MENU ZINFOS
National

Débat tendu avant le vote des élus de Grenoble sur le burkini


Le maire de Grenoble a annoncé la semaine dernière sa volonté de modifier le règlement des piscines municipales pour permettre le port du burkini. Cette déclaration a immédiatement été très contestée par ses opposants politiques. Cette proposition génère de vifs débats.

Par J.L / M.F - Publié le Lundi 16 Mai 2022 à 17:32

Eric Piolle, maire écologiste de Grenoble, a proposé le mardi 3 mai une réforme du règlement des piscines municipales en faveur du port du burkini et du maillot topless. Cette proposition a fait ressurgir le débat sur le port du voile, sujet houleux par excellence. Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, avait immédiatement réagi dans un communiqué de presse dans lequel il accusait Eric Piolle de soutenir un combat contre les droits fondamentaux de la laïcité.

A cette accusation, le parti du maire de Grenoble avait répondu en mettant en avant  la notion d’égalité. En effet, à l’origine, ce changement n’a pas de finalité religieuse mais tente de favoriser la libération de l’habillement de la femme, selon Eric Piolle qui a déclaré ce lundi sur France info sa volonté de « laisser les femmes libres ». En 2019, il évoquait déjà, à la suite de la fermeture des piscines municipales pour les mêmes raisons, sa volonté de maintenir le débat loin des instances religieuses en évoquant notamment des raisons de santé publique. Pour lui, le service public doit s'adapter à l’évolution des mentalités, chacun étant libre de son habillement, tant qu’il respecte les règles d’hygiène et de sécurité.


Le débat a été largement amplifié à l’approche des législatives et par la candidate Marine Chiaberto, du parti Reconquête d’Eric Zemmour. En effet, dans une prise de parole qui aurait dû se tenir le vendredi 13 mai, Marine Chiaberto pousse ses accusations en déclarant qu’Eric Piolle est « l’avant garde des islamogauchistes ». Elle compare le burkini à un «goulag en coton». Pour elle et son parti, le burkini est imposé, non seulement aux autres baigneurs mais aux femmes elle-même et deviendrait ainsi un élément contre la liberté et donc n’aurait pas sa place dans les lieux publics. Cependant, sa prise de parole n’a pu se faire à cause d’une agression sur sa personne par le groupe d’extrême gauche « Antifa ». Dans une vidéo diffusée sur Twitter, Marine Chiaberto explique comment un groupe encagoulé l’a empêchée de se rendre au lieu de la prise de parole.

                

La préfecture de l’Isère, elle, se positionne contre cette réforme et Laurent Prévost, préfet de la région, annonce que si cette idée est acceptée par le conseil municipal, la préfecture saisira le tribunal en invoquant la loi sur le séparatisme du 24 août 2021. A cette menace, Eric Piolle répond, confiant, sur France info : « j’ai hâte que le gouvernement nous explique en quoi, dans une piscine, on devrait masquer tous nos signes religieux ».





1.Posté par tantine le 16/05/2022 18:00

"chacun étant libre de son habillement, tant qu’il respecte les règles d’hygiène et de sécurité" carrément d'accord

et en quoi les grosses et les pudiques n'auraient pas le droit d'aller à la piscine et de masquer leur cellulite ou leurs corps, on est féministe et libre de disposer de soi ou pas ?

2.Posté par klod le 16/05/2022 18:07

trés sexi , je trouve

perso, non à la burka (zombie world !!!!!!!) ,

pour le reste , le foulard ou le burkini , ou est le problème ? si ce n'est dans une france repliée sur elle meme !

je préfère la laicité à l'anglaise , moins regardant et donneur de leçon que certains français .

3.Posté par le taz le 16/05/2022 18:39

la religion (et toujours la même) qui attaque la république...
phénomène ultra connu devant lequel nous devons nous défendre.

et les collabos de l'islam radical (piole, mélenchon, lfi; etc... le ps vu son ralliement avec lfi) se sont soumis à cet islam radical que nous devons combattre.

lamentable, et pourtant 75% des français contre...


4.Posté par Sorcier réunionnais le 16/05/2022 18:45

Les écolos sont des grands naïfs qui n’ont pas encore capté que malheureusement il est déjà trop tard pour empêcher le dérèglement climatique.
Quoi que nous fassions et peu importe les mesures politiques que nous adopterons ; le dérèglement climatique existe et existera.
De nombreux scientifiques ont déjà démontré qu’il était trop tard pour agir. Donc l’écologie est un courant politique et une vision sociale qui est en réalité totalement inutile et déjà obsolète.

5.Posté par Mamadou le 16/05/2022 18:57

Je suis contre le burkini, tout simplement parceque ce vêtement, pour moi, ne respecte pas les règles d'hygiène imposées dans ce milieu...

6.Posté par Candide le 16/05/2022 18:58

Dans certains piscines, le short de bain est interdit pour des raisons d'hygiène. Si le burkini ne pose pas de problèmes d'hygiène (ce qui pourrait être compte tenu de la quantité de tissu), alors il n'y a pas de raison de l'interdire. On autorise bien des personnes à porter des licras. Et peut-être que certaines personnes mal à l'aise avec leur corps pourraient revenir à la piscine avec cette autorisation ?

7.Posté par klod le 16/05/2022 19:20

topless et burkini : meme combat ! les deux aussi sexis , selon .

de la République et du respect de chacun , déjà paru et peu lu pour certains .

8.Posté par klod le 16/05/2022 19:31

j'insiste , quitte à énerver certains , meme de gauche dite laique et féministe mais selon moi obtue :

la burqua me choque , en afganistan ou partout ailleurs ! on dirait "zombie world " ! et on sait que cela va en afganisthan avec la négation du libre arbitre féminin, et ailleurs aussi .......................

mi souvient pas dans ma jeunesse té y voie burqua à la run , astér y voit .................................pov run .

mais somanké le voile et le burkini , y choque pa mwin ..............................

vive la REPUBLIQUE §

9.Posté par Professionnel le 16/05/2022 19:59

Marre de piolle à Grenoble et ses bobos ecolo totalement déphasés et communautaires c'est triste

10.Posté par Pom le 16/05/2022 20:03

Si en 1989, moi comme d'autres n'avions pas refusé de faire cours à des gamines voilées, aujourd'hui, nos écoles seraient devenues des madrasas. L'école, la piscine et puis ? Lisez soumission de Houellebecq.

11.Posté par Kaskavel le 16/05/2022 20:24

A candide , le short de bain est interdit dans les piscines publics , autorisé a la plage , il devrait en être de même pour le Burkini , le tissu n à rien a voir la dedans !

12.Posté par St paul le 16/05/2022 20:57

Pourquoi pas en scaphandre ? Ou en spiderman ou Batman à la piscine alors ?! Ou mm tt nue...Pas raciste mais quand on est dans un pays ont adopte ces règlements tt simplement...sinon on reste dans son pays.

13.Posté par DIDIER NAZE le 16/05/2022 21:25

Moi je suis pour LE KITOUNI LE BOURKINI ...ET LE BURNEKINI 😂😁😅😀euh c est mieux que le BURKINI 😐☺☺....ET VOUS CHERS INTERNAUTES! !??....QUEL EST VOTRE AVIS !!?? 😕😦...

14.Posté par Suppositoire le 16/05/2022 22:07

Et après il faudra aussi tourner le plongeoir vers la Mecque...

15.Posté par @14 le 16/05/2022 23:27

@14

Au moins, vous ne serez pas désorienté car manifestement vous êtes paumé......

16.Posté par Question ? le 16/05/2022 23:34

3.Posté par le taz le 16/05/2022 18:39

la religion (et toujours la même) qui attaque la république...
phénomène ultra connu devant lequel nous devons nous défendre.

et les collabos de l'islam radical (piole, mélenchon, lfi; etc... le ps vu son ralliement avec lfi) se sont soumis à cet islam radical que nous devons combattre.

lamentable, et pourtant 75% des français contre...
.......................................................

Vous avez un grave problème d'oeillères fixées sur la gauche.

Les Qataris ne payent pas d'impôts sur les sociétés en France grâce à un convention mise en place par SARKOZY. Le Qatar est reconnu comme fInançant le terrorisme. Toute la droite française est pote de dictateurs proches de certains mouvements peu recommandables.

Sarkozy a même proposé d'offrir la nationalité (logement, argent etc..) aux criminels des FARCS (listé comme mouvement terroriste: assassinats, drogue, enlèvements, etc...) qui viendraient se réfugier en FRANCE .

17.Posté par Royal Bourbon le 17/05/2022 05:00

Hum ! Encore Grenoble ! La ville aux mille et uns dangers ! Faut y être contraint pour habiter là bas !

18.Posté par Vasavoir le 17/05/2022 06:29

C'est spécial en France quand même ! On vous dit pour le bien de la femme musulmane et pour qu'elle est de la liberté vis à vis de son mari (de qui apparemment elle est soumise), on l'IMPOSE une tenue, on l'IMPOSE d'enlever sa burqa, on l'IMPOSE d'enlever sa Burkina, on veut l'IMPOSER d'enlever son voile etc...mais à quelle moment il y a eu le référendum auprès de ces femmes concernées ? Car pour le moment, je vois que la loi veut faire tout autant que leur pseudo mari 'les imposer' et les 'soumettre' ! Chouette la liberté n'empêche !

19.Posté par le taz le 17/05/2022 13:16

@16.Posté par Question ? le 16/05/2022 23:34

Vous avez un grave problème d'oeillères fixées sur la gauche.

piole est de droite ?
non, communiste et extrême gauche. l'écologie est une supercherie en france.
piole bafoue le principe de laïcité en permettant à la religion islamique d'imposer sa burka de piscine.
LFI et mélenchon, soin les seul à militer pour l'islam en bafouant la laïcité et recueille un vote communautaire de plus de 70%.

mélenchon de droite lui aussi ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes