches en Auvergne, en 1956. Il est arrivé à La Réunion en 1985. Directeur général de Holcim Réunion pendant 6 ans et président du groupe Ouest Concassage, il a fait une partie de sa carrière au sein du groupe Vinci.

Les premières pensées d’Anthony Lebon, Président de la FRBTP, du Conseil d’administration, des membres de la Fédération et de l'ensemble de ses adhérents vont à son épouse, à ses enfants et à ses proches.

 

Le MEDEF Réunion et son Conseil d’Administration saluent la mémoire d’un grand chef d’entreprise impliqué pour son territoire


Suite à l’annonce de la bien triste nouvelle du décès cette nuit de Bernard SIRIEX, le Président du MEDEF Réunion, ainsi que l’ensemble de son Conseil d’Administration, ses présidents de commissions et de syndicats, présentent leurs sincères condoléances à ses proches et leur témoignent tout leur soutien dans cette douloureuse épreuve.


Ils saluent et rendent hommage à ce personnage hors du commun, à la fois grand chef d’entreprise et soucieux de ses collaborateurs et de ses partenaires.


Bernard était une locomotive, un roc, qui se battait sans relâche pour développer non seulement le secteur du BTP mais plus largement son territoire.

 
Administrateur et Vice-président du MEDEF Réunion pendant de nombreuses années, ce capitaine, fort de sa bonne humeur, son empathie, son engagement et son courage, nous manquera définitivement.

 

Holcim Réunion

Bernard Siriex est né à Arches (Cantal), en 1956. Il est arrivé à La Réunion en 1985. Entré chez Holcim Réunion en 1988 en qualité de Responsable d'exploitation béton, il a gravi les échelons chez Holcim Réunion au fil des années pour arriver au poste de Directeur Général en 2008, poste qu'il a tenu jusqu'en 2016, au moment de sa retraite.

Il a participé avec Holcim à la construction de nombreux ouvrages de La Réunion et notamment parmi les grands chantiers, la piste longue de l'aéroport Roland Garros, l'hôtel de police de St Denis, la pyramide inversée, la route des Tamarins. Il a également oeuvré au début du chantier de la NRL.

Chez Holcim Réunion, sa passion et son engagement ont laissé un souvenir très fort auprès de nombre de ses collaborateurs.

Très impliqué dans la vie économique locale dans le secteur du BTP, il a été président du syndicat des carriers puis a pris la présidence de la FRBTP en 2012, poste qu'il a tenu jusqu'en 2019.

Les pensées des collaborateurs d'Holcim Réunion vont à son épouse Christelle et à leurs enfants.


 

Olivier Hoarau, Maire du Port

Nous apprenons aujourd’hui la disparition de Bernard Siriex, ancien Président de la FRBTP pour laquelle il s’était longuement investi.
 
C’était un Homme de convictions aux valeurs humaines appréciées et reconnues de tous. Nos échanges sur la filière du BTP étaient toujours sincères et empreints de bon sens. Nous partagions la nécessité d’un choc d’engagement public dans la filière rénovation / construction pour favoriser l’emploi local et la reprise économique à l’échelle de l’île.
Il était un grand défenseur pour ses pairs. Je salue son sens de l’engagement et ses qualités d’Homme.
 
Je présente à son épouse, ses enfants, ses proches ainsi qu’à la FRBTP et l’ensemble du monde du BTP, mes sincères condoléances.


 
 

Réaction de la CAPEB

 
C’est avec tristesse et une certaine émotion que j’apprends le décès de Bernard SIRIEX, ancien président de la FRBTP.
 
Durant toute la durée de son mandat, nos deux organisations ont eu, à plusieurs reprises, l’occasion de travailler ensemble sur des sujets portant sur la défense des entreprises du bâtiment et des travaux publics. La dernière en date, et celle qui me marquera le plus, est la manifestation de septembre 2017 où nous avions réussi l’exploit de réunir dans la rue plus de 3000 patrons et salariés du BTP pour appeler les pouvoirs publics à sauver notre filière.
Au nom de la CAPEB, de mon Conseil d’Administration et en mon nom personnel, je présente aux élus de la FRBTP et à la famille de Bernard SIRIEX, toutes mes sincères condoléances.

 

Didier Robert, Président de région

Avec tristesse, j'apprends la disparition d'un homme viscéralement attaché au développement de La Réunion. Aux commandes de la FRBTP pendant plusieurs années, Bernard Siriex a mis un point d'honneur à défendre avec acharnement, les intérêts de tous les acteurs du Bâtiment et travaux publics : du jeune intérimaire de chantier, au chef d'entreprise en difficulté...
 
Travailleur émérite, homme généreux et doté d'une grande capacité d'écoute, j'ai particulièrement eu plaisir à travailler à ses côtés lors du démarrage du chantier de la Nouvelle Route du Littoral. Pendant plusieurs années, il a d'ailleurs été un interlocuteur de choix dans la réalisation de la commande publique à La Réunion, notamment en tant que Président de la CERBTP, la cellule régionale du BTP.
 
Artisan inlassable du soutien au monde économique, en 2017 il a été la cheville ouvrière du mouvement réunissant dirigeants et salariés afin de dénoncer la crise du secteur et sauver le Bâtiment en crise, du fait de la baisse drastique des crédits dans le logement social, et la fin de la défiscalisation.
 
Après son départ en retraite l'année dernière, il était encore administrateur de la Fédération Réunionnaise du BTP, signe d'un engagement jusqu'au bout, devant lequel je m'incline personnellement , mais également au nom des services de la Région qui ont travaillé avec lui.
 
Que ce soit chez Vinci, Holcim, la SBTPC, ou la FRBTP, cet Auvergnat de naissance laisse une empreinte profonde dans le milieu du BTP. Il aura été le garant du savoir-faire, de l'ingéniosité et du sérieux de toute une filière.
 
Ce sont toutes ces raisons qui me poussent ici à rendre un hommage appuyé à Bernard Siriex.
J'adresse mes condoléances à son épouse, ses enfants et ses proches ainsi qu'à toutes les équipes de la FRBTP.

 

Daniel Moreau, Président de L'ADIR
 
Nous apprenons avec peine le décès de Bernard Siriex, personnalité du monde économique réunionnais et en particulier de la filière du BTP.
 
De nombreuses années à la tête de la FRBTP et d’une entreprise de premier rang de ce secteur il a déployé toute son énergie et son savoir-faire pour promouvoir avec une pugnacité sans faille ce secteur.
 
Ce défenseur de l‘économie réunionnaise, et en particulier de la production locale s’est engagé sans compter dans tous les combats qu’il a fallu mener pour la faire reconnaitre et soutenir.
 
C’est un chef d’entreprise doté de grandes qualités humaines que nous perdons, un homme entier, de convictions et d’engagements.
 
Nous adressons à sa famille et à tous ses proches notre profonde compassion et leur adressons nos sincères condoléances.
 

Murielle Legros Poungavanon, Directrice de la CER BTP 
 
C'est avec une profonde tristesse que la CERBTP a appris le décès de son ancien Président Bernard Siriex des suites d'une longue maladie. Bernard Siriex a été le Président de la CERBTP durant sept années de 2012 à 2019.

Nous souhaitons rendre aujourd'hui hommage à cet homme d'actions et de convictions et qui a su faire avancer à grands pas les dossiers de la CERBTP et notamment celui des index réunionnais du BTP.

Le Président de la CERBTP Anthony Lebon et l'ensemble des membres et des permanents de la CERBTP adressent leurs sincères condoléances à son épouse Christelle, leurs enfants et tous ses proches.

 


Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par MôvéLang le 08/05/2020 18:58

Comme quoi que riche pas riche, PDG ou SDF, le coronavirus ne fait pas de fantaisie, même si ceux qui ont les moyens ont plus de chance, ceux qui ont été choisis n'y échappent pas.

2.Posté par LAMPION le 08/05/2020 19:11

Je m'incline devant la disparition de toutes personnes surtout à cet âge. Mais quand on est à l'aise dans la vie surtout chez Holcim international, on ne se soucis guère des autres. J'ai travaillé pour ces gens et l'indifférence ça se ressent fort.

3.Posté par DIDIER NAZE le 08/05/2020 21:27

Post 2....je peux vous comprendre. ...vous êtes AMER.....😕😯😧....et je ne suis pas du tout étonné. ...de vos propos....hélas. .😕😑....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes