Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

De la responsabilité politique des maires solidaires de la MDR

Réaction de Jean Némar à la nomination de M. Hamilcaro à la tête de l'AMDR.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 08 septembre 2014 à 10H57

Le bureau qui représente et dirige l’Assemblée des maires de La Réunion est composé comme suit, depuis le retrait du poste de trésorier du maire de La Possession : 

 

Président : Stéphane FOUASSIN
– Maire de Salazie

 

1er Vice-Président : [Joseph SINIMALÉ]url:http://www.amdr.asso.fr/fiche-elu.html?id_fiche_personne=1395 – Maire de Saint-Paul
(
condamné en 1997 à à trente mois de prison, dont neuf ferme, 100.000 francs d’amende et cinq ans de privation de droits civiques pour une série d’affaires de détournements de fonds, de favoritisme et de corruption d’électeurs)

 

Suppléant : Michel FONTAINE – Maire de la commune de Saint-Pierre
(
Condamné en 2012 par la cour d’appel de La Réunion, à quatre mois de prison avec sursis et 10.000 euros d’amende pour détournements de biens et favoritisme dans un dossier concernant la passation de marchés publics pour des équipements informatiques de la CIVIS)

 

Secrétaire : Bruno MAMINDY PAJANY – Maire de la commune de Sainte-Rose (Dernière Election annulée par le tribunal admnistratf pour irrégularités)

Secrétaire Adjoint : [Jean-Paul VIRAPOULLE]url:http://www.amdr.asso.fr/fiche-elu.html?id_fiche_personne=1542 – Maire de Saint-André

 

2e Vice-Président :  Maurice GIRONCEL – Maire de Sainte-Suzanne
(condamné en 2010 à 2 ans d’inéligibilité et 1 an de prison avec sursis pour abus de confiance, complicité de détournement de biens publics et travail dissimulé au sein de trois associations subventionnées par la mairie de Sainte Suzanne)

 

Suppléant :  Patrick LEBRETON – Maire de Saint-Joseph

 

Trésorier Adjoint : Jean-Claude LACOUTURE – Maire de l’Etang-Salé

 

3e Vice-Président : Gilbert ANNETTE – Maire de Saint-Denis
(condamné en 1996 à 200.000 francs d’amende, cinq ans de privation de ses droits civiques et trente mois de prison dont douze avec sursis pour [corruption]url:http://fr.wikipedia.org/wiki/Corruption dans des procédures de marchés publics à la ville de Saint-Denis)

 

Suppléant : Jean-Claude FRUTEAU- Maire de Saint-Benoît

 

Après la nomination de M. Hamilcaro, condamné dans plusieurs affaires et frappé d’inéligibilité pour des faits commis pendant l’exercice de son mandat politique alors qu’il était dépositaire de l’autorité publique et de la bonne gestion des deniers publics, après la vague d’indignation qu’a soulevée cette nomination, il est urgent de demander aux élus qui siègent au sein de cette instance de représentation et dont le fonctionnement est essentiellement assuré par les cotisations communales, donc fonds publics, de répondre de leur choix, de rendre compte de l’emploi de ses fonds et de la nomination du directeur sur le budget de l’association !

 

Si M. Hamilcaro se joue, une fois de plus, de la loi et laisse croire qu’en vertu des statuts privés de l’association AMDR son recrutement est légitime, il est sans doute légal mais pas légitime ! 

 

Et il s’avère que ce n’est pas à lui, bien que bénéficiaire du poste de directeur, de répondre à la question légitime des administrés comme moi des communes membres de l’association, mais bien aux élus qui siègent au titre de leur commune. En effet, l’AMDR est une association de maire et les élus ne siègent pas intuiti personae (en tant que personne) mais pour représenter leur commune et défendre les intérêts de la collectivité à la tête desquelles ils ont été élus. 

 

Aussi, il n’est pas utile de s’acharner à demander des explications à M. Hamilcaro qui, compte tenu de la rémunération du poste, se charge actuellement de justifier l’injustifiable en lieu et place des élus qui se défaussent, alors que cette nomination relève pleinement de leurs responsabilités. 

 

Le président de l’AMDR, en tant qu’employeur légal tient une responsabilité politique directe et entière dans ce choix dont les réunionnais se moquent de si elle est légale ou pas, en dénonçant son illégitimité politique (c’est un condamné dans l’exercice d’un mandat politique qui est en train de purger une peine : son inéligibilité !). 

 

Les autres membres, parce qu’ils engagent leurs collectivités et avec elle les administrés – citoyens – contribuables, leurs conseils municipaux (ont-ils été consulté ?) ont eux aussi une responsabilité politique qui ne leur permet pas de se taire et de se cacher derrière des règles de fonctionnement administratives ! 

 

La question est claire : M. , M. ….

 

Cautionnez-vous publiquement (au titre de votre mandat de maire et devant vos administrés), cautionnez personnellement, cautionnez politiquement (vis-à-vis de vos camarades, compagnons, adhérents au sein de vos familles politiques) le recrutement de M. Hamilcaro  à la direction de l’AMDR ?

 

Les élus qui siègent dans ce bureau ont eu pour certains des démêlés avec la justice, certains même ont été reconnus coupables et ont purgé leur peine. Mais en « hébergeant » avec l’argent des contribuables un homme qui purge sa peine, l’argument des droits retrouvés et de la liberté à représenter à nouveau le peuple au sein de cette instance ne tiendra pas longtemps et le « tous pourri », « copains coquins » vous enfermeront entre malfaiteurs, malfaiteurs d’hier, complices d’aujourd’hui, sur le dos des réunionnais et pour un crime qui profite à qui ?… à l’américain ? Le nouvel ambassadeur du chant des baleines, le pharaon … qui n’a d’autres choix que d’assoir ses chances de renouvellement sur les bas fonds de la politique réunionnaise, et avec l’aide de repris de justice en fonction ou de condamnés en « asile » politique à l’AMDR…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique