Revenir à la rubrique : Société

De nouveaux pièges létaux visant les chats harets bientôt déployés par le Parc national

De nouveaux pièges mortels à destination des chats harets devraient être déposés dans certains secteurs du Parc national de La Réunion pour "limiter l'impact" de cette population sur les Tuit-tuits, Pétrels noirs de Bourbon et Pétrels de Barau.

Ecrit par M.A – le samedi 15 mai 2021 à 17H06

Des pièges létaux destinés aux chats harets devraient être déployés dans les secteurs de Roche-Écrite, Bras des Étangs, Grand Bénare, Rivière des Remparts et Bras de la Plaine à compter de juin prochain. C’est en tout cas ce que prévoit un nouveau projet d’arrêté du directeur du Parc, « dans le but de limiter l’impact lié à la présence de ces chats » sur le périmètre des sites de nidification du Tuit-tuit, du Pétrel noir de Bourbon (en danger critique d’extinction) et du Pétrel de Barau (en danger d’extinction).

« Le chat haret s’attaque aux oiseaux échoués, aux oisillons et aux oiseaux adultes. Il est présent au sein même des colonies de ces oiseaux rares, dans des endroits parfois inaccessibles pour l’Homme », explique le Parc national, qui précise : « La stratégie de régulation de l’impact des chats sur les colonies comprend plusieurs méthodes comme des actions de stérilisation gratuite ou encore la pose de cages de capture avec remise des animaux capturés à la fourrière, à chaque fois que cela est possible. Le recours aux pièges létaux est strictement limité dans l’espace et le temps, pour réguler la présence de quelques individus qui pénètrent dans les colonies les plus inaccessibles. »
 
Les pièges létaux, de type Timms Trap, sont mis au point en Nouvelle-Zélande. Ils fonctionnent avec un appât. « Si un chat haret cherche à attraper l’appât, le piège se déclenche et provoque une mort rapide de l’animal. Ces pièges seront utilisés uniquement dans le cadre de la conservation du Pétrel de Barau, du Pétrel noir de Bourbon et du Tuit-tuit, dans des sites difficilement accessibles, comportant un intérêt de conservation majeur », assure le Parc.

Une méthode violente que justifie le Parc : « Les pièges létaux sont intéressants car ils permettent de réduire la souffrance animale. Lorsque les dispositifs de capture sont situés sur des sites trop éloignés, le chat peut rester plusieurs jours en cage sans bouger, ni manger. Il est ensuite transporté à dos d’homme, ce qui provoque une grande source de stress pour l’animal. Ils sont ensuite euthanasiés par un vétérinaire car impossible à adopter. »

Le chat haret est une « espèce » de chat particulière. « Il s’agit d’un chat auparavant domestiqué qui est revenu à l’état sauvage et donc différent des chats errants qui restent au niveau des villes et villages et qui gardent un contact avec l’humain. »
 
« L’inertie de l’Etat face à l’errance »

Pour le Parc, la fin justifie les moyens. « En 2017, l’action combinée de pièges conventionnels et de pièges létaux a permis de réduire de 71% le nombre de cadavres de Pétrels de Barau découverts. Le succès reproducteur pour cette espèce a atteint les 70% ».

Sur le fondement de l’arrêté préfectoral de 2017, 82 pièges létaux ont été déployés dans des zones inaccessibles pour l’Homme. « Huit chats harets ont été piégés. En 2020, 3 chats ont été piégés. On estime que l’utilisation de pièges létaux a sauvé près de 700 Pétrels », est-il précisé. L’arrêté devrait entrer en application en juin 2021, soit, avant le début de la saison de reproduction des oiseaux concernés.

Si la protection de ces oiseaux protégés est une nécessité, plusieurs associations de protection animale contestent la méthode utilisée, prônant une gestion en amont des populations de chats plutôt que leur mise à mort.

Pour mémoire, en 2017, One Voice avait déposé un [recours en référé contre l’arrêté préfectoral]urlblank:https://www.zinfos974.com/Abattage-de-chats-sauvages-Le-recours-de-One-Voice-examine-ce-mercredi_a111870.html autorisant le Parc à réguler les populations de chats, estimant que d’autres moyens pourraient être employés, fustigeant « l’inertie de l’Etat face à l’errance ». [Mais la requête avait été rejetée]urlblank:https://www.zinfos974.com/Capture-de-chats-sauvages-La-requete-de-One-Voice-rejetee_a112108.html . 
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

La playlist de la rentrée

Les artistes réunionnais n’ont pas chômé depuis ce début d’année. Tour d’horizon non exhaustif des sorties musicales de 2024.

Cilaos : Route fermée dans le secteur d’Îlet-Augustin entre 20h et 6h

Le CRGT vous rappelle que sur la RN5 Route de Cilaos un éboulis s’est produit dans le secteur d’Ilet Augustin la semaine dernière, et par mesure de sécurité en attendant la réalisation des travaux de purges programmés en fin de semaine, la route sera de nouveau fermée uniquement dans ce secteur de 20h à 6h.

Plan de gestion des déchets : La CRC attend de la Région des améliorations

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives concernant le plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD). Ce rapport découle d’un contrôle ouvert en avril 2023 ayant généré un rapport provisoire en septembre 2023. Dans sa synthèse finale, la CRC fait trois recommandations à la collectivité régionale axées sur la gouvernance et l’organisation interne.

Eau : Coupure de nuit dans certains secteurs de St-Joseph

Sudéau vous informe que suite à une casse importante sur le réseau, notre équipe va procéder de nouveau à des travaux de nuit ce lundi 18 mars 2024 et mardi 19 mars 2024. Des manques d’eau se feront sentir de 21 h à 05h du matin sur les secteurs suivants :