MENU ZINFOS
Culture

Début des travaux en février 2013 pour le futur Zénith de la Réunion


Un temps évoqué à Saint-Denis puis à Saint-Pierre, c'est bien dans l'Ouest que se dressera le Zénith de la Réunion. Le premier du genre dans les Dom-Tom, le 18ème dans toute la France.

Par Ludovic Grondin - Publié le Mercredi 11 Juillet 2012 à 15:51 | Lu 2918 fois

La savane qui borde la Rivière des Galets et où doit être construit l'immense salle
La savane qui borde la Rivière des Galets et où doit être construit l'immense salle
La savane dorée qui borde les berges de la Rivière des Galets ne sera bientôt qu'un lointain souvenir. Du moins pour sa portion située du côté de la ville portuaire. En février 2013 doit en effet y débuter les travaux de construction d'un Zénith. Avec un an de retard puisqu'en 2010, ils avaient été annoncés pour… janvier 2012.

Installé sur les berges de la Rivière des Galets, à côté de l’axe mixte, le Zénith abritera une salle de spectacle modulable de 4.000 places assises en configuration couverte et de 10.000 en version plein, air ainsi que 1.700 places de parking. Sa localisation, à mi-distance entre le Nord et Sud, permet de "capter un bassin de 700.000 personnes", explique le service du TCO en charge du suivi du projet.

Le projet étant sans conteste un équipement culturel à vocation régionale, le TCO a sollicité les deniers régionaux. Le mix financier vient largement puiser dans le plan de relance régional à hauteur de 15 millions d’euros*. La commune du Port a été quant à elle sollicitée pour la mise à disposition du foncier. Le coût prévisionnel de la future structure est de 21 millions d'euros rien que pour les travaux jusqu'au bâtiment. Trois millions seront consacrés aux voiries, réseaux et parking. En amont, 4 millions d'euros d’études auront été nécessaires.

Une rentabilité à trouver

L'exploitation du futur vaisseau paraît tendue. Selon les projections, le seuil de rentabilité est fixé à 50 locations par an, sur une base de 35 spectacles et 15 événements. 50 événementiels par an, cela revient à occuper la future salle chaque semaine de l'année.

L'exploitation sera confiée à un délégataire de service public qui dirigera l’établissement. Au regard du cahier des charges imposé par le label Zénith, le lauréat devra être une société de droit privé qui emploie son personnel (une équipe de six personnes selon les prévisions) et n’entretiendra aucun lien avec les organisateurs de spectacles.

Ce projet est une aubaine pour l'emploi, explique le TCO. Outre son impact positif au moment de sa construction, le Zénith produira également des emplois au cours de son exploitation. "Chaque manifestation fera appel à des prestations de gardiennage ou encore des techniciens lumière, son….", évoque la communauté de communes de l'Ouest.

Dans quelques jours, en août, sera lancé l'appel d’offres pour désigner les entreprises en charge des différents lots. Des travaux qui ne devraient, cette fois-ci, plus varier pour commencer en février 2013.

*L’Etat : 2,6 M€
Europe : 3 M€
Commune du Port : mise à disposition du foncier
TCO : le solde

Début des travaux en février 2013 pour le futur Zénith de la Réunion




1.Posté par Papapîo, ni macro ni géniteur payeur le 11/07/2012 16:00

Pourvu que ce soit surtout pas l'auto promue françoise Verges qui se voit nommée directrice de l'établissement.... prions ensemble...

2.Posté par Papapîo, ni macro ni géniteur payeur le 11/07/2012 16:02

In Nomine Patris, et Filii, et Spiritus Sancti. Amen.

3.Posté par noe le 11/07/2012 16:26

ça servira à quoi ce bâtiment construit avec nos deniers ?
Un projet pharaonique de plus ? A la gloire de qui ?

4.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 11/07/2012 17:48

L'exploitation du futur vaisseau paraît tendue. Selon les projections de rentabilité du Zénith, le seuil de rentabilité est fixé à 50 locations par an, sur une base de 35 spectacles et 15 événements. 50 événementiels par an, cela revient à occuper la future salle chaque semaine de l'année.

Tout est dit sur la non rentabilité de cet équipement "grandiose" !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes