Faits-divers

Décès d'un employé communal de St-Joseph : La famille accuse la mairie

Mercredi 1 Août 2018 - 20:07

Employé communal depuis plus de 23 ans, Mario Galtier est décédé lundi des suites d’une crise cardiaque. Pour sa famille, l’état de santé de l’homme reconnu handicapé s’est dégradé en raison de ses conditions de travail, jusqu’à une accusation de vol d’un ventilateur le 21 décembre dernier.


Chauffeur de bus, éboueur puis menuisier et enfin gardien, au cours de sa carrière au sein de la mairie de St-Joseph, Mario Galtier a exercé plusieurs métiers, "en étant toujours particulièrement investi", confie sa femme.

Pourtant, depuis 2009, les choses vont de mal en pis. "Il était harcelé", explique l’un de ses fils. Il a été arrêté durant 3 ans avant de reprendre et d’être déplacé dans un nouveau service en 2014. Là, "quasiment quotidiennement", Mario Galtier aurait subi des brimades, pressions et humiliations.

Avant d'être accusé du vol du ventilateur, l’agent municipal aurait déjà été mis en cause dans le vol d’un sac survenu le 20 décembre 2017, "mais ce jour-là mon père ne travaillait même pas". Les orientations politiques différentes de la majorité actuelle seraient en cause d'après la famille.  


"Une faute inexcusable de l’employeur"

Ce n’est que près de 6 mois plus tard, à travers un courrier de la mairie que Mario Galtier apprend qu’il risque une mise à pied de 6 mois sans solde pour le vol d’un ventilateur mural qui se serait produit le 21 décembre 2017. "D'un sac on est passé à un ventilateur. Il n’a pas pu supporter cette nouvelle accusation et maintenant notre papa n’est plus là".

La famille, soutenue par le SAFPTR, entend "continuer le combat pour que la mairie reconnaisse son erreur" et compte porter plainte pour harcèlement. Pour le syndicat, "ce drame humain est le résultat d’une faute inexcusable de l’employeur qui ne peut ignorer la situation de stress dans laquelle se trouvait cet agent", fragilisé après une tentative de suicide en juin dernier. "Nous sommes très préoccupés par les risques psychosociaux qui augmentent dans les collectivités à La Réunion sans qu’aucune réponse de l’autorité hiérarchique ni judiciaire ne soit apportée", déplore Yanis Huet , vice-président du SAFPTR. 

"Il y a eu un vol de ventilateur en flagrant délit et des aveux de l'agent devant deux témoins", assure-t-on du côté de la mairie. Un rapport a été rédigé et "une procédure disciplinaire a minima a été lancée tenant compte de la fragilité de l'agent qui disposait d'un mi-temps thérapeutique". Pour la collectivité, Mario Galtier n'a pas apporté les éléments de contradiction comme le prévoit la procédure et finalement aucune sanction n'a été prise.
 
En arrêt maladie, Mario Galtier, âgé de 53 ans, devait reprendre le travail mardi 31 juillet. Hier, il a été inhumé.
PB
Lu 16015 fois



1.Posté par Trsite drame le 01/08/2018 20:09 (depuis mobile)

Triste drame.
Après aux autorités de mener une enquête.

2.Posté par Zarlor le 01/08/2018 21:16 (depuis mobile)

Té..koman zafèr komsa i arive ankor la Renyon dann'' la komine ? Arsèlman la lwa i di sa.. Té garson largue pa lo boute si zote n''a in lavoka..La Reyoné pou tyé Reyoné.,po un plass'' travaye dann'' in Meri pou laryaze la politik..Triste tousala soman!

3.Posté par Manu le 01/08/2018 21:17 (depuis mobile)

Tout ça pour un ventilateur mural tout ça pour ça!! Mr le maire demain je par en acheté deux .ou va le monde ? Pas possible le ridicule pour un ventilateur ! La justice divine pour les coupable .oui la justice de dieux ji croix plus fort que tout .

4.Posté par Zarlor le 01/08/2018 21:17 (depuis mobile)

Té..koman zafèr komsa i arive ankor la Renyon dann' la komine ? Arsèlman la lwa i di sa.. Té garson largue pa lo boute si zote n'a in lavoka..La Reyoné pou tyé Reyoné.,po un plass' travaye dann' in Meri pou laryaze la politik..Triste tousala soman!

5.Posté par Yaboss le 02/08/2018 06:35 (depuis mobile)

C'est commun ici...on fait pression pour avoir une démission et placer son pote...pourquoi les vrais voleurs ont la belle vie : ceux qui pointes et NZ foutent rien ? Voleurs de fournitures : essences peinture gravier? La politique évite l'honnêteté

6.Posté par pos le 02/08/2018 06:58 (depuis mobile)

Le stress est toujours présent dans le travail surtout quand on est harcelé moi je dis le maire est responsable de tout ce qui se passe dans sa commune si c''est le cas pour le ventilateur 6 mois de mise à pieds NON ce maire doit être puni

7.Posté par Ti tangue harcelé le 02/08/2018 10:38 (depuis mobile)

"Nous sommes très préoccupés par les risques psychosociaux qui augmentent dans les collectivités à La Réunion sans qu’aucune réponse de l’autorité hiérarchique ni judiciaire ne soit apportée", déplore Yanis Huet , vice-président du SAFPTR. 👍👍👍

8.Posté par la cata le 02/08/2018 10:42

Toujours la même rengaine, c'est toujours la faute d'autrui, décidément tout est bon pour essayer de récupérer du fric !!

9.Posté par Beber974 le 02/08/2018 11:29 (depuis mobile)

Ah ces fameux RPS, risques psycho sociaux? Il y en a partout et dans ts les domaines. Les patrons, chefs de service,...ne veulent pas entendre parler et fuient leur responsabilité. Et quand la tentative ou le suicide arrive, c est trop tard!!!!

10.Posté par roro 61 le 02/08/2018 11:59

Pourtant Mr le maire devrait s'en souvenir des fausses accusations !! ( Après l'affaire Etienne Chéron, Fabrice Lebon, le second collaborateur parlementaire du député PS de la Réunion Patrick Lebreton, affirme occuper un emploi fictif depuis septembre 2015. Patrick Lebreton dénonce des "accusations calomnieuses". )

11.Posté par Sans coeur le 02/08/2018 13:08

Dans l'article du quotidien d'hier pas une seule fois la mairie à fait preuve d'une quelconque compassion. Un employé de notre commune est décédé, pas de condoléances.

L'absence de soutien de ses collègues qui étaient très peu nombreux à ses obsèques et surtout l'absence des élus en dit long sur ce qu ce passe dans cette commune.

Son chef de service doit dormir tranquille, cette affaire sera une nouvelle fois étouffée.

12.Posté par Mimi le 03/08/2018 15:24 (depuis mobile)

Comment à l''heure actuelle les gens font pression sur les plus faibles. Ils faut les faire payer cher ces salauds surtout la mairie qui ne présente même pas les condoléances à la famille. Ban profiter. Repose en paix mr Galtier. Courage famille.

13.Posté par " VIEUX CREOLE" le 06/08/2018 20:04

ACCUSATION D' UNE TRÈS GRANGE DE GRAVITE dont vont s'emparer les adversaires de l’Édile de la commune mais qui semble peu crédible même si l'on comprend la douleur des proches !!!

14.Posté par " VIEUX CREOLE" le 06/08/2018 20:07

ACCUSATION D' UNE TRÈS GRANDE DE GRAVITE dont vont s'emparer les adversaires de l’Édile de la commune mais qui semble peu crédible même si l'on comprend la douleur des proches !!!

15.Posté par lorema le 07/08/2018 16:34

Ce qui est à déplorer avec les journaleux actuels en France , pas une seule fois le journaleux ne portera une critique( critiquer voulant dire évoquer ce qui est bien comme pas) , il ne fait que rapporter , c'est donc du fait divers , pas du journalisme, un simple robot quoi , une machine faisant fi de ses émotions humaines.

16.Posté par lorema le 07/08/2018 16:35

Vieux créole étale sa sagesse en prenant parti pour ' " l'Establishment ", sa prudence ou sa crainte devrais-je dire .

17.Posté par " VIEUX CREOLE " le 08/08/2018 14:16

A "iorema" (post 16 ).

--_Je réponds volontiers à votre remarque qui vraisemblablement est de " Bonne Foi " !!!

- Vous connaissez sans doute mieux que moi" la Famille endeuillée" et l'Actuel Maire de St- Joseph ( réélu à une majorité indéniable ,à chaque scrutin ) !! Peut-être analysez -vous , mieux que moi ," les tenants et les aboutissants de ce drame"..." Éclairez un peu ma lanterne"! Je n'ai pas las la prétention de" faire preuve de" sagesse " loin de là et me trompe certainement ,comme tout le monde ( Nul ne possède "la science Infuse") ! MAIS ,chacun de nous possède une parcelle de " BONS SENS" avec l'expérience de la vie ....
J'ai eu l'occasion de rencontrer( longuement ,une fois ) Monsieur Patrick Lebreton dans sa ville .Je connais l'Idéal qui l'anime , les conceptions qui sont les siennes et ses Actions pour sa ville et ses interventions à l 'ASSEMBLÉE ... IL A VRAISEMBLABLEMENT COMMIS DES ERREURS OU MÊME DES FAUTES ( TOUS LES ÉLUS ont ou en commis).... C"EST MA, CONVICTION PROFONDE , ET POURTANT , JE NE LES METS PAS TOUS , DANS LE MÊME SAC POUR AUTANT !!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter