MENU ZINFOS
International

Début du conclave à la Chapelle Sixtine


Par S.I - Publié le Mardi 12 Mars 2013 à 10:50

Début du conclave à la Chapelle Sixtine
Le jour J pour l'église catholique. C'est aujourd'hui que débute le conclave pour élire le 266e successeur de Saint-Pierre. Enfermés jusqu'à l'élection d'un remplaçant à Benoît XVI, les 115 cardinaux voteront sous la voûte de la chapelle Sixtine.

Construite à la demande du pape Sixte IV entre 1477 et 1480, la chapelle se trouve au flanc droit de la basilique Saint-Pierre. Elle aurait les mêmes mesures - 40,5 m de longueur, 13,2 m de largeur et 20,7 m de hauteur - que le légendaire temple du roi Salomon.

Après une messe solennelle, les cardinaux vont se retrouver à huis clos dans la chapelle Sixtine pour voter quatre fois par jour jusqu'à ce que l'un d'eux recueille les deux tiers des voix.

À chaque tour, le public extérieur est informé des résultats par la fumée qui s'échappe de la cheminée de la chapelle. Si elle est noire, les cardinaux devront encore voter. Si elle est blanche, les quelques 1,2 milliard de catholiques à travers le monde ont un nouveau pape, ("habemus papam" selon la formule latine consacrée).





1.Posté par noe le 12/03/2013 09:56

On devrait faire la même chose en France ... Nous réunir pour élire un vrai Président qui sait conduire la France , pas un faiseur de rêves ...Un vrai qui a des c....... comme Sarkozy !

2.Posté par Secte le 12/03/2013 10:43

C'est quoi cette secte où on désigne un chef en secret ?

3.Posté par jésus Marie Joseph le 12/03/2013 13:18

la grande partouze des petits hommes rouges a commencé!

4.Posté par patrice le 12/03/2013 14:35

moins mi voit un éléction de miss vatican!!!lo miss n'aura des bagues en or, sera logé, nourri, blanchi ek voyages dans le monde entier!!!mi voudrait savoir si do moune y peut voter pou ce z'élection et comment y appelle band' candidat pu nous fé nout choix! lo miss sera à la tête d'une des plus grandes richesses du monde dans un état ke néna son propre l'arzent son l'armée personnelle!!

5.Posté par JORI le 12/03/2013 14:35

Quelle fumisterie ce conclave. On nous dit que le saint esprit va aider les cardinaux à élire le nouveau pape, mais alors pourquoi un vote au 2/3 et sur 5 jours ?. Le nouveau pape devrait être élu à l’unanimité et dés le 1er tour si ces cardinaux étaient réellement guidés par le saint esprit. Or de quoi nous apercevons nous, c’est qu’il y a autant de saint esprit que d’avis divergents au saint de ces cardinaux. En fait, c’est exactement comme une élection en France, hormis que les français n’ont pas le choix de leurs candidats ou bien, amis croyants respectez le choix du saint esprit qui a mis à la tête de la France, aujourd’hui Hollande, demain un autre, mais c’est son choix.

6.Posté par Alain BLED le 12/03/2013 19:17

Et si la fumée est rose, ce sera une fille !
(on peut toujours rêver !)

7.Posté par Le Vendéen le 12/03/2013 20:04

Quelle idée d'avoir exigé la démission de Benoit XVI pour en élire un autre qui va démissionner dans 4 ou 5 ans pour laisser la place à une autre élection. ça ressemble ça à une magouille au pays de la maffia.

8.Posté par la crise le 12/03/2013 20:55

Si vous ne comprenez rien à ce qui se passe , vous n'êtes pas obligé d'en parler. Tout cela vous dépasse, mêlez-vous de ce qui vous regarde. Apparemment vous n'êtes pas de cette religion, alors qu'est-ce cela peut vous faire? Pourquoi vomir tout le temps sur les catholiques.Et l'on trouvera les mêmes qui vous parleront de tolérance!
Bizarre...le seul qui a dit le moins de bêtise (à cette heure 21h55) c'est Noé!

9.Posté par Le Vendéen le 12/03/2013 23:50

Le Monsieur qui sait tout - au lieu d'expliquer - veut interdire aux autres d'essayer de comprendre.
" Qu'est-ce que cela peut vous faire ? et autres accusations gratuites.
Avant de parler de tolérance, il faut - peut-être - commencer par en faire preuve..

10.Posté par la crise le 13/03/2013 08:54

post 9

Votre post n'était pas encore publié . ( Il y a un problème dans l'affichage de l'heure. ) Mais cela ne change rien, vous faites partie du lot. Personne n'a exigé la démission de Benoît XVI. Où avez-vous entendu une chose pareille? Vous avez internet, tous les moyens de communication et vous sortez une affirmation pareille! Et là ce n'est pas une accusation gratuite.
Je n'interdis pas d'essayer de comprendre mais croyez-vous que c'est l'intention première de ces posteurs? Faut pas prendre les enfants du Bon dieu pour......

11.Posté par la crise le 13/03/2013 10:31

précision post 10

"Votre post 7 n'était pas encore publié"

12.Posté par Le Vendéen le 13/03/2013 11:54


POST 9

Il semble que vous recherchez un bouc émissaire, encore une accusation gratuite " Mais cela ne change rien, vous faite partie du lot "
Dans mon propos, je me suis, peut-être, mal exprimé tout comme il n'y a pas de fumée ( Blanche ou Noire ) sans feu., c'est une supposition qu'il faudrait lire et non une affirmation.
Il n'y a que les fous qui affirment.

13.Posté par la crise le 13/03/2013 14:40

post 12:
Vous esquivez mais très mal.
"Quelle idée d'avoir exigé la démission de Benoît XVI? " est certes une question et pas une affirmation, je vous l'accorde, mais en aucune façon une supposition de votre part. C'est, semble-t-il ce que vous avez compris de toute cette histoire et retenu ; et en formulant votre question telle quelle, pour vous c'est un fait acquis.Vous vous interrogez seulement sur la raison de la chose.

Ce que je vous disais plus haut, comment avec tous les moyens d'informations que nous avons à notre disposition, on peut arriver à dire des choses pareilles?Je pensais que vous alliez me citer vos sources,un article que je n'aurais pas lu. Mais non, vous reprenez votre refrain favori: accusation gratuite.
Si remettre les choses à leur place, c'est pour vous chercher un bouc émissaire, libre à vous de le penser.
Maintenant si vous vous êtes mal exprimé comme vous semblez le reconnaître... brisons là, Le Vendéen!

14.Posté par Le Vendéen le 13/03/2013 19:21

POST 13

Il semble que le mot " Exigé " est de trop, d'où votre susceptilité, mais ce n'est pas un casus belli, nous ne sommes plus au temps de Lucrèce Borgia.
Les choses étant ce qu'elles sont, il faut se rendre à l'évidence - c'est un abandon de poste aprés l'avoir accepté.
En ce qui me concerne, la démission du Pape est inacceptable.
Ce sera mon dernier mot.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes