MENU ZINFOS
Justice

Débrayage des acteurs de la justice de St-Denis et St-Pierre ce jeudi


Les barreaux de Saint-Denis et de Saint-Pierre sont en grève ce jeudi afin de protester contre la reforme judiciaire annoncée par le gouvernement. Parlant d'une même voix, ils rappellent que "les chantiers de la Justice" auraient mérité de vrais échanges entre les professionnels concernés et les promoteurs de la réforme.

Par Regis Labrousse - Publié le Jeudi 15 Février 2018 à 15:00

Barreau de Saint-Denis
Barreau de Saint-Denis
La justice en France c'est : 1,8% du budget public annuel, ce qui la place au 23ème rang sur 28 au sein de l’Union Européenne pour le pourcentage de budget alloué à la justice. En outre, la France compte 4 fois moins de procureurs que la moyenne des autres pays européens, 2,5 fois moins de juges et presque 2 fois moins de personnels de greffe.

La problématique soulevée par les avocats relève, en partie, des délais annoncés pour présenter une telle réforme. Comme ils l'expliquent dans un communiqué : "Les délais annoncés par le gouvernement sont particulièrement courts : un début de concertation entre le ministère de la Justice et la profession, fondé sur les rapports dits des "Chantiers de la Justice", le 1er février 2018 alors que le projet de loi rédigé est prévu pour le 15 avril 2018".

Ils détaillent ensuite explicitement les points particulièrement bloquant eu égard à l'insularité et les spécificités de la Réunion :

"Dès lors, la concertation prétendue avec nos représentants ne peut être que purement formelle. Elle est d’autant moins effective pour La Réunion qu’aucune étude ne semble avoir été faite, ou tout au moins transmise aux Barreaux, sur la situation spécifique des Départements d’Outre-Mer."

En l’état des informations reçues, les Barreaux de Saint-Denis et de Saint-Pierre de la Réunion déplorent :
- La volonté d’imposer l’utilisation de l’outil numérique par les justiciables, y compris pour la demande d’aide juridictionnelle ou le lancement de procédures, alors qu’une partie importante de la population réunionnaise n’est pas formée à son maniement,
- Une absence de transparence et d’étude d’impact sur les projets,
- Un manque de moyens humains et matériels pour répondre aux objectifs affichés,
- La création de juridictions spécialisées dont on ne connait pas les contours à l’heure actuelle.

Sur cette dernière question, les "deux Barreaux rappellent l’importance de la juridiction saint-pierroise tant pour l’équilibre et le développement harmonieux du territoire réunionnais que pour l’accès effectif de tous les Réunionnais à un juge. Il est dommage que, sur un sujet de cette importance, la réforme envisagée réponde essentiellement à des contraintes budgétaires au détriment d’une justice de qualité accessible à tous".

Barreau de Saint-Pierre
Barreau de Saint-Pierre




1.Posté par noe le 15/02/2018 16:17

Des comédiens sans plus !
Ces corbeaux en soutane d'apparat noire ne sont là que pour le fric , c'est tout !
Pas honte ?
Ils ne savent pas rendre la vraie justice ... ils sont souvent du côté des criminels et non des malchanceux !

2.Posté par Marx le 15/02/2018 16:32

Quelle confiance peut-on encore accorder a ces "acteurs" de la justice, en France cela fait longtemps que le pouvoir judiciaire aurait du s' enflammer pour retablir son role d'equilibre en democratie.
Entre une justice d'Etat ne condamnant jamais nos ministres et secretaires d'Etat et des delais parfaitement inhumains dans le traitement des affaires, la justice francais est devenue la honte des pays qui se pretendent democratiques et civilisés.

3.Posté par maroco le 15/02/2018 17:03

l'histoire nous dira que ces gens là, à notre époque, ne sont que des collabos aux bottes de nos verreux politiques de n'importe quel parti.

4.Posté par Richard Zoreil de sin dni le 15/02/2018 17:18

Eh les avocat en colère, que pensez-vous de vos confrères :
- Me Randall Schwerdorffer : Affaire Alexia DAVAL
- Me Alain JAKUBOWICZ : Affaire Maelys
- Me Geroges HOARAU : voir Zinfos974 par Jules BENARD
Ce n'est plus de la défense qu'ils font c'est de la M.....

5.Posté par Vous vouliez du Macron aux p''''tits oignons, vous êtes servis! Maintenant, bouclez la! le 16/02/2018 06:41

Je ne comprends pas les commentaires. On parle de Justice en général, pas des avocats, et les critiques qu'ils font sont réelles:

"En l’état des informations reçues, les Barreaux de Saint-Denis et de Saint-Pierre de la Réunion déplorent :
- La volonté d’imposer l’utilisation de l’outil numérique par les justiciables, y compris pour la demande d’aide juridictionnelle ou le lancement de procédures, alors qu’une partie importante de la population réunionnaise n’est pas formée à son maniement,
- Une absence de transparence et d’étude d’impact sur les projets,
- Un manque de moyens humains et matériels pour répondre aux objectifs affichés,
- La création de juridictions spécialisées dont on ne connait pas les contours à l’heure actuelle
."

Sans compter les chiffres avancés, comparés aux autres pays européens. La France championne des droits de l'homme? Ah ah ah

Tout le monde est concerné, il ne s'agit pas ici de revendications catégorielles.

C'est plus en marche, là, c'est en courant! Vers quoi? Plus d'économie, plus de place à la finance?

6.Posté par noe le 16/02/2018 07:33

Quelle bande d'hypocrites !
Quelle bande de complices !

Tout n'est qu'affaire de fric !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes