De la théorie à la pratique

Du hauts de ses 22 ans, Nicolas FOLIO prépare actuellement un Master I en « Ville et environnement urbain ». Depuis le 15 avril dernier, c’est à la Direction de l’Énergie, de l’Économie circulaire et de la Biodiversité qu’il effectue son stage pratique pour une durée de 3 mois.   POUVEZ-VOUS NOUS PARLER DE VOTRE PARCOURS ? J’ai effectué […]

par La Réunion Positive – le mercredi 19 juin 2019 à 16H00

Du hauts de ses 22 ans, Nicolas FOLIO prépare actuellement un Master I en « Ville et environnement urbain ». Depuis le 15 avril dernier, c’est à la Direction de l’Énergie, de l’Économie circulaire et de la Biodiversité qu’il effectue son stage pratique pour une durée de 3 mois.
 
POUVEZ-VOUS NOUS PARLER DE VOTRE PARCOURS ?
J’ai effectué un bac sti2d qui m’a permis ensuite d’effectuer une licence en génie civile à l’université du Tampon. Après ma 3ème année de licence, je me suis orienté vers un master 1 « Ville et environnement urbain », que je suis actuellement.
 
POURQUOI CE STAGE À LA RÉGION RÉUNION  ?
À la fin du master, nous devons effectuer un stage pratique de 3 mois en entreprise ou en collectivité. Ma formation étant très orientée vers l’environnement et le sujet de la gestion des déchets, la Région Réunion était toute trouvée pour ce stage vu ses compétences en la matière et son intérêt pour le développement durable. J’ai donc tout de suite postulé.
 
ET CONCRÈTEMENT, QUE FAITES VOUS ?
Depuis mon arrivée, je travaille sur le thème de l’économie circulaire. Je recense l’ensemble des intervenants de ce secteur en vue de la création d’une plateforme rassemblant l’ensemble des acteurs. C’est un vaste projet, mais aujourd’hui j’ai pu quand même avancer puisque je suis en pleine phase de constitution du cahier des charges pour la création de la plateforme ainsi que de création d’une fiche de renseignement à destination des acteurs.
 
AVANT CE STAGE, AVIEZ VOUS EU L’OCCASION D’ABORDER LA QUESTION DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE ?
Je reconnais que j’ignorais tout de l’économie circulaire. Maintenant que j’ai eu l’opportunité de découvrir cette filière et de travailler sur le sujet, cela me plaît particulièrement. C’est non seulement très enrichissant de découvrir cette filière, mais surtout de découvrir ce qui se fait ici chez nous à La Réunion. À travers les auditions que j’ai pu mener ou auxquelles j’ai assisté, j’ai découvert tout un monde, comme celui du recyclage des palettes en bois pour en faire des meubles. C’est particulièrement intéressant, j’ignorais totalement que l’on pouvait aller aussi loin dans le recyclage et que cela pouvait être autant bénéfique pour notre île.
 
COMMENT VOYEZ-VOUS LA SUITE DE VOTRE PARCOURS ?
Après mon stage, je dois réaliser mon mémoire. Cela me permettra de valider mon master, ce que j’espère. Pour la suite, je pense poursuivre en master II dans la même filière. Dans l’idéal, j’aimerais intégrer le marché de l’emploi directement après le master II. Cette expérience à la Région est un vrai tremplin pour l’emploi. J’y apprends énormément de choses que je n’aurai jamais pu explorer, ou très peu, à l’université.

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x