MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

De la pédagogie, tout simplement


Par Aimé LEBON - Publié le Lundi 9 Novembre 2015 à 05:30 | Lu 119 fois

De la pédagogie, tout simplement
La campagne des régionales est en voie d'achèvement, les listes de candidats sont connues, les programmes calés sur des énumérations d'objectifs, et dans la dernière ligne droite chaque camp ne vise plus qu'à montrer sa capacité de rassemblement de façon à impressionner adversaires et concurrents. Mais, vu les enjeux de pouvoir que ce temps électoral révèle dans les collectivités locales – à voir les remue-ménage lors de la constitution des listes dans les communes –, et étant donné qu'une décentralisation plus poussée est souhaitée à la Réunion, il est à craindre que le niveau de conscience citoyenne ne soit pas très élevé au regard des difficultés qui attendent la Réunion.

Parce qu'il y a eu un manque criant de débats contradictoires sur le fond des gros dossiers que la future assemblée régionale aura à traiter, il y a tout lieu de craindre une forte abstention. Mais le débat, et même pour le peu qu'il y a eu, ne doit pas s'arrêter à l'élection. Il appartient aux citoyens de le relancer pour accéder à un meilleur niveau de conscience collective et être en position de jeter un pont solide entre le passé et l'avenir. Il n'y a que les adversaires de la démocratie qui tournent le dos à une pédagogie de l'information.

Cette pédagogie à déployer ne vise pas à fixer la pensée des citoyens, mais à leur fournir à partir des confrontations suffisamment d'éléments pour qu'ils soient en mesure de se positionner sans tenir compte des postures de pures tactiques électorales. Et c'est à partir d'une meilleure inventivité qu'ils pourront mieux adopter tel ou tel projet. Ce premier niveau, qui est différent de l'engagement politique, est à travailler.

Des associations pour une pédagogie de l'information pourraient contribuer à faire jouer aux médias, et particulièrement aux télévisions, sans buzz, sans provocation et sans tenir compte de l'idéologie dominante du moment, un meilleur rôle dans la formation de l'opinion publique, en réduisant le filtrage des données dû à la structure économique des entreprises et en atténuant la dépendance des journalistes.

Exemples de confrontations où les acteurs devront faire preuve de responsabilité : Virapoullé sur le SAR qu'il compte régionaliser ; TAK sur l'administration de la région qui lui a refusé l'accès au PV des commissions ; Didier Robert sur le contournement des règles européennes dans l'utilisation du FEDER, alors que, par exemple, le projet de la NRL n'est pas complètement bouclé ; le Préfet sur l'école républicaine face au comportement d'un maire, etc. Et elles feront en sorte que le prochain pouvoir régional montre par une nouvelle gouvernance que l'information est un facteur essentiel dans la réussite d'un pays.

Aimé LEBON
Bois-de-Nèfles Saint-Paul




1.Posté par kld le 09/11/2015 21:52

hum ..oui , c'est pas gagné .............pourtant c'est le moment ou jamais .

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes