MENU ZINFOS
Culture

De nouvelles technologies pour la médiathèque de St-Pierre


La médiathèque de Saint-Pierre mise sur l'évolution des technologies pour améliorer son offre de service aux lecteurs. Au programme, un nouveau système d'informatisation ou encore un système de catalogue en ligne. Les explications de la responsable de la communication à la médiathèque Raphäel Barquisseau.

Par Ludovic Robert - Publié le Lundi 3 Mai 2010 à 16:45 | Lu 2511 fois

De nouvelles technologies pour la médiathèque de St-Pierre
Les choses sont actuellement en train de bouger au niveau de l'amélioration des services rendus au lecteur. Pourquoi ?

"Nous opérons ces changements car la nouvelle technologie nous y oblige. Nous y avons accès pour faciliter les services rendus aux lecteurs et au public alors pourquoi s'en priver. Le lecteur sera globalement beaucoup plus autonome lorsqu'il viendra à la médiathèque. Nous allons mettre en place un automate de prêt ce qui facilitera les recherches documentaires, les emprunts. Ces changements permettront également plus de confidentialité avec une trace écrite des prêts pour chaque lecteur. Mais le personnel restera très présent auprès des lecteurs qui auront, par ailleurs, accès au catalogue en ligne et à la gestion de leur propre compte et tout cela, depuis leur domicile."

Pourriez-vous nous parlez du processus novateur d'identification des documents par Fréquence radio encore appelé RFID ?

"La RFID peut être considérée comme un système de reconnaissance en réalité. Tous nos documents seront encodés. Nous allons installer une puce sur ces documents que ce soit des documents imprimés ou des documents sonores. La reconnaissance de ces documents va se faire par l'intermédiaire de ce système ce qui va nous faciliter la tâche au niveau de l'inventaire. C'est une puce qui sera attribuée à chaque document et qui servira à les identifier et à les localiser au sein de la médiathèque."

Vous avez également décidé de vous lancer dans un nouveau portail et un catalogue en ligne et dans l'achat de matériel. Qu'en est-il précisément ?

"Tous ces changements sont en cours de réalisation. Je tiens à dire que l'on a fait tous ces changements pendant les horaires d'ouverture aux lecteurs pour ne pas les pénaliser complètement. Nos cadres travaillent actuellement sur ce portail en ligne. Nous sommes en train de l'alimenter pour que les lecteurs puissent avoir accès aux animations, au catalogue en ligne ou encore à la gestion des comptes en ligne. Le public saura à travers ce portail ce qu'il se passe au quotidien à la médiathèque de Saint-Pierre."

Quels seront les dispositifs mis en place pour que vos lecteurs puissent se familiariser avec ces nouvelles fonctionnalités ?

"Pour le moment, nous avons prévu une journée Portes ouvertes dans le courant du mois de juin prochain. Nous allons installer un certain nombre d'espaces dans la médiathèque où le personnel va initier le lecteur à toutes ces nouvelles fonctionnalités. Comment être autonome à la médiathèque ou à la maison ? Qu'est-ce qu'il est possible de faire ou pas ? Comment se familiariser avec l'automate de prêt ?"




1.Posté par sophie le 03/05/2010 20:07

il serait temps de se mettre à la page !!!!!!!!
ça ne semblait pas être la priorité de la ville; j'ai jamais vu autant d'ouvrages non réédités !
faut dire que le bateau était sabordé avec tous ces pillards !
courage au webmestre pour la (re)construction du site !!! j'ai hâte de ne plus voir une page d'accueil datant de 2003 :-))

2.Posté par chocolate cake le 03/05/2010 22:32

hé bé! il était temps! le site internet était hors d'age et hors d'usage, la médiathèque elle même faisait vieillote! Il faut vraiment se mettre au gout du jour!
Je suis à 2 doigts de m'abonner au Tampon! moins chère même pour un non résident! et surtout beaucoup plus moderne.

3.Posté par et la formation du personnel de la mediateque ? le 04/05/2010 06:22

pour ma part, je me demande à quoi sert cette actualisation vers la modernité de la médiathèque avec une grande majorité du personnel peu dynamique, particulièrement incompétent, sans motivation, et surtout qu'il ne faut déranger lorsqu'on demande un ouvrage un peu spécialisé!!!!
monsieur le maire, il faut faire un peu de ménage dans notre médiathèque, et qu'il y ait une direction plus enclin à reclasser ceux et celles qui ne veulent pas travailler, la liste au pôle emploi est longue pour leurs renouvellements!
votre personnel ignar ne coincide pas su tout avec les valeurs de ce lieu d'érudition et d'information!

4.Posté par sophie le 04/05/2010 08:01

j'ai abonné toute ma famille au tampon après quelques écoeurements à Barquisseau !!!
et j'ai eu envie de demander le remboursement de ces inscriptions au maire de st pierre !
le tampon, c'est le nec plus ultra ! ça pourrait être mon domicile !

par contre, tout le personnel de barquisseau n'est pas à jeter ....enfin, j'ai croisé 2 employés qui aimaient ce qu'ils faisaient, mais complétement désemparés d'être...les seuls !!!!

5.Posté par Z'embroKaf le 04/05/2010 10:36

Je salue le dynamisme de la section déficient sensorielle,disponible et aimable,merci !!!
Bien que la structure soit vieillotte et bruyant aujourd'hui,c' est la 1ere médiathèque de l'ile à son inauguration.

6.Posté par A nous le 04/05/2010 13:56

y parl de st pierre nous lés daccord, mais zot y oubli que cé la CIVIS que la mettre en place se z'affair.
Mr dans out l'arti la poin rien pou la CIVIS alors cé lu la paye toute.

7.Posté par tantale le 07/05/2010 19:13


Posez la question aux élus comment ils recrutent et vous comprendrez peut être les raisons de l'incompétence

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes