Revenir à la rubrique : Société

Début de la saison cyclonique: EDF appelle la population à « adopter les bons gestes »

C’est ce 15 novembre 2016 que débute officiellement la saison cyclonique dans notre bassin géographique. Une saison qui « tend vers une activité inférieure à la normale » [selon les dernières projections de Météo-France faites la semaine dernière]urlblank:http://www.zinfos974.com/Saison-cyclonique-Une-activite-inferieure-a%CC%80-la-normale-se-profile-selon-Meteo-France_a107470.html .   À l’occasion de cette nouvelle saison, une nouvelle campagne de prévention a été lancée par EDF, [notamment […]

Ecrit par – le mardi 15 novembre 2016 à 18H09

C’est ce 15 novembre 2016 que débute officiellement la saison cyclonique dans notre bassin géographique. Une saison qui « tend vers une activité inférieure à la normale » [selon les dernières projections de Météo-France faites la semaine dernière]urlblank:http://www.zinfos974.com/Saison-cyclonique-Une-activite-inferieure-a%CC%80-la-normale-se-profile-selon-Meteo-France_a107470.html .
 
À l’occasion de cette nouvelle saison, une nouvelle campagne de prévention a été lancée par EDF, [notamment visible sur le réseau social Facebook]urlblank:https://www.facebook.com/notes/edf-%C3%A0-la-r%C3%A9union/pr%C3%A9vention-cyclonique-adoptons-les-bons-gestes/1236572259739453 , pour rappeler les consignes de sécurité essentielles pour la protection des personnes, et quelques gestes simples pour limiter les désagréments matériels.
 
EDF rappelle que le passage d’un cyclone ou d’une perturbation tropicale peut occasionner des dommages importants sur le réseau électrique, entraînant de fait des situations à risque pour les personnes. Le fournisseur historique français en énergie demande à la population de :  

  • Ne jamais toucher un câble tombé à terre.
  • Ne jamais toucher une branche tombée sur une ligne électrique ou très proche d’une ligne électrique.
  • Ne jamais toucher un arbre en contact avec une ligne électrique.
  • Évitez les manutentions d’échelle ou d’outils à proximité de lignes électriques.

 
Concernant la protection des biens, EDF recommande de débrancher les appareils électriques pendant l’alerte météorologique et de ne laisser qu’un point lumineux ouvert, pour être averti du retour de l’électricité. La société rappelle qu’« après une coupure, des variations de tension sont en effet possibles lors de la réalimentation en électricité et peuvent endommager les appareils ».
 
Enfin, et pour lutter contre le gaspillage alimentaire, EDF préconise de ne pas trop stocker d’aliments périssables dans les réfrigérateurs et congélateurs, et de n’ouvrir ces derniers que si nécessaire. « Suivant la nature des intempéries, la coupure d’électricité peut durer plusieurs jours. Certains aliments risquent alors de devenir impropres à la consommation », termine la compagnie.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.