Politique

Décès de Paul Vergès : Les condoléances de Témoignages

Samedi 12 Novembre 2016 - 16:51

Témoignages a appris avec une grande tristesse la disparition de Paul Vergès. Notre journal est en effet un des engagements important de la vie de notre regretté camarade. Paul Vergès a en effet été responsable de Témoignages pendant de nombreuses années.

À ce titre, il a longuement collaboré à la rédaction en tant que journaliste. Il a également assumé la responsabilité de la direction de publication. Durant cette période, il a réussi à faire de Témoignages un journal en phase avec les luttes quotidiennes menées par la population aux côtés des communistes. C'est ainsi que notre journal est passé d'hebdomadaire à quotidien.

À ce titre, Paul Vergès a été poursuivi puis condamné à de la prison ferme pour délit de presse. Le pouvoir judiciaire reprochait au directeur de Témoignages d'avoir reproduit sans commentaire des articles du Monde et de l'Humanité rendant compte du massacre perpétué par les forces de répression, le 17 octobre 1961 à Paris, lors de la manifestation des Algériens. La violence de cette condamnation rappelait qu'à La Réunion, le pluralisme des opinions était sévèrement combattu par le pouvoir.

En tant que journaliste, Paul Vergès n'a donc pas hésité à aller au bout de ses convictions, quelles qu'en soient les lourdes conséquences.

La disparition de Paul Vergès est une perte immense pour Témoignages. Le plus bel hommage que nous pouvons lui rendre est de continuer son combat pour le respect du pluralisme à La Réunion, une bataille qui reste toujours d'actualité.

À sa famille, à ses proches et aux camarades du Parti communiste réunionnais, Témoignages adresse ses plus sincères condoléances.

La Directrice de publication Ginette Sinapin
Le rédacteur en chef Manuel Marchal 
Lu 895 fois



1.Posté par Trop C Trop le 12/11/2016 17:17

Y existe encore ce journal ?

2.Posté par kersauson de ( p.) le 12/11/2016 14:58

mdr.. ou comment dire n importe kwa..

3.Posté par GIRONDIN le 12/11/2016 19:32

Condoléances à votre équipe !

4.Posté par bete immonde le 13/11/2016 11:10

Drole de visionnaire ! il révait d"une ile de la Réunion autonome et indépendante .Nous avons eu la départementalisation.Il voyait le monde en rouge : tous communistes et nous avons eu la victoire de Wall street --Tout faux M.Verges


5.Posté par noe le 13/11/2016 14:27

"Lorsque deux nobles cœurs se sont vraiment aimés. Leur amour est plus fort que la mort elle-même. Cueillons les souvenirs que nous avons semés. Et l'absence après tout n'est rien lorsque l'on s'aime."
(Guillaume Apollinaire)

6.Posté par citoyen le 14/11/2016 08:22

Que ceux qui étaient de son monde politique soient affligés, cela s'entend mais qu'on ne fasse pas d'amalgame, on ne peut parler des Réunionnais à l'unanimité peinés par la perte d'un politicien décédé à son heure. Pour clarifier les choses, Zinfos devrait présenter la liste de ses oeuvres car on entend rabâcher à tout va qu'il a fait beaucoup pour les Réunionnais , au risque que s'il n'y avait pas Debré, la Reunion serait aujourd'hui Indépendante avec un certain QIM JUNG comme Roi. Mettons donc les choses au point et ne profitons pas de cet évènement pour planer dans les lamentations politiciennes en occultant les noires desseins de ce Parti démagogue

7.Posté par Bayoune le 14/11/2016 08:24

"La disparition de Paul Vergès est une perte immense pour Témoignages. " konm mi konpran azot, la cagnotte lé parti. Zordi lé pi posib rakète travayèr, vignette pour le soutien d'un journal ke lé touzour oki, alors que la patron paye l'ISF?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter