Revenir à la rubrique : Société

Début du Festival des Gamers: « Il faut voir le jeu vidéo comme un média à part entière »

La 3e édition du Festival des Gamers a ouvert ses portes ce matin au Parc des Expositions et des Congrès de Saint-Denis. Le public pourra y retrouver des stands par dizaines, des tournois en libre accès, des rencontres avec des personnalités du jeu vidéo et de très nombreuses animations. Pour les passionnés, comme l’an passé, […]

Ecrit par S.I – le vendredi 15 mars 2013 à 16H29

La 3e édition du Festival des Gamers a ouvert ses portes ce matin au Parc des Expositions et des Congrès de Saint-Denis. Le public pourra y retrouver des stands par dizaines, des tournois en libre accès, des rencontres avec des personnalités du jeu vidéo et de très nombreuses animations.

Pour les passionnés, comme l’an passé, une place privilégiée sera consacrée aux jeux vidéo avec une offre particulièrement riche, présentation des meilleurs jeux du moment, des dernières consoles, organisation de tournois et un espace dédié au cosplay.

Les guest stars de cette année sont deux personnalités bien connues des gamers. La première, Adrien Viaud, champion du monde sur Fifa 2011, et la seconde, The Fantasio 974, un des joueurs les plus connus de la communauté Minecraft, notamment pour ces tutoraux sur le fameux jeu de type bac à sable.

Ce dernier a par ailleurs salué la tenue d’un tel festival, « pour arrêter de stigmatiser les joueurs ». « Il faut voir le jeu vidéo non plus comme un simple loisir mais comme un média à part entière. Ce festival donne une autre image des gamers auprès public, qui découvre ces derniers sous un autre jour », déclare le trublion du net.

« Le secteur des jeux vidéos est plein d’avenir avec de nombreux débouchés »

Et cela semble marcher, puisque même du côté des politiques, le jeu video n’est plus vu comme un loisir « pervers ». Honni pendant de nombreuses années, il est même devenu un nouveau secteur pourvoyeur d’emplois, comme l’indique le président de la Nordev, Gino Ponin-Ballom. « La Nordev participe à la promotion de l’économie de la région Nord, mais également de l’île. A travers ce festival nous souhaitons que les jeunes prennent place dans l’économie. N’oublions pas que le secteur des jeux vidéos est plein d’avenir avec de nombreux débouchés », affirme-t-il.

L’élu de Saint-Denis se félicite également de ce festival, qui connaît un succès grandissant année après année. « À chaque édition, la fréquentation est exponentielle. De plus, notre Festival des Gamers attire chaque année de plus en plus de personnalités extérieures. La mayonnaise semble prendre : nous avons eu Fred Moulin l’année dernière (présentateur du Journal des jeux vidéos sur Canal +, ndlr), qui a fait un reportage sur notre festival. Cette année, nous avons le champion du monde de Fifa 11 qui est venu participer à des tournois. Cela prouve que nous gagnons en crédibilité année après année ».

Notons que deux conférences sur le thème du jeu vidéo seront proposées au public. La première se déroulera samedi à partir de 10 heures et présentera les différents métiers autour du jeu vidéo et les formations nécessaires pour y arriver. Cette conférence sera animée par les formateurs de l’ILOI.

La seconde est quelque peu originale dans un tel festival puisqu’elle parlera de l’addiction aux jeux vidéos. Elle sera animée dimanche à partir de 11 heures par le docteur David Mete du CHU Felix Guyon.

[Retrouvez ici toute la programmation de la 3e édition du Festival des Gamers]urlblank:http://www.nordev.re/fileadmin/user_upload/FESTIVAL_DES_GAMERS_2013/Presentation_FDG_2013.pdf .

3ème édition du Festival des gamers
Dates : du 15 au 17 mars 2013 de 9h à 18h
Tarifs : 3 euros / journée – Gratuit pour les moins de 6 ans

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.