MENU ZINFOS
International

De la vapeur d'eau dégagée autour de l'astéroïde Cérès


Par S.I - Publié le Vendredi 24 Janvier 2014 à 16:54 | Lu 1565 fois

De la vapeur d'eau dégagée autour de l'astéroïde Cérès
L'astéroïde Cérès, le plus grand objet de la ceinture principale d'astéroïdes située entre les orbites de Mars et Jupiter, n'a pas cessé de révéler ses secrets. Pour la première fois, des émissions localisées et intermittentes de vapeur d'eau ont été détectées autour de l'astéroïde.

Ces observations, parues dans la revue Nature, ont été réalisées entre novembre 2011 et 2013 grâce au puissant télescope spatial européen Herschel, désactivé en juin dernier. Une équipe internationale d'astronomes conduite par Michael Küppers, du Centre d'astronomie spatiale européen (ESAC) de l'Agence spatiale européenne (ESA), a établi que Cérès relâche de la vapeur d'eau à raison de 6 kg par seconde.

Mais cette vapeur d’eau n’est émise que lorsque Cérès est au plus près du Soleil, grâce à deux geysers géants, précise le CNRS dans un communiqué.

Pour les scientifiques de l'équipe de Michael Küppers, cette évaporation pourrait avoir deux causes : soit par "sublimation" (la transformation de la glace en vapeur d'eau lorsque Cérès s'approche du Soleil), soit par "cryovolcanisme" (des volcans de glace qui éjectent des éléments volatiles comme de l'eau).

La présence d'eau sur Cérès "a de fortes implications sur notre conception générale de l'origine de l'eau dans le Système solaire, et sur la Terre en particulier", souligne le CNRS.

Par ailleurs, la découverte de glace astéroïdale permet d'ores et déjà d'effacer la distinction historique que l'on faisait entre astéroïdes - petits corps rocheux - et comètes - petits corps glacés. "Si l'eau provient d'une sublimation cométaire, c'est la démonstration que l'activité de sublimation de l'eau n'est pas limitée aux comètes classiques, mais est aussi présente dans la ceinture d'astéroïdes", affirment les astronomes.

La mission spatiale Dawn de la Nasa, qui doit se placer en orbite autour de Cérès en 2015, apportera peut-être des réponses sur la formation de ces geysers de vapeur.




1.Posté par noe le 24/01/2014 17:55

Excellente découverte !
Je vais me mettre à boire de l'eau à l'avenir ...

2.Posté par Thierry le 25/01/2014 10:12

C'est un peu comme un pet. Il doit y avoir de la vapeur d'eau ... Juste pour dire que l'on devrait s'occuper davantage de nos fe...ses ... traduction, du sur terre ... D'accord, il faut avoir la tête dans les étoiles mais nos pieds restent sur terre ... sauf si l'on veut voir Colombine ... mais on ne lui offre pas d'eau ... mais des bulles pour l'occasion ...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes