MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Débat sur RFO : moins bon que celui sur Antenne...


Par - Publié le Vendredi 19 Mars 2010 à 15:02 | Lu 3645 fois

Le débat d'hier soir sur RFO a été totalement différent de celui de la veille sur Antenne Réunion. On y a vu un Paul Vergès bien plus combatif et convaincant (preuve s'il en fallait que sa prestation pitoyable de la veille était bien un choix tactique raisonné...), un Michel Vergoz toujours aussi bon orateur et un Didier Robert sur la défensive, un peu comme un joueur de tennis qui mène 6-0, 5-0 et dont le bras faiblit dans le dernier jeu, par peur de perdre. En dire surtout le moins possible, éviter la bourde qui pourrait tout faire perdre... A ce jeu là, on est rarement bon...

Globalement cependant, le débat a été bien moins bon que celui d'Antenne, desservi en plus par le fait que nombre d'arguments avancés l'avaient déjà été la veille, ce qui donnait une impression de redite énervante à la longue. Et puis, pourquoi ne pas le dire : les deux journalistes d'hier ont été nettement moins bons que Jean-Marc Colienne. Il faudra qu'ils comprennent que pour une fois, lors d'un débat politique, ce ne sont pas eux les vedettes et qu'ils ne sont là que pour permettre aux candidats de débattre entre eux ou de dérouler leurs programmes. Pas pour les interrompre sans cesse.

D'ailleurs, à ce sujet puisqu'on en parle, j'ai remarqué de façon amusée que s'ils interrompaient sans cesse Didier Robert et Michel Vergoz, ce qui leur a d'ailleurs valu des remarques acides des deux candidats, pas une seule fois ils ne se sont permis la même chose avec Paul Vergès. Courageux, mais pas téméraires...

Au final donc, Didier Robert a été un peu moins bon que ses adversaires hier soir, d'autant plus qu'ils se sont ligués contre lui. Pas sûr que ce soit suffisant pour contrarier le sondage paru ce matin dans le JIR et donnant Didier Robert largement en tête...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par pimanzoizo le 19/03/2010 15:56

Je partage entièrement cette analyse de Mr.Dupuy .
Et moins pondéré que lui,je dirai que LA journaliste style "m'as tu vu " me sortait par les troud'nez .
Tout était préparé coté vergoz et Télé Réunion pour tenter de déstabiliser D.Robert .
Ne parlons meme pas du moucatage de bas étage de Vergoz sur le physique de Robert(et pas de Verges,biensur....)
Miroir,mon beau miroir ...........

2.Posté par Charly le 19/03/2010 16:02

Je ne suis pas du tout d'accord Pierrot.
La prestation de Robert hier a été bonne inteligible, à la portée de tous, il a bien fait passé son message. Il discourait sans papiers alors que Vergés s'enruhmait dans les siens!
Je n'ai pas vu le premier débat, j'ai préféré regarder "rawnda café" sur une autre chaine tout en sachant que j'aurai l'occasion de voir le deuxième.
Juste une observation, j'avais dis et tu le sais, qu'un rapprochement entre TAK et Verges avait eu lieu avant le premier tour et alors ?
Une autre information, et elle est en béton armé celle là, si Robert passe ( ce dont je doute pas) il est ministrable.

Voilà pourquoi il ne se prononce pas sur son cumul de mandat.

3.Posté par Victor le 19/03/2010 16:16

Je vois que j'ai bien fait de zapper ce débat; déjà que je ne regarde guère RFO. Je me doutais que ça allait être une redite de celui de la veille.

4.Posté par etjosedire le 19/03/2010 16:29

Pierrot, j'avais donné mon sentiment sur cette journaliste depuis ce matin. Elle est nulle et devrait rester dans les bureaux plutôt que de s'improviser animatrice de débat. Vive Colienne !

En plus Robert a été disposé à l'angle d'une équerre dont les deux grands côtés étaient occupés par les deux gauchisants. Spatialement parlant il était pris entre deux feux.

Ajoute à cela la stupidité de la journaliste qui se croit intéressante et tu as tous les ingrédients pour une mauvaise prestation.

Le débat d'hier soir n'était que pour complaire à la rivalité entre les 2 télés locales.

Robert aurait dû refuser de débattre dans de telles conditions.

Et dire que je paye une redevance pour subir des journaleux aussi peu respectueux de l'équilibre en matière de débat politique ! Leurs salaires pompent tellement de sous que fabriquer 3 pupitres identiques leur est impossible.

Que fait le CSA ?

J'ai idée que Simonetti en rentrant à Paris fera des rapports, si ce n'est déjà fait.

5.Posté par Jeff le 19/03/2010 16:31

J'ai quand même vu un Vergès bredouillant et mélangeant ses notes. Je te suis Pierrot les journalistes n'étaient pas "à l'aise" quand ils questionnaient Vergès et bien moins "parti pris" que Jean-Marc Colienne.

C'était de bonne guerre que Vergoz tacle Robert. Je ne suis pas persuadé que ce débat est apporté grand chose de plus que le précédent.

6.Posté par Ded le 19/03/2010 16:38

Les "journalistes" de RFO sont fidèles à leur image, pas très bons , pas très pros ( comme ceux de RFO radio qui le matin ,se contentent de relire les journaux au lieu de nous présenter un vrai journal...mais pour cela , il faudrait savoir et avoir envie de bossr) et surtout pas très courageux.
Gageons que si Vergès est battu dimanche , ils l'inviteront moins ou alors pour tenter de lui faire la peau ( ils auront intérêt à s'entrainer car pour cela , le vieux a de l'avance) et ils seront tout sucre et tout miel avec le vainqueur!
Quant à ce débat...redite de la veille, rabâchage habituel des uns et des autres!
Heureusement qu'il y a les chaines satellitaires pour ne pas s'ennuyer!

7.Posté par Michel le 19/03/2010 16:44

Désolé d'être en total désaccord mais le débat sur RFO était nettement meilleur que celui d'Antenne qui faisait très amateur. Et les deux journalistes ont été eux aussi bien meilleurs que JM Collienne, ils ont été très incisifs ne s'en laissant pas compter par les uns et les autres alors que Collienne était, la veille, beaucoup trop passif et gentil. Notamment Sophie Pierson connaît parfaitement son sujet et on a vu un Didier Robert beaucoup moins à l'aise dès lors qu'on le questionne ou qu'on lui fait remarquer qu'il ne répond pas à la question. Vergès a été bon, nettement meilleur que la veille et Vergoz, peut-être sermonné par ses camarades, s'est souvenu qu'il était censé être d'abord contre le gouvernement, il a eu d'excellents passages contre Didier Robert.

8.Posté par largue la sauce le 19/03/2010 16:45

Effectivement, ce débat n'a pas eu la même allure que celui de la veille. Cependant, à la décharge des candidats en présence, il y avait comme animateur un binôme de journalistes
pas à la hauteur de l'évènement. On a eu l'impression qu'il voulait favoriser en peu plus un des candidats qui n'arrêtait pas d'interrompre les 2 autres. Et comment ont-ils pu accepter le manque de respect de Vergès qui a osé intervenir après son temps de parole, sans la moindre réaction de leur part?
La leçon à retenir de cette joute verbale est bien la manifestation de panique chez ce dernier qui s'énervait tout en cherchant des chiffres ou des documents. C'était bien là la réaction de quelqu'un qui voit s'approcher à grands pas la défaite dimanche.

9.Posté par Feroz le 19/03/2010 16:47

Pas vraiment perçu la même chose Monsieur Dupuy :
Un sortant bien plus "fatigué" que la veille et perdant son sang froid alors que la veille il était resté calme et froid. Quand on s'énerve c'est signe qu'on est moins serein ...

Les journalistes ? En tout cas ils étaient plus objectifs que M. Colienne la veille qui n'a eu de cesse de favoriser PV. J'ai d'ailleurs trouvé assez incroyable que sur Antenne Réunion celui-ci disposait d'un grand espace pour s'étaler alors que M V et D R étaient serrés comme des sardines ...

D Robert semble moins à l'aise en ce sens qu'il récite souvent des litanies comme "la droite avec l'UMP, émergence Réunion, le nouveau centre ...etc quand il le répète 4 fois sur un ton monocorde c'est lassant ...

Un "sondage" sur les mêmes personnes après les 2 émissions télé aurait donné un résultat bien différent de celui publié ce matin.

C'est d'ailleurs curieux de voir qu'on "sonde" avant les débats entre les candidats et pas après !!!

10.Posté par Dominique le 19/03/2010 16:54

J'ai trouvé que Michel VERGOZ en faisait des tonnes et que sa prestation donnait l'impression de ne pas être sincère. Il versait parfois dans le "pathos" à la limite du ridicule. Il a du suivre des cours intensifs de communication. Je l'ai même trouvé assez mesquin et bas pour s’en prendre à la coiffure de Didier ROBERT qui lui est resté sobre, digne et concret mais effectivement plus en retrait par rapport au débat de la veille.
Quant à Paul VERGES, il manquait d'arguments, furetait dans ses fiches surlignées par ses camarades et s'emmêlait la langue dans son dentier. Toutes les 5 minutes, il lançait son insulte de menteur vis-à-vis de Didier ROBERT sans pouvoir justifier son intervention.

11.Posté par ti colon le 19/03/2010 16:55

Les bras m'en tombent !!!

Tout ce qui vient de cet homme prend une dimension insoupçonné, il y a une explication qui échappe même à l'intéressé, comme quoi nous sommes quelque part contaminé nous aussi !!!

C'est de la science !!! C'est de l'art... C'est calculé ...

Mais non il a été épouvantablement mauvais sur Antenne un point c'est tout !!!

12.Posté par chabouc le 19/03/2010 17:11

Qui ose croire encore aux sondages ?

13.Posté par etjosedire le 19/03/2010 17:16

Voilà que Pierson fait donner l'arrière ban !

C'est une nulle qui a voulu faire étalage de son savoir alors qu'elle n'y était que pour animer un débat. Avec un tel comportement elle peut toujours attendre la promotion.

14.Posté par thibaud le 19/03/2010 17:23

Tout à fait d'accord sur le rôle inadmissible de la journaliste de RFO
Je l'ai déjà écrit 2 fois , ce jour, sur 2autres forums
Ce sont les remarques de Vergoz qui ont fait un peu se calmer cette "directrice" de ce qui doit être dit !

15.Posté par Corima le 19/03/2010 17:54

Moi j'ai préféré le débat sur RFO de beaucoup!

16.Posté par eric le 19/03/2010 18:08

Normal, d'ailleurs avez vous remarqué que les journalistes font partie des amis de l'alliance sur facebook. Étonnant non?

17.Posté par Phino le 19/03/2010 18:18

D'accord avec toi Pierrot, les journalistes sur RFO étaient très en dessous et n'avaient absolument pas l'attitude SMART que l'on a pu retrouver chez Antenne Réunion. Quant au candidats, on a bien compris que Didier Robert a été victime de son succès de la veille et que c'était l'homme à abattre hier soir ! Hélas c'était trop flagrant et on sentait même un brin de méchanceté en Mr Vergès à vouloir lui couper la parole (à Didier Robert) toutes les 30 secondes !!! Tous les coups sont permis certes, mais pas en direct... car nous les télespectacteurs ne sommes pas couillons ! ! ! Vergès c'est la fin !!!

18.Posté par Dido le 19/03/2010 18:37

Hé les gens, au lieu de critiquer les journalistes d'antenne et de rfo... faites les vous même les débats au lieu de critiquer tout le temps. Ya eu du bon dans les 2 débats !

19.Posté par chikun le 19/03/2010 18:40

Le serge lacour de la politique a sorti abondamment sa fameuse vanne : Vergèstak.
L'empaillé a tout le temps coupé la parole à Didier Robert.
"Serge lacour"(rires) et l'empaillé ont gaillardement taillé dans "l'effrayant" Sarkozy , l'homme de droite.
J'ai raté le débat d'antenne réunion . Le débat de télé réunion nous a montré deux hommes de gauche taillant un costume au président sarkozy, presque facho !!!!!!!!!
Alors que notre président s'entoure de socialistes et n'a ,pour l'heure, fait que décevoir les électeurs de droite. On ne peut pas dire que sarko est de droite. Son action rappelle celles de ses 2 prédécesseurs : Chirac et Mitterrand ; des présidents "Canada dry" sans envergure et passe-partout.
Je regrette d'avoir voté Sarko. Ses actes ne sont pas en rapport avec ses promesses.


Didier Robert représente l'avenir. Il a mis de côté virapoullé, tak- et ,j'espère, Bénard et Dindar-
La Réunion n'a pas besoin que le public se substitue au privé (air austral-ARAST, OMS, etc...)
La Réunion a besoin que les gens travaillent, Que des entreprises privées privées pérennes se créent et se multiplient, Que la tva rentre dans les caisses de l'état et des collectivités, Qu'un patron gagne plus qu'un salarié.
Si on construit un tram-train en TUNNEL pour transporter les chômeurs, les inactifs, c'est aberrant. Développons le tourisme avec un accueil digne de ce nom......................................
Assez ressassé le passé, allons de l'avant.
"Moin lé mizèr don' a moin larzen" c'est surement pas le Crédo de : Ravate, Chateauvieux, Narayanin.

20.Posté par SPARTACUS le 19/03/2010 18:42

Deux journalistes larbins de Vergès cela me rappelle le temps ou les journalistes de la télé d'Etat étaient les larbins de Debré : aujourd'hui Vergès ne va pas se plaindre et INCROYABLE de laisser Vergès reprendre la parole après la fin : comme si après avoir siffé la fin d'un match un joueur reprenait le ballon et essayait de marquer mais Vergès va rater son but !

21.Posté par Un Avenir pour la Réunion le 19/03/2010 19:06

cHIKUN, on ne largue pas 17 000 voix.

Non ! Nous sommes en politique où tous les coups sont permis.

Seul dimanche soir, on pourra analyser si l'électorat de ténors de la Droite a suivi leur learder. Je veux parler, de : VIRA, TAK, Margie, Sudre, BENARD, et j'en passe.

Ce n'est pas ce que pense le peuple.

22.Posté par Choupette le 19/03/2010 19:18

@5.Posté par Jeff

"les journalistes n'étaient pas "à l'aise" quand ils questionnaient Vergès...".
Normal.
Z'avaient peur que Popoléone ne leur fasse une pré-attaque cardiaque là, juste sous le nez.

"les deux journalistes d'hier ..." ???

C'est pas les mêmes qui présentent la météo ?

Colienne est un pro. Il a bossé sur RTL TVI (en Belgique). Et là-bas, on étudie le journalisme.

"Courageux, mais pas téméraires... ". Facilement effarouchables quoi.

:-D


23.Posté par boyer le 19/03/2010 20:17

j'ai trouvé le debat de RFO de meilleure qualité:

Je ne suis pas d'accord avec l'impression de Pierrot Dupuy.

Sur antenne bourbon verges s'en est pas bien sorti mais du debat il est surtout ressorti le bilan negatif de la région tandis que sur RFO l'accent a ete mis sur le projet des 3 candidats. Pour cela je l'ai trouvé bien plus intéressant.


Contrairement à Antenne , les journalistes de RFO ne se sont pas contenté des reponses parfois evasives ou hors sujet et ont cherché vraiment a creuser les themes.

Seul RFO a abordé le sujet du manque de logements alors que c'est l'un des problemes essentiels des années passées et à venir

24.Posté par largue la sauce le 19/03/2010 21:06

En écoutant Vergoz, on se serait cru au théâtre. Gestes, mimiques, moucatage enfantin (il faut vraiment être déficient en arguments pour s'en prendre à la coiffure d'un autre candidat dans un tel contexte capital pour l'avenir de la Réunion) . Ne serait-il pas complexé? Il a fait étalage de ses compétences en chargeur d'l'eau.
Te donner les commandes de la Région, il faudra repasser mon gars! Ou alors rejoins vite TAK qui lui, a trouvé du pétrole, tu y seras plus utile et tu pourras l'aider à charroyer son pétrole par jerricans.

25.Posté par troisbassins2014 le 19/03/2010 21:42

Pierrot,
Aurons-nous le droit à vos commentaires et peut-être à un pronostic pour dimanche?

26.Posté par OPAK104 le 19/03/2010 22:41

Le débat d'hier soir a permis de donner une forme au portrait robot des candidats que les citoyens abstentionnistes avaient du mal à deviner depuis l'ouverture de la campagne. Les citoyens iront le coeur clair dimanche mettre un nom définitif sur ce portrait robot.
Et étaler les délits des candidats pour quoi faire et à quoi cela va t-il servir? Soit on est à la hauteur de son programme et on le défend en son âme et conscience pour la Réunion. Soit on sent venir le danger, on s'affole et on commence à singer petitement l'autre car on sait que c'est la fin. Qu'est-ce qu'on a entendu : irresponsabilités dans l'exercice des mandats : absences aux séances de travail,...Lazaret par ici Lazaret par là-bas... Depuis le temps que les familles de descendants d'engagés revendiquent Le Lazaret comme étant le coeur de leur histoire! D'ailleurs le Lazaret n'est pas un site régional mais départemental, on commence à s'égarer en se servant de tout et de rien... On a entendu ce qu'il fallait entendre mais rien qui vaille en ce qui concerne la mise à niveau de la situation sociale de l'Ile. La Réunion est entrain de couler et on préfère improviser sur un plateau télé les jeux de 1000 francs de notre regretté Lucien Genès en lieu et place de détailler dans une expression simple sans codifications, sans sigles, des chiffres compréhensibles avec un grand risque de se tromper soi-même! Les codifcations étaient nécessaires lors de la 1ère et seconde guerre qui a affecté la France, on en a plus besoin maintenant, il n'y a plus d'ennemis à tromper! Ce plateau vous était réservé pour vous montrer votre crédibilité aux yeux des citoyens et vous ne l'avez négligé. D'ailleurs, c'est la fin, on s'en fout, le citoyen n'a pas la faculté de comprendre, donc on bascule pour noyer l'échec, la peur, c'est pour cela que l'avez noyé hier soir à coup de codage secret et de chiffres illisibles. Quel citoyen a reconnu et compris clairement vos messages par rapport à vos thèmes de campagne? Il me semble que la Réunion est après la Corse, la région de France la plus endettée, et surprenant personne n' a parlé de surendettement, ni réservé une place dans son thème de campagne pour cela?

27.Posté par mansour le 19/03/2010 22:56

Les reportages introduisant les thèmes étaient une bonne idée leur contenu correct sauf celui sur la MCUR
J 'ai trouvé les journalistes particulièrement mauvais et leur complaisance à l'égard de Mr Vergés inadmissible.
Le pompon c'est quand le futur -ex président de région reprend la parole en fin de débat alors que le tirage au sort l' a désigné en premier pour s'exprimer.
J'ai trouvé très bien les rappels qui leur ont été adressés par MM Robert et Vergoz.

28.Posté par Deux débats ??? le 20/03/2010 00:16

Etait-il vraiment nécessaire d'organiser deux débatsà 24h d'intervalle?
Ne pouvait-on avoir pour une fois s'attendre à une coopération entre les deux chaines avec un(e)journaliste de chacune. Ceci se fait bien entre les chaines métro pour couvrir le ChiChi ou le Sarko ou Tonton . Rivalité ridicule au détriment des téléspectateurs.
J'ai aussi trouvé DR bien moins à l'aise que la veille. Pollo a essayé de ne pas rééditer ses bévues monumentales de la veille. (gouvernement = casse sociale comme seul argument )

29.Posté par jiss le 20/03/2010 08:26

jan-marc Colienne, le seul journaliste compétent sà la Réunion. Il l'a prouvé plus d'une fois, et une fois de plus lors de ces débats. Même à deux sur RFO ils ne lui arrivent même pas à la cheville

30.Posté par Larogansifi le 20/03/2010 09:48

Oté,
Arèt gouyav do Frans. Reprenons les journalistes de RFO sont accusés d'avoir pas été plus méchants avec les candidats. Quoi, de faire ce que le peuple ne fait pas ? de virer les incompétents et de garder les meilleurs. Gardons nous de juger ces professionnels, qu'aurions nous fait à leur place. Tiens voilà une question qu'elle est bonne. bien sur ils sont payés pour ça. Et alors. Faut-ils qu'ils engeulent les candidats, pendant se vôtrent dans leurs fauteuils attendant que l'orage, comme ceux planqués sur les listes, en attendant que les preux militants face le boulot pour eux. A chacun son métier, et les Sophie Person, & Pascal Souprayen n'ont pas à rougir. Les Réunionnais ont toujours eu du mal à s'imposer dans leur pays. Continuez Messieurs, Dames.
Mr Saudeau, vous êtes dans la bonne voie.

31.Posté par ffe j le 20/03/2010 10:38

Dire que nous payons la redevance pour se farcir des charlots soi disant journalistes à RFO.Quelle prestation minable de ces deux intervenants sur une chaine publique ...à LAROGANSIFI je dirais que vous avez de la chance d'ètre un bon vivant car la C.... y tue pas

32.Posté par cris974 le 20/03/2010 15:35

Les plus mauvais ont été..............les animateurs et la "dame" en particulier. Demander d'expliquer des mots simples c'est prendre les réunionnais pour des couillons, analphabètes ne veut pas dire "ne pas comprendre et être idiots........"
Les différences par rapport à la veille c'est que Vergès a dû téléphoner Rue Solférino car Vergoz ne l'a pas attaqué comme la veille et il lui a donné un coup de main contre Robert. Par ailleurs il s'était mis d'accord pour dire que les emmerdes de La Réunion c'était Didier Robert et non plus comme il le disait la veille............... Paris. Ce qui n'a pas perturbé Robert il est resté Zen alors que Vergès et Vergoz se sont comportés comme des marmailles et cherchant plus à vexer qu'à vouloir être meilleur. Ils ont appliqué le dicton " la meilleure défense c'est l'attaque" mais comme ils l'ont fait ils ont tout faux!!!!!!!

33.Posté par Alliance Pour La Réunion le 20/03/2010 16:15

D'accord avec "Boyer", du post 23, j'ai trouvé le débat sur RFO nettement mieux. Étayé de plus avec des reportages et des chiffres, alors que la veille, sur Antenne Réunion, cela pêchait de rigueur sur ce point.

J'ajoute a contrario des avis ici, que Vergoz et Robert manquaient parfois de clarté, obligeant les journalistes (dont la dame qui réunit l'opprobre des mécontents) à intervenir à plusieurs reprises, pour nous apporter des compléments d'informations (non, tout le monde ne comprend pas tout, tous les téléspectateurs ne sont pas des universitaires !) : j'imagine aisément qu'elle aurait préféré ne pas avoir à le faire, pour ne pas interrompre les deux intervenants, mais il fallait bien que quelqu'un le fasse.

Vergès de son côté, a su se montrer plus pragmatique, exposant ses arguments en des termes de tous les jours. Ce qui explique pourquoi il n'a pas eu besoin d'être repris.


C'est dur à admettre pour des partisans des socialistes diviseurs, ou des fans de l'UMP destructeur, mais c'est constat que personne ne peut dénier.






34.Posté par tousoflui le 20/03/2010 18:49

J'ai trouvé :
Robert (Didier) d'un calme impressionnant,
Vergès pathétique à bredouiller péniblement des notes préparées par d'autres, et constamment insultant envers les autres débatteurs,
Vergoz passionné et sincère.
Les journalistes pitoyables et à l'évidence à la botte de Vergès

L'explication de Vergès concernant l'embauche de sa fille, hallucinante. A ce niveau, ce n'est plus du mensonge, c'est de la folie. Se croyait-il à la télévision soviétique?

Quant aux petits reportages interrompant sans cesse le débat, ils n'ont fait que le hacher sans rien lui apporter, si ce n'est cette incroyable apparition de ... Verges interviewer en personne sur la MCUR, doublement présent pendant quelques secondes comme dans un effet de miroir, à la fois in et off.

Du grand art dans la manipulation de la part de RFO.

35.Posté par Jeff le 20/03/2010 19:41

Alliance Pour La Réunion, non seulement il était bredouillant, mais il n' a pa fu faire à ses incohérences.

Un homme qui se dit de gauche aurait du faire chorus avec le PS, ils avaient un même combat : Sarkozy. Au lieu de cela, Vergès a fait alliance avec le pire TAK (l'ami de LePen) pour espérer piquer des voix à Robert. Là, il a été très très mauvais, aussi mauvais que pour la gestion de la Réunion, qu'il entraîne dans un gouffre.

Cet homme est usé, alors demain votons pour le changement.

36.Posté par cassequou le 20/03/2010 20:44

Didier Robert trop intelligent pour répondre à Vergès que la veille du débat il avait annoncé que 400 travailleurs étrangers venaient travailler ici a la réunion; et enlever le pain de leur bouche,il a préféré laisser le soin aux gens de la réunion de juger.sur ce bon vote pour demain.à plus

37.Posté par Xsara le 20/03/2010 21:05

J'ai trouvé le débat de RFO plus enrichie que celui d'Antenne Réunion, on peut comprendre l'attitude des journalistes car ils ont aussi la pression dans leur oreillettes!
Ce qui ma bien impressionné c'est la réponse de P-V quand Pascal Souprayen à évoqué la mcur qui ne fait toujours pas l'unanimité, et puis les membres de sa famille qui travail avec lui comme sa fille qui touche des dizaines de milliers d'€ pour la place qu'elle occupe en foutant rien^^ sa lui a bien touché quand Pascal Souprayen lui avait demandé des explications concernant celà lui il a répondu " Et alors..." pfff P V se fou de la Réunion il faut l'éjecté moi je dis surtout à son âge (85ans) faut qu'il cède sa place moi je dis!!!
Conclusion le débat de RFO à pour moi était meilleur que celui d'Antenne Réunion car les journalistes d'RFO sont partit dans le vif du sujet là ou sa faisait le + mal!!!

38.Posté par edrien le 20/03/2010 21:34

bien, le débat était mieux que sur antenne reunion. les candidats ont été à leur niveau...vergoz a compris qu'il ne pouvaut gagner et a choisi d'attaquer en priorité la droite Ump en laissant un champs un peu plu slibre a Verges....il s'est faiit une raison, car sur Antenne, Vergoz a joué le jeu de Robert....il a du s'en mordre les doigts en-suite...en coulisse.
Robert a été moyen, évasif, presque dépassé par les remontrances et les vérités dites a l'antene. Comme l'histoire des amendes de centaines de milliers d'euros, ou encore cette notion de "désastre" recalibré par Verges...ou est le désastre? Robert et Vergoz tombe dans la psychose du catastrophisme....il veulent faire peur les réunionnais....une stratégie de la terreur????? on diré.
Robert parle de changement, cghangemebt, changement....changer pour changer cela n'a aucun sens....il n'est pas OBAMA non plus Robert. EN plus, son programme....quel programme, une liste de destruction.....c tout. Un nouvrau Annette.....mais à l'echelle de LA Réunion. Pierrot? Je ne connais pas ton avis, mais croire en Robert.....c vraiment dingue....VErgoz???....son idée de tram est iréalisable....en 4 ans.
Par csqt....l'équipe en place est la plus capable de mener les projets lancé, qui ont pris des années a monter...Le tram Train va donner 4000 emplois sur plueiseurs années, avec les prolongements successifs dans 10 ans....vraioement on ne peur passer a coté du dvpt, a moins d'être fou...ou "UMPète"....voter l'UMP à 2 ans des élections présidentielles c condamné la Reunion...j'en suis persuadé.

39.Posté par leroy le 20/03/2010 22:01

je suis assez d'accord avec 38. En effet, n'est il pas risqué de jouer sur un personnage au lieu d'un programme? Oui Robert est Jeune, vigoureux, plein de vivacité, nouveau eventuellement, représente un changement. Mais, Umpiste et proche du pouvoir. On a qu'a voir le claquement de doigt de ¨Paris et l'alignement des hommes-Ump direct....Victoria, Virapoullée, Dindar, Margie Sudre, etc.
le pouvoir est fort, Virapoullée a montré a la population son niveau, c'est a dire un mauvais stratège, Paris lui a promis quelque chose? Je crois pas. Celui qui se vantait il y qq jours de ne pas être commandé par Paris, court et accourt au premier sifflement. Robert en chef de meute, oui, les autres ne sont que des "bouffons". C'est une image assez pitoyable il faut l'avouer de la politique de Droite a La Réunion, et je défie quiconque de prouver cette union de facade hypocrite et aucunement crédible. Les réunionnais ont du soucis a se faire, je le pense sincèrement. Car le chef de meute, Didier Robert, n'est pas à la hauteur de la tache. On peut se poser la simple question? Que propose-t-il clairement? le changement....et après. LA fin des travaux, la fin de futurs emplois.....l'arret de la MCUR....pour valoriser quoi? un ensemble de structures, bien? à quels prix? est-ce accessible? pour tous le monde?....mais les réunionnais ont besoin de connaitre l'Histoire et qui plus est leur Histoire.
De plus, comme le souligne le N°38, que peut faire l'UMP en 4 ans à la tete de la Région, qui devra préparer en plus les élections présidentielles de 2014, est vraiement raisonnable de changer d'équipe maintenant? quand on sait que les projet de l'alliance ont pris 10 ans pour être opérationnel (et ne l'est pas encore totalement).Que va faire Robert? en 2 ans (2014-2016). Posons nous la question? aura-t-il le temps de faire quelque chose de grand? un grand projet? non assurément. Il ne pourra jamais faire ce qu'il a annoncer dans un temps aussi court. Les 2000 bus ne pourront pas être sur le marché, il faut trouver le budget, surtout que le budget du Tram Train n'est pas transférable directement. L'europe vat-il aider un projet aussi polluant et cher? pas sur. La route des goyaviers ne se fera jamais durant ce mandat, il a fallu 20 ans pour faire la route des tamarins, c'est un projet de "reve".cessons de rever j'ai envie de vous dire. La route en corniche? Eternelle promesse...qui va rester a l'état de projet. L'etat ne souhaite pas et la région non plus mettre autant d'argent dans 12km, Robert ne le fera pas non plus.
Donc, au final, est-ce raissonnable de changer d'équipe maintenant?cela va surtout ralentir les choses et rien ne va changer voire meme empirrer. Les emplois réunionnais du tramtrain vont etre perdu, et le BTP va s'effondrer a la Réunion. Si l'UMP entre maintenant, le chomage va exploser, car les projets porteurs d'émplois sont ceux de l'alliance. C'est assez triste que les réunionnais en doute, car il a fallu 10 ans pour mettre cela en place et qd cela doit se faire, les réunionnais hésite?pensons à nos enfants, à notre développement, à l'emploi, à l'Histoire, au futur. s'il vous plait, regardons bien....

40.Posté par ti colon le 20/03/2010 23:55

Verges ne fait jamais dans la demie-mesure !!!

Sa défaite demain soir sera d'une ampleur inespérée !!!

Ce n'est plus la défaite dont il est question mais son ampleur !!!

Bonne nuit !!!!

41.Posté par chikun le 21/03/2010 06:17

24.Posté par largue la sauce le 19/03/2010 21:06
En écoutant Vergoz, on se serait cru au théâtre.

Je ne vais pas parler de vergoz mais de Guignol

J'ai toujours aimé Guignol.
Guignol qui, du soir au matin, cogne sur la tête
de ses ennemis : ......... et ...........
Guignol faisait rire nos grands-pères et nos grands-mères;
Il est encore avec nous aujourd'hui !
Meme jeanne calment a ri dans sa jeunesse des bétises de Guignol.
Quel talent ce Guignol !

Plus sérieusement :le débat se résume-t-il en une simple guignolerie ?
Je le crains .
Nous avons vu et entendu 2 vieux gauchistes bourgeois marteler le discours ridicule habituel contre le chef de l'état. Chef de l'état presque facho à leurs yeux alors qu'il a dans son gouvernement une floppée de socialistes et autres" dangereux gauchistes"

Que penser de personnes involontairement comiques ou ridicules.?

" Font-ils pleurer, font-ils rire ?
Font-ils envie ou bien pitié ?
Je n'ai pas le coeur à le dire.
On ne voit pas le temps passer."............;

42.Posté par GRENADE974 le 21/03/2010 08:06

D'accord avec BOYER (23) et pas d'accord avec P DUPUY......Franchement, j'ai trouvé plus que correct le débat (en métropole, ils sont interrompus beaucoup plus,et je pense que le rôle des journalistes est de les titiller, de les déstabiliser légèrement pour tester leur maîtrise, et de ne pas se contenter de réponses évasives.
La journaliste maitrisait bien son sujet.
VERGES n'a pas été à la hauteur, il est trop vieux et cela se voit, on avait l'impression qu'il ne retrouvait plus ses notes et répondait à chaque fois la même chose : je ne peux pas vous laisser dire des mensonges...cela sent le sapin en ce qui concerne son mandat.
ROBERT était crispé (grosses auréoles de sueur sous les bras, malgré la clim, il n'avait pas choisi la bonne couleur de chemise) mais s'en est bien tiré...de là à faire confiance à un sarkozyste pur sucre !!!!
VERGOZ a été le meilleur, même si sa manière de "rembarrer" la journaliste n'était pas élégante : il maîtrise la com à merveille.

43.Posté par fiuman le 21/03/2010 08:27

La prestation des "journalistes" de RFO prouve de façon limpide leur soumission au PCR, il est temps d'effectuer un grand nettoyage au barachois!

44.Posté par thibaud le 21/03/2010 10:58

Je maintiens que le traitement des candidats par la journaliste de RFO a été inéquitable ....elle coupait sans arrêt 2 candidats ...jamais Vergès ....et laissait ce dernier couper sans arrêt les 2autres , voir les insulter ( "menteur" est ressorti à maintes reprises )!
Quand à M Souprayen, il subissait l'hégémonie de sa consoeur.....pas normal du tout !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes