Revenir à la rubrique : Politique

Début de la campagne des Européennes : 5 candidats réunionnais

C'est aujourd'hui que la campagne officielle des élections européennes débute, à deux semaines du scrutin. Un sondage du CSA annonce un taux d'abstention de 54% sur l'ensemble du territoire national, avec un UMP qui devance le PS. Mais rien ne dit que le résultat sera identique à la Réunion...

Ecrit par Karine Maillot – le lundi 25 mai 2009 à 08H19

La campagne officielle des élections européennes débute aujourd’hui. Ce sera le 6 et le 7 juin prochain que chacun devra aller accomplir son devoir de citoyen. Et ce sont trois députés que la circonscription française d’Outre mer élira pour être représentés au parlement Européen.

La Réunion compte cinq candidats pour un seul siège. Pour leur campagne audiovisuelle, les candidats têtes de listes de l’Alliance des Outre-mer, de l’UMP, du PS, du Modem et d’Europe Ecologie s’exprimeront sur RFO télé et radio, et auront chacun le même temps de parole.

L’Alliance des Outre mers est représentée à la Réunion par Elie Hoarau, qui a récemment été reconduit dans ses fonctions de secrétaire général du PCR. Il axe son programme sur trois points : défendre les planteurs auprès de la commission européenne, lutter contre la réduction des crédits européens destinés à la construction d’équipement, et trouver une solution face à la suppression de l’octroi de mer qui risque de mettre à mal aussi bien les communes qui perdraient un budget de 400 millions d’euros que les producteurs locaux jusqu’ici protégés par le dispositif.

Avec 26%, l’UMP arrive en tête des intentions de vote en France métropolitaine selon un sondage CSA et dont les résultats ont été rendus hier pour Le Parisien-Aujourd’hui. Pas de sondage à la Réunion, et donc impossible de savoir si la candidate UMP Yolaine Costes, ophtalmologiste de profession, qui est actuellement conseillère municipale déléguée à l’Etang-Salé, fera un aussi bon résultat. Ca semble pour le moins difficile…

Pour le Parti Socialiste, le sondage du CSA montre une intention de vote s’élevant à 21% sur le plan national. A l’instar de l’UMP, c’est aussi une femme que la commission d’investiture du PS a choisi pour représenter la Réunion. Ericka Bareigts, actuellement présidente de la CINOR est très soutenue par Gilbert Annette dont elle est également adjointe à la mairie. Ericka Bareigts n’a également pas hésité a inviter l’ex Garde des sceaux Elisabeth Guigou il y a plus d’une semaine, qui l’a présentée comme d’une excellente candidate. Ce week-end, c’est Benoît Hamon qui a effectué le voyage. Le PS est donc le seul parti à avoir envoyé deux ténors à la Réunion dans le cadre de cette campagne des Européennes.

Le Modem, avec 14% d’intention de vote selon le sondage national, est représenté localement par Gino Ponin-Ballom, lui aussi adjoint à la mairie de Saint-Denis. François Bayrou qui s’était déplacé sur l’île le mois dernier pour soutenir sa tête de liste pour l’Outre mer, avait dénoncé un mode de scrutin des Européennes peu mobilisateur. Ceci dit, ce nouveau mode permet d’éviter ce qui s’est passé au scrutin de 2004, où les trois sièges outre-mer étaient revenus à des Réunionnais.

Europe Ecologie dont la tête de liste nationale est Daniel Cohn-Bendit, est représentée par Raliba Dubois, actuellement élue Verte à Saint-Paul. Son slogan : « Les territoires de l’Outre mer représentent 95% de la planète à protéger! » Âgée de 44 ans, elle agit depuis 2008 à Saint-Paul pour une alimentation naturelle, locale et équilibrée, surtout dans les écoles.

Malgré les enjeux de cette élection, le sondage d’opinion du CSA prévoit un taux d’abstention élevé : 54% des Français disent avoir l’intention de s’abstenir, de voter blanc ou nul.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.