MENU ZINFOS
Société

Décès d'Alain-Marcel Vauthier, l'amoureux des livres et passionné de La Réunion


Par - Publié le Jeudi 27 Février 2020 à 18:10 | Lu 1347 fois

Décès d'Alain-Marcel Vauthier, l'amoureux des livres et passionné de La Réunion

Alain-Marcel Vauthier est décédé ce mercredi à son domicile dionysien, emporté par une cruelle maladie devant laquelle il s'est finalement incliné après l'avoir combattue avec énergie ces dernières années.

Si Saint-Denis, où il est né le 24 février 1943, était sa commune natale, La Réunion était sa passion et les  livres son royaume. Si Marcel Vauthier, son père, occupa dans les décennies 1950 et 1960, tous les mandats politiques locaux, et ce dans diverses communes, Alain-Marcel ne s'est jamais soucié, pour sa part, de politique active. Comme quoi politique ne rime pas toujours avec héritage.

Son amour des livres, c'est moins au lycée Leconte de Lisle, où il fit toute sa scolarité, que dans sa vie professionnelle qu'Alain-Marcel le rencontrera et le développera. Entré dans le monde professionnel d'abord comme documentaliste au Centre Départemental de la Documentation Pédagogique, le lointain ancêtre du Canopé, Alain-Marcel Vauthier rejoint ensuite la Bibliothèque départementale, où il gravit tous les échelons avant d'en prendre la direction. Il remplace alors en 1983, Yves Drouhet appelé à la Direction Régionale des Affaires Culturelles, devenue depuis la Direction des Affaires Culturelles (DAC). 

On doit alors à Alain-Marcel Vauthier le développement et la professionnalisation du secteur des bibliothèques de La Réunion qu'il va longtemps représenter dans diverses instances, tant au niveau national qu'international. C'est dans le cadre de ses fonctions qu'il va défendre avec énergie la Bibliothèque départementale, qui était un moment menacée de disparition après l'ouverture à Saint-Denis de la Médiathèque François Mitterrand.

Son amour du livre et sa passion pour la culture et le patrimoine réunionnais, vont se conjuguer pour faire d'Alain-Marcel Vauthier un généalogiste incollable et un bibliophile toujours en alerte. L'Académie de La Réunion qu'il rejoint en 1983, pour ensuite la présider ces dix dernières années, va lui permettre de faire partager dans des conférences, riches en informations mais aussi en anecdotes truculentes, ses vastes connaissances de notre patrimoine et de l'histoire de La Réunion. L'Académie de La Réunion était, avec la Bibliothèque départementale, qu'il a contribué non seulement à sauver, mais aussi à en faire un outil de diffusion culturel prestigieux, sa grande fierté.

Alain-Marcel Vauthier a également été longtemps président de la Caisse locale du Crédit Agricole de Saint- Denis et administrateur de cette banque. Il était également membre du bureau du CCEE.

Ses multiples engagements, responsabilités et fonctions lui ont valu de nombreuses reconnaissances, Médaille du Département, Officier des Palmes Académiques, Chevalier de l'Ordre National du Mérite, Chevalier de la Légion d'Honneur.



Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Ma sonnerie le 27/02/2020 18:45 (depuis mobile)

Salutations respectueuses à la famille.

2.Posté par DIDIER NAZE le 27/02/2020 20:33

PIERROT.....n en fait pas trop....il n y a pas lieu....D ENCENSER. ...le personnage !.....je t invite a revoir le symbole de l encens. .....😕😑.....

3.Posté par Kifkif le 27/02/2020 22:40 (depuis mobile)

Vous écrivez très bien Mr Dupuy. Même submergé par l’émotion. Force à vous.

4.Posté par Alma le 28/02/2020 18:18

Alma, surnom secret du défunt , a fait et défait bon nombre de clients de la caisse .

5.Posté par DIDIER NAZE le 28/02/2020 20:22

Post 4.....serait il possible de développer !!!????...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes