MENU ZINFOS
Santé

Début de la vaccination le 15 janvier à La Réunion


L'Agence régionale de Santé vient de livrer les premières informations sur la campagne de vaccination sur notre île. Un minimum de 5.000 doses (pour autant de personnes) doit arriver au plus tard mercredi prochain avant le coup d'envoi des vaccinations à la mi-janvier.

Par Nicolas Payet - Publié le Mardi 5 Janvier 2021 à 15:52 | Lu 3936 fois


Voici le communiqué de l'ARS

​A La Réunion, la 1ère phase de la campagne de vaccination débutera à partir du 15 janvier 2021. Conformément aux nouvelles priorités de la stratégie nationale, les premières vaccinations seront réalisées dans les 25 EHPAD, EHPA et unités de soins de longue durée de l’île et concerneront les résidents et une partie des personnels soignants travaillant dans ces structures. Elles bénéficieront également à une partie des personnels des établissements de santé publics et privés et des professionnels de santé libéraux.

Organisation de la 1ère étape de vaccination à La Réunion

La livraison au plus tard le 13 janvier d’une quantité minimale de 4 800 doses de vaccins bénéficiera à autant de personnes, puisque qu’il est garanti que la 2eme dose pour les personnes déjà vaccinées d’ici fin janvier, sera livrée dans un délai compatible, soit début février.

Publics concernés

Les opérations de vaccination démarreront à partir du 15 janvier 2021 et concerneront 4 types de publics considérés aujourd’hui comme éligibles et prioritaires :
- les résidents des 25 EHPAD, EHPA et unités de soins de longue durée (USLD) de l’île ;
- les personnels soignants de plus de 50 ans, ou de moins de 50 ans présentant des comorbidités et exerçant dans ces structures ;
- les personnels soignants de plus de 50 ans, ou de moins de 50 ans présentant des comorbidités et travaillant dans l’ensemble des établissements de santé ;
- les professionnels de santé libéraux de plus 50 ans, ou de moins de 50 ans présentant des comorbidités.

A cet effet, les gestionnaires des établissements concernés (EHPAD, EHPA et USLD) se sont vu attribuer un kit d’information sur la vaccination et tout particulièrement un guide de la vaccination contre la Covid-19.

Livraison et approvisionnement des établissements

Les modalités pratiques du recensement des quantités commandées, de la distribution, puis de l’administration et de la traçabilité sont en cours de finalisation, en concertation avec l’ensemble des gestionnaires des structures concernées.

Sécurisation des opérations de vaccination

La sécurité de la vaccination est garantie à tous les niveaux au même titre que pour toutes les autres vaccinations et porte sur :
- les conditions de stockage des vaccins,
- les modalités de distribution et dispensation,
- la consultation médicale préalable obligatoire permettant le recueil du consentement, qu’elle soit faite par le médecin coordonnateur pour les résidents, ou par le médecin traitant, le médecin du travail, le médecin hospitalier pour les professionnels de santé.

La vaccination se fera en 2 injections, espacées de 21 jours.

Pilotage de la campagne de vaccination à La Réunion

Des réunions de concertation et d’appui ont été mises en place et se poursuivront pour donner des informations, permettre des échanges, et organiser le déploiement du calendrier vaccinal à La Réunion :

- le comité stratégique, co-présidé par le préfet et l’Agence Régionale de Santé. Une première réunion s’est tenue le 17 décembre et a réuni les parlementaires, des représentants des collectivités (municipalités et conseil départemental), des représentants de syndicats et de la société civile.

- le comité citoyen sur la stratégie vaccinale présidé par le préfet, avec la participation de l’ARS comprenant les représentants des associations d’usagers. La rencontre s’est déroulée le 18 décembre.

- des réunions de concertation ont été organisées par l’ARS depuis mi-décembre avec les EHPAD, EHPA et USLD associant systématiquement les responsables des structures, les médecins coordonnateurs et des représentants des familles des résidents. Objectifs : donner les premières informations et répondre aux questions.

- la cellule opérationnelle de vaccination, présidée par l’ARS se réunira pour la première fois ce vendredi 8 janvier en présence du préfet avec la représentation des établissements de santé et médico-sociaux, des professionnels de santé libéraux, de l’Assurance maladie, des services de l’État et des collectivités, dont l’objet est de :
- partager les éléments sur le déploiement de la vaccination sur le département et dans les  établissements concernés ;
- recenser et coordonner les contributions et les renforts nécessaires en personnels et en équipements indispensables au dispositif de vaccination ;
- définir et suivre les indicateurs détaillés du déploiement de la vaccination ;
- identifier les points de blocages ou de vigilance de nature juridique, financière ou organisationnelle  pour y apporter des mesures correctives ;
- définir les modalités de mise en place des centres de vaccination.

Stratégie de vaccination

Le premier objectif de la vaccination, est de faire baisser le nombre des formes graves de Covid-19. La stratégie vaccinale en France repose sur 3 grands principes :

- Le libre choix des patients : la vaccination ne sera pas obligatoire.
- La gratuité du vaccin et sans avance de frais.
- La sécurité : la vaccination se fera dans le strict respect de toutes les règles qui encadrent l’utilisation des produits de santé.

La vaccination est un acte volontaire qui repose sur le consentement libre et éclairé de la personne (résident ou professionnel de santé) à l’issue d’une consultation médicale avant de recevoir le vaccin.

Pour les résidents qui ne peuvent exprimer leur consentement, un recueil de consentement via le tuteur est effectué par le médecin coordonnateur de l’EHPAD/EHPA ou le médecin de l’USLD.

Selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé, une personne volontaire peut demander à être vaccinée, quand bien même elle a déjà contracté la Covid, à l’issue de la consultation médicale préalable à la vaccination et dans le respect d’un délai minimal de 3 mois à partir du début des symptômes.



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

53.Posté par Thierrymassicot le 08/01/2021 22:30

Fidel Castro

Alias Hibernatus, Otzi ?? Et, oui, msieur, la peine de mort c'est interdit, et de plus en plus all around the world !!! What's the matter with you ? Tu veux retourner à l'âge de pierre ?

52.Posté par Fidol Castre le 08/01/2021 22:09

51.Posté par Thierrymassicot le 08/01/2021 20:55

@ Fidel castro

Arrête de m'exciter( Miam!)


Un homme sain d'esprit ne devrait pas être excité par des histoires de viol d'enfants. Mais t'es de gauche...

51.Posté par Thierrymassicot le 08/01/2021 20:55

@ Fidel castro

Arrête de m'exciter( Miam!)...Tiens une histoire en vaut bien une autre, quelques autres, non?

" Désormais installé au Nebraska (Etats-Unis) avec son épouse et leur petite fille de 15 mois, Laurent de Villiers, âgé de 26 ans, a appris hier le renvoi de son frère Guillaume, 32 ans, devant les assises. Le fils aîné de Gérard de Villier , député européen, est accusé de viols sur son cadet, alors qu’il était âgé d’une dizaine d’années. Seul contre le clan Villiers, à l’exception de sa tante Nanou, Laurent de Villiers se confie sans haine. "

Allez, une petite dernière, bien de chez-nous...Pour ne pas te pourrir ton week-end, je passerai les actes pédophiles en bande organisée de centaines de prêtres de l'Eglise catholique irlandaise...Des 700 prêtres pédophiles de l' Illinois, aux States.......

Vous avez d'autres remarques, Monsieur le Fidel Cast..Houpps pratiquant de la droite dure(aïe!) et décomplexée, farouche défenseur de cette bonne vieille église catholique??

Si tu vois, Barbarin, mon cubain, souhaite-lui la bonne année...Mais pas de ma part, de celle du bon père Bernard Preynat, celui qui aimât les enfants plus que lui-même!!!!

50.Posté par Fidol Castre le 08/01/2021 20:10

13.Posté par Thierrymassicot le 05/01/2021 20:29

@2 Fidel Castro

Désolé mon cubain, un vaccin ne rend pas, au contraire, il empêche d'être (malade par exemple !) Et puis la citation n'est pas de moi, comme précisé en préambule, elle de Bernard Pivot.. Tu connais ? Alors, si pas d'accord ek lui, ne tue pas son messager(Moi..)
Qu'est ce qu'on s'marre quand même.. Manque plus que votre leader, le chaton qui aime le 9, mais pas le 8..J'me comprend et miaou miaou aussi 😠😠😠


Calme toi, prends ton Valium et lis un peu pour te détendre.

Je te propose Familia Grande de Camille Kouchner. Déjà dispo en epub si t'as une liseuse.

Je découvre les moeurs du peuple de gauche : la maman qui ne porte pas de culotte, qui roule des patins à sa fille de 10 ans, qui lui raconte comment elle baisait déjà à 12...puis t'as une leçon de morale...la gôôôôche....le Camp du Bien...contre la droite...Le camp du mal....et puis ça reprend sur les moeurs de gauche...le beau-père qui se baigne nu devant ses enfants...qui leur demande de faire pareil...puis leçon de politique à nouveau...le féminisme...Fidel Castro et la Révolution...le fantasme du peuple de gauche....puis moeurs de gauche à nouveau....la tante qui apprend à la gamine les tampons, les capotes...et ça alterne comme ça entre bien-pensance de gauche et histoires de touche-pipi-bistoukette de gauchistes détraqués...ça devrait te plaire...c'est très...de gauche quoi.

49.Posté par Fidol Castre le 08/01/2021 07:08

37.Posté par polo974 le 06/01/2021 08:37

Thierrymassicot, je te sens bien énervé face à la connerie ambiante...

Il faudrait obliger les anti-vaccins à signer une décharge dans laquelle ils s'engagent à payer leurs soins en avance plutôt que de creuser le trou de la sécu, et qu'en cas de défaillance de paiement, ils acceptent d'être isolés dans des "covidoirs" à l'écart du reste de la population.


Les "covidoirs" seraient un peu comme des camps de concentration de la Seconde Guerre Mondiale, où on éliminerait les récalcitrants ?
Vous, les virusards vaccinolâtres, êtes totalement tarés.

48.Posté par dudule974 le 06/01/2021 20:54

Jorile 974

On ne peux pas faire signer n'importe quoi/.
En cas d'effets secondaires graves , il est fort probable que cette décharge serait considérée comme une clause abusive et n'aurait aucune valeur.
cela existe dans de nombreux domaines autres que sanitaire.

47.Posté par Citronnelle le 06/01/2021 17:32

Merci, mais non merci !

46.Posté par ✍️ KAYAM le 06/01/2021 15:54

KayaM
covidoir : est-ce un couloir de la mort comme où certains prisonniers sont des fois accusés à tort et qui attendent l'heure de se faire éliminer...

Espérons quand même que les enfants qui ont leurs parents dans un Ehpad ou autre du même style ne soient pas d'accord que celle qui les a enfanté, essuyé, donné à téter, fait grandir etc. devienne une "Mauricette" Réunionnaise ; mais reste une personne qui doit garder un minimum de dignité et pour laquelle l'on doit avoir un maximum de respect.

Les flashs qui crépitent, les objectifs des caméras - dirigés d'habitude sur les personnes faisant partie de la up-class - ne doivent pas être dirigés hypocritement vers cette personne et doivent enregistrer le mot décence.

45.Posté par Briandoht le 06/01/2021 14:53

C'est la ruée aux "vaccins magiques" conçus en une période éclair et du coup il se produit un phénomène d'émerveillement et d'adhésion de masse où tout le monde ne se soucie même pas de son efficacité réelle et effets secondaires.
D un autre point de vue, certains pensent qu'accepter de se faire vacciner c'est quelque part contribuer à l'évolution de la science médicale et à la survie de l'humanité.


44.Posté par lignon jacques le 06/01/2021 11:51

post 34: Dupont Aignan ce n'est pas celui qui dans une même phrase arrive à accuser le gouvernement de fiasco dans la vaccination qui ne va pas assez vite et qui affirma je ne me ferai pas vacciner ?
Cherchez l'erreur ?
Post 8 : Si j'ai bien compris vous vous avez le droit de traiter de cons ceux qui veulent se faire vacciner (ou qui ne pensent pas comme vousen général ) mais eux n'ont pas le droit de faire pareil ?
Re-Cherchez l'erreur ?

43.Posté par JORILE974 le 06/01/2021 11:30

@ polo 974 que les pros vaccins s'engagent à signer une décharge dans laquelle ils s'engagent à ne pas faire de procès à l'état et à l'industrie pharmaceutique pour cause d'effets secondaires graves à long terme, du bons sens pour les deux partis.

42.Posté par dudule974 le 06/01/2021 11:13

Si ce qui est annoncé se déroule vraiment; je dirais que c'est un début; timide ; mais un début.
Mais ,vu ce qui s'est passé depuis le début de la crise sanitaire . j'ai des doutes..

Aurons nous vraiment 4 800 doses?
Les doses pour la deuxième injection vont elles arriver dans les temps ?
Que va t'il se passer ensuite ?
Le ministre de la santé a annoncé, hier que les plus de 75 ans, pourront, s'ils le souhaitent, se faire vacciner fin janvier. La Réunion est elle concernée??

je ne croirais tout cela que lorsque se sera vraiment réalisé.

41.Posté par BinBin le 06/01/2021 11:07

Ok pour le VACCIN

40.Posté par pourritude.... le 06/01/2021 11:02

le Biopouvoir en Marche:

"Revoilà Agnès Buzyn. Depuis son échec cuisant aux élections municipales parisiennes, l’ancienne ministre de la Santé s’est faite discrète, si l’on occulte ses auditions par les différentes commissions parlementaires sur sa gestion catastrophique de la crise du Covid-19.

Malgré un bilan peu flatteur au ministère de l’avenue de Ségur, Agnès Buzyn a été débauchée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), pour intégrer le cabinet du directeur général, en Suisse, a-t-elle annoncé à L’Opinion.

Elle quitte donc son poste de conseillère du 17e arrondissement de Paris, où elle n’a en réalité jamais siégé."

39.Posté par Veridik le 06/01/2021 10:15

@37
Commentaire totalement insensé

Donc on fait signer la même décharge aux alcooliques chroniques, aux cancéreux du poumons qui fument comme des pompiers , aux artères bouchés par toutes les junkfood ?

38.Posté par tantine le 06/01/2021 10:01

est ce qu'on oblige les fumeurs à signer quoi que ce soit ou qu'on les fait payer quand ils chopent un cancer ? est ce qu'on oblige les obèses et les diabétiques à quoi que ce soit ?

on meurt de toute façon. dès qu'on est en vie on sait qu'on va mourir un jour ou l'autre, c'est un effet secondaire inévitable. a t-on une vie avant la mort ? question de bon sens. plein de gens se sont laissé glisser dans les ehpad et autres, parce qu'ils n'en pouvaient plus de cette non vie qu'on nous impose à régenter nos corps, nos esprits, nos mouvements, nos respirations, nos fréquentations..

un an qu'on nous pourrit la vie et que les gens sont divisés et se bouffent le nez à cause de la propagande de jacadi qui rend fou de peur. que ceux qui veulent se faire vacciner le fasse, à leurs risques et périls, quand ils auront maladies auto-immunes etc ils seront seuls face à l'état, les labos et médecins sont couverts.

mais et c'est un gros MAIS, si on accepte que certains le fasse et que ça relance une épidémie d'on ne sait quoi, qui nous mène à valse de reconfinement et dictature sanitaire à perpét ou qu'on se serve d'eux pour obliger ceux qui refusent de se faire vacciner à le faire ou qu'on les menace de mort sociale, là je ne suis pas d'accord.

37.Posté par polo974 le 06/01/2021 08:37

Thierrymassicot, je te sens bien énervé face à la connerie ambiante...

Il faudrait obliger les anti-vaccins à signer une décharge dans laquelle ils s'engagent à payer leurs soins en avance plutôt que de creuser le trou de la sécu, et qu'en cas de défaillance de paiement, ils acceptent d'être isolés dans des "covidoirs" à l'écart du reste de la population.

8.Posté par L''''INSOUMIS le 05/01/2021 20:06
Un peu contradictoire de traiter certains de cons et de leur interdire de faire la même chose dans la phrase suivante...

36.Posté par makzack le 06/01/2021 05:23

Je n'suis pas anti vaccin mais pas question de me faire vacciner pour la Covid 19. Pourquoi le ferais-je ? là est la question !

35.Posté par Oufti le 06/01/2021 08:23

Chacun est libre ! Libre de choper le covid et d’en mourir librement et joyeusement ! Vive la liberté !

34.Posté par mais zossi... le 06/01/2021 08:23


"Nicolas Dupont-Aignan : Ce passeport vert n’est qu’une ultime manœuvre pour imposer une vaccination aujourd’hui imprudente.

D’une manière générale, la majorité se sert de cette épidémie pour faire perdre la raison à nos concitoyens. Un véritable système totalitaire est en train de se mettre en place !

Chaque citoyen étant manipulé pour être son propre tyran !

Je n’ai jamais nié l’épidémie et ses risques, mais je crois que l’on vaincra la covid-19 en se fortifiant individuellement et collectivement. J’ai toujours considéré qu’il n’y avait pas de force sans liberté !

Plus que jamais une « certaine idée » de la France est en jeu !…"

33.Posté par JORILE974 le 06/01/2021 08:03

Priorités aux soignants , nos ainés et les personnes à risques nous attendrons encore voir fin 2021 patience patience !

32.Posté par Astre le 06/01/2021 07:27

Perso un vaccin pondu en 8mois, non merci...
Son efficacité et ses effets sur le long terme restent inconnus.

D après vous pourquoi certains pays reconfinent plutôt que d accélérer la vaccination ?

Un vaccin prend en principe plusieurs années avant une mise sur le marché... pour soupeser justement les effets sur le long terme.

Vous avez oublié les effets du vaccin chikungunya ? Des personnes en ont perdu la tête....

Aujourd hui les scientifiques doute de l efficacité du vaccin sur la nouvelle mutation.

Donc encore une fois, sans être complotiste, essayer d avoir un véritable esprit critique. Lisez la presse internationale également.

31.Posté par CAF le 06/01/2021 06:35

Bienvenue dans ce monde ou l on pense qu à étaler sa culture comme sa richesse en délaissant l intelligence et le partage.

Rest and Peace, humanity

30.Posté par Rue la gare le 06/01/2021 06:19

Commencer à vacciné tous ceux qui nous soigne on nous dit qui se VIRUS circule alors ses personnels de santé
Quelque soit l endroit ils en contact permanence pour comprendre
Il y a qui sont ailleurs pendant les heures de travailles pas seulement avec leur patient en mettant la santé des autres en danger

29.Posté par excellent le 06/01/2021 02:44

Oui un nid de commandant de bord sur lile du diable

28.Posté par Pascale le 06/01/2021 02:37

@Thierrymassicot: je t'invite à regarder le film divergente :)
De la science-fiction certes mais nous n'en sommes pas loin je pense :)

27.Posté par Mangue Piment le 06/01/2021 00:33

9.Posté par Thierrymassicot le 05/01/2021 20:10

Cela dépend de quels "pleus pleu" vous voulez parler. Pour certains le bon sens dépend du vent.

26.Posté par Mangue Piment le 06/01/2021 00:24

20.Posté par Fidol Castre le 05/01/2021 21:58

Il a depuis déclaré avoir eu des regrets et qu'il n'avait pas à l'époque "les mots qu'il fallait" pour répondre à Matzneff quand celui-ci parlait de ses livres dans lesquels il détaillait ses "passions".

25.Posté par Blablabla !!!!! le 05/01/2021 23:23

Dis donc Massicot tu te fais plein de potes avec tes commentaires. Je félicite Pascale pour son petit commentaire te concernant. Bon vaccin à toi.

24.Posté par Chamarel le 05/01/2021 23:20

à la lecture de certains commentaires, si les cons volaient, leurs auteurs seraient chef d'escadrille,....!!!!

23.Posté par JORI le 05/01/2021 23:01

Ce sont ceux qui sont antivax qui se manifestent le plus alors qu'ils leur suffit juste de ne pas se faire vacciner. Comme si ils faisaient campagne pour que personne ne se vaccine !! 😂 😂 😂

22.Posté par Thierrymassicot le 05/01/2021 22:48

@20 Fidel Castro

Oui, et Marine Le Pen assistait au bal de la honte, organisé par des néo-nazis autrichiens, le jour de l'anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz en 2012...Tu veux qu'on parle, tu veux des noms (des milliers) de gurus de ta secte catho, qui se vautrent depuis des lustres et des lustre dans la pédophilie.. Toi, t'as pas chier la honte d'assimiler Pivot en défenseur de la pédophilie!! Va mettre un cierge dans le temple de ton choix dès demain afin d'expier ton gros pêché de cette soirée 🙏🙏🙏

21.Posté par Pascale le 05/01/2021 22:31

@Fidol Castre: bien vu LOL PTDR :)

20.Posté par Fidol Castre le 05/01/2021 21:58

Si on est rendu à citer Bernard Pivot pour faire la promotion d'un vaccin,


Pivot faisait la promotion de Matzneff...
Pourquoi pas le vaccin...

19.Posté par lilou le 05/01/2021 21:47

Ceux qui ne veulent pas se faire vacciner, c'est leur droit.
C'est aussi le droit de toute personne de se faire vacciner.
Respectez la décision de chacun.
Mais à ce rythme il faudrait 6 ans pour vacciner toute la réunion

18.Posté par DIDIER NAZE le 05/01/2021 21:25

....Bon sinon, que vous vous faites vacciner ou pas!!! 😨😤 ..qu' est ce que vous voulez que ça FOUTRE !!!! 😲😤😈😠....Je m en bats les GRAINES ....GRAVE !!!...😨😲😱😠😠.....

17.Posté par francais le 05/01/2021 20:59

4800 doses pour 860000 personnes ???????

16.Posté par Bravo le 05/01/2021 20:43

Post 1 excellent
Les antivaccins ne sont pas obligés.....ils n ont qu a attraper une forme grave du covid et on en reparlera
Qd 60% de la population sera vacciné on sera débarrassé de cette m.... de virus
Honte au manque de civisme de ceux qui ne veulent pas participer
Ils se retrouveront face a leur conscience s ils savent ce que c'est....

15.Posté par excellent le 05/01/2021 20:37

On avait déjà le 5 maintenant on a le 15....profitons de la perf.....

14.Posté par Kaskavel le 05/01/2021 20:36

Pasteur doit se retourner dans sa tombe en voyant tous ces commentaires anti vaccins ! il est en effet quelque peu ubuesque qu'en 2020 on puisse douter de l'intérêt de la vaccination mais le monde d'aujourd'hui est ainsi avec l'influence des réseaux sociaux qui colportent toute sorte de rumeurs sans parler du " complotisme " , c'est d'ailleurs plutôt facile vu que 99% des gens ignorent par exemple ce qu'est l'ARN messager ...En Israël 15% de la population est déjà vaccinée semble t-il , j'imagine qu'ils sont inconscients aux yeux de certains ...

13.Posté par Thierrymassicot le 05/01/2021 20:29

@2 Fidel Castro

Désolé mon cubain, un vaccin ne rend pas, au contraire, il empêche d'être (malade par exemple !) Et puis la citation n'est pas de moi, comme précisé en préambule, elle de Bernard Pivot.. Tu connais ? Alors, si pas d'accord ek lui, ne tue pas son messager(Moi..)
Qu'est ce qu'on s'marre quand même.. Manque plus que votre leader, le chaton qui aime le 9, mais pas le 8..J'me comprend et miaou miaou aussi 😠😠😠

12.Posté par Jhonny le 05/01/2021 20:25

5000 dose/2 soit 2500 personnes a vacciner..c'est déprimant, meme les paille en queue sont plus nombreux..

11.Posté par Thierrymassicot le 05/01/2021 20:15

@4 zozo

Ben, t'as tout compris c'est exactement pourquoi les cons diraient non !! Bravo, t'es pas un con 😉

10.Posté par Thierrymassicot le 05/01/2021 20:13

@6.Pascale,

Tu crois qu'une substance introduite dans un vaccin pour contrôler la population(contrôler la population, précise STP.) serait plus efficace que de la mettre dans l'eau du robinet ??? 🤣🤣🤣

9.Posté par Thierrymassicot le 05/01/2021 20:10

@7Mangue Piment

Pour moi Bernard Pivot, homme intelligent, s'il en est, est plus légitime que les pleus pleu pour porter une parole.. Tu, sais, Mangue, une parole de bon sens...

8.Posté par L''''INSOUMIS le 05/01/2021 20:06

1.Posté par Thierrymassicot
" Si demain on invente un vaccin anti-connerie, il y aura de nombreux cons qui le refuseront

WOUAIX ET JE PENSE QUE VOUS FEREZ PARTIE DE CES GENS ..!

Pour le RESTE ne jugez pas ceux qui pense autrement que vous. SVP.

7.Posté par Mangue Piment le 05/01/2021 19:58

@ 1.Posté par Thierrymassicot le 05/01/2021 18:52

Si on est rendu à citer Bernard Pivot pour faire la promotion d'un vaccin, c'est qu'on est plus proche de "faire avancer le Schmilblick" que de faciliter la vulgarisation scientifique, non ?

6.Posté par Pascale le 05/01/2021 19:51

@Thierrymassicot: et si on invente un vaccin pour contrôler la population... pas mal de couillons se précipiteront pour se le faire injecter :) ... pas au luc comme un petit suppo hein... mais c'est du pareil au même! :)

5.Posté par Ali le kafhir le 05/01/2021 19:49

les transporteurs de vaccins devraient se rapprocher des transporteurs de drogues
la logistique est nettement plus efficace

4.Posté par zozo le 05/01/2021 19:32

Thierrymassicot
Pour comprendre que l'on est con,il faut un minimum d'intelligence.
C'est sans solution

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes