MENU ZINFOS
Société

Décalage de la rentrée, renforts hospitaliers, reconfinement : Ce que les maires ont demandé au préfet


Après un entretien avec le préfet de La Réunion lundi, l’Association des maires du département de La Réunion fait le point sur les différentes propositions des élus pour faire face à la lutte contre le coronavirus.

Par Nicolas Payet - Publié le Mercredi 28 Juillet 2021 à 11:34

Décalage de la rentrée, renforts hospitaliers, reconfinement : Ce que les maires ont demandé au préfet
Le président de l'Association des maires de La Réunion (AMDR) fait le point sur la position des édiles quant aux mesures de lutte contre le coronavirus à La Réunion. Le préfet doit s'exprimer d'ici la fin de la semaine et annoncer de nouvelles restrictions alors que l'épidémie de covid prend une ampleur sans précédent dans l'île.

Oui au reconfinement, mais

L'AMDR liste les points évoqués. L'Association des maires de La Réunion explique qu'une "mesure de confinement est certes une mesure forte mais impopulaire", mais qu'elle "a démontré sa performance dans la baisse drastique du nombre de contamination et donc de malades."

Mais l'AMDR prévient qu'il faudra notamment débloquer des aides pour les entreprises en cas de confinement : "L’instauration d’un confinement requiert d’une part un délai de transition afin que tout un chacun puisse s’organiser, et d’autre part des conditions d’accompagnement identiques à celles accordées lors du premier confinement pour toutes les entreprises, notamment les moins résilientes, à travers des mesures d’aides compensatoires."

Des renforts sanitaires demandés

L'AMDR a aussi réclamé "un élément mobile de réanimation qui serait composé d’une quarantaine de militaires spécialisés (médecins et infirmiers) en réanimation afin d’ouvrir des lits supplémentaires et de retarder d’éventuelles évacuations sanitaires vers Mayotte ou La Métropole."

La rentrée scolaire déjà compromise ?

Mais les maires réfléchissent aussi à la fin des vacances et ont expliqué au préfet qu'afin "de sécuriser les lieux d’apprentissage (école, collège, lycée, enseignement technique) et de garantir la sécurité sanitaire des enfants, un décalage d’une semaine de la rentrée scolaire serait nécessaire."


 

 


Le communiqué 

Ce lundi 26 juillet 2021, le Préfet de la Réunion a réuni les maires au sein d’une cellule de crise pour engager la concertation sur les mesures à prendre pour stopper la propagation de l’épidémie du Coronavirus et particulièrement sur la dangerosité du variant Delta.
 
Sur les 15 derniers jours, l’ARS dénombre 400 cas du variant Delta, et actuellement le nombre total de cas quotidien recensé est de 500, ce qui laisse poindre une flambée des cas et une saturation, voire un débordement, du milieu hospitalier.
 
Le tour de table auprès des élus (Maires, Président du Département, Présidente de Région) a permis de vérifier une fois de plus que la concertation et les échanges ont pour externalité positive une véritable intelligence collective tenant compte de la diversité de notre territoire.
 
Au cours de ces discussions, et considérant la vitesse de propagation de l’épidémie, toutes les hypothèses ont été mises sur la table :
  1. Mise en œuvre d’une nouvelle période de couvre-feu plus stricte
  2. Mise en place d‘un confinement
L’expérience récente des 14 semaines de couvre-feu ont démontré que celui-ci n’avait qu’un impact limité sur la propagation des contaminations. Il a permis d’atteindre un plateau sans toutefois diminuer de manière drastique le nombre de cas.
 
Cependant, le couvre-feu a permis la poursuite de l’activité économique et de préserver un lien social.
 
Toutefois, cette mesure a porté préjudice à une partie du monde économique, notamment les commerces des centres commerciaux mais également les restaurants et métiers de bouche qui eux ont préféré fermer le soir car l’organisation d’un service à emporter leur était déficitaire.
 
L’instauration d’une mesure de confinement est certes une mesure forte mais impopulaire. Elle a démontré sa performance dans la baisse drastique du nombre de contamination et donc de malades. En effet, le confinement permet de casser immédiatement la chaîne de contamination.
  L’instauration d’un confinement requiert d’une part un délai de transition afin que tout un chacun puisse s’organiser et d’autre part des conditions d’accompagnement identiques à celles accordées lors du premier confinement pour toutes les entreprises, notamment les moins résilientes, à travers des mesures d’aides compensatoires.

Par ailleurs, face à la pression dans le milieu hospitalier et plus particulièrement en réanimation, les élus ont demandé que le Préfet intervienne auprès du gouvernement pour obtenir un élément mobile de réanimation qui serait composé d’une quarantaine de militaires spécialisés (médecins et infirmiers) en réanimation afin d’ouvrir des lits supplémentaires et de retarder d’éventuelles évacuations sanitaires vers Mayotte ou La Métropole.

Enfin, il a été rappelé que la dynamique vaccinale en cours doit être encouragée et que les personnes volontaires à la vaccination doivent se rendre sans plus tarder dans les centres dédiés à cet effet. Le port du masque et les gestes barrières doivent être la règle pour nous tous.
C’est sur la base de ces discussions que M. le Préfet de la Réunion sera amené à prendre sa décision.

Par ailleurs, et afin de sécuriser les lieux d’apprentissage (école, collège, lycée, enseignement technique) et de garantir la sécurité sanitaire des enfants, un décalage d’une semaine de la rentrée scolaire serait nécessaire.

Telle a été la teneur des échanges entre le Préfet et les Maires.
 





1.Posté par domtom le 28/07/2021 11:53

"un décalage d’une semaine de la rentrée scolaire serait nécessaire. "

"SERAIT" !!!

Ne pas se contenter du titre !!

2.Posté par La vérité vraie...[toujours la] le 28/07/2021 11:55

Je ne vois pas en quoi le décalage de la rentrée va être utile à la lutte contre la propagation du virus.
Encore une mesure stupide proposé par l'Association MDR.

3.Posté par jean claude LAI-SHUN le 28/07/2021 12:06

Je voudrais être en 1er des Infos

4.Posté par Sur un pied d’égalité le 28/07/2021 12:07

«toutes les hypothèses ont été mises sur la table :
1/Mise en œuvre d’une nouvelle période de couvre-feu plus stricte
2/Mise en place d‘un confinement»


C’est ça toutes les hypothèses!!

1/ le Couvre-feu qui vient de montrer son inefficacité
2/Confinement où à l’époque de son instauration il n’y avait pas de cas à la Réunion

RIEN n’a jamais prouvé l’efficacité de ces deux mesures (encore liberticides) sur la propagation du virus.

Du bâton, du bâton et encore du bâton…
Fessé cul nu pour tous les réunionnais: vaccinés ou non vaccinés.


C’est de la folie…

5.Posté par TICOQ le 28/07/2021 12:09

Seule notre Bareigts péi na plu gros tête en refusant un reconfinement, pour des raisons purement économiques.

6.Posté par cambustonnais le 28/07/2021 12:17

les maires pas tous mme ericka y veut pas

7.Posté par Mwinmidike le 28/07/2021 12:24

Depuis mars 2020 le COVID est là, ils ont encore besoin de temps pour sécuriser les écoles ?

8.Posté par Mwinmidike le 28/07/2021 12:28

Et aussi ... Préfet, va pas croire qu'on est tous pendus à tes lèvres. Que tu t'exprime aujourd'hui, demain ou jamais, une grande partie de la population n'écoute pas...

9.Posté par Fdf le 28/07/2021 12:29

Bonjour !! Ses maires leur indemnités vont tomber tous les mois sans aucune contrainte !! Les commerçants vont tomber comme des mouches !!! Pendant les grandes surfaces font faire explosé leur chiffres !!!

10.Posté par martin lane le 28/07/2021 12:30

qui va payer mon loyer, mes factures en cas de confinement ?

11.Posté par yessss le 28/07/2021 12:31

Encore dans le cretinisme. Décalage de la rentrée et pourquoi pas annulation de l’année scolaire.

12.Posté par Etheve le 28/07/2021 12:37

Depuis quand les maires sont médecins

13.Posté par Pascale le 28/07/2021 12:41

Pas un article sur le décès de cette dame vaccinée ici à la Réunion????? :)
Il vaut mieux étouffer toutes les affaires gênantes... pour ne pas déplaire! :)

14.Posté par louis le 28/07/2021 13:08

et la vaccination obligatoire pour tous les enseignants ?

15.Posté par maroco le 28/07/2021 13:09

ils sont fous ... Macron a déteint.

16.Posté par Abel le 28/07/2021 13:10

Pas compris le décalage de la rentrée franchement

17.Posté par Cancrelache le 28/07/2021 13:16

@machin vérité : les retours de vacances, la période d'incubation qui permet d'identifier des cas et contaminateurs potentiels,...

C'est pas si con, non.

18.Posté par Fabiho le 28/07/2021 13:27

Je ne comprends pas ces maires qui veulent détruire les entreprises au lieu d'inciter les gens à se faire vacciner ! C'est vraiment n'importe quoi. Et ceux qui ont fait l'effort de se vacciner vont être confinés aussi ? On vit dans un monde à l'envers, stupide, absurde, insensé.

19.Posté par Fredo974 le 28/07/2021 13:33

Kaamelott est au cinéma !
Enfin pas pour les antitout !😂

20.Posté par alex 97427 le 28/07/2021 13:39

Je ne comprends pas; il y a une petite tension hospitalière, il n'y a pas non plus 100% de lits réanimation occupés par les cas covid (peut être un report des opérations précipité des opérations dites non-urgentes des précédentes vagues?)
Si on confine, il y a école quand même?
Le ministre veut vacciner les enfants, les études ont elles été rendues en ce sens? dans ce cas, ce serait bien qu'il les communique

21.Posté par Veridik le 28/07/2021 13:55

Chez zinfos "le corps i gratte"

Encore 36 articles avant les annonces

22.Posté par heron le 28/07/2021 13:57

Intelligence collective... Rien ne nous sera épargné

23.Posté par Jim le 28/07/2021 14:59

Je suis vacciné, j'ai mon pass sanitaire et je refuse le confinement. Mr le Préfet faites confiner les non vaccinés pendant 2 mois, ils auront le temps de se faire vacciner et le problème sera réglé.

24.Posté par JORI le 28/07/2021 15:14

Pas d'article sur le taux de décès ou les personnes occupants les réas ayant un schéma complet de vaccination ?? 😂 😂 😂

25.Posté par Jp POPAUL54 le 28/07/2021 15:42

Mais où sont aujourd'hui les anti-masques, les anti-vaccins, les anti-tout ???

26.Posté par pierre le 28/07/2021 15:49

tous ses maires sont des cumulards et leurs adjoints et leurs vice présidents cumulards cinor , civis ,tco cirest , et d'autres fonctions, plus leur retraites , ils sont payés, et les commerçants, artisans qui vont payés?? leurs charges, et leurs loyés??

27.Posté par Sandrine le 28/07/2021 15:54

Allez marcher dont!!! Cet té contaminé la pa respecte zot septaine et zot i ve enferme nous ki respectons les gestes barrières. Ma pa participe grand rassemblement ni fête moin.Confine zot f.... bande maires porte clés inutile !!!!

28.Posté par pierre le 28/07/2021 15:58

décalage bidons d'une semaine et aprés une semaine , rentrée des classes, il n'y aura plus de virus ??,quand ses maires sont des nullités , alors la!!!!!!!!!!!zotes neuroses i fonctionnent pu !!!i manquent a zotes , encore l'argent ??? et ben corrompent, comme certains maire i attende , pou passe devant tribunal l!!

29.Posté par MARDE le 28/07/2021 16:27

après tout ce qu'on a entendu sa va servir à quoi le report d'une semaine la rentrée scolaire hein! sachant que le grand manitout la dit nous lé parti jusqu'à 2023 mi fé que répéter le conseiller del frais si n'est-ce pas? sinon l'art de bousiller les prévisions et la visibilité des acteurs directs et indirectes autour le la rentrée voilà....surtout que le blanc ker la dit qu'un non vacciné dans le secondaire en cas de covid positif sera tout bonnement évincé drôle de façon de réorganiser l'enseignement pour mieux creuser le fossé de clan voilà le monde de demain.....

30.Posté par Gilo le 28/07/2021 16:43

Cela fait plus d un an et demi que les réunions ont lieu chaque semaine pour éradiquer ce virus. Monsieur le président de l association des maires a reconnu dans son dernier discours que des demi mesures, des mesurettes, ont été prises jusqu à ce jour. On ne peut à mon sens faire comme si de rien la journée et mettre des couvres feux ou un confinement. Il y a eu un relâchement total de la part du gouvernement à cause des élections. On organise les meetings, les centres de vacances, les inaugurations, les soirées dédiées aux lauréats, les activités sportives et j en passe. Et maintenant il faut confiner. Ce n est juste pas possible.

31.Posté par Jst974 le 28/07/2021 16:44

Le préfet attend Quoi pour s'exprimer ????

32.Posté par pascontent le 28/07/2021 17:27

Ce qui est nécessaire c'est pas de décaler la rentrée bien au contraire. il faut l'avancer pour stopper les fêtes continues de nos enfants.
Ce qui est nécessaire, c'est de les mettre en rang dès le premier jour et de les vaccinés d'office un point c'est tout.

33.Posté par Royal Bourbon le 28/07/2021 17:29

Qu' est ce qu' une externalite positive ? Serge H oareau a trouve ça tout seul ?

34.Posté par spartacus974 le 28/07/2021 17:41

@jim:quel abruti a réussi à te faire croire que le vaccin évitait la contamination,l'hospitalisation et malheureusement pour certains le décès?
Pour rappel,le ministère de la Santé avait répondu au Conseil d’État le 30 mars suite au souhait d'un octogénaire souhaitant être déconfiné en métropole.
Olivier Véran invoquait quatre arguments.
D'une part, "l'efficacité partielle des vaccins", et en deuxième lieu le fait que "l'efficacité des vaccins est devenue particulièrement contingente du fait de l’apparition des nouveaux variants".
En troisième lieu, "les personnes vaccinées sont aussi celles qui sont les plus exposées aux formes graves et aux décès en cas d’inefficacité initiale du vaccin ou de réinfection post-vaccinale ou de la virulence d’un variant." Enfin, "le vaccin n'empêche pas de transmettre le virus aux tiers.

source:https://www.europe1.fr/sante/un-octogenaire-demande-au-conseil-detat-a-etre-deconfine-apres-avoir-ete-vaccine-4034911

35.Posté par jeunesse le 28/07/2021 20:09

nous les agents on rentrent une semaine avant les enfants donc on a le temps de préparé les classes et la cantines certains parents bossent on a pas a les pénalisés il faut que les maires expliquent a leur populasse qu il faut se faire vaccinés les enfants n ont pas a payer les conneries des adultes anti tout

36.Posté par Inutile le 29/07/2021 05:10

Pourquoi reporter la rentrée !cela ne sert à rien . Le virus sera toujours là . Nos enfants ont assez manqués l’école l’année dernière.et ils pensent au parents qui travaille. Travail pas pour les garder !! Économie... et depuis qu’on vit avec ce virus !! Les écoles (non les maires)n’ont toujours pas compris comment il fallait faire.... arrêter laisser nos enfants aller à l’école..

37.Posté par Zoreil makott le 29/07/2021 07:44

Merci beaucoup à tous les non vaccinés, une bande de quouards a qui nous devrons les nouvelles restrictions qui arrivent... Une sacré bande d egoistes irresponsables. Il ne faut pas appliquer de restrictions à ceux disposant d un pass et qui on joué le jeu de la citoyenneté et de la responsabilité.

38.Posté par eh oui! le 29/07/2021 10:44

Bareigts, Bello, Fontaine , sont contre un reconfinement disent-ils alors qu'en fait, à un certain moment il y a eu unanimité.
Bareigts nous ressort le truc du gouvernement "la pédagogie pour les gestes barrières" ce qui , dans son esprit signifie ( elle n'a peut-être pas tort quand on voit certains) que ses administrés sont tellement cons qu'ils n'ont pas encore compris ( alors que ça fait plus d'un an qu'on nous bassine avec ça!)...ça me fait penser aux gosses qui ne savent toujours pas lire après trois ans en CP : c'est inutile de s'acharner , c'est sans espoir!
Reculer la rentrée c'est aussi pour faire plaisir à certains ( ceux qui refusent de se faire vacciner par peur ou dogmatisme , ceux qui défilent tout en étant vaccinés)

Post 35 a bien résumé , les agents rentrent une semaine avant la rentrée des élèves donc ils ont le temps de préparer les classes ( bon , là, ça ne tient pas compte des feignasses municipales qui ne foutent rien quelque soit leur niveau et leur poste - je ne généralise pas- ). cette préparation n'est-elle pas celle de l'an passé?
Le doute m'habite!

39.Posté par JORIELE974 le 29/07/2021 11:36

oh!les mecs ne vous en faîtes pas des vaccins il en faudra encore et encore ce virus mute ce n'est que le début , la vaccination n'arrêtera pas ce virus tant qu'on ne trouvera un vrai médicament, le vaccin ne fait que ralentir mais il faudra se faire vacciner double doses ou triple doses pour les plus faibles, oh! les courageux au lieu de taper sur les concitoyens courez derrière le pangolin à deux pattes!

40.Posté par Anne Mangue le 29/07/2021 13:40

Je pense qu'il faudrait que tous les collégiens et lycéens soient vaccinés et que la rentrée scolaire soit décalée. Il faudrait également que les enseignants et personnel éducatif soit aussi vaccinés.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes