Revenir à la rubrique : Santé

Débat sur la dépendance : La Réunion apporte sa pierre à l’édifice

Plus de deux millions de personnes âgées en 2015, en France. Le gouvernement tente d'y faire face en posant les jalons d'un vrai changement de vision sur la dépendance. Des débats sont organisés dans chacune des 26 régions, et hier, c'était au tour de la Réunion.

Ecrit par Melanie Roddier – le vendredi 13 mai 2011 à 07H37

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Le débat interdépartemental sur la dépendance a eu lieu hier à la Réunion. Un débat national souhaité par le président de la République, Nicolas Sarkozy, qui servira de base au projet du gouvernement dont les premières mesures figureront dans la loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2012.

L’amphithéâtre 400 de la faculté des lettres à Saint-Denis était quasiment plein. Face à un parterre d’usagers, de représentants associatifs et de réseaux, d’institutionnels et de spécialistes, Chantal De Singly, la directrice de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Réunion-Mayotte, a donc orchestré ce débat divisé en deux grandes thématiques : « Les enjeux du vieillissement pour la société française » et « assurer une prise en charge de qualité des personnes âgées dépendantes ». « C’était un débat riche et vivant qui a eu le mérite de faire cohabiter les anecdotes et vécus d’usagers aux analyses et réflexions de professionnels« , résume Chantal de Singly.

La Réunion compte environ 12.000 personnes âgées dépendantes. On sait que le vieillissement biologique est plus rapide dans notre île qu’en métropole, donc les personnes âgées sont plus vite dépendantes. Et la solidarité inter-familiale reste encore très présente… pour autant, il faut préparer l’avenir. Sur le base de ce constat, et plus spécifiquement de la situation des EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) à la Réunion, des propositions plus ou moins innovantes ont été avancées.

La notion d’humanitude, par exemple, a été rappelée hier. Il s’agit d’une méthode de soins différente, basée sur une amélioration des relations entre le patient et le soignant car, si l’on a fini par admettre que le bébé était une personne à part entière, il reste encore un long chemin à parcourir pour les plus âgés d’entre nous, souvent affaiblis et parfois mal considérés, voire maltraités.

Vers un service à la carte

Comment développer de nouvelles formes de solidarité? Voilà une autre question posée hier à l’occasion du débat sur la dépendance. De nouveau modèles de proximité peuvent permettre une meilleure prise en charge de la personne, autre que l’EHPAD « où le travail réalisé est vraiment extraordinaire mais qui ne peut seul répondre à la problématique« , a souligné la directrice de l’ARS. Actuellement, la Réunion compte 1.200 places en EHPAD (84 euros par jour en moyenne), un chiffre qui a doublé en 5 ans.

Déplacement et hébergement de la personne âgée dépendante restent des sujets complexes. Plusieurs exemples ont été donnés et tournent autour d’une idée commune, celle d’un service à la carte pour une liberté de choix. Résidence-service (programme immobilier qui permet de concilier le logement individuel aux services sur place de restauration, gardiennage, animation…), MARPA (maison d’accueil rurale pour personnes âgées), arrivée progressive de la gérontechnologie (optimisation du maintien à domicile grâce à une maison intelligente) sont autant de pistes pour que la personne âgée puisse choisir selon son état de santé, ses envies et sa situation socio-culturelle.

Au final, même si Chantal de Singly a quelque peu écorché l’expression créole, « bon cari y fait dann’vié marmite », adaptée du « c’est dans les vieilles marmites que l’on fait les meilleures soupes »… L’idée était tout simplement de conclure sur l’importance pour l’avenir « de partir des bonnes choses déjà réalisées et d’y ajouter de nouveaux ingrédients. Pourquoi pas en allant puiser dans d’autres approches, sportives, culturelles ou déjà développées pour un autre public, à l’instar des personnes handicapées« .

 

Débat sur la dépendance : La Réunion apporte sa pierre à l'édifice

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Fin de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces de La Réunion

La préfecture de La Réunion, l’ARS et les acteurs économiques ont signé une charte pour lutter contre les consommations à risque d’alcool. Parmi les nouvelles mesures qui seront mises en place, l’arrêt de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces réunionnaises, mais aussi des 4×3 et des couvertures de catalogues de vente une semaine avant les fêtes des mères et des pères.