Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Début du Congrès des Maires à Paris : Il y a les bons élèves… et les autres

Le 99ème Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France ouvre aujourd’hui ses portes au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris, au travers de la journée des élus ultramarins. Les travaux du Congrès proprement dit se dérouleront ensuite sur deux jours, avec pour principaux sujets de réflexion la baisse des […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 30 mai 2016 à 10H34

Le 99ème Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France ouvre aujourd’hui ses portes au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris, au travers de la journée des élus ultramarins.

Les travaux du Congrès proprement dit se dérouleront ensuite sur deux jours, avec pour principaux sujets de réflexion la baisse des dotations de l’Etat et des ressources financières, la place de la commune dans le nouveau paysage institutionnel avec l’évolution des périmètres intercommunaux, la santé et l’accès aux soins, les conditions d’attractivité des territoires ruraux, les outils de redynamisation du commerce local, la prévention de la radicalisation, l’Europe et les migrations, les politiques culturelles et le patrimoine, la communication publique locale,…

Il s’agit du dernier congrès avant les élections présidentielles et législatives de 2017. Il sera officiellement clôturé par François Hollande le jeudi 2 juin, tandis que le Salon des maires et des collectivités locales sera de son côté inauguré par Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, mardi matin.

Le Congrès des Maires est traditionnellement l’occasion d’une grande migration d’élus vers Paris. Contrairement à ce que pourrait laisser croire son appellation, les maires ne sont pas les seuls à effectuer le déplacement… Adjoints, conseillers municipaux, directeurs de services, membres de cabinets, quand il ne s’agit pas de simples secrétaires, prennent l’avion pour Paris et sont logés dans les meilleurs hôtels aux frais du contribuable. Quand ce n’est pas par de grosses sociétés, ce qui pourrait relever de la prise illégale d’intérêt pour ceux qui acceptent ces petits « cadeaux« …

Ce Congrès des Maires est un rendez-vous intéressant pour ceux qui y assistent. C’est l’occasion de rencontrer d’autres élus, d’échanger et de s’apercevoir que les problèmes sont souvent identiques aux quatre coins du territoire. C’est aussi un lieu de rencontre avec des prestataires de services et la possibilité de voir les dernières innovations dans des domaines relevant de leurs compétences.

Malheureusement, certains « congressistes » sont loin d’être assidus. Certains ne se pointent qu’aux diners et autres cocktails. D’autres ne mettent même pas les pieds Porte de Versailles et filent, dès leur arrivée retrouver leurs enfants installés en métropole. A moins qu’ils ne préfèrent rester à l’hôtel en compagnie d’une charmante secrétaire qui, comme par hasard, fait est elle aussi partie du voyage…

Et bien sûr, obtenir la liste des élus effectuant le déplacement relève du secret d’état…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.