MENU ZINFOS
Société

De nouveaux pièges létaux visant les chats harets bientôt déployés par le Parc national


De nouveaux pièges mortels à destination des chats harets devraient être déposés dans certains secteurs du Parc national de La Réunion pour "limiter l'impact" de cette population sur les Tuit-tuits, Pétrels noirs de Bourbon et Pétrels de Barau.

Par M.A - Publié le Samedi 15 Mai 2021 à 17:06

De nouveaux pièges létaux visant les chats harets bientôt déployés par le Parc national
Des pièges létaux destinés aux chats harets devraient être déployés dans les secteurs de Roche-Écrite, Bras des Étangs, Grand Bénare, Rivière des Remparts et Bras de la Plaine à compter de juin prochain. C’est en tout cas ce que prévoit un nouveau projet d’arrêté du directeur du Parc, "dans le but de limiter l’impact lié à la présence de ces chats" sur le périmètre des sites de nidification du Tuit-tuit, du Pétrel noir de Bourbon (en danger critique d’extinction) et du Pétrel de Barau (en danger d’extinction).

"Le chat haret s'attaque aux oiseaux échoués, aux oisillons et aux oiseaux adultes. Il est présent au sein même des colonies de ces oiseaux rares, dans des endroits parfois inaccessibles pour l'Homme", explique le Parc national, qui précise : "La stratégie de régulation de l'impact des chats sur les colonies comprend plusieurs méthodes comme des actions de stérilisation gratuite ou encore la pose de cages de capture avec remise des animaux capturés à la fourrière, à chaque fois que cela est possible. Le recours aux pièges létaux est strictement limité dans l'espace et le temps, pour réguler la présence de quelques individus qui pénètrent dans les colonies les plus inaccessibles."
 
Les pièges létaux, de type Timms Trap, sont mis au point en Nouvelle-Zélande. Ils fonctionnent avec un appât. "Si un chat haret cherche à attraper l'appât, le piège se déclenche et provoque une mort rapide de l'animal. Ces pièges seront utilisés uniquement dans le cadre de la conservation du Pétrel de Barau, du Pétrel noir de Bourbon et du Tuit-tuit, dans des sites difficilement accessibles, comportant un intérêt de conservation majeur", assure le Parc.

Une méthode violente que justifie le Parc : "Les pièges létaux sont intéressants car ils permettent de réduire la souffrance animale. Lorsque les dispositifs de capture sont situés sur des sites trop éloignés, le chat peut rester plusieurs jours en cage sans bouger, ni manger. Il est ensuite transporté à dos d'homme, ce qui provoque une grande source de stress pour l'animal. Ils sont ensuite euthanasiés par un vétérinaire car impossible à adopter."

Le chat haret est une "espèce" de chat particulière. "Il s'agit d'un chat auparavant domestiqué qui est revenu à l'état sauvage et donc différent des chats errants qui restent au niveau des villes et villages et qui gardent un contact avec l'humain."
 
"L'inertie de l'Etat face à l'errance"

Pour le Parc, la fin justifie les moyens. "En 2017, l’action combinée de pièges conventionnels et de pièges létaux a permis de réduire de 71% le nombre de cadavres de Pétrels de Barau découverts. Le succès reproducteur pour cette espèce a atteint les 70%".

Sur le fondement de l’arrêté préfectoral de 2017, 82 pièges létaux ont été déployés dans des zones inaccessibles pour l'Homme. "Huit chats harets ont été piégés. En 2020, 3 chats ont été piégés. On estime que l’utilisation de pièges létaux a sauvé près de 700 Pétrels", est-il précisé. L'arrêté devrait entrer en application en juin 2021, soit, avant le début de la saison de reproduction des oiseaux concernés.

Si la protection de ces oiseaux protégés est une nécessité, plusieurs associations de protection animale contestent la méthode utilisée, prônant une gestion en amont des populations de chats plutôt que leur mise à mort.

Pour mémoire, en 2017, One Voice avait déposé un recours en référé contre l'arrêté préfectoral autorisant le Parc à réguler les populations de chats, estimant que d'autres moyens pourraient être employés, fustigeant "l’inertie de l’Etat face à l’errance". Mais la requête avait été rejetée
 



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

52.Posté par Tomi le 13/06/2021 16:02

Le Chat haret n'est autre qu'un chat qui a été domestiqué pendant une partie de sa vie puis est retourné à l'état semi sauvage ou sauvage. En gros, c'est un chat abandonné. Pour quelle raison les exterminer, c'est violent, d'autant que la faute d'exister sur cette terre n'est pas de leur fait. Seul solution que les autorités nous propose c'est Exterminer. Allez exterminer les rats qui provoquent des maladies à l'homme et dont le nombre est en recrudescence chaque année, ces rats tuent aussi ces oiseaux. Occupez vous du problèmes des moutisques qui ont déjà pour cette seule année fait tant de morts de la dingue en emportant un jeune ado, il y a quelques semaines. Il est tant que l'homme prenne ses responsabilités et stérilisent ces chats et tente de leur permettre de revenir à l'état domestique en faisant intervenir ou créant une association dédiée, pour ceux dont c'est possible encore. Ils furent avant d'être abandonnés dans la nature des chats domestiques et non une espèce importé ou autre, les obligeants a survivre en chassant, pour ne pas mourrir de faim. Si les pétrels étaient en nombre suffisant personne ne parlerais de ces chats dits Harets. Je suis contre l'extermination à proprement parler, essayons de trouver d'autre alternative. Chaque espèce a le droit de vivre selon la Loi de la nature et pas celle de l'homme tout puissant, qui par facilité prend souvent des décisions violentes pour régler le ou les problèmes. Ce n'est que mon avis.

51.Posté par martin carol le 18/05/2021 13:13

56.Posté par Nanoune974 le 17/05/2021 22:37

+ 1000

50.Posté par martin carol le 18/05/2021 00:00

55.Posté par Pascale le 17/05/2021 20:33****t es vraiment pas nette ma pauvre fille , pourtant si tu relis les messages qui te sont adressés tu devrais suivre les conseils de te faire soigner ! hereusement que tu es loin de nous !!! on va se cotiser (…)

49.Posté par Nanoune974 le 17/05/2021 22:37

@Pascale: que veut dire PN ? De plus je n'ai pas insulté quelqu'un ! Et je n'ai jamais changé de pseudo.... Ni donné d'avis... Je trouvais vos propos scandaleux parce qu'à la base vous vous êtes sentie visée par un commentaire... Vous vous êtes enflammée, avec insultes, sans censure de zinfos... C'est pire que ce que je pensais... Cela relève de la schizophrénie et de la paranoïa... Mais ça se gère si l'on accepte de se faire soigner....
Ma santé mentale va très bien je te remercie. Sache que l'irrespect peut être une conséquence de ce qu'on appelle des troubles du comportement, et le narcissisme peut reveler de la perversion. Mais bon, j'dis ça, à toi de le tourner dans le sens que tu voudras ! Vu que c'est ta spécialité.

Cela dis pour donner mon avis, puisque c'est le but d'un commentaire, et que j'écris ici pour passer du temps off, je trouve que le mieux serait d'attirer ces chats ailleurs, et de promouvoir la stérilisation pour éviter la mort de ces bêtes qui n'ont rien demandé. Personne ne demande à naître, hein, c'est comme les humains, on tue pas les méchants et les cons ! (dommage pour toi Pascale, mais en même temps tu te sentirais bien seule vu que tu penses que tout le monde est contre toi alors que tu provoques justement des réactions avec tes propos... La FORME Pascale, la FORME !)
On fait preuve d'empathie, encore faut il que certaines personnes comprennent ce mot...
(le but d'un commentaire et d'ouvrir au débat et à la critique, pas à l'insulte ni à la méchanceté)

48.Posté par Pascale le 17/05/2021 20:33

@Nanoute974LaPN: je pense qu'on pourrait en dire long long sur le votre de comportement LOL Déja faut arrêter de projeter vos défauts, ce que vous êtes sur les autres! LOL De plus prendre un autre pseudo c'est super facile surtout pour donner son avis quand on en a pas... LOL et insulter les autres! :) Mais la c'est bien plus qu'un comportement narcissique et irrespectueux... ça relève de la psychiatrie! :) Pensez à suivre le conseil d'analaide :)

47.Posté par Pascale le 17/05/2021 20:29

@analaide: je pense que vous devriez suivre votre PROPRE conseil :) et je vous interdit de me tutoyer! :)

46.Posté par Nanoune974 le 17/05/2021 10:48

@Pascale: avant de conseiller aux autres d'aller voir un psy, peut être que tu peux aller consulter l'art de la répartie... Ou parfois ne pas donner son avis quand on en a pas....
En tout cas, tu fais exactement ce que tu ne veux pas que les autres fassent... Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais....
C'est bien un comportement narcissique et irrespectueux...

45.Posté par anaelle le 17/05/2021 07:29

@movelang out pseudo les à la hauteur de out façon de penser ....(modéré).

44.Posté par anaelle le 17/05/2021 07:26

@pascale je pense que tu devrais aller te faire soigner .... va faire un tour à l'epsmr ... on te mettra une camisole et tout le monde sera content .On ne peut pas être aussi con .

43.Posté par ninoh le 17/05/2021 08:48

Le problème, c'est que chacun donne sont avis sur un sujet qu'il ne maitrise pas, avant de dire des âneries et lire des articles qui ne cherchent qu'à faire des vues et des clics, renseigné vous sur l'impact du chat sur les espèces indigènes et les différentes méthodes de régulation. Il n'y a pas une seule et unique solution, mais l'utilisation combinée de plusieurs solutions, la stérilisation est la première. Le problème des populations de chats impactants ces espèces, c'est qu'ils sont autonome en milieu naturel et désolidarisé des populations urbaines. Stériliser les chats urbains permet de diminuer le nombre de chats rejoignant les populations sauvages, mais ne permet pas de limiter la population de chat sauvage qui se reproduise en milieu naturel, qui elles sont uniquement régulées par la disponibilité en nourriture.

Ce qui à amené à cette situation est bien sûr l'Homme qui a dispersé le chat partout sur terre. À La Réunion, les gens parlent de bien être animales alors que la plupart achètent des animaux sans les stériliser et les laisse se reproduire ce qui mène à ces situations de désespoir, où des pièges sont le dernier remparts vers l'éradication d'espèce indigène de not péi!

Je rappelle que 1000 chats et chien sont écrasés chaque semaine sur not île, ici l'article parle de 8 chats en 2 ans!

Avant de pointer du doigt les quelques pièges utilisé de façon chirurgicale, parlé plutôt de l'absence d'implication des politiques dans la mise en place de mesure de répression face à l'errance animale trop occuper a gardé leurs voies ! La situation est tellement critique que sans cette implication rien ne changera !
u[

42.Posté par Jeanno le 16/05/2021 19:37

Procédures de sauvages .

41.Posté par Ornicar le 16/05/2021 15:49

Comme d’habitude, on doit, dans ces commentaires, subir les pires âneries qui côtoient avec quelques remarques parfois de bon sens. Il y a longtemps, très longtemps, que des pays comme l’Australie, la Nouvelle-Zelande, et tant d’autres, ont fait le choix de faire la guerre à un des pires prédateurs qui soit, le chat. Personne ne s’en émeut parce que tout le monde le sait, ce sont des MILLIARDS d’oiseaux, de petits mammifères en voie de disparition, , de petits reptiles menacés d’extinction, qui sont tues et dévorés par les chats harets, dans ces pays et dans le monde entier. Un intervenant sur ce blog écrit que chacun a sans chances: le tuit-tuit comme le chat... Non mais ça ne va pas bien, dans cette petite tête...? Il ne reste que 40 couples de ces petits oiseaux dans le MONDE, et ils sont tous du côté de la Roche Écrite. Nulle part ailleurs. Il est ABSOLUMENT ESSENTIEL de tout faire pour les protéger, y compris donc d’éliminer sans état d’âme le plus cruel, le plus dangereux prédateur que nous connaissions: le chat domestique devenu sauvage par la seule faute des inconscients et des lâches qui n’ont pas le courage d’éliminer les portées, ni la volonté de stériliser leurs animaux.

40.Posté par Pascale le 16/05/2021 17:39

@Marie: ma pauvre chérie ! N'inversez pas les rôles... et arrêter de projeter vos défauts sur les autres! C'est vous qui puez, c'est vous la grosse dégueulasse!!! Vous êtes une personne méprisable. Vous n'avez aucun respect pour les autres et vous n'êtes absolument pas respectable avec vos insultes.
Vous insultez tout le monde avec la complicité de zinfox... et cela pourquoi? pour des chiens et chats!!! Faites vous soigner car ça devient urgent! Vu votre agressivité gratuite il est temps de consulter un bon psy... :)

39.Posté par Pascale le 16/05/2021 17:34

@anaelle: j'imagine que comme ta copine, tu as donc du mal à te regarder dans un miroir sans être dégoutée! :) Ma pauvre chérie....

38.Posté par Pascale le 16/05/2021 17:29

@martine carole: mon dieu s'il suffisait que de saucisses empoisonnées pour supprimer la votre de connerie, on serait tous sauvé! :)

37.Posté par Diablo974 le 16/05/2021 11:53

je pense que ce sont les abrutis qu'il faudrait réguler.
à quand les pièges pour les cons

36.Posté par Dans Les Tranchées le 16/05/2021 13:35

Des chats harets il y en a énormément et partout. Des chats en piteux états, des chats malades avec de la gale qui traînent sur des parkings, sur des poubelles, il est certain que cela devient un souci d’insalubrité.

Mais si nous devions éliminer tout ce qui nous gêne, les chats, les chiens, les requins, les cancrelats, les fourmis, le voisin bruyant - ( oups 😬) - ... ce serait assez ennuyeux. Il doit exister sûrement une ou des solutions moins radicales pour ces pauvres bêtes. 🤔

35.Posté par martin carol le 16/05/2021 12:48

27.Posté par Taloche le 16/05/2021 10:13 qui se ressemble ...s assemble surtout ne faites pas de petits ensemble ! il faudra les noyer !!!!

34.Posté par martin carol le 16/05/2021 12:47

3.Posté par Pascale le 15/05/2021 17:32 et des saucisses empoisonnées pour tout ceux qui foutent leur merde sur le bord des routes les chemins et quelques unes pour la connerie de certains et certaines !!!!

33.Posté par Ace le 16/05/2021 12:40

La pertinence de l’emploi de ces moyens barbares dans et aux abords du poulailler national mettent en avant le cuisant échec de ces fonctionnaires aux mentalités primitives avec des cerveaux d’amibes complètement dépassés dans cette lutte illégitime contre toute une Communauté alors qu’il est prouvé scientifiquement la Stérilisation et le Nourrissage des Animaux des rues Chiens et Chats comme solution pérenne et Éthique.

Quelles sont les traîtres de la PA cosignataires de l’arrêté de ces bourreaux ?

Nous sommes dans une île bananière 🏝 avec une loi citoyenne et l’autre institutionnelle et ses lois autoproclamées bafouant ainsi le Droit Universel de Vie de l’Animal. 🤮🤮🤮

À quand l’application de la loi du Talion pour ces monstres coupables de Cruautés et de Crimes contre l’Animalité ?

32.Posté par cassandre le 16/05/2021 12:27

La Réunion et les autres Dom_Tom ( pas de jaloux ) experts en maltraitances animales, barbarie, cruauté sans nom de laches sadiques , le Tiers-Monde moyen-ageux !!! Et ça bataille pour pouvoir surfer ! En tuant ce qui les dérange.Et les chats , chiens, tangs etc peuvent bien crever suppliciés !! La HONTE !!!!!

31.Posté par À la fin il...... le 16/05/2021 12:13

20.Posté par Marie le 15/05/2021 22:01
C'est marrant de voir des gens pointilleux sur l'hygiène et qui dorment avec leurs chiens/chats

'' 5.Posté par Coco le 15/05/2021 17:52 '' les Communautés de Communes vient les déposer et récupérer les animaux.

'' 28.Posté par Pmat le 16/05/2021 10:21 ''
Donnez le nom d'un seul maire à la Réunion assez courageux pour au minimum mettre un avertissement !

'' 26.Posté par Bopp le 16/05/2021 08:51 ''
Les rongeurs constituent dans la grande majorité des pays du monde le réservoir principal, bien que de nombreux autres animaux, domestiques ou sauvages, puissent être impliqués comme les chiens, chats, chevaux, bovins, porcs, sangliers, hérissons, musaraignes etc.

30.Posté par LadiLafé le 16/05/2021 11:52

'' 10.Posté par Libellule 974 le 15/05/2021 16:44

Quelle honte, dans la nature c'est la loi du plus fort sera toujours la meilleure bla bla bla..... le chat et le tuit-tuit se battent à armes égales.
Que le meilleurs gagne, ( je plains les pauvres petits chatous

29.Posté par Soso le 16/05/2021 08:42

Oh c’est juste horrible pauvre chat

28.Posté par Pmat le 16/05/2021 10:21

Pour information à tous les propriétaires de chat qui les laissent aller chier ou pisser chez les voisins vous risquez 150 euros d’amende pour vagabondage !
Prenez un chien 🐕 mais comme vous êtes de gros fainéants un chat pas besoin de s’en occuper il part emmerder les autres la nuit et reviens chez vous roupiller .
Donc gardez les bien chez vous sinon gare à eux !!!!!

27.Posté par Taloche le 16/05/2021 10:13

Pas toujours été d'accord avec Pascale mais là, elle est dans le vrai.

26.Posté par Bopp le 16/05/2021 08:51

Tuons les chats et nous aurons les rats et la leptospirose ! Et pourquoi pas flinguer les merles de Maurice qui pourissent les vergers. Mon don à la Seor s'arrête aujourd'hui.

25.Posté par Citoyens vigilants. le 16/05/2021 07:50

Il faut bien utiliser les subventions excédentaires. ! Le papangue est en DANGER extinction on en parle plus..le petrel de barau sonne mieux
Dans les médias.. ce pays marche sur la tête ! Et les nuisances sonores sont passées.en sourdine.ça rapporte trop à tout ce petit monde de profiteurs.. !

24.Posté par #mondebisounours le 15/05/2021 22:39

Comment on peut encore vouloir protéger, sauver des animaux errants!?
Il y a des humains en souffrance partout alors pourquoi s’apitoyer sur des chats qui mettent en danger d’autres espèces

23.Posté par Pascale le 15/05/2021 22:39

@Libellule 974:
pouvez vous vous regarder dans votre miroir chaque matin...!

oui je peux! je le fais d'ailleurs :) et j'avoue que je me trouve belle :)
bon après si vous vous ne pouvez pas vous voir c'est que bon j'imagine que vous avez une sale tronche! :) Mais ça c'est pas nous les responsables mais vos géniteurs!!! :)

22.Posté par zozo le 15/05/2021 22:34

bientôt j'enverrai mon drone jeter du poison dans la piscine de mon voisin pour détruire les gites larvaires
ahahah

21.Posté par zozo le 15/05/2021 22:34

les mecs n'ont plus de cerveaux. Si une espèce doit disparaître c'est qu'il y a une raison. L'Humain et plus nous intervenons plus nous détruisons notre belle dame nature.
vraiment çà me faire quelle bande de dégénérés...sauver une espèce pour en tuer une autre
qui sommes-nous pour tenter de réguler quoi que ce soit ?
Franchement il faut INTERVENIR !
merci

20.Posté par Marie le 15/05/2021 22:01

Pauvre Pascale ! C'est vous qui puez, c'est vous la grosse deguelasse. Vous êtes une personne méprisable. vous n'avez aucun respect pour la vie et vous n'êtes absolument pas respectable.

19.Posté par Carlo le Calamar le 15/05/2021 21:01

Frigide Barjot va encore se mettre en colère...

18.Posté par MirAU le 15/05/2021 20:48

lire zinfos974 me fait apprendre des mots nouveaux : "chats harets", je ne savais pas que ce mot "haret" existait: heureusement qu'il y a internet pour rechercher et trouver la signification de ce mot . Merci zinfo974, je suis moins bête désormais ...

17.Posté par Gratonpoule le 15/05/2021 20:41

Ben oui arrêtons de donner de l'importance à ces chats,moi je suis pour la préservation des passereaux , donc tout chats errants doivent être décimés , responsables ceux qui prennent des chats et les abandonnent à leur orgy de diable.

16.Posté par le gladiateur le 15/05/2021 18:32

Dégoûtant !!!! largage de saucisses empoisonnées euthanasie de masse les chiens errants puent et font leurs crottes partout ! Horreur !

15.Posté par BISCOTTE le 15/05/2021 19:47

Bravo
continuez de detruire cette ile
tous les dodos ont ete extermines
80% de la flore et faune exterminées
il reste le bruit les violences
le bien materiel
meme les vieux arbres sont coupes
faites un tour mediatheque de ST PIERRE
Les larmes aux yeux lorsque j ai vu ce carnage
continuez a naviguer sur vos telephones portables
cela vous permet de fermer les yeux sur une triste realite

14.Posté par MôvéLang le 15/05/2021 18:47

Post 1 et 2 Anaelle Roro974, l'exemple, il faut donner l'exemple, par exemple verser 50% de votre salaire mensuel pour les nourrir.
Sans tuer, il faudra trouver LA solution, car entre les croquettes et les oiseaux, il choisira les oiseaux et les croquettes.
Une amie écologienne se donne à fond pour protéger la planète, mais ne veut pas renoncer à ses voyages en avion et croisières à travers le monde.( Responsable dans une grande administration et élue )

13.Posté par tonton le 15/05/2021 18:47

C'est bien.
Regardez c'est Video et oubliez vos sentiments: https://www.youtube.com/watch?v=b93IBwJ_Yow

Le meme probleme existe chez nous !

12.Posté par Jean Louis sauveur le 15/05/2021 18:45

Chat, animal naturel que l'homme a apprivoiser.

Avant sa, quoi li mangeait ??

Ou vivait il ??

Li chassait dans la nature en vivant avec elle.

L'intrus c'est l'homme !!

Et l'homme veut refaire la création ??

2022!!

11.Posté par PIPO 🙈🙉🙊 le 15/05/2021 18:45

@3.Posté par Pascale le 15/05/2021 17:32

J'espère juste qu'une de ces saucisse empoissonné tombe directement dans ta marmite ....

10.Posté par Libellule 974 le 15/05/2021 16:44

Quelle honte, dans la nature c'est la loi du plus fort qui prime et là encore une fois c'est l'homme le plus fort.
pouvez vous vous regarder dans votre miroir chaque matin...!

9.Posté par Choupette le 15/05/2021 18:41

Et pour tous les reptiles lâchés dans la nature qui se régalent dans les nids des oiseaux ?

Non ?

Rien ?

Je me désolidarise de ces manœuvres car je ne veux pas subir de karma collectif provoqué par ces gens-là. Leurs descendants les en remercieront.

8.Posté par Dionysien le 15/05/2021 18:40

A l'origine sur l'ile il n'y avait ni chiens ni chats et ils ne sont pas arrivés à la nage .La responsabilité incombe aux humains ! il est plus facile de tuer que d'utiliser d'autres méthodes (captures , stérilisation et refuges ).

7.Posté par Timimi Lapilaplim le 15/05/2021 18:25

82 pièges pour attraper 8 chats ou plutôt 8 pièges pour 82 chats, c'est vrai que ma méthode douce est plus efficace, un piège = 1 chat, renouvelable à volonté

6.Posté par Koklespes le 15/05/2021 17:58

Existe t il des pièges letaux à la vente ? Je voudrais en installer près des mairies ,de la région et du département.
Trop de matous veulent éliminer nos élus endémique ! Surtout les zélualimantér

5.Posté par Coco le 15/05/2021 17:52

Si je pouvais avoir un de ces pièges afin de me débarrasser de ces chats errants qui déchirent les housses de mes banquettes extérieures et qui me pourrissent la vie...

4.Posté par Jean Thevenet le 15/05/2021 17:50

Il n'y a pas que les chats qu'il faut réguler... On ne peux plus écouter les oiseaux chanter par beau temps quand les touristes visitent les lieux, à cause des hélicos, avions ou ULM, le plus grave est que il n'y a pas d'horaire de calme installé et fiable pour écouter les oiseaux de loin pendant longtemps sans dérangement (impacte les oiseaux sur la communication entre eux, éloignements entre jeunes et adultes pour le nourrissage, vigilance face aux prédateurs, mise en place des territoires... exigent des grand moments d'échanges de chants à grande distance)

De plus, dans les cirques sévissent des déflagrateurs à gaz (agriculture) justement conçus pour terroriser les oiseaux!
Dans les cirques, ces déflagrations se dispersent et s'étalent temporellement par échos sur les remparts, et deviennent une pure nuisance sonore pour les oiseaux endémiques, et il peut y avoir plusieurs centaines de roulement de pétards par jour... il y a d'autre moyens plus efficaces: poulies avec moke en tôle + billes éventuellement actionnées par une mécanique automatique, plus efficace car signal visuel en plus, filets... Ces pétards agricoles sont une hérésie: c'est une nuisance et puisque les alternative existent, ça devrait être purement et simplement interdit, encore un truc "Ambiance La Réunion" montrant la considération que "nous" avons pour le paysage!!!

LES OISEAUX NE PEUVENT PLUS COMMUNIQUER "NORMALEMENT"... et les endémiques ne sont ni des merle-maurice, ni des moineaux, ni des martins: ils ne sont pas équipés pour hausser à ce point la voix et n'ont pas pour la plupart les comportements adaptés à la forte pollution sonore dans ce Parc National qu'on a transformé en aéroport bruyant, foire et Parc de loisir où ça crie de partout des qu'il y a un cours d'eau et des bassins.

3.Posté par Pascale le 15/05/2021 17:32

Pour lutter contre ce fléau, on devrait en plus faire comme en Australie... le largage de saucisses empoissonnées!! :) N'attendons pas qu'il soit trop tard!!! :) Moi je suis pour... et aussi pour l'euthanasie massive de TOUS ces animaux errants surtout tous ces chiens qu'on voit partout!!! :) ça pue, ça fait leurs crottes partout c'est vraiment dégueux...

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes