MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Décès d'un pêcheur sur le port de Saint-Gilles


Par la prune - Publié le Lundi 10 Mai 2010 à 11:54 | Lu 1360 fois

Je souhaitais témoigner sur ce drame que j'ai vécu sur place au sein des personnes ayant tenter de le réanimer.

Tout d'abord, dans le respect du défunt et de la famille, je ne m'étalerais pas sur les circonstances et les conséquences du décès.
En revanche, je tiens à dénoncer le manque de réactivité des équipes de sauveteurs, Pompiers du SAMU et notamment leur manque de matériel de première intervention.
C'est d'ailleurs la seconde fois que je fais ce constat à La Réunion.

Pour le matériel de secours : Il a fallu qu'un bateau d'un club de plongée qui passait par là mette à disposition matériels de secours et ses passagers plongeurs confirmés pour organiser les secours bien tardivement d'ailleurs puisque au moment de l'arrivée du bateau du club , les recherches étaient en cours depuis 5mn.
Ce qui veut dire que les premières personnes qui se trouvaient dans l'eau du port à la recherche de la victime n'avaient qu'un masque pour tenter de le retrouver dans une eau boueuse et somatre !
Quand on sait que, passées 3mn sous l'eau, les chances de survies sont très faibles et au mieux si on survit c'est avec des séquelles à vie...

A ce moment les sauveteurs de la plage voisine étaient présents mais on pouvait se poser la question : qu'avaient ils comme matériel à leur disposition ?
Car en regardant de plus près, c'est le club de Plongée dont le bateau, après avoir équipé ses plongeurs de bouteilles pour mise à l'eau dans l'urgence, s'est ensuite amarré pour fournir : Oxygénothérapie, coffret de premiers secours comprenant le nécessaire pour effectuer les gestes de réanimation par massage cardiaques, bouteilles d'eau...

Ces sauveteurs avaient ils du matériel adapté et opérationnel ? Ou dans la panique, l'ont-ils oublié sur la plage voisine ? On peut effectivement se poser la question.
Et pour finir, un certain journal qui se permet malgré tout de dire que les secours se sont rapidement rendus sur les lieux... je peux vous dire que j'y étais et > 15mn pour faire Gabriel martin / Port de St Gilles, cela me parait plutôt lent !

Et puis laisser un cadavre plusieurs heures à la vue de tous sur le sol , tout cela parce qu'il n'y avait pas de médecin dispo pour rédiger un acte de décès : c'est bien lamentable !
J'ose espérer que ce nouveau drame permettra au moins aux décideurs d'en tirer les conséquences afin d'améliorer toute la chaine d'intervention.
Car pour ceux qui on vu ça en famille, c'est plutôt traumatisant !

Pour conclure, je profite de ce moment pour alerter les autorités concernant ces jeunes qui sautent du pont de bois auprès duquel ce drame est arrivé : n'attendez pas une fois de plus qu'un accident arrive pour agir !




1.Posté par le zoreille le 11/05/2010 08:34

Je voudrais abonder dans le sens de la personne qui rédigé l'article.J'habite à quelques metres de l'endroit ou un motard a perdu la vie à la Rivière St Louis.Il s'est passé environ 20 minutes avant que les secours n'arrivent et tous les gens présents sur les lieux du drame en ont été scandalisés!Moi qui fait souvent le parcourt La Rivière -St Louis il faut environ 7 ou 8 minutes sans giro phare ni klaxon 2 tons.Alors pourquoi cette lenteur!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes