Revenir à la rubrique : Société

Déboisement à La Saline: Les « endormis sont les premières victimes de ces travaux »

Actuellement, au bout de la rue des Macabits, à La Saline, des engins déboisent activement dans le cadre des travaux du PAPI de l’Ermitage/La Saline (Programme d’Action pour la Prévention des Inondations) et d’un projet de construction d’un lotissement de vingt-deux maisons par CBO Territoria. « Nous avons pu constater avec des associations et des riverains, que […]

Ecrit par Zinfos974 – le vendredi 08 février 2019 à 15H04
Actuellement, au bout de la rue des Macabits, à La Saline, des engins déboisent activement dans le cadre des travaux du PAPI de l’Ermitage/La Saline (Programme d’Action pour la Prévention des Inondations) et d’un projet de construction d’un lotissement de vingt-deux maisons par CBO Territoria.

« Nous avons pu constater avec des associations et des riverains, que nombre d’endormis sont les premières victimes de ces travaux », se révolte Jean-Pierre Marchau, secrétaire régional d’EELVR. « Par dizaines, désorientés et stressés, ils descendent des arbres et certains, malgré les précautions des conducteurs, sont écrasés par les engins et leur sites de reproduction détruits. Aucune mesure n’est apparemment prise pour les sauvegarder. Ni eux, ni les oiseaux très présents dans ce bois ».

L’écologiste s’étonne : « Pourtant les endormis sont censés être protégés par l’arrêté ministériel du 17 février 1989 dont l’article 2  spécifie que leur  destruction et celle de leur lieux de reproduction est strictement interdite ».

Pour pallier cette carence de l’État, des citoyens ont pris l’initiative d’en sauver des dizaines en les transportant dans des lieux encore préservés.

Alors que « les travaux de bétonnage vont se multiplier dans le cadre du PAPI et nombre d’opérations immobilières vont se réaliser », EELVR demande aux services de l’État « d’assumer  leurs responsabilités » et de faire respecter les arrêtés de protection des espèces (végétales, insectes, oiseaux, reptiles, etc.) susceptibles d’être victimes de ces travaux, et de contraindre les maîtres d’ouvrages à respecter leurs obligations environnementales.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».