MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Début du Congrès des Maires à Paris : Il y a les bons élèves... et les autres


Par - Publié le Lundi 30 Mai 2016 à 10:34 | Lu 2257 fois

La nécessité du Congrès des Maires est comme chaque année très commentée (photo : Arnaud Février pour l’AMF)
La nécessité du Congrès des Maires est comme chaque année très commentée (photo : Arnaud Février pour l’AMF)
Le 99ème Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France ouvre aujourd'hui ses portes au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris, au travers de la journée des élus ultramarins.

Les travaux du Congrès proprement dit se dérouleront ensuite sur deux jours, avec pour principaux sujets de réflexion la baisse des dotations de l’Etat et des ressources financières, la place de la commune dans le nouveau paysage institutionnel avec l'évolution des périmètres intercommunaux, la santé et l'accès aux soins, les conditions d'attractivité des territoires ruraux, les outils de redynamisation du commerce local, la prévention de la radicalisation, l'Europe et les migrations, les politiques culturelles et le patrimoine, la communication publique locale,…

Il s'agit du dernier congrès avant les élections présidentielles et législatives de 2017. Il sera officiellement clôturé par François Hollande le jeudi 2 juin, tandis que le Salon des maires et des collectivités locales sera de son côté inauguré par Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, mardi matin.

Le Congrès des Maires est traditionnellement l'occasion d'une grande migration d'élus vers Paris. Contrairement à ce que pourrait laisser croire son appellation, les maires ne sont pas les seuls à effectuer le déplacement... Adjoints, conseillers municipaux, directeurs de services, membres de cabinets, quand il ne s'agit pas de simples secrétaires, prennent l'avion pour Paris et sont logés dans les meilleurs hôtels aux frais du contribuable. Quand ce n'est pas par de grosses sociétés, ce qui pourrait relever de la prise illégale d'intérêt pour ceux qui acceptent ces petits "cadeaux"...

Ce Congrès des Maires est un rendez-vous intéressant pour ceux qui y assistent. C'est l'occasion de rencontrer d'autres élus, d'échanger et de s'apercevoir que les problèmes sont souvent identiques aux quatre coins du territoire. C'est aussi un lieu de rencontre avec des prestataires de services et la possibilité de voir les dernières innovations dans des domaines relevant de leurs compétences.

Malheureusement, certains "congressistes" sont loin d'être assidus. Certains ne se pointent qu'aux diners et autres cocktails. D'autres ne mettent même pas les pieds Porte de Versailles et filent, dès leur arrivée retrouver leurs enfants installés en métropole. A moins qu'ils ne préfèrent rester à l'hôtel en compagnie d'une charmante secrétaire qui, comme par hasard, fait est elle aussi partie du voyage...

Et bien sûr, obtenir la liste des élus effectuant le déplacement relève du secret d'état...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 30/05/2016 11:29

*La liste des élus qui vont faire un voyage d'agrément ? - Tu rigoles, Pierrot ! - Il est même possible que dans la fournée, il n'y ait pas QUE des élus; certains peuvent avoir besoin d'une "assistante" pour cette très sérieuse "mission", non ?

2.Posté par eno le 30/05/2016 11:46

Tout est bon pour se la couler douce quand ce sont nos impôts qui sont utilisés légalement pour ces amusements sur Paris !

3.Posté par ZembroKaf le 30/05/2016 12:05

Et bien sûr, obtenir la liste des élus effectuant le déplacement relève du secret d'état...

Il faut le guet à "Gillot" -si zinfos n'a pas les moyens- demande aux "guetteurs" de la gendarmerie "Verines"
!!!

4.Posté par pipoteur le 30/05/2016 15:04

Ben au faite t'es pas invité pierrot? C'est sûr que c'est moins prestigieux que les states lol

5.Posté par Boa Bill le 30/05/2016 17:09

" Et bien sûr, obtenir la liste des élus effectuant le déplacement relève du secret d'état... "

Vous exagérez, Monsieur Dupuy, dans un si petit DOM ... Non ! ? Sincèrement ? .... peur d'en mouiller plus qu'un.... bien-pensant, de la bonne droite bien établie ? Hein !?

6.Posté par verolia le 30/05/2016 17:22

A moins qu'ils ne préfèrent rester à l'hôtel en compagnie d'une charmante secrétaire qui, comme par hasard, fait est elle aussi partie du voyage...
b[

Lorsque l' on voit les tronches des maires (à part celui du Port qui est loin d'être laid, ce n'est pas son épouse qui me contredira) et des adjoints etc , sans compter leur hideuse personnalité... faut pas être dégoûtée..

Pouahhh


7.Posté par GIRONDIN le 30/05/2016 17:22 (depuis mobile)

3. ZembroKaf

Grand fou, en plus tu voudrais des info.. 😁

8.Posté par Vieux Créole le 30/05/2016 18:23

IL NE FAUT SE FAIRE AUCUNE ILLUSION !!! LA "DÉLÉGATION DES MAiRES DE LA REUNION" SERA AUSSI PLÉTHORIQUE QUE CELLES DU PASSÉ ET" RISQUE", UNE FOIS DE PLUS , D'ÊTRE COMPOSÉ DE MEMBRES QUI NE SONT " MAIRES" ! ! "La transparence la plus totale"sera-t-elle de RIGUEUR ,cette fois-ci ??? ! Il faut l"espérer! ! Tous nos"Zélus" déclarent "la main sur le cœur "; qu'ils travaillent , "dans l' 'intérêt SUPÉRIEUR " de LA REUNION , "pour LE BIEN " de la population , des plus faibles , des plus démunis ! C'est ce que nous répètent ,sans cesse , les Présidents de nos 2 Assemblées locales.... De nombreux compatriotes en doutent !! PARMI EUX nous sommes , HEUREUSEMENT, - parmi les internautes et aussi parfois parmi DES JOURNALISTES COURAGEUX - à tenir le rôle de " mauvaise conscience " à l'adresse des plus connus et incorrigibles " politicards" des hommes ou femmes politiques de notre île : parce que nous sommes attachés à ce" tout petit territoire" de l'Océan Indien ! !! Nous en AVONS ASSEZ de " la politique des petits copains","des intérêt particuliers" des membres plus ou moins proches de la famille de tel ou tel Maire ou Parlementaire ... Les Réunionnais savent aussi que, dans certaines communes , on FAVORISE énormément "des clans " ((militants actifs ou partisans " ... ( a u détriment d'adversaires "considérés comme des ennemis" et non comme des "administrés ordinaires" !!! Ces mentalités ," cette façon de diriger une commune, un Département , une Région" EXISTENT encore en 2016 !!! C'EST UNE HONTE QUI NE DOIT PLUS JAMAIS EMPOISONNER LES MŒURS POLITIQUES LOCALES !!
POURQUOI PAS RÉDIGER , EN COMMUN , UNE SORTE DE "CODE" , QUI ÉTABLIRAIT L' " ÉTHIQUE" QUE TOUS LES CANDIDATS , PUIS TOUS LES ÉLUS APPROUVERAIENT AU MOMENT DE CHAQUE ÉLECTION !!! Notre Île n'est pas encore sortie totalement du " Fénoir" de l'époque coloniale ! On est bien arrivé à venir à bout des fraudes électorales massives du passé( bien qu'il existe encore " l'achat de voix des électeurs" par des" soutiens politiques TRÈS FRIQUÉS ," prêts à faire élire tel ou tel candidat comme lors des dernières municipales !!! Sans commentaire n'est-ce pas camarades Saint-Paulois ??

9.Posté par KLD le 30/05/2016 21:55

toujours aussi lucide "vieux créole", comme dit Girondin " grand fou" ,va.

10.Posté par stephane le 31/05/2016 10:11

En fait c'est bien d'être utopistes
mais la réalité est laquelle ? à force de veiller et moucater le corps politique les propos comme ceux qu'on peut lire ici ne font que renforcer la suspicion et le rejet du grand public. Résultat des courses les électeurs s'abstiennent et permettent à des partis tels que le FN d'exister et maintenant dominer l'espace médiatique....
ce genre de grand messes à le mérite à la marge de faire "sortir" nos maires pour qu'ils voient comment on fait ailleurs !!! les retombées sont faiblement perceptibles mais existent !!!! un certains nombres d'aménagements que l'on croit allez de soit sont les fruits de ce genre de séminaires !!!!
A moins que vos com visent effectivement à faire sortir les extremes des urnes !!!!

11.Posté par Isabelle le 31/05/2016 10:14

moi j'aimerais bien savoir qui sont les bons et les mauvais éleves. Il y en as qui ont vivement critiqué l'absence des sénateurs. Eh bein voyons voir maintenant s'ils sont de bon maires!!!!

12.Posté par olivia le 31/05/2016 15:19

il y a certains élus qui ont tellement obsédé par le président de Région qu'il ne quitte plus la Reunion lol

13.Posté par Vieux Créole le 01/06/2016 13:38

OUI ," KLD" (post 9) je suis " FOU " de faire certaines dénonciations dans la gestion de nos collectivités locales (communes;C.D. ET C.R.) : ma femme et mes enfants et mes petits- enfants me le disent quelquefois ! Je leur réponds à chaque fois : MAIS , nous ne sommes plus au "TEMPS DE LA COLONIE" !
Il m'arrive quand même d'en douter quand ils me rétorquent : "mais ceux que tu dénonces sont tout puissants ,ont des appuis nombreux...." ! " L’ IDÉAL qui est le mien , l'éducation que j'ai reçue mes convictions personnelles ,l 'expérience de la vie au milieu de mes concitoyens ...m'ont rendu plutôt " têtu" quand je pense défendre des idées justes... .Et puis , ,j'ai constaté qu"'il existe de "nombreux fous" comme moi parmi les Réunionnais : les courriels de plusieurs internautes le démontrent !!! CELA M'ENCOURAGE A CONTINUER !!!

14.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 01/06/2016 18:16

À Post. 13 - Vieux Créole:

*Je suis sûre que vous avez pensé à m'intégrer dans votre club; même si Huguette démontre que, malgré mes 54 ans au pays , je ne mérite pas d'être "réunionnaise"...

15.Posté par KLD le 01/06/2016 20:37

continuer "vieux créoles" !!

bien à vous !

16.Posté par Damned ! le 04/06/2016 12:18

@13.Posté par Vieux Créole

Pourquoi "Vieux Créole" et non "Vieux Créole Réunionnais" ? Telle est la question !
Cela dit, j'aime beaucoup vos interventions très affutées. En revanche... mais quoi donc...? Ah oui, les majuscules... les majuscules ! mais bon, comme elles ont plutôt tendance à se faire de plus en plus rares, la lecture s'en trouve plus que facilitée.
Continuez de nous faire profiter de vos intarissables acquis. Et, c'est un vrai régal que de vous lire.
Merci vieille branche... ! oh pardon ! Vieux Créole Réunionnais.

17.Posté par VIEUX CREOLE le 05/06/2016 18:26

POURQUOI " VIEUX CRÉOLE" ET NON "VIEUX RÉUNIONNAIS " tout simplement ?? Je suis" vieux" (plus de 60-65 ans donc je un" granmoune" ) Je suis aussi" un métis réunionnais" ! Mais, pourquoi "créole"? Au début de la colonisation on appelait " CRÉOLES" uniquement des BANCS " nés aux colonies"... Pourquoi ? Je n'en sais rien ! Joséphine de Beauharnais (future épouse de Napoléon Bonaparte, les premiers descendants D' IMMIGRÉS BLANCS ( avec des particules "De" ou " Le" ...accolé à leurs patronymes, les descendants de "citoyens lambda" originaires de contrées diverses françaises , ont été appelés "Créoles" .... Le métissage incroyables et diversifié de la population -dés le début du peuplement - a donné naissance à des "MÉTIS "plus ou moins foncés ,clairs ou même plus ou moins blancs, Nos compatriotes qui appartenaient à cette dernière "catégorie " ont été au fil du temps qualifiés de "CRÉOLES". à leur tour ... Je considère comme" positive" cette évolution pour "LE BIEN-VIVRE ENSEMBLE" DONT ON PARLE TANT !!! POURQUOI PAS 'ÉTENDRE CE QUALIFICATIF A TOUS LES RÉUNIONNAIS ,,. J e suis issu d''un de ces métissages: j'ai des ANCÊTRES blancs et NOIRS " : je suis un" MÉTIS "! A la Rénion ,il n'y a pas de" race" pure : cela n'existe pas, même dans l'Hexagone !! J'ai , volontairement, choisi d'appeler tous les natifs de l’ile des" CRÉOLES ", sans considération d'origine parce nous sommes tous issus de "métissages"... .VOUS SAVEZ TOUT MAINTENANT "Damned" (post 16) !! MAIS AU FAIT ( je suis curieux, moi aussi !) : POURQUOI " DAMNED" ??? A vous la parole !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes