MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

De la responsabilité politique des maires solidaires de la MDR


Réaction de Jean Némar à la nomination de M. Hamilcaro à la tête de l'AMDR.

- Publié le Lundi 8 Septembre 2014 à 10:57 | Lu 692 fois

De la responsabilité politique des maires solidaires de la MDR

Le bureau qui représente et dirige l’Assemblée des maires de La Réunion est composé comme suit, depuis le retrait du poste de trésorier du maire de La Possession : 

 

Président : Stéphane FOUASSIN
- Maire de Salazie

 

1er Vice-Président : Joseph SINIMALÉ - Maire de Saint-Paul
(
condamné en 1997 à à trente mois de prison, dont neuf ferme, 100.000 francs d'amende et cinq ans de privation de droits civiques pour une série d'affaires de détournements de fonds, de favoritisme et de corruption d'électeurs)

 

Suppléant : Michel FONTAINE - Maire de la commune de Saint-Pierre
(
Condamné en 2012 par la cour d’appel de La Réunion, à quatre mois de prison avec sursis et 10.000 euros d’amende pour détournements de biens et favoritisme dans un dossier concernant la passation de marchés publics pour des équipements informatiques de la CIVIS)

 

Secrétaire : Bruno MAMINDY PAJANY - Maire de la commune de Sainte-Rose (Dernière Election annulée par le tribunal admnistratf pour irrégularités)

Secrétaire Adjoint : Jean-Paul VIRAPOULLE - Maire de Saint-André

 

2e Vice-Président :  Maurice GIRONCEL - Maire de Sainte-Suzanne
(condamné en 2010 à 2 ans d’inéligibilité et 1 an de prison avec sursis pour abus de confiance, complicité de détournement de biens publics et travail dissimulé au sein de trois associations subventionnées par la mairie de Sainte Suzanne)

 

Suppléant :  Patrick LEBRETON - Maire de Saint-Joseph

 

Trésorier Adjoint : Jean-Claude LACOUTURE - Maire de l'Etang-Salé

 

3e Vice-Président : Gilbert ANNETTE - Maire de Saint-Denis
(condamné en 1996 à 200.000 francs d'amende, cinq ans de privation de ses droits civiques et trente mois de prison dont douze avec sursis pour corruption dans des procédures de marchés publics à la ville de Saint-Denis)

 

Suppléant : Jean-Claude FRUTEAU- Maire de Saint-Benoît

 

Après la nomination de M. Hamilcaro, condamné dans plusieurs affaires et frappé d’inéligibilité pour des faits commis pendant l’exercice de son mandat politique alors qu’il était dépositaire de l’autorité publique et de la bonne gestion des deniers publics, après la vague d’indignation qu’a soulevée cette nomination, il est urgent de demander aux élus qui siègent au sein de cette instance de représentation et dont le fonctionnement est essentiellement assuré par les cotisations communales, donc fonds publics, de répondre de leur choix, de rendre compte de l’emploi de ses fonds et de la nomination du directeur sur le budget de l’association !

 

Si M. Hamilcaro se joue, une fois de plus, de la loi et laisse croire qu’en vertu des statuts privés de l’association AMDR son recrutement est légitime, il est sans doute légal mais pas légitime ! 

 

Et il s’avère que ce n’est pas à lui, bien que bénéficiaire du poste de directeur, de répondre à la question légitime des administrés comme moi des communes membres de l’association, mais bien aux élus qui siègent au titre de leur commune. En effet, l’AMDR est une association de maire et les élus ne siègent pas intuiti personae (en tant que personne) mais pour représenter leur commune et défendre les intérêts de la collectivité à la tête desquelles ils ont été élus. 

 

Aussi, il n’est pas utile de s’acharner à demander des explications à M. Hamilcaro qui, compte tenu de la rémunération du poste, se charge actuellement de justifier l’injustifiable en lieu et place des élus qui se défaussent, alors que cette nomination relève pleinement de leurs responsabilités. 

 

Le président de l’AMDR, en tant qu’employeur légal tient une responsabilité politique directe et entière dans ce choix dont les réunionnais se moquent de si elle est légale ou pas, en dénonçant son illégitimité politique (c’est un condamné dans l’exercice d’un mandat politique qui est en train de purger une peine : son inéligibilité !). 

 

Les autres membres, parce qu’ils engagent leurs collectivités et avec elle les administrés – citoyens – contribuables, leurs conseils municipaux (ont-ils été consulté ?) ont eux aussi une responsabilité politique qui ne leur permet pas de se taire et de se cacher derrière des règles de fonctionnement administratives ! 

 

La question est claire : M. , M. ....

 

Cautionnez-vous publiquement (au titre de votre mandat de maire et devant vos administrés), cautionnez personnellement, cautionnez politiquement (vis-à-vis de vos camarades, compagnons, adhérents au sein de vos familles politiques) le recrutement de M. Hamilcaro  à la direction de l’AMDR ?

 

Les élus qui siègent dans ce bureau ont eu pour certains des démêlés avec la justice, certains même ont été reconnus coupables et ont purgé leur peine. Mais en "hébergeant" avec l’argent des contribuables un homme qui purge sa peine, l’argument des droits retrouvés et de la liberté à représenter à nouveau le peuple au sein de cette instance ne tiendra pas longtemps et le "tous pourri", "copains coquins" vous enfermeront entre malfaiteurs, malfaiteurs d’hier, complices d’aujourd’hui, sur le dos des réunionnais et pour un crime qui profite à qui ?... à l’américain ? Le nouvel ambassadeur du chant des baleines, le pharaon ... qui n’a d’autres choix que d’assoir ses chances de renouvellement sur les bas fonds de la politique réunionnaise, et avec l’aide de repris de justice en fonction ou de condamnés en "asile" politique à l’AMDR...





1.Posté par KLOD le 08/09/2014 11:41

Cela me rassure de lire ceci , il y a encore des gens qui ont encore une conscience sur cette ile , bravo.

2.Posté par Possession le 08/09/2014 12:24

Certains maires comme Mme Miranville n'ont pas hésité! BRAVO à vous!

3.Posté par question bete le 08/09/2014 13:31

La casserole du sieur virapoullé a ete omise...

4.Posté par glamalabou le 08/09/2014 14:53

J'en ai marre aussi. Dégoût, répugnance... envie de les envoyer valdinguer loin !!
Un vrai panier de crabes corrompus. Aucune valeur morale, prêt à vendre père et mère pour un fauteuil doré, pour être réélu (le pharaon..) le fond des égouts.

Comment "désinfecter" ce milieu là pour une île plus propre ? Quelle Réunion pour nos enfants ? c'est mal barré si les gens continuent à voter pour un poste, un retour d'ascenseur quelconque, ou juste parce que l'on est du même parti politique, sans regarder l'homme (son réel engagement, sa moralité..) à la Réunion, hélas, je ne vois personne dans le monde politique, personne ayant un peu d' éthique, de hauteur. Pour le moment.

5.Posté par Mwa la pa di le 08/09/2014 15:09

Moi aussi je suis rassuré de lire cela. Bravo et que les voix de la raison s'expriment contre ce renversement quasi mafieux de l'association des maires dont un bon nombre sont des condamnés....

6.Posté par bande a bader!!. le 08/09/2014 20:56

le trésorier adjoint il attend quoi pour démissionner.....

7.Posté par oscar le 08/09/2014 22:24

En plus l'argument de M.Fouassin est ridicule:
les affaires de l"AMDR se règlent en famille, pas sur la place publique;

E bien non: cette instance ,fonctionne avec de l'argent public donc touts citoyens est concerné.

Il aurait fallu lui trouer une place dans le privé. Voila tout.

8.Posté par seb sud le 08/09/2014 23:58 (depuis mobile)

Bjr entant que jeune je suis degouter de voir sa. Comment peut on mettre se genre de personne a gerer des finance publique alors qu''il est mis en accusation justement pour des detournement de ces meme fond ou est le respect de la population.

9.Posté par payet le 09/09/2014 01:53

Bienvenu au club des voleurs . Nous aussi ne payons plus nos impots ;

10.Posté par Français le 11/09/2014 08:14

Ce sont tout les couillons d'électeurs réunionnais qui ont mis cette bande de voleurs au pouvoir. Tant qu'il y aura des imbéciles assez naïfs pour croire qu'ils auront un ti contrat 6 mois après les élections, cette bande de crapules d'élus ont de beaux jours devant eux !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes