Revenir à la rubrique : Social

Débrayage du réseau de lecture publique de la Cinor ce matin

Les agents du réseau de lecture publique de la Cinor travaillant à la médiathèque Aimé Césaire, à la bibliothèque Alain Lorraine et à la bibliothèque Alain Peters, ont débrayé ce matin afin d’exprimer « leur profonde colère et leur incompréhension face à l’attitude des élus de la ville de Saint-Denis ». La mairie de Saint-Denis a demandé […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 06 juillet 2012 à 18H04

Les agents du réseau de lecture publique de la Cinor travaillant à la médiathèque Aimé Césaire, à la bibliothèque Alain Lorraine et à la bibliothèque Alain Peters, ont débrayé ce matin afin d’exprimer « leur profonde colère et leur incompréhension face à l’attitude des élus de la ville de Saint-Denis ». La mairie de Saint-Denis a demandé « le retrait du transfert des personnels communaux du réseau de la lecture publique à la Cinor », précise le Sduclias-FSU dans un communiqué.

Pourtant en 2009, plusieurs annonces ont été faites par l’ancienne présidente de la Cinor, Ericka Bareigts, et son équipe, qui promettaient un transfert effectif au 1er janvier 2010. « Nous sommes toujours au même point… quatre ans après ! » s’insurge le syndicat, qui regrette « qu’aucune réunion d’information sur les modalités du futur réseau n’a été organisée à l’attention des agents travaillant dans ce réseau intercommunal ».

Le syndicat se demande pourquoi attendre le vote du dossier, approuvé en commission technique paritaire « et qu’on pensait effectivement finalisé, pour se réveiller ? » Il regrette également qu’aucun complément d’information ne leur a été demandé ces derniers années, lors des divers commissions ou encore n’avoir pas émis des réserves lors des divers conseils de maires.

Les agents souhaitent, « face à ce mépris » être partie prenante de ce transfert et demandent aux élus de « prendre leur responsabilité en régularisant définitivement cette situation, pointée du doigts par la Chambre régionale des comptes ». En effet le syndicat indique que « les agents effectuant les mêmes missions, n’ont pas les mêmes droits, les mêmes rémunérations, les mêmes congés… Tout simplement parce qu’ils sont mis à la disposition de la Cinor ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.

Grève du mardi 19 mars : « Sauver les services publics, une urgence ! »

Dans un communiqué, l’Intersyndicale de La Réunion condamne l’absence d’augmentation des salaires dans la fonction publique malgré l’inflation, critique un nouveau projet de loi sur le « mérite » comme une attaque contre les statuts et appelle à la grève le 19 mars pour protester contre les coupes budgétaires et la dégradation des conditions de travail.