MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Décadence saint pierroise...


Par Commerçant anonyme - Publié le Mercredi 12 Août 2015 à 22:35 | Lu 1133 fois

Décadence saint pierroise...
Suite au fait divers survenu ce jour sur le front de mer de Saint-Pierre, je me permets de vous faire part d'une situation à laquelle j'ai été confronté hier, en plein jour, sur ce même front de mer. Ce récit n'est en aucun cas orienté politiquement.

Restaurateur sur le front de mer, je stationne chaque jour mon véhicule devant mon commerce.

Hier, je laisse ma vitre conducteur légèrement entrouverte, véhicule fermé bien entendu.

Aux alentours de 14 heures, j'aperçois un individu (censuré par la rédaction) qui semble faire le guet devant mon véhicule.

Mon intuition est piquée et mes yeux se tournent vers mon auto. J'assiste alors à une scène pour le moins ubuesque: un autre individu de 18-19 ans (censuré par la rédaction) ouvre ma portière, s'installe sur le siège conducteur et se met à chercher quelque chose à voler.

Je me rue alors sur lui, son complice tente de le prévenir, mais je parviens à l'immobiliser. Une fois immobilisé et prévenu que la police va être contactée et conscient qu'il est susceptible d'être arrêté, celui-ci jette vers son ami un couteau suisse. Je préviens mes employés et leur demande d'appeler la police afin qu'il viennent appréhender l'individu.

14 h 15 : Appel passé à la Police, dont le commissariat se situe à 3 minutes à pieds de mon commerce (d'un pas lent).

14 h 33 : Arrivée d'une patrouille de police.

Bien entendu, pendant ces 18 minutes, d'autres individus (censuré par la rédaction) se sont rassemblés autour de la scène afin d'obtenir la libération de leur innocent et honnête compatriote, et n'ayant pas pu retenir éternellement l'auteur de l'infraction, celui-ci s'est enfui en courant.

La police nationale arrive enfin et prend un semblant de déposition, durant laquelle je précise notamment que l'individu avait sur lui un couteau suisse.

Je croise cette patrouille une demie heure plus tard, qui m'indique ne pas avoir retrouvé l'individu et ses compatriotes et qu'il n'y a rien à faire.

Je tiens donc à saluer la célérité exemplaire des services de police de la commune de Saint-Pierre, et me demande à quoi servent nos impôts si ce n'est à financer les allocations versées aux familles des honnêtes et très travailleuses personnes (censuré par la rédaction).

J'en profite également pour rapporter un autre fait dont j'ai été témoin la semaine dernière. Marchant sur le port de Saint-Pierre, côté boulevard, j'aperçois un véhicule de police municipale stationné et deux équipes de policiers qui patrouillent sur la zone. A une dizaine de mètres d'eux, un groupe de jeunes mineurs est assis sur un muret et est équipé de bouteilles de Rhum, de coca, qu'il sirotent en partageant du zamal, dont l'odeur est perceptible dans un rayon de 20 mètres.

Je pense que les policiers ce jour là devaient souffrir de conjonctivite ou d'un rhume, réduisant leur champ de vision et leurs capacités olfactives pour ne pas voir ce groupe de 5 personnes. En tout état de cause, ceux-ci se sont promenés tranquillement au soleil devant des mineurs buvant de l'alcool et fumant du zamal sans avoir à se cacher.

Conclusion, à Saint-Pierre, on peut en pleine journée et en toute impunité, boire et consommer du zamal sur la voie publique, voler des véhicules, et mieux, poignarder des gens.

Saint-Pierre malheureusement, sur cette lancée, court à sa perte et je me demande par quoi peut être motivé un tel laxisme des autorités, et notamment du Maire et de ses adjoints, face à l'insécurité qui s'est installée sur le front de mer.

Monsieur le Maire, qu'attendez-vous?

(Précision de Pierrot Dupuy : La tenue de propos racistes ou liés aux races d'individus peuvent valoir des poursuites à leur auteur, mais aussi au média qui les publie. D'où la censure de certains passages)




1.Posté par ......... le 13/08/2015 09:56 (depuis mobile)

Je ne cherche aucunement à défendre qui que ce soit.

A ma connaissance depuis quelques années le maire demande un renforcement d''effectif au niveau des policiers!

Le gouvernement a promis, nous savons ce que valent les promesses de Valls!

2.Posté par ny974 le 13/08/2015 07:26

La police n'est pas omnipotent...bien souvent il n'y a qu'une patrouille pour tout St Pierre....quid du manque d'effectifs.

3.Posté par ti guy le 13/08/2015 11:04 (depuis mobile)

Encore une fois que fait Michel fontaine, si vous n''êtes plus capable d''assumer cause trop de mandat.démissionner ce n''est pas une honte.

4.Posté par maçonnerie le 13/08/2015 11:13 (depuis mobile)

Fermez votre voiture à clef..fermez vos fenetres de voiture..c est pas compliqué..non? Tout le monde le fait..pourquoi pas vous?

Pour le reste..rhum et zamal..que dire? La legalisation et la depenalisation arriveront bien un jour..

5.Posté par katan le gouvernement? le 13/08/2015 11:55

Le gouvernement a promis d'augmenter le nombre de policier !

Qu'attend-il? qu'il y ait encore des meurtres?

6.Posté par ZembroKaf le 13/08/2015 12:07

les policiers font leur boulot en interpellent les délinquants...la justice les relâchent quelques plus tard !!!
la délinquance est partout, pas uniquement sur le front de mer..de sin pir(e) !!!
Quand not' bon sénateur-maire arrêtera de "louboutiner" se sera trop tard !!!

7.Posté par Boa Bill le 13/08/2015 12:12

Numéro 1 : gagnant ! Lol

Hilarant de voir que le maire cumulard et sénateur inexistant ( voir les sites de références ) "aurait demandé un renforcement au niveau des effectifs de police".... alors qu'il a toujours été le premier soutien du sarkozy qui a supprimé des milliers de postes de fonctionnaires.... dans la police.... cherchez l'erreur !

8.Posté par Boa Bill le 13/08/2015 12:15

Censurer est de la responsabilité du webmaster et je comprends ! Mais, censure ou pas, tout le monde a parfaitement compris !!!! La question, en amont, est de savoir QUI a organisé ces regroupements communautaires tant à Saint-Pierre qu'à Saint-André .... pour avoir un électorat .... facile !... et docile !

9.Posté par Mwa la pa di le 13/08/2015 13:18

Malheureusement les élus n'assurent plus la sécurité, laissant la totalité à l'Etat !!! Une connerie car la sécurité est aussi l'affaire de l'élu.... Mais il s'agit de St Pierre, un petit paradis qui se transforme en enfer Merci Monsieur le Maire

10.Posté par maroco le 13/08/2015 13:51

il faut arrêter avec le manque d'effectif, ils sont 5 ou 6 aux ronds points pour verbaliser les pauvres automobilistes, c'est beaucoup plus facile et mieux pour la prime. Honte à ces policiers et gendarmes, je les mets dans le même sac.

11.Posté par LES CHIFFRES le 13/08/2015 15:21

Pour 80 000 habitants il devrait y avoir 200 poiliciers alors que St-Pierre ne compte que 170, et ceci en totalisant les douaniers de Pierrfonds !

Il y a un gros manque d'effectif dans cette ville, Michel Fontaine ne cesse de les réclamer ! L'Etat fait la sourde oreille, il attend que l'ambiance dégénère, qu'il y ait encore des morts ou quoi?

La seule compétence du Parti Socialiste est bien la fabrication de chômeurs !

12.Posté par Ray_au_Port le 13/08/2015 18:01

Ny974 : "La police n'est pas omnipotente..."

Mais elle est souvent ventripotente ! ! !

13.Posté par Interlude le 13/08/2015 18:48

@ 8.Posté par Boa Bill le 13/08/2015 12:15 | Alerter
"...QUI a organisé ces regroupements communautaires tant à Saint-Pierre qu'à Saint-André .... pour avoir un électorat .... facile !... et docile !"

Réponse on ne peut plus simple mon cher :

En effet, ils ("QUI") ont missionné des nervis pour aller les recruter sur place, en grande majorité ceux reconnus là-bas comme étant d'irrécupérables individus, sans foi ni loi. Beaucoup d'entre eux SDF, sans papiers et bien évidemment de parents inconnus !... vous l'aurez deviné ! et les voilà déployés partout dans notre île saccageant littéralement un soit-disant "bien vivre ensemble" mis à mal par l'inconscience des nombreux maires qui nous les ont imposés.
S'agissant de ces indélicats maires, outrancièrement coutumiers de ce genre d'exercice, on les connaît plus ou moins puisque le premier à l'avoir pratiqué a récupéré son fauteuil l'année dernière alors que celui qui lui a emboité les sales galoches à partir de mars 2008, le célèbre, gominé rouge et feu, édile déchu de la ville la plus saccagée de France : Le Saint-Louis 97450. Force est de constater que le phénomène fut contagieux, si l'on en juge par la pertinence de bien d'autres écervelés du même calibre, tels ceux du Port, de La Possession, de Sainte-Suzanne, de Saint-Pierre, etc. ceux-là mêmes qui se sont crus intelligents pour les suivre dans la quête d'un électorat facile.

14.Posté par li le 13/08/2015 20:00

Meme si tu te fais tabasser ils ne se deplaceront pas plus vite.
Soit ils patrouillent la peur au ventre soit ils sont défaitistes.

Il n y a plus de justice !

15.Posté par Moin la di le 13/08/2015 22:41

Mon Dié la Seignèr ILS (quand je dis "ils") ce sont ILS ont été vus maintenant également à Sainte Marie et même Bras-Panon alors que dans ces villes les autochtones sont acquis à la cause de leur Maire pourquoi recrutent ils cet électorat facile ? je ne sais trop ? pour suivre Pépé de St André ? that is a question

16.Posté par li le 14/08/2015 00:36

Pourquoi cibler une communauté?
C est quoi cette histoire d "achats" de voix? Beaucoup n ont pas droit de vote.
Les malfaisants les vilains les maloki sont partout
Fut une epoque où d autres etaient decrit de la meme facon.
Remember
Assez!

17.Posté par Boa Bill le 14/08/2015 12:21

16.Posté par li le 14/08/2015 00:36

Il ne s'agit pas de cibler UNE communauté mais de cibler, dans cette communauté, ceux qui sont en train de détruire le bien-être de tous, parce qu'ils se sentent impunis. Il appartient aux autres membres de cette communauté sur lesquels peuvent rejaillir les excès de certains, d'ouvrir les yeux.

18.Posté par moin la di le 14/08/2015 15:38

Ok post 16 je concois au lieu de convaincre
HOARAU
PAYET
PATEL
SEVERIN
VIRPAPOULLE
AH SOON
DUPONT
Ils (Quand je dis ILS je parle des Maires peu scrupuleux se rendent chez Mr A LI récupère 20 procurations et je continue mes magouilles je préserve ma salive et peut comptabiliser d'avance ses voix ......mais en contre partie je ferme les yeux sur leurs manière de s'insérer dans la société

19.Posté par Glandeur de Première le 14/08/2015 16:01

C'est plus facile et encore bien plus spectaculaire de boucler tout un quartier ( Bois de Nèfles Cocos) ou d'hélitreuiller une valise vide pour se la péter devant les médias.
Ras-le-bol de ses poulets en vacances à longueur de temps.
Mon problème est l'administration. Quand je vois une préfecture je change de trottoir.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes