Revenir à la rubrique : Santé

Début de la campagne de vaccination pour le personnel des hôpitaux

La campagne nationale de vaccination contre la grippe A H1N1 débute dès aujourd'hui pour le personnel des hôpitaux.

Ecrit par Karine Maillot – le mardi 20 octobre 2009 à 15H37

Le personnel hospitalier est prioritaire dans la campagne nationale de vaccination contre la grippe pandémique H1N1 qui démarre aujourd’hui, mais vu le caractère bénin de la grippe, une certaine réticence s’est installée. Autant chez les professionnels de santé qu’au sein du public. La vaccination est facultative « mais est fortement recommandée » indique Patrick Gras, directeur du CHR Félix Guyon à Bellepierre.

Pour tous les autres, y compris les médecins libéraux, la vaccination ne débutera qu’après les vacances de la Toussaint.

La grippe A apparaît comme « bénigne »

La grippe apparaît comme « bénigne » dans l’opinion. Difficile dans ces conditions pour les autorités sanitaires de convaincre la population. D’après plusieurs enquêtes, plus de la moitié des Français ne compte pas se faire vacciner contre la grippe A. Même constat chez les médecins libéraux selon un sondage Ipsos réalisé le mois dernier.

« Problème de confiance »

Jean-Marie Le Guen, président du conseil d’administration de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, parle d’un « problème de confiance » qui s’est installé dans le corps médical et dans la population face aux autorités :  « (…) On a survendu la problématique de la vaccination ».

« Personne ne sait comment va évoluer la maladie »

« L’enjeu est que nous ne soyons pas nous-même les vecteurs de contamination » précise Patrick Gras, directeur du CHR Félix Guyon à Bellepierre. Il précise que la vaccination n’est « pas obligatoire », mais insiste sur le fait que « personne ne sait comment va évoluer la maladie », et conseille le personnel des hôpitaux à se vacciner.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.