MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Débat sur Antenne : Deux vainqueurs et un vaincu pitoyable...


Par - Publié le Jeudi 18 Mars 2010 à 16:20 | Lu 4832 fois

Un débat est un moment clé dans une campagne électorale. Chaque candidat s'y prépare avec ses proches, affine ses arguments, anticipe les attaques de ses adversaires pour trouver la parade et prépare ses propres piques.

Hier soir, les trois candidats encore en lice pour le second tour jouaient donc gros sur le plateau d'Antenne Réunion. Très clairement, deux en sont sortis grands vainqueurs, tandis que le troisième a été, n'ayons pas peur des mots, pitoyable.

Pour moi, deux candidats ont marqué des points. Le premier a été Michel Vergoz. Très à l'aise derrière un micro (et pour cause...), il a su défendre ses arguments avec brio, sur la base d'un programme crédible.

Juste derrière, presque sur la même ligne, Didier Robert, d'un calme étonnant, défendant avec conviction chaque point de son programme. Après un mois de campagne électorale, l'argumentaire était bien huilé et même les questions sur le cumul des mandats ne l'ont pas mis en difficultés.

Reste le cas Paul Vergès. Apparemment, le président sortant de la Région a fait ses comptes et a pris conscience que la seule façon pour lui de gagner est de prendre un quota important de voix au PS, en plus d'un énorme effort des abstentionnistes du premier tour. C'est la raison pour laquelle il a passé son temps à essayer de convaincre les téléspectateurs qu'il fallait voter utile en sa faveur, que Michel Vergoz était le complice de Didier Robert et même que le candidat socialiste était complice de la politique de Nicolas Sarkozy...

S'il ne l'avait répété qu'une ou deux fois, on aurait encore pu comprendre, même si la ficelle était grosse. Mais il l'a répété des dizaines de fois, provoquant à chaque fois l'hilarité des autres candidats et même celle de Jean-Marc Colienne, pourtant réputé pour son sérieux.

Ce comique de répétition, à force, en est même devenu gênant, un peu comme si on avait en face de soi un vieux tourne-disque rayé répétant sans cesse la même phrase. A un moment, j'ai même eu envie de me lever pour donner un coup de pied dans la télévision, pour aider le disque à aller à son terme...

Quand enfin le générique de fin nous a délivré du supplice, je n'avais qu'un mot en tête : "Pitoyable"...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

70.Posté par Alliance Pour La Réunion le 20/03/2010 23:36


Pour "Jeff", post 69, ne vous méprenez pas, je suis de droite, mais farouchement opposé aux politiques sarkosiennes, et je suis surtout pour l'union des forces Réunionnaises contre les diktat de Paris, qui nous traite, bien trop souvent, comme une sous-province du fond du monde, alors que nous nous sentons profondément français.

Que cela ne vous dérange pas outre-mesure me surprend profondément, je ne vous le cache pas, mais je vous l'ai dit, je refuse la soumission, même politique.


A propos du positionnement du PS, je crois que nous sommes tous informés de son rejet de TAK, quand bien même celui-ci était disposé à s'écarter, pour que se construise une Alliance capable de s'opposer à l'UMP. Je m'en tiendrais au constat, sans autre commentaire.


J'ai habité la ville du Port, à une époque où les violences étaient fréquentes : les sectarismes politiques déchainaient les passions, jusqu'aux extrémités dont nous nous souviendrons toujours ; or, fort heureusement, la situation, globalement sur l'Ile, s'est beaucoup apaisée, surtout depuis que les consciences politiques de progrès pour La Réunion, quelques soient les appartenances, ont décidé d'œuvrer ensemble (il y a encore des débordements je vous le concède).

Et concernant les bidonvilles, vous ne vous rappelez pas qu'ils couvraient en ce temps-là (1970), un bon tiers, sinon deux cinquièmes du territoire communal, et qu'une bonne partie du reste, n'était pas des constructions en dur, mais des maisons en bois sous tôle ? Seul le "centre", entre le cinéma et l'église, avait l'allure d'une cité en devenir. Il existait une ébauche de ZUP (quatre ou cinq bâtiments), en face du stade Lambrakis, en tout et pour tout, en matière de logements sociaux.

Qu'est devenue aujourd'hui la ville du Port ? Une cité attrayante, avec de larges avenues, des équipements modernes, et une structure portuaire performante (on ne décharge plus les cales sur le dos des dockers comme autrefois). Les zones d'habitat insalubre qui subsistent, vous le savez, sont en cours de résorption : avec difficulté, car beaucoup de familles de ces Réunionnais qui y sont encore, sont des parents avec de nombreux enfants, et les grands appartements type F5/6 ne sont pas pléthore (pour rappel, la ligne budgétaire unique a encore diminué l'année dernière, et ce n'est pas la Région qui a compétence pour la modifier, mais inutile de pointer avec raison encore le gouvernement, cela pourrait en hérisser certains). Mais reconnaissez tout de même, avec un minimum d'objectivité, que la construction de logements sociaux ne s'est jamais arrêtée sur cette commune ! L'esprit partisan est une chose, l'analyse impartiale une autre, n'est ce pas ?


Vous me dites que les collectivités en France continentale seraient mieux gérées : vous n'êtes pas informé de ces crédits que certaines d'entre elles ont contracté, avec des taux variables, auprès de leur financeur institutionnel, et qui les placent aujourd'hui devant des problèmes budgétaires quasi insurmontables ? Une ville de mémoire, Saint-Etienne, si je ne m'abuse : un article récent en avait parlé, et ce n'est pas la seule.


Sans indiscrétion, vous étiez conseiller à la planification de projets ? Et à l'élaboration de leurs budgets ? Sans fausse modestie, je n'ai certainement pas votre niveau de compétences, mais il me semble qu'il existe un bureau préfectoral qui valide les coûts successifs de leurs réalisations, pour en contrôler les dérapages, toujours inévitables, comme dans toute programmation sur le long terme, que ce soit pour une grande collectivité ou une simple famille de citoyens. Vous finissez toujours le mois à la virgule près, que vous aviez prévue ?


Vous parlez de projections d'avenir, avec beaucoup d'interrogations, mais si pour vous le tram-train, la route des goyaviers et l'aéroport de Pierrefonds, pour ne parler que succinctement du Sud, n'en sont pas, alors je m'incline, devant autant d'auto-persuasion, laissant plutôt les urnes en décider demain.


Il ne me semble d'ailleurs plus vraiment, à l'heure qu'il est, utile d'en débattre.

Excellente soirée à vous.

69.Posté par Jeff le 20/03/2010 21:34

Parlons-en Alliance Pour La Réunion.

Votre 1er § fait références "avec ses bidonvilles".

Depuis de nombreuses années, je vis ici et j'ai toujours été frappé par les bidonvilles du Port, ville gérée par Vergès quand il était maire et toujours par le PCR. Je prends régulièrement des photos de ces bidonvilles, véritable HONTE pour notre société, qu'elle soit de droite ou de gauche. Je connais vos arguments, ce sont des mahorais, des commoriens et ils veulent v vre commecela, honte à l'alliance de ne pas leur donner la dignité par un un habitat décent.

Pour le reste, expliquez moi alors pourquoi vous n'avez pas fait alliance avec le PS, qui a le même combat.

VOUS N'ETES PAS CREDIBLE.

J'ai été Conseiller d'un Président de Région de droite et d'un ministre de gauche, ils étaient l'un et l'autre sensible à la gestion. Vergès a fait la démonstration inverse, Il a dilapidé l'argent. Sarko, Chirac,Mitterand, n'ont rien à voir aux choix économique du Président de région et de ses projections pour l'avenir : Vergès n'en a aucune.

Les Régions et les municipalités de métropole gérées par la gauche, sont généralement bien gérées, ici, c'est de la gabegie de fonds publiques par l'Alliance et peu importe que les générations à venir soient endettés, seul l'illusion de pseudo visionnaire compte.

Je ne dis pas que Vergoz ou Robert sont exceptionnels, mais ils feront, s'ils sont élus, certainement beaucoup mieux que Vergès.

Je respecte ce Monsieur, mais il est dépassé. Il était journaliste et non gestionnaire, c'est là le plus gros de ses problèmes. Son fils est pire, il fait n'importe quoi et a fuit ses responsabilités, c'est honteux.

Allez, votez pour Vergoz ou Robert, mais votez utile.

68.Posté par Alliance Pour La Réunion le 20/03/2010 20:24


Pour "Jeff", post 67, depuis 1946, La Réunion a connu plusieurs cycles de gouvernances, dont la constante, depuis celui débuté avec Monsieur Lagourgue père, a été d'allier des tendances politiques de divers horizons : rappelez-vous notre Ile, pas si loin dans le temps, dans les années 60-70, avec ses bidonvilles, son taux de mortalité infantile effrayant, le paludisme, la tuberculose, ses travailleurs agricoles en guenilles, ses enfants aussi maigres que ceux du tiers-monde, avec plus de la moitié de la population illettrée, ses chemins cabossés, son agriculture cannière en difficulté, et j'en passe ... asseyez-vous trente secondes à la faveur de la fraicheur de la soirée ... et repensez à tout cela, l'esprit ouvert et apaisé.

S'il vous plait, prenez du recul, et soyez pragmatique.


Voyez où nous en sommes aujourd'hui, 40 ans plus tard, les écoles, les stades, les hopitaux, les routes, l'élévation du niveau de vie, l'accès des Réunionnais à tous les emplois, les services administratifs, l'excellence de nos universités, les réseaux sociaux, économiques, les moyens de communications, les technologies modernes à portée de tous ... Oui, il existe encore de l'habitat insalubre, oui, notre population compte encore beaucoup d'illettrés, oui, encore trop de personnes survivent avec des moyens dérisoires : beaucoup a été fait, et il reste encore bien plus certainement à faire, mais de toutes les instances qui nous ont précédés, toutes se sont engagées avec fermeté et courage dans l'édification de notre société, dans ces combats d'égalité sociale, dans ces luttes contre un parisianisme qui a toujours privilégié, ne l'oubliez pas (exemple du RSA dernièrement) une forme de parité injuste, au lieu de nous octroyer une égalité authentique pour les Réunionnais, entant que français à part entière !


Toutes se sont inscrites, avec la réunion de forces politiques opposées, dans une démarche de résistance pour défendre nos intérêts locaux, et vous voulez qu'aujourd'hui, au nom d'un changement clairement funeste, nous nous placions d'un seul coup sous l'autorité de décideurs de l'extérieur, au prétexte que tout irait un peu mieux, ou pire, que jusqu'ici, tout allait mal ?


Comment voulez-vous, que nous, Réunionnais, nous puissions accepter de nous soumettre à la toute-puissance sarkosienne, avec des excuses de renoncement puisées dans les tréfonds de l'âme humaine, sans aucun discernement ni réalisme, comme par exemple, ce népotisme (qui reste à prouver, dans l'analyse des faits, et quand bien même ?), dont s'entiche tous les détracteurs de l'Alliance, et qui serait, parait-il si insupportable, qu'à lui seul, il devrait se faire se lever des foules, alors que cela existe partout, depuis des millénaires, sur toute la planéte (en France aussi, ouvrez les yeux !), et même dans le camp d'en face, cherchez un peu : mais non, chez nous, comme par hasard, depuis que l'UMP a décidé de s'annexer notre électorat, pour préparer sa campagne présidentielle de 2012, cela devient l'argument de base, du militant fanatisé, au service des toutes puissances de cénacles extérieurs, qui manipulent les media à loisir, dans le but d'écarter le seul encore debout, et qui leur tient tête !

Ah celui-là, il leur en fait baver ! Normal, c'est l'expérience, cela ne se décrète pas l'autorité politique : quand la France était pétainiste, il s'engageait avec son frère, dans les Forces Françaises Libre du Général de Gaulle !

Qui donc aurait le droit de lui donner des leçons de conscience morale ? Vous en connaissez un vous ? Quelqu'un qui serait aussi pure que l'eau de roche du matin ? Un messie soudain du cœur de l'innocence immaculée ?


Très sérieusement, vous supposez que ce qui lui est prétendument reproché aujourd'hui, cesseront comme par magie, et n'existeront plus, du jour au lendemain, y compris dans le camp de ceux qui les fustigent, à partir du moment où l'UMP occuperait le siège de la présidence ? Vous avez les pieds sur terre tout de même non ? Vous croyez que tout est noir ou blanc ?


Le choix demain, il est simple : voter Robert, c'est voter le retour du dictat de Paris sur notre Ile ! Voter socialiste, cela revient au même, en passant par la bande. Par contre, voter l'Alliance, c'est voter pour renforcer la résistance des Réunionnais dans la défense de leurs intérêts spécifiques, sans interférences d'aucune sorte !


Maintenant, à vous de voir, faites ce que bon vous semble, vous êtes majeur ... mais en ce qui me concerne, les pratiques sado-maso, même sous couleur politique, c'est pas vraiment mon truc.



67.Posté par Jeff le 20/03/2010 18:00

- Alliance Pour La Réunion - nous n'en voulons plus de Vergès, il a tellement mal géré la Réunion. Le grand visionnaire n'a fait que reprendre les projets de ces prédécesseurs et au lieu de respecter les budgets, Il les a lourdement dépassé, la route des tamarins est un très bonne exemple. Il en a eu les fleurs alors qu'il aurait du être montré du doigt.

Le budget de la route littorale a déjà été defini, et le gouvernement a accepter le montant de sa participation, mais Vergès a repoussé, repoussé le démarrage et l'Etat à juste titre ne mettra pas plus d'argent; il part sur le budget initial. De plus Vergès aurait du faire lancer le chantier au temps ou c'était l'Etat le responsable des routes nationales, maintenant la part de la Région.

Nous n'avons pas plus confiance avec le tram/train qui serait utile mais pas comme Vergès l'a prévu, le budget de fonctionnement est loin d'être bouclé.

Il a vraiment prouvé qu'il était vraiment un très très mauvais gestionnaire. Il a dilapidé l'argent que tous les réunionnais riches et pauvres lui ont remis en confiance à travers l'octroi de mer, la TIPP, etc. et bien sur l'argent de l'Etat donc des contribuables.

Alors, il ne nous reste plus deux possibilité, Vergoz et Robert en espèrant qu'ils seront plus avisés que Vergès.

66.Posté par Alliance Pour La Réunion le 20/03/2010 12:31

Pour " P Collet ", post 62, ah vous aussi ? Vous êtes un semblable au lapin d'"Alice au pays des merveilles", sur le plateau de RFO, qui s'inquiétait du temps qui passe ? Les carottes, je les adore lorsqu'elles sont cuites, à point, nommé pour l'UMP destructeur et les socialistes diviseurs, lorsque les résultats de dimanche soir placeront l'Alliance en tête du verdict des urnes.

65.Posté par cafin le 19/03/2010 20:25

moin mi lé iletré, me moin la remarqué que si lo plato na un seul candidat té y prend pa note ou té y rode pa dand papier, té didier robert. ça y prouve à ou que boug là lé très intelligent. boug là té y repond à ou point par point sur toute les dossiers, li té coné par coeur son dossier. y appel ça en créol que li maitrise comme son dix doigts de la main toute son dossiers . BRAVO MR DIDIER ROBERT.

64.Posté par Tete poiké le 19/03/2010 19:15

mdrrrrrr, pierrot, un coup de pied dans la télé!! Suis tout à fait d'accord avec toi. Jean Marc COLIENNE c'est vraiment un bon! Sérieux et il pose surtout les questions qui fachent, et il insiste... trop bon. Pas de langue de bois.

63.Posté par SCHOTT Louis le 19/03/2010 17:05

Comme mon courriel d'hier n'a pas été publié, je vous propose une nouvelle mouture plus "sage".

LA ROUTE DU LITTORAL SERA A PEAGE

Réunionnais. Attention ! Le piège grossier dévoilé et dénoncé par Monsieur Didier ROBERT lors du débat télévisé sur antenne réunion du 17 Mars et confirmé par Monsieur VERGES par le simple fait qu’il n’a pas fait la moindre contestation est que « LA ROUTE DU LITTORAL SERA A PEAGE » (Ce qui sera annoncé aux Réunionnais après les élections !... ) les fonds destinés à sa réalisation sont semble t-il détournés au profit du TRAM TRAIN (sur lequel il y a beaucoup à dire) et pour contre balancer ce détournement des négociations ont été engagées avec une entreprise « routière » privée qui la réalisera et se paiera par « PEAGES ».
Enfin un mot sur la Maison des civilisations qui coutera annonce t’on 120 Millions d’€ (mais réellement combien au final ? car on peut douter de l’honnêteté de VERGES ) et qui pompera 12 Millions d’€ par mois de fonctionnement dit-on encore. Et n’y aurait-il pas mieux à faire plutôt qu’un mausolée à sa propre effigie
LA REUNION ce n’est pas VERGEZ mais tous les illustres hommes qui ont construits à travers les siècles ce bout de France qu’ils soient décideurs politiques, industriels, ouvriers, esclaves etc.… de toutes races, religions et tendances politiques et non un potentat engoncé dans des « faits divers » sur plus de 50 années.
Alors REUNIONNAIS faites voir que vous ne vous laisserez pas encore prendre pour des …. par cet homme et son allié contre nature.
Je n’ai pas à dicter de choix de vote; vous êtes tous des gens responsables et à ce titre vous devez surtout débarrasser la REGION d’un homme qui polarise tant de mensonge et ne travaille que pour lui et sa famille … au mépris de la loi et pour les pauvres gens et les chômeurs qu’il utilise pour exister. Pourquoi ferait-il aujourd’hui ce qu’il n’a pas fait depuis 12 ans. Place aux jeunes


62.Posté par P Collet le 19/03/2010 16:31

pour le post 61 : mangez des carottes parait que c'est bon pour la vue sauf que meme des lunettes n'ont jamais rendu quelqu'un objectif ...

61.Posté par Alliance Pour La Réunion le 19/03/2010 13:25

Pour le post 54, "A post 50", en pleine forme vous dis-je, ne vous en déplaise.

Cette réalité vous ennuie, et je le comprends, mais elle était flagrante hier soir.

60.Posté par JP le 19/03/2010 11:48

Dans les commentaires sur ce blog, les internautes nationalisent le débat en voyant en Didier Robert un suppôt de Sarko. Peut être en sera t'il pour certains combats à venir. En 2012 par exemple. Mais là, il faudra attendre et donner son avis.
Dans l'immédiat, l'argent venant de la métropole, a t'il manqué au niveau de la Région Réunion depuis 12 ans pour mener une politique au bénéfice des réunionnais ?
Je constate seulement qu'il a été utilisé à d'autres fins qui ne concernaient nullement le quotidien des réunionnais (emploi, formation, continuité territoriale, cherté de la vie...).
Les milliards d'euros n'ont pas manqué à la Région pour fonctionner !
Changeons d'équipe. Droite ou Gauche le nerf de le guerre sera toujours là.
Régionalisons le débat.

59.Posté par GRENADE974 le 19/03/2010 11:47

Didier ROBER d'un calme étonnant ? En apparence seulement car il était très crispé et suait intensément sous les aisselles (on a pu voir des grosses auréoles-il n'avait pas choisi la bonne couleur de chemise, manque d'expérience)....P
Ceci dit sur la forme du débat, je rejoins votre analyse (de plus la journaliste était compétente)...
Maintenant les promesses n'engagent que ceux qui y croient, et quand je vois que tout ce que SARKOZY et sa bande de nullards de ministres ont entrepris et que rien n'a marché (emploi, insécurité, justice, travailler plus pour..., logement, éducation, etc etc, je me dis que Didier ROBERT fait partie de cette pensée unique.
C'est une politique de communication avec de l'agitation autour , un point c'est tout !!!!

58.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 19/03/2010 11:30

Souprayen a été lamentable, c'est qu'on perd pas les vieilles habitudes comme ça....
La science inuse ne se prend pas avec de l'eau chaude, c'est en réfléchissant...
Heureusement que sa collègue était la pour rehausser un peu le débat, osant des questions parfois génantes, et recentrant le débat quand il le fallait...

La Vérité sur Mme Françoise VERGES est passé a la trappe sans rechigner...une honte
*J'ai trouvé le vieux lion encore trés combatif, bien que déloyal dans ses arguments
*Didier Robert trop hésitant a faire stoper les diffamations de Verges et mal inspiré d'en appeler a plus de justice sociale en acceptant de passer sous silence les sujets tabous
*Vergos opportuniste, voir amusant dans ses "Verges-Tak" appuyés.

et dans l'ensemble un débat médiocre, consensuel sur les sujets graves non abordés, manquant de piquant et d'intellecte, sans grand intéret au regard des réponses vagues et généralistes exprimées... Encore une fois, ce n'est pas la forme qui importe mais le fond et la Sérénité, la gestuelle appliquée et apprise, sonnent faux face a l'urgence...

57.Posté par youyou le 19/03/2010 11:03

et si le21 mars 2010 devenait un jour férié en souvenir du vieux tombé ce jour là??? c tjs ça de gagner les cocos !!!

56.Posté par A post 44 le 19/03/2010 10:49

Comment pouvez-vous défendre Vergoz le roi de la casse sociale locale ?
Avez-vous à ce point la mémoire courte ?

Le PS a co-piloté cette casse sociale sans précédent au conseil général ...

1200 licenciements secs
9000 personnes âgées abandonnées
Toute une population en émoi ...

Le PS a démontré tout le mépris dont il était capable...
Vous voulez qu'on oublie cela, non !!!

Nous ne sommes pas dupe de votre stratégie, vous aussi vous pratiquez la démarche "du cache à lu".

Il y en a un qui ne bouge plus et pour cause, c'est le Vlody, le maitre d'œuvre de la casse sociale?

55.Posté par footsa le 19/03/2010 10:38

a post 54/

Vous pensez que l'un n'a plus la capacité pour dirrigé la Région, c'est votre avis.

Ce qui est sûr c'est que l'autre n'a pas ces qualités non plus. Qu'a t il fait? Quel est son fait d'armes?

54.Posté par A post 50 le 19/03/2010 10:32

Vous ne pouvez plus nous tromper !!!
Il n'a plus la capacité suffisante pour diriger une telle Région et vous le savez ...

Que les Réunionnais s'approprient leur avenir !!!

53.Posté par Smile le 19/03/2010 10:17

d'accord avec le post 48, chacun retiendra ce qu'il voudra de vos différents mandats mais il est temps M. Verges de se retirer. Bonne retraite à vous.

52.Posté par le zoreille le 19/03/2010 10:06

Les vieux politiciens c'est comme les vieux papes,quand on les voit discourir en chevrotant et en tremblant comme des feuilles mortes,ils inspirent de la pitié.Le plus grave dans cette affaire c'est qu'ils occupent des postes à responsabilité et là c'est presque la mise en danger de la vie d'autrui.pourtant personne ne dit rien,peut être faudrait-t-il fixer une limite d'age pour ces gens car ça fait peur!

51.Posté par Eric le 19/03/2010 10:01

Le vent du changement souffle. Didier Robert sera le prochain président de la région

50.Posté par Alliance Pour La Réunion le 19/03/2010 09:27


Personnellement, j'ai trouvé Vergès en pleine forme hier soir sur RFO.

Vergoz m'a amusé avec ses inquiétudes chronophages, il m'a fait pensé au lapin dans "Alice au pays des merveilles".

Robert était anxieux, beaucoup moins persuadé de son programme qu'il veut bien le laisser entendre, avec beaucoup d'incohérences, et pas mal d'inexactitudes. Il suffisait de voir ses auréoles de transpiration sous le bras pour comprendre qu'il était sur le grill.



49.Posté par ya pas photos le 19/03/2010 09:25

lors du débat d'antenne, on a senti effectivement que vergoz et robert survolés le débat, contre un VERGES à la ramasse!!!!!!!!!!! c'était édifiant!!!!
Hier soir, VERGES, a definitivement creusé sa tombe politique, à l'image de son ami fossoyeur claude hoarau, qui chaque jour creuse le trou de la mairie de saint louis!

On a vu que là, il n'y avait pas photos, DIDIER ROBERT a maitrisé totalement son sujet, énervant tonton polo, et vergoz.... Il a eut une stratégie forte. Sur antenne, il a laisser de l'espoir au PS, comme pour arriver sur un pied d'égalité sur rfo hier soir! et là bingo! il a été clair, énervant vergoz et verges par son positionnement droit, ses mesures concrètes!!! la tête de vergoz lorsqu'il a parlé de l'arast et de l'adi!!!! ça a fait mal!!! très mal!!! la tête de verges, qui a été humilié par ses adversaires sur le sujet de la mcur, du tourisme par didier robert! ça a été super... ça a montré le fossé entre la gauche vieillissante et la droite nouvelle!!!!!!!!!!!!!! la jeunesse! voilà, dimanche ce sera un deuxieme 20 DECEMBRE 1948, on fêtera l'abolition de l'esclavage mental vergésien!!!!!! un jour nouveau pour les jeunes de notrê île!!!!!!!!!!!!!!!! une sanction pour la casse sociale du PS et du PCR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

48.Posté par Duguesclin le 19/03/2010 08:42

Mr Vergès.
A un moment de sa vie, il faut savoir se retirer. Vous grandirez aux yeux de l'opinion réunionnaise, voire nationale. Ainsi, les réunionnais n'oublierons pas ce que vous avez fait pour eux, de bon ou de mauvais. Mais, de grâce, laissez la place aux jeunes.

47.Posté par Feroz le 19/03/2010 08:03

Deux vainqueurs et un vaincu pitoyable.
C'est aussi vrai pour hier soir, les vainqueurs sont les mêmes. On savait depuis longtemps que le programme de l'alliance mènerait la Réunion droit dans le mur on sait maintenant en plus que c'est le vote inutile.

Alors il n'y a plus le choix qu'entre :
Didier Robert, la vraie droite et
Michel Vergoz, la vraie gauche.

46.Posté par Jeff le 19/03/2010 07:10

C'était pathétique la vision de ce pauvre Vergès qui s'empêtrait dans ses papiers et dans ses mots. Il est au bout du rouleau, ilradote comme nos bons gramounes. Votons pour Robert ou Vergoz, soyons humain il nous faut envoyer le pauvre homme en retraite

45.Posté par la VERITE le 19/03/2010 05:34

VERGES qui traite les autres de menteur est le roi de la vérité et au rang de toutes ses verités il vous suffit de lire l' histoire de la Réunion pour savoir que:
VERGES n'a jamais commis aucun crime
VERGES n'a jamais voulu servir ni favoriser sa famille
VERGES n'a jamais trahit ses amis politiques
VERGES n'a jamais demander à Pierre de marcher sur la justice
VERGES n'a jamais trahit ses promesses
VERGES a toujours réalisé ses promesses
VERGES aime tellement les pauvres qu'il a transformé la RÉGION REUNION en machine à fabriquer la pauveté sociale
VERGES a toujours voulu sauver et protéger la Réunion contre le mechant ETAT FRANCAIS


44.Posté par hugues le 19/03/2010 02:18 (depuis mobile)

Le seul complètement à l'aise était Vergos, et cela se voyait ... finalement le seul qui n'ait rien à masquer ou cacher (bilan désastreux ou inexistant, placement des copains et/ou famille etc... cf. clan Verges et caste Sarkozienne).
Vergos avec un programme solide et rien à cacher, voici la vraie alternative à plus de 15 ans de magouilles et d'égoïsme à la tête de la Région.
Comment un Robert peut-il défendre la politique de casse sociale et humaine à tout les niveaux, se dire Ump alors qu'on sait que le nain, son mentor, n'en à rien à cirer des Dom, et prétendre ensuite faire du social et vouloir proposer un avenir meilleur pour la population de "base" avec ses problèmes de bases (logement, boulot, éducation, santé etc...) ?!

Robert c'est la droite la plus dure que la France n'ait jamais connu ... ça ou le clan familiale Verges, je ne vois pas le changement !

Dimanche un seul choix possible, Vergos, clair, humain, transparent et avec un vraie projet.

Et dire que je ne suis pas socialiste ...

43.Posté par ti colon le 19/03/2010 00:35

Nicolas ou le champ du signe ???

Nicolas c'est la fin, vous êtes victimes de vos filtres, faites attention à vous !
Vous n'êtes absolument plus objectif, quel manque de lucidité ....

C'est la fin Nicolas et c'est une bonne chose pour tout le monde ...

Depuis le temps que l'on attend un renouvellement de cette classe politique usée, médiocre, bonimenteuse et usurpatrice !!!

C'est la fin d'un cycle et c'est dans l'ordre des choses Nicolas ...

42.Posté par ti colon le 19/03/2010 00:29

Didier Robert sera un grand Président !!!

Luc avez-vous regardé le débat de ce soir sur RFO ?
C'est ce que l'on appelle se faire remettre à sa place !!!

"J'assumerai la Présidence de la Région" a clairement dit Didier Robert !!!

Vert de rage a été Vergoz. Rouge de rage a été Verges: Quelle leçon de politique...

Par contre Paul Verges n'a toujours pas dit pourquoi il cachait son fiston ... lol

Tous avec Didier Robert ...

41.Posté par oki le 19/03/2010 00:04

le pluspitoyable, c'est que des milliers de personnes boivent ses paroles (à Vergès) comme du petit lait, ils n'ont aucune maturité d'esprit pour s'apercevoir que c'est un vieux qui radote... Ce qu'a donné Raymond aux pauvres, son fils Paul le leur a repris!

40.Posté par Nicola le 18/03/2010 23:44 (depuis mobile)

Le debat sur rfo avait une toute autre tonalité.
Un robert beaucoup moins sur de son fait
un verges qui a repris du poil de la bete et a eu le decence cette fois de preparer un minimum
un vergoz bien dans sa ligne et son programme et qui a su tirer les vers du nez a robert: il demissionnerais de son poste de maire!
Un salut aux tamponnais a qui il n'a eu de cesse de repeter qu'il ne les abandonnerait pas.
L'ump tu es, ump tu resteras. Les promesses, comme toutes celles faites ce soir par le representant de sarko ne seront que fumee!

La seule liste de gauche
la liste socialiste

39.Posté par nicolas de launay de la perriere le 18/03/2010 23:13

tout ça pour appeler à voter robert , marc ? est ce bien raisonnable?

38.Posté par gueule d'amour le 18/03/2010 22:31

moi je l'ai trouvé bien DR ce soir, mais il aurait du moucher un grand coup Popaul qui ne savait que crier au mensonge et couper la parole....

Le vieux radotait toujours, cherchait ses mots et fouillait ses fiches....pas convaincant pour un mec qui jouait au prof (combien de bus M. Robert ?) !!!!

Je regrette que les journaleux n'aient pas rappelé Popaul à l'ordre quand il interrompait et insultait ses adversaires, le débat aurait gagné en qualité !

37.Posté par marc le 18/03/2010 22:28

vu la tonalité du débat, le vote à gauche semble de plus en plus incongru

36.Posté par Débat RFO le 18/03/2010 22:01

Didier Robert après l'attaque de Vergoz a enfin avoué qu'il prendrait les rênes de la Région alors que Vergoz annonçait qu'il pensait qu'il s'agirait de Lagourgue. Nous voilà fixés.

Je rends hommage à Vira qui demande à voter DR. Chapeau bas Monsieur car à droite, nous ne comprenons toujours pas à ce jour le comportement de DR à votre égard. Cependant comme je suis disciplinée, je voterai pour mon parti et donc DR le 21 mars mais avec le coeur gros tout de même car j'y avais cru à la fameuse UNION, en décembre....

35.Posté par run974 le 18/03/2010 22:01

Très bon le débat sur RFO, le patriarche mène la danse.

34.Posté par Rascal le 18/03/2010 21:48

RFO
Robert empétré dans ses contradictions le pauvre .. sa ligne n'est pas claire...

Cacher Lagourgue c'est pitoyable
Quelle erreur...

Je vote socialiste

(le vieux crabe a toutes ses chances du coup...)


33.Posté par kikouyou le 18/03/2010 20:58

Pierrot, tu es à l'ouest!!!!!!


Robert est nul, il est acculé!!!


jeune sanglier ou vieux sanglier, les 2 peuvent en prendre pour leur kalité!!



la la bez à lu don!!!


enfin, si vous avez regardé rfo, donnez moi votre avis

32.Posté par kikouyou le 18/03/2010 20:36

Euuuuh? Pierrot!


Je ne savais pas que tu étais alliance, tu caches bien ton jeu....

Robert cache bien son jeu aussi, keskilémové ce soir!!!


Sur RFO bien sûr, la télé d'état...

hiiiiiihaaannnn

31.Posté par lareunionavanttout le 18/03/2010 20:05

J'ai regardé ce débat avec beaucoup d'attention et franchement y'a pas photo!!
Didier ROBERT est le candidat de la situation, calme serein, exposant sans hésiter son programme et sa vision de la Réunion de demain!!
M. VERGES quant à lui n'a rien eu à dire, perdu, brouillon, répondant complétement à côté de la plaque et se sentant persécuté!! M VERGES, votre bilan est alarmant, désastreux!!! Vos arguments étaient vide de sens!! Votre équipe et vous n'avez RIEN fait pour les réunionnais!!!
Vos projets pour la Réunion: le tram train et la MCUR, soyons sérieux un instant M.VERGES, pourquoi tant d'argent gaspillé dans des projets éloignés des préoccupation et des besoins des réunoinnais!!!!! Vous n'arrivez même pas à reconnaitre votre incompétence et rejeter la responsabilité sur l'état , à non sur Nicolas Sarkozy!!! Vous vous tromper de débat!!! Retirer vous de la scène politique!!!!!!!!!!!!
Quant à M.VERGOS, quel acteur!!! regard face caméra, larle à l'oeil, RIDICULE!! Tout du long il n'a cessé d'attaquer ses adversaires, sans réellement faire l'état de son ambition pour la Réunion!! M.VERGOS, vous n'avez pas les capacités pour être à la tête de la Région Réunion!
Moi je reste optimiste, Didier ROBERT est lucide, jeune! Il sera celui qui portera la Réunion de demain

30.Posté par ploumploum le 18/03/2010 19:58

Pas de surprise pourtant, Pierrot a vu ce qu'il voulait voir: Robert son poulain EXCELLENT et Vergoz, celui qui pique des voix à Verges MAGNIFIQUE.
Ceux qui pensent différemment de Pierrot (30% quand même=) ont vu VERGES serein face aux attaques éhontées du ROQUET Vergoz et ont constaté que Robert FUYANT n'a pas répondu aux questions de Colienne, notamment qu'il ne va pas démissionner de la maire et de sa circonscription, pour offrir la région à Jean-Louis
Chacun a vu ce débat avec ses yeux...

29.Posté par Choupette le 18/03/2010 19:52

27.Posté par Alliance Pour La Réunion

Soliste sors de ce corps ! Tout de suite !

28.Posté par louis le 18/03/2010 19:17

vergoz c'set la pirouette des socialistes avocat des causes perdues

27.Posté par Alliance Pour La Réunion le 18/03/2010 19:08


Nous avons regardé le même débat ? J'ai failli en douter trente secondes.

Entre un Vergès impassible et serein, un Vergoz à la limite de l'apoplexie, et un Robert évitant les questions en apportant ses réponses à celles qui n'étaient pas posées, je me demande qui peut savoir lequel a été le plus performant.

De ces trois stratèges, il y en a un qui sait depuis longtemps, que le combat des urnes s'effectue avant tout sur le terrain, avant même que le petit écran n'inonde nos foyers ; un seul qui avait déjà compris, alors que les deux autres étaient encore en culottes courtes, que la proximité sociale est bien plus efficace que les grandes déclarations d'intentions, ou ces envolées lyriques, plus proches du prétoire que d'une séance d'explications.

Je vous laisse deviner lequel.

Ce débat est une sorte d'illustration, bien pâle au demeurant, que la modernité ne remplacera jamais les anciennes pratiques : au mieux, elle les complétera, au pire, comme ici, elle les occultera aux yeux des profanes, fusse-t-il politologue déclaré.


Maintenant, je vais vous poser une question : vous entamez une course de fond, et vous savez par avance qu'un de vos adversaires, risque de vous talonner sur la dernière longueur, que faites vous ? Vous démarrez à perdre haleine, en sachant que la distance peut lui impulser des ressources nouvelles, ou vous partez à petit trot, en le laissant se rapprocher, fier et fringuant, pour mieux rebondir par la suite, en le laissant sur place, avec pour seul bagage sa déconvenue ?

Les "mauvais" scores sur certaines communes vous ont avant tout réjouis, tout éblouis de surprises, mais aucun d'eux ne semblent vous avoir interpellé : ces réserves, vous les verrez surgir d'un seul homme, au soir du second tour, et certainement, que beaucoup s'interrogeront perplexes de ne pas y avoir songé plus tôt.

26.Posté par nicolas de launay de la perriere le 18/03/2010 19:04

c'est vrai que les 20% de logement sociaux au tampon, avec la déclaration de DR souhaitant ne pas respecter la loi, ça fait pas sérieux pour un homme politique...

25.Posté par nicolas de launay de la perriere le 18/03/2010 19:02

Pierrot, sérieusement, le scénario d'un Didier Robert contraint de s'allier avec Michel Vergoz pour obtenir une majorité...ou didier robert et paul vergès s'allier contre le ps ...

"sarko a dit qu'il serait le président du pouvoir d'achat..allez zou, dehors sarko !"
"je n'ai pas été élu pour augmenter les impôts" avec ce qui nous pend au nez en matière de notation internationale, le gouvernement ne peut pas faire autrement que d'augmenter les recettes fiscales!

(je dis ça pour les supporters inconditionnels de DR et donc de l'ump...)

24.Posté par luc le 18/03/2010 18:49

on n'a pas du voir le même débat

j'ai vu un Vergoz qui radotait avec ses emplois verts, ses logements et les emplois que ça va créer

j'ai vu un Robert qui s'obstinait à ne pas dire de quel mandat il allait démissionner dimanche s'il était élu

j'ai vu un Vergès qui expliquait le rôle de l'Etat - bon, d'accord, c'est un peu tard,mais ça fait un bout de temps qu'il gueule contre le pouvoir en place d'un côté tout en négociant de l'autre

et ça, faut le faire;

et c'est pas vergoz ni robert qui pourraient le faire: le premier parce qu'il va endormir paris, le deuxième parce qu'après les trois mots à haute voix qu'il aura prononcé, on lui dira "la ferme" et ça va être comme pour objectif réunion: un feu de paille.

23.Posté par ti colon le 18/03/2010 18:43

Lamentablement comique le Président sortant...

Y a pas photo, Didier Robert nous a démontré qu'il est ce Président de Région que nous attendions depuis bien trop longtemps ...

N'ayons pas peur de confier cette mission de Président de la Région-Réunion à Didier Robert, il en a la carrure politique et la détermination nécessaire...

Tous avec Didier Robert !!!

22.Posté par polémique Victore le 18/03/2010 18:42

Verges, c'est du vieux rien que du vieux.....ces idées sentent le canulard à plein nez.....c'est fini pour lui et sa clique de lèche botte.....
Il faut vraiment être un âne pour oser croire que l'état est responsable de la situation actuelle.
L'état donne de l'argent à la région pour qu'elle organise et gère au mieux les affaires Réunionnaise...
C'est ce Verges là qui est responsable des dérives de la région....
La route du littorale....néant ! alors qu' en 1998 il avait dit "si je suis élue à la région, la première chose que je ferais c'est la route du littorale" MENSONGE...
Où est passé l'argent de la continuité territoriale????
Aller, ça suffit......du balai....à chiotte.....



21.Posté par creole974 le 18/03/2010 18:28

La gauche brandit Sarkozy et la casse sociale !

C'est une diversion , une grosse ficelle pour faire oublier leur bilan .
Leur bilan c'est la route des tamarin et rien d'autre.

Ils disent : toutes les régions en métropole sont à gauche.

Chiche ! si la Réunion vote pour Didier Robert, le gouvernement sera d'autant plusgénéreux avec lui.
Il recevra les crédits qu'il demande.

Enfin, ne critiquons pas trop Paris. Paris c'est la France, la France notre pays
qui a toujours été généreuse avec nous.

La Réunion aurait pu être une Haîti à l'échelle 1/10 .
Elle ne l'est pas grâce à la France.
De même , toutes les centaines millions à la disposition de Verges pendant toutes ces années,celà vient de La France.

Créoles, ne vous laissez pas berner par tous les portes -
plumes du pcr qui inondent les médias (net, journaux , radios ) par leur messages sur commande.
Ils sont obligés de le faire sinon ils perdront leur feuille- tôle on l'a bien compris.

Dimache votez sans peur .

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes